Aller au contenu

Mon père, ce hacker


Punu

Messages recommandés

- à part Mac, qu'est-ce qui résiste aux virus tout en étant simple d'utilisation (pas Linux donc, mon père se limitant à cliquer sur les icônes) ?

Comme tu a éliminé linux, je ne vais pas te faire l’affront de proposer des systèmes encore plus obscurs et imbitables :icon_up:

- est-ce que 256 mb est suffisant ? Il regarde toute la journée des graphiques dynamiques sur des sites boursiers et consulte des sites contenant de nombreuses images lourdes (typiquement des photos).

C’est amplement suffisant, mais il faudrait tout de même vérifier que ses sites sont pas codés avec les pieds, et marchent sur Safari ou Firefox sur Mac.

Franchement, si c’est pour du trading sur des portefeuilles a moyen/long terme et du surf (et un peu de bureautique personnelle) , a moins d’avoir besoin d’un soft Windows spécifique (ce qui est tout a fait probable pour du day trading, mais nettement moins pour du moyen terme), je mettrai un pauvre Mac mini, ça marche bien, c’est assez cheap, et ca suffit…

Ah oui, une dernière chose, si il a une grosse utilisation d’Excel, passer a OpenOffice est assez lourd en retraining, autant lui mettre un Windows avec IE8 et un bon antivirus (Kaspersky pour ne pas le nommer) que d’aller au devant d’un échec sur un Mac…

Lien vers le commentaire
Je ne sais même pas comment il y arrive

il surfe sur du pron en cachette avec un CD ou un soft de connexion qui lui malware la face a chaque passage?

( c'est arrive a ma belle mere dont j'ai du cleaner l'ordi qui ne marchait pas - au passage j'ai grille le petit frere de ma blonde qui pronsurfait en cachette et foutait une merde pas possible sur l'ordi a chaque fois.Ce petit chenapan avait son propre CD qu'il ramenait a chaque fois.Au final il l'a oublie sur l'ordi et je l'ai grille, c'etait super drole.)

Lien vers le commentaire
il surfe sur du pron en cachette avec un CD ou un soft de connexion qui lui malware la face a chaque passage?

Oh putain, un dialer, y'a vraiment des gens qui utilisent ces trucs ?

Lien vers le commentaire

Il n'utilise même pas Word, sauf pour écrire une à deux lettres par an. Par ailleurs, il avait déjà Kasperky, que j'avais même réglé sur le niveau de protection "élevé", mais ça n'a pas suffit. Pas de prOn, bien sûr. Le site de bourse sur lequel il se rend est Ameritrade, je viens d'aller dessus sur Firefox et ça a l'air d'aller.

Lien vers le commentaire
Mon père est finalement parvenu à détruire son ordinateur, après trois virus qui ont à chaque fois nécessité formatage + moult pertes de temps. Je ne sais même pas comment il y arrive et je pense d'ailleurs créer une boîte de consultance pour les entreprises cherchant à vérifier la sécurité de leur réseau. Je l'enverrais surfer une journée dans leur bureaux et, si leur réseau tient encore debout à 17h, on pourra dire que le CIO a fait du bon boulot.

Sur ce, il faut lui trouver un autre ordinateur (tower, pas de portable). Je pensais à un Mac, qui sont moins sensibles aux malwares que les PC, mais j'ai été abasourdi par les prix demandés et surtout par la nullité des cartes vidéos. Pour 1700 euros, on a à peine une carte Nvidia de 256 mb, alors que j'ai trouvé des PC à 1000 euros dotés d'une carte 1 gb. D'où mes deux questions :

- à part Mac, qu'est-ce qui résiste aux virus tout en étant simple d'utilisation (pas Linux donc, mon père se limitant à cliquer sur les icônes) ?

- est-ce que 256 mb est suffisant ? Il regarde toute la journée des graphiques dynamiques sur des sites boursiers et consulte des sites contenant de nombreuses images lourdes (typiquement des photos).

Merci.

- Il mate du pr0n à longueur de journée? Télécharge des warez douteux?

- Son AV est mis à jour régulièrement? Il a un parefeu actif?

- Il utilise des clefs USB qui trainent sur des réseaux douteux (genre administration, facultés, cybercafés)?

- Sauf s'il joue au derniers jeux vidéos à la mode, ou qu'il mate des Blue Ray, je ne vois pas pourquoi il aurait besoin d'une grosse carte graphique, une cg intégrée me semble largement suffisante.

- Linux a aussi ses cliquodromes tout simples.

Autre possibilité, il reçoit plein de cochonneries par mail ou par MSN.

Lien vers le commentaire

Oui, un Windows a jour, derrière un NAT fermé, avec un antivirus de qualité a jour… pour aller sur Ameritrade… y'a un truc caché, il a forcément une seconde vie, ou une source d'infection qui traine et qu'il réinstalle systématiquement.

Lien vers le commentaire
Et un antivirus est-il nécessaire sur Mac ? Pour le moment, seul Symantec semble proposer un antivirus pour Mac.

J'aurai dit que non, pour un usage 'normal', mais si il arrive a se contaminer dans les conditions que tu donne, je ne réponds plus de rien, et je le mettrai bien sur un réseau de test pour l’examiner :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Windows 7 est beaucoup moins lent que Vista (selon mes propres mesures, il est même parfois plus rapide que XP). Videmment, c'est une release candidate, mais si tu optes pour un PC je te conseille humblement de l'installer si les drivers Win7 (ou vista compatible win7) du matos existent (ce qui est le cas pour 80%).

Sinon, je ne peux que plussoyer l'achat d'un mac. Je n'ai plus que des macs. Avec Win7 sur une partition qui tourne 10% du temps, mais c'est des macs.

Lien vers le commentaire
Et un antivirus est-il nécessaire sur Mac ? Pour le moment, seul Symantec semble proposer un antivirus pour Mac.

Je passe ma vie sur internet avec mon macbook, sans anti-virus et en 3 ans je n'ai aucun problème d'infection.

Comme la gestion hardware n'est pas tout à fait pareil, il faut te dire qu'une carte graphique 256mb sur mac donnera grosso modo le rendu d'une 512 sous windows. Donc même le macbook de base à 900€ sera amplement suffisant.

Lien vers le commentaire

N'achète pas un mac; tu le regretterais, si tu tiens absolument à en avoir un je peux te refiler mon mac mini

Si tu veux une vraie machine solide: Sun Ultra 24 d'entrée de gamme

Lien vers le commentaire
our 1700 euros, on a à peine une carte Nvidia de 256 mb, alors que j'ai trouvé des PC à 1000 euros dotés d'une carte 1 gb.

Va voir un assembleur, explique lui tes besoins et dis lui que tu ne veux pas Windows.

Ce sera bien fait (mon dieu quand je vois l'intérieur des PC de marque, je pleure), probablement plus silencieux (enfin, il vaut mieux lui préciser…) et plus durable. Et énormément moins cher.

Et un CD d'Ubuntu et hop. Pour son utilisation de Word, OpenOffice ne le fera pas trop souffrir :icon_up:

Et puisqu'on parle de carte graphique, oui il y a des jeux sous Linux.

Exemples de PC sans Windows montés par des gens honnêtes : http://www.ldlc.be/cat/140092.html

Lien vers le commentaire

Sincèrement, Gadrel, sauf si ton père veut conserver la compatibilité avec d'anciens programmes ou trucs qu'il utilise régulièrement, tu peux lui faire un clickodrome sur Linux simple, avec un machin pour le webternet, un autre pour le traitement de texte, et une fois tout configuré, un joli compte utilisateur de base.

Tu auras 0 virus et une machine à pas cher qui durera. Ça vaut le coup d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
C'est criminel de faire croire aux gens qu'ils peuvent s'en sortir avec l'informatique en leur filant des systèmes bridés. C'est en partie ça qui empêche le matériel et les logiciels d'évoluer. Qu'ils apprennent à se servir d'un ordinateur comme tout le monde, et avec une connexion décente.

Toi, tu ne connais pas ma mère. Elle n'a pas de montre (trop compliqué) et n'utilise un téléphone portable ultra-simple qu'avec de grandes difficultés et pas mal d'erreurs. Je dois recharger le téléphone moi-même car elle ne sait même pas le brancher sur le chargeur.

De façon plus générale, rendre l'informatique et Internet utilisable par des non-geeks est une grande difficulté et je salue les initiatives comme Linutop ou Ordissimo.

Lien vers le commentaire

Oui, voilà, très bien. Y'a même OpenOffice.

C'est criminel de faire croire aux gens qu'ils peuvent s'en sortir avec l'informatique en leur filant des systèmes bridés. C'est en partie ça qui empêche le matériel et les logiciels d'évoluer. Qu'ils apprennent à se servir d'un ordinateur comme tout le monde, et avec une connexion décente.

Non, c'est bien plus criminel de s'imaginer que les gens peuvent et doivent savoir manipuler des ordinateurs. Moyennant quoi, n'importe quel branleur boutonneux s'imagine hacker de folie, n'importe quel retraité qui sait comment installer Word se prend pour un gourou, et dans tout ce petit monde, tout le monde s'échange des virus, fait n'importe quoi n'importe comment et vient gueuler quand ça tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Non, c'est bien plus criminel de s'imaginer que les gens peuvent et doivent savoir manipuler des ordinateurs. Moyennant quoi, n'importe quel branleur boutonneux s'imagine hacker de folie, n'importe quel retraité qui sait comment installer Word se prend pour un gourou, et dans tout ce petit monde, tout le monde s'échange des virus, fait n'importe quoi n'importe comment et vient gueuler quand ça tombe en panne.

Enorme +1.

Il y a trois catégories d’utilisateurs :

  1. Les gros newbs innocents
  2. Les gros newbs dangereux pour eux-mêmes et leur entourage
  3. Les sages passionnées écrasés par le poids des ans et de l’expérience

La catégorie 1 est malheureusement rare, et la catégorie 3 du domaine des idées parfaites, en tant que telle, il y en a, parfois, des projections partielles et déformées dans la catégorie 2, ce sont ces projections qui font que le système marche…

Vouloir faire passer des honnêtes catégories 1 dans le bas de gamme de la catégorie 2 est un crime contre l’humanité.

Lien vers le commentaire
Sincèrement, Gadrel, sauf si ton père veut conserver la compatibilité avec d'anciens programmes ou trucs qu'il utilise régulièrement, tu peux lui faire un clickodrome sur Linux simple, avec un machin pour le webternet, un autre pour le traitement de texte, et une fois tout configuré, un joli compte utilisateur de base.

Tu auras 0 virus et une machine à pas cher qui durera. Ça vaut le coup d'y réfléchir.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas un "clickodrome" qu'il faut mais une interface simple et bien conçue. Exit donc Linux et sa foultitude interfaces graphiques toutes aussi mal fichues les unes que les autres. Sans compter le temps passé à installer et configurer ces merdouilles.

Un iMac, on branche le câble d'alimentation et hop! (et celui à 1099 euros est largement suffisant)

Lien vers le commentaire

Je trouve Linux très simple une fois correctement installé. A vrai dire, pour un utilisateur lambda ça ne fait pas grande différence avec windows, surtout pour ce que compte faire le père de Gadrel. Et accessoirement, on trouvera toujours une compatibilité sur tout avec linux. Avec Mac, tu peux toujours courrir. Tente d'abord linux au lieu de claquer de l'argent là-dedans.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...