Aller au contenu

Croissance et population


free jazz

Messages recommandés

Sur le point 1 :

- Si tu fais passer le nombre d'actif de 100 à 98 et si dans le même temps la productivité n'augmente pas assez pour compenser cet écart de 2, alors ta production baisse et in fine la croissance de ton économie

Mais la production par habitant reste stable ou augmente, donc où est le problème?

Lien vers le commentaire

Pas d'accord. Quand ta famille grandit, tu dois travailler davantage pour subvenir à ses besoins.

Tu es en train de nous refaire le coup du vase communiquant, toi, un anarcap facepalm.gif

Ah mais non, je me suis mal fait comprendre alors, j'ai juste dit deux choses : lorsque au sein d'un couple des enfants naissent, il y a d'abord des baisses de dépenses du ménage sur certains postes, des augmentations sur d'autres, une baisse de revenus possibles si par exemple la mère décide d'abandonner son travail (et que celle-ci n'est pas remplacée au sein de son entreprise), ou une augmentation du revenu global si on embauche une nounou, pas d'augmentation si c'est une des grand-mère à la retraite qui fait la nounou gratos, une augmentation si le papa décide de faire des heures supplémentaires pour augmenter le revenu de sa famille (et donc la production de son entreprise), etc.

Bref, des + d'un côté, des - de l'autre, et au global le résultat de l'arithmétique n'a rien d'évident. Je n'étais pas clair mais au global, je voulais justement dire que si certaines choses paraissent logique pour une famille (essayer d'accroître son revenu), les choix possibles, nombreux, empêchent de tirer une conclusion globale pour les centaines de milliers de familles concernées chaque année par une naissance.

Lien vers le commentaire
Mouais, je pense que c'est plus nuancé que ça.

Naturellement ; l'argument est bien davantage polémique que dialectique. ;)

Lien vers le commentaire

On avait un fil sur la loi des rendements qui donnait pas mal d'infos sur le sujet. Je ne le trouve plus. J'ai l'impression qu'avec la nouvelle version du forum sont passees a la trappe pas mal d'archives. Est-ce correct?

Lien vers le commentaire
Pourquoi tant de troll ? :crying:

La vie est un long trollage. Si ça se trouve, l'univers lui-même est un immense trollage jeté à la figure de la logique et du bon sens. ;)

Lien vers le commentaire

les choix possibles, nombreux, empêchent de tirer une conclusion globale pour les centaines de milliers de familles concernées chaque année par une naissance.

Au contraire. D'un point de vue global, un accroissement de population implique un accroissement de richesse afin de subvenir aux nouveaux besoins. Cela me parait d'une évidence sans faille. Me trompe-je quelque part?

Bien sûr dans un système clos et protectionniste, ça doit être bien plus difficile.

Lien vers le commentaire

Pardon, je n'ai pas lu tout ce fil mais je ne résiste pas à l'envie de mettre mon grain de sel.

Pendant longtemps, il y a eu effectivement une corrélation entre les croissances économiques et démographiques. Mais depuis quelques dizaines d'années, un facteur a provoqué une rupture historique décisive dans le domaine:

pilule-contraceptive.jpg

Certes, d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l'amélioration du niveau d'éducation des femmes, des facteurs culturels évoqués plus haut dans cette file, etc. N'empèche, je suis souvent étonné du manque de reconnaissance de l'importance cruciale de la mise au point de la contraception moderne dans l'histoire de l'humanité.

Désormais, dans les pays industrialisés, les femmes choisissent le nombre d'enfants qu'elles veulent avoir, au lieu de le subir. C'est pas rien quand même. Pour l'instant, tout tend à montrer que cela mène à une baisse de la natalité en deça du seuil de renouvellement des générations, et cette tendance serait celle vers laquelle se dirigent plus ou moins tous les pays du monde (même ceux qui dans l'imaginaire populaire sont associés à une forte natalité). Pour s'en convaincre on peut lire par exemple:

Bref, considérer une corrélation entre croissance économique et démographique est amha complètement dépassé. Personnellement je suis convaincu que la décroissance est inéluctable à long terme, et qu'on va tout droit vers un crash démographique. Va falloir faire avec.

Maintenant, est-ce que la croissance démographique est nécessaire à la croissance économique ? Franchement je trouve que c'est une drôle de question. Actuellement la croissance économique est mesurée avec le PIB, qui est une grandeur absolue, c'est à dire pour toute la population. Si cette population diminue, parler de décroissance n'a de sens que si on parle de PIB par tête, non ? Or je soupçonne que ce n'est pas de cela dont on parle quand on parle de décroissance.

Pour moi il ne fait aucun doute qu'un monde dans lequel nous serions moins nombreux serait un monde plus pauvre et plus difficile à vivre. Le monde actuel regorge d'une main d'oeuvre disposée à répondre à tous nos besoins et satisfaire nos moindres désirs. À tel point qu'il est même facile de vivre sans travailler (à l'aide des rentes obtenues de l'appareil productif). Dans un monde de un ou deux milliards d'habitants, j'ai bien peur que les choses soient bien plus difficiles. Certes, nous serions de toute façon moins nombreux donc la demande de service serait moins grande, mais quelque chose me dit que cela ne compensera pas la baisse de l'offre de service. Je serais bien embêté si je devais donner des arguments précis sur ce point, mais je m'en convainc facilement quand je contemple une foule dans une grande ville.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...