Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Voilà l'article traduit. J'avais encore quelques hésitations sur le sens de billions ou de "permits" dans la BD par exemple. J'ai essayé de traduire du mieux que je pouvais mais certaines formulations ne seront pas peut-être agréables à la lecture. J'ai également tenté de traduire la BD en français, le résultat n'est pas "magique" car je l'ai fait sous PhotoFiltre …

En espérant pouvoir m'améliorer au fur et à mesure des articles traduits …

post-8849-0-74886800-1314702579_thumb.gif

De l'ouragan Irène comme stimulus économique.doc

Lien vers le commentaire

Quand la froide réalité nousrappel á l’ordre

Oden.jpg

Le blog Autonomous Mind (désormais AM) révèle que les prévisionsd’une augmentation de la glace dans la Baltique cet hiver ont conduit la Suède àretenir un briseur de glace auparavant utilisé dans l’antarctique par lafondation nationale des sciences américaine (la NSF). Cette information tombeaprès les drames du Golfe deFinlande et de la merOkhotsk, qui ont complétement donné tort aux partisans du réchauffementterrestre qui ont prédit des passages marins sans glaces due au réchauffementglobal.

Mais, comme le rapporte AM, leshivers plus froids ont intensifié le trafic de la navigation maritime dans lesglaces. Le gouvernement Suédois, qui doit s’occuper des choses du monde réel etnon des constructions fantaisistes que nos partisans du réchauffement terrestreadorent, a écrit au secrétaire d´état Américain, Hilary Clinton, pour annoncer que le briseur de glace Oden (en photo) restera en Suède et nesera pas mis á disposition pour soutenir le travail de la fondation NSF enAntarctique, et cela pour la première fois depuis 2006.

L’information vient du journal Science,qui annonce une fin abrupt dans ce qui était un accord en cours avec la NSFpour le prêt de l’Oden, la fierté dela flotte Suédoise de brises glaces mais aussi le vaisseau de recherche nonnucléaire de classe polaire le plus capable du monde.

NSF a utilisé ce navire chaque hivers depuis 2006-7 pour ouvrir un chemindans les glaces pour réapprovisionner la station McMurdo, l’avant-postescientifique le plus grand de l‘antarctique et le point de rencontre desactivités scientifiques Américaine sur ce continent. Le gouvernement suédois a décidé que l’Oden avait besoin de rester en Suèdel’hiver qui vient due au fait que deux hivers particulièrement rudes avaientperturbé les lignes de commerces maritimes dans la région.

Et c’est précisément ce qui se passe quand le monde réel nous rappel ál’ordre. Les partisans du réchauffement terrestre peuvent s’assoir á l’écran deleur beau petit ordinateur tout chaud et faire fonctionner leur model jusqu’àla fin des temps, mais si la glace refuse de se plier aux prédications, alorson se doit d’employer les solutions qu’offre le monde réel tel que les brisesglaces. Comme les gens vrais du monde réel en sont pleinement conscients,on ne peut manger des modélisations informatiques.

Petite remarque: j'aurai bein ajouté le lien de l'article de science mentionné par notre auteur de EUReferendum (Richard), ca aurait donné encore plus de poids ál'argument de l'article. Manque de pot notre ami, a fait du plagiat sur le résumé de science dans son article.

http://www.sciencemag.org/content/333/6045/927.summary?sid=7105d855-3b55-4b44-be12-35ceea4046e4

a +

JATW

J'arrive plus a télécharger les articles (quota de MB?) sur les poste de liberaux.org, c'est normal ou c'est pas normal?

Lien vers le commentaire

Je peux faire l'un des deux dans la soirée. Légère préférence pour le photovoltaique : je ne suis aps un grand fan de Juppé et un argument contre les fanatiques verts est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire

Hum. Pas facile pour moi cette cuvée ^^

Bon, je ne suis pas un littéraire. Je ne suis pas capable de traduire l'article sur le photovoltaïque : "plomb" apparait tous les trois mots et je ne sais pas comment éviter les répétitions (et si ca ne gêne pas en anglais, ca ferait se retourner dans sa tombe ma prof de français).

Du coup, l'article sur Juppé… Apologies for the bad information…

Au moins un ou deux passages à relire attentivement.

CP 10911.doc

Lien vers le commentaire

He Polo! (pour LF - la flemme?)

la flemme n'est pas une bonne excuse (ou toutes autres excuses du reste).

Tu communiques en premier sur ce que tu fais pour éviter ce genre d'embrouille.

Voilà.

Jazzaroundtheworld, j'espère que tu as vu le message. Sinon, et ben comme ça ils pourront choisir.

Censure chez le Groupe d’expertsintergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Nous voici en présence d’un bel exemple de la façon dont legroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat censurel’information scientifique qui ne soutient pas la thèse alarmiste des émissionsde CO2 qu’ils présentent au monde et à ses leaders :

Je fus invité áparticiper aux discussions autour des sciences climatiques á Bruxelles le 1-2septembre en recevant la lettre suivant le 20 Aout :

SEII (Société Européennedes Ingénieurs et Industriels, Prof. Henri Masson) organise une conférence enl’honneur de Fred Singer et Claes Johnson setenant á la Fondation Universitaire de Bruxelles le 1er Septembre à18h 00. Voici l’invitation officielle de la SEII suivit par un courriel. Lejour d’après le 2 Septembre se tiendra un séminaire avec certain membre denotre Think Tank. Le programme préliminaire est le suivant :

  • 18h15 S. Fred Singer : Quoi de neuf autour du changement climatique?
  • 19 h 00 Claes Johnson : Rayonnement du corps noir et thermodynamique climatique
  • 19 h45 to 20 H30 : Questions et Réponses

Nous sommes très heureuxd’avoir la chance de réunir des scientifiques et quelques personnalités politiques(espérons-nous) qui procéderont á d’utiles et intéressantes discussions.

Aucune invitation de la SEII ne s’en suivit. Enremplacement, nous reçûmes la lettre suivante datée du 22 Août de Jean-Pascalvan Ypersele, Vice-président du GIEC, Membre de l’Académie royale deBelgique, en mission aux Etats-Unis pour la Fondation Universitaire :

Objet : La SEII et l'honnêteté scientifique

Monsieur le Secrétaire général,

La SEII soutient-elle implicitement le déni climatique, à la veille du congrèsmondial des ingénieurs à Genève consacré aux défis énergétiques (où j'aurail'honneur de donner une "keynote lecture") ?

L'utilisation du papier à lettres de la SEII par votre administrateur M. Massonpour l'invitation ci-jointe le suggère malheureusement, malgré une phrasehypocrite pour indiquer que la SEII ne "sponsorise" pas l'événement.

Vous devez savoir que MM Fred Singer est une personne dont l'honnêtetéscientifique laisse fortement à désirer. Ses activités de désinformation sontfinancées par les lobbies des combustibles fossiles (voir XXXXXXXXXXXXXX) , etil est scandaleux qu'une telle personne puisse être associée, de près ou deloin, à la SEII et à la Fondation universitaire.

Des collègues éminents m'ont écrit que M. Johnson nevalait pas mieux. Un de ses "textbooks" récents, où il parlait à tortet à travers des changements climatiques, publié par le Royal Institute ofTechnology (KTH, Suède), a dû être rétracté par ce dernier tellement ilcontenait d'erreurs.

Merci deme dire très rapidement quelles mesures la SEII compte prendre pour sedistancier de cet "événement"? Je serais heureux également de savoirquel est le mandat de ce "think tank" de la SEII sur les changementsclimatiques que Mr Masson préside (alors que son CV n'est pas disponible sur lesite de l'Université d'Antwerpen, et que je n'ai jamais entendu parler de sescompétences en matière de climat).

Cordialement, Prof. Jean-Pascal van Ypersele

Cette lettre a été suivie du fait que leséminaire de la SEII/Fondation Universitaire fut annulé, stoppé et censuré. LeGIEC s’est empressé de supprimer les questionnements scientifiques présenté parle GIEC grâce á l’intervention énergétique de l’un de ses vice-présidents.

Que peut-on en dire? En fait, je ne suis pas surpris. Jelis qu’on a brulé mon livre de mathématique á KTH, qui avec le soutien desmédia et de l’académie royale suédoise des sciences (documenté par leKTH-gate), tentent de faire taire ma voix.

Mais pourquoi le GIEC fait-il preuve de réactions si hystérique ?Il doit y avoir quelque chose dans ce que j’ai dit (ou/et ce que Fred Singer adit) qui présente des risques pour le GIEC.

Qu’est-ce que ça peut bien être ? VanYpersele le sait. Il doit avoir revu ma présentation : l’alarmismeclimatique des émissions de carbone discréditer par les mathématiques. Référez-vous aussi á une de mes communicationssur mon blog concernant le programme de la conférence.

Mais est-ce que van Ypersele va réussirá empêcher le GIEC de s’effondrer face á l’examen scientifique ?

Bruler des livres parce qu’ilscontiennent quelques inexactitudes constitue certainement une tâcheécrasante : tous les livres contiennent quelque chose d’erroné. La seul raison de bruler un livre ou desupprimer un discours vient de ce que leur contenu est correcte mais déplaisantpour certains.

Concernant le résumé de mes critiques des sciencesclimatiques du GIEC, se référer á maprésentation á la rencontre annuelle de l’Initiative deStockholm.

Ps 1La reaction de Fred Singer:

· Pourquoi ne suis-je pas surprispar l’action minable de cet agent du GIEC ? Après tout, nous savons á partir des courriels deClimategate que ces personnes iront jusqu’au bout pour faire taire lesdésaccords scientifiques. Même au prix de calomnies et en utilisant des mensongesles plus éhontés.

· Bien sûr, je n’ai pas lesoutien de l’industrie du pétrole fossile. C’est complément faux et c’est unepure invention.

· Ma visite en Europe estpayée par la Fondation Ettore Majorana – dont l’objectif est de faire une présentationá une conférence á Erice en Sicile. J’utilise l’occasion pour accepter desinvitations additionnelles pour présenter mes recherches (sans rémunération) á l’Université de Hambourg, au CollègeImpérial de Londres, á l’Université de Paris – Jussieu et bien sûr á KNMI á DeBilt. Il se trouve que j’ai été aussi invité á présenter devant plus de 100ingénieurs á Zurich.

· Notre collègue du GIEC,van Ip, conteste aussi mon honnêteté. Faisons une petite revue de la question,le GIEC m’a eu comme critique scientifique, je publie régulièrement dans des revuesscientifiques dont les articles sont examinés par des pairs et je suis membreélu de plusieurs sociétés scientifiques. Ce qui veut dire que je ne suis pastout seul á ne pas être de l’avis de van Yp.

Ps2La rencontre scientifique refera surface sous la forme d’une réunion purementprivée dans un endroit purement privé sous la forme d’une invitationstrictement privée faite á un groupe d’invité strictement privé au moyen d’une lettre elleaussi strictement privée. Heureusement ces précautions se révéleronsinutiles eu égard aux tentatives du GIEC d’arrêter toute discussion … mais onressent d’étranges sensations á la 1984

Ps3 Lecourrier suivant du président fondateur de SEII,Michel van Hecke, adressée á l’organisateur de la conférence Henri Masson, sensle politiquement correcte á plein nez puisqu’elle censure purement etsimplement la question des recherches académiques et scientifiques :

Mon cher Henri,

En ce qui concerne le problème climatique, il est très clair, et ce n'est pasnouveau, que l'animosité s'accroît de jour en jour entre les deux partiesen présence. La politique s'en mêlant, les arguments échangés deviennentde plus en plus violents et de moins en moins rationnels. L'émotivités'accroît et le débat, qui devrait n'être que scientifique, devient unconflit destructeur.

Il est évident que la SEII doit se tenir à l'écart de ce genre deconflit destructif. Elle ne peut prendre parti, d'autant plus qu'elle seveut être le lien entre le monde de l'industrie et le monde académique,comme cela apparaît bien dans ses statuts. Ses premières annéesd'existence lui ont permis de bâtir une image et un réseau de relationsqui s'avèrent bénéfiques et prometteurs. Il n'est évidemment passouhaitable de mettre cela en danger.

Dans le cas qui nous occupe, tu as été amené à décider del'organisation d'une réunion et du lancement des invitations dans unecertaine urgence qui a empêché toute concertation avec le bureau. Celaaurait pu n'avoir aucune conséquence ennuyeuse si le sujet n'avait pas étéd'une telle sensibilité. Malheureusement, les diverses réactions,totalement négatives, que nous avons immédiatement enregistrées, émanentde personnes (van Yperzele, Paul Vandenplas, André Berger, FondationUniversitaire, …) avec qui nous avons eu, et avons encore, des relationsde qualité que nous considérons comme importantes à sauvegarder. C'est unedes raisons pour lesquelles les décisions d'entreprendre des activités, oud'organiser des événements, sont prises de façon collégiale par le bureau.C'est une règle qui a été suivie depuis le début et qui n'est pas remiseen question pour le moment bien qu'elle entraîne quelquefois une certainelenteur dans l'exécution.

Il en résulte que la seule décision judicieuse à prendre par la SEII,pour sauvegarder ses acquis d'image et de réputation, estd'annoncer immédiatement que cette réunion n'est, en aucune façon,patronnée par elle. Le mieux serait, d'ailleurs, d'annoncer, sanscommentaire, l'annulation de la réunion (qui ne peut, d'ailleurs, plus avoirlieu à la Fondation Universitaire) et, éventuellement, une postpositionaprès examen plus approfondi. Cette annonce devrait être faite auxdestinataires de l'invitation, et à eux seuls, ce qui implique que tu t'encharges directement. Il est évident que tu es libre d'organiser cetévènement sous ton propre nom sans que la SEII soit nommée en aucun cas etsous aucune forme.

Je regrette vivement ces circonstances car, comme tu tesouviendras certainement m'avoir entendu le déclarer, je suis partisanconvaincu du droit de chacun d'exprimer ses opinions (pour autant, bienentendu, que cela se fasse sans porter atteinte à autrui). Je pense quenous sommes tous d'accord sur ce point de vue mais il est clair que c'estau bureau de décider collégialement.

Je souhaite vivement recevoir tes commentaires, le plus vite possible,sur la façon de mettre fin, comme suggéré ci-dessus, à cettesituation regrettable.

Bien amicalement.

Michel Van Hecke

j'ai rajouté un lien SII (et corrigé une erreur dans le texte original (il cite la SEI alors que c'est la SEII (dans PS3)

Lien vers le commentaire

MXI, JATW & L.F., publication de vos traductions dans la matinée. Merci à vous trois !

JATW & L.F., j'ai fait un mix de vos deux propositions.

Comme le rappelle à juste titre JATW, et de façon à éviter le travail en doublon :

quand vous démarrez une traduction, pensez à le signaler d'abord sur ce fil.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...