Aller au contenu

Mangibougisme éducatif et pal fiscal


Esperluette

Messages recommandés

Chers tous,

Fil diététique, dégoulinant de bonne conscience citoyenne et par ailleurs amaigrissante pour le portefeuille.

Le Danemark, premier pays au monde à taxer le gras

Le Danemark est le premier pays à franchir le pas en introduisant une taxe sur les graisses, samedi 1er octobre, au terme d'une semaine durant laquelle les consommateurs se sont rués dans les supermarchés pour faire des réserves de beurre, pizza, viande et lait.

La nouvelle taxe, voulue comme une mesure pour lutter contre la consommation de graisses, prévoit 16 couronnes (2,15 euros) par kilogramme sur les graisses saturées. Elle s'appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats pré-cuits. "Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c'est simplement une taxe" supplémentaire, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Confédération danoise des industries (DI), Gitte Hestehave. "Pour autant que nous sachions, le Danemark est le premier pays au monde à introduire une taxe sur les graisses".

(…)

Pour la DI, la nouvelle taxe est un "cauchemar administratif". Que les produits soient de fabrication danoise ou importés, il faudra réclamer des déclarations aux producteurs sur la quantité de graisses saturées contenues dans le produit mais également utilisées dans sa préparation. La mise à jour des systèmes informatiques a également nécessité de nombreuses heures de travail supplémentaires pour les producteurs et les revendeurs.

Tout ceci a un coût qui sera répercuté sur les consommateurs, a prévenu Mme Hestehave. D'ailleurs, les juristes soulignent que cette taxe induit un risque pour la compétitivité des produits danois. Les produits importés soumis à la seule taxe sur les graisses qu'ils contiennent effectivement seront moins chers que les produits danois également taxés au niveau des producteurs sur les graisses utilisées dans la fabrication "par exemple pour les frire", souligne le juriste Jeppe Rosenmejer dans le quotidien Jyllands-Posten.

http://www.lemonde.f…81071_3244.html">(badurl) http://www.lemonde.f…81071_3244.html (badurl)

A quand les abattements d'impôts sur justification d'un régime hypocalorique et d'une activité sportive régulière ?

Lien vers le commentaire

Génial. Dans 20 ans, épidémie de crises cardiaques, d'hypercholestérolémie, de diabète et d'obésité au Danemark (puisque toutes les graisses seront remplacées par des glucides).

Lien vers le commentaire

La frite va se faire plus rare dans les cantines

NUTRITION - En revanche, l'eau et le pain seront désormais mis à disposition sans restriction…

Jeunes adeptes du classique steack-frites, préparez vos mouchoirs: Il y aura désormais moins de friture au menu des cantines, et ce en vertu de nouvelles règles nutritionnelles, entrées en application ce dimanche avec leur publication au journal officiel.

Ces règles, qui ne s'appliquent pas qu'aux écoles mais à toutes les structures de restauration publique collective, ont pour but notamment de veiller à la structure des repas, de garantir une variété suffisante et de limiter la fréquence des plats trop gras ou trop sucrés.

Finis le sel et les sauces en libre service

Maintenant, le nombre de produits frits ne pourra pas dépasser quatre sur 20 repas. Parmi les autres mesures, la mise à disposition sans restriction de l'eau et du pain. Par contre, le sel et les sauces ne seront plus proposés en libre service.

«Six millions d'enfants mangent à la cantine chaque jour mais un sur deux a encore faim en sortant», commente le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans les colonnes du Journal du Dimanche. «Les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées. Nous les rendons obligatoires et nous allons surveiller les menus», ajoute-t-il.

«Il doit y avoir plus de produits laitiers, plus de fruits au dessert, le moins possible de friture et une alternance entre viande et poisson dans la semaine», précise le ministre. «La France doit être l'exemple mondial en matière de qualité de l'alimentation, à commencer par les enfants», conclut-il.

E.O. avec Reuters

Lien vers le commentaire
Ces règles, qui ne s'appliquent pas qu'aux écoles mais à toutes les structures de restauration publique collective

Ben voyons…

le nombre de produits frits ne pourra pas dépasser quatre sur 20 repas.

Ça fait un peu plus d'une fois par semaine (j'imagine qu'on ne compte que les repas de midi). Je ne sais pas pour vous mais pendant ma scolarité ça a toujours été plus rare que ça.

Parmi les autres mesures, la mise à disposition sans restriction de l'eau et du pain.

Pareil, pendant ma scolarité ça a toujours été comme ça. Enfin, ça dépend dépend des cantines : soit il y avait des panières soit on se servait au début mais rien ne t'empêchait d'en prendre deux, voire trois si ça te faisait plaisir. Trois pains en un repas, ça fait déjà beaucoup.

Par contre, le sel et les sauces ne seront plus proposés en libre service.

Seul truc qui aurait eu une quelconque influence sur ma scolarité.

«Six millions d'enfants mangent à la cantine chaque jour mais un sur deux a encore faim en sortant»

Ça ne risque pas de s'arranger si il y a des restrictions sur les repas non-dégueux. En gros le message c'est quoi ? "Si vous êtes pas contents, bouffez du pain" ?

«Les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées. Nous les rendons obligatoires et nous allons surveiller les menus»

C'est un mensonge pur et simple. Dans les établissements que j'ai fréquenté (établissements publics, je précise), chaque semaine, le planning des repas était revu et signé par le médecin/l'infirmière scolaire.

Lien vers le commentaire

Ça ne risque pas de s'arranger si il y a des restrictions sur les repas non-dégueux. En gros le message c'est quoi ? "Si vous êtes pas contents, bouffez du pain" ?

Nan c'est : si t'es pas content, au pain sec et à l'eau.

Et puis ça habituera les gens pour les jours où il n'y aura plus que du pain sec et de l'eau, pour faire des économies.

En attendant les tickets de rationnement pour que l'état puisse contrôler ce que tu manges.

Lien vers le commentaire

Moi le pain était rationné, pour éviter le gaspillage (bien réel) notamment.

Mais les produits frits, je devais bien avoir la possibilité d'en manger à un repas sur 3. Je ne parle même pas du resto U où le steak/frites restait la valeur sûre pour être certain de finir son assiette, et Dieu sait que je suis pas difficile.

Sauces et eau à volonté (encore heureux)

Lien vers le commentaire
Finis le sel et les sauces en libre service

Ils suppriment le sel à volonté, et donnent du pain blanc à profusion ? Nom de nom, on va droit dans le mur de l'obésité.

Lien vers le commentaire

[maïlaïfe]Pendant des années au collège/lycée, mon repas officiel quand le reste était trop mauvais (souvent, donc) consistait à enlever la mie d'un pain puis à tasser dedans une banane, un yahourt, du sucre… et autres selon disponibilité. Facile à préparer et ça tient au corps.[/maïlaïfe]

Lien vers le commentaire

Non seulement il y aura une taxe sur les sodas, mais en plus elle s'annonce double avant même de sortir.

:fleur: Pour votre bien, pour le mien, pour celui des chtites nenfants. :fleur:

La taxe sur les sodas pourrait être doublée

ECONOMIE - Le gouvernement escompte 240 millions d'euros de recettes en 2012…

Le gouvernement français envisage de doubler la future taxe sur les sodas afin de financer des baisses de charges sociales dans l'agriculture mais exclut de l'élargir aux sodas «light», a déclaré mercredi la ministre du Budget.

240 millions d'euros de recettes

Le gouvernement escompte 240 millions d'euros de recettes en 2012 contre les 120 millions d'euros initialement prévus, a précisé pour sa part l'UMP Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée.

François Fillon avait annoncé le 24 août, dans le cadre d'un plan de réduction des déficits publics, l'instauration d'une taxe au 1er janvier 2012 sur le prix des boissons avec sucre ajouté, sans en préciser le taux.

Exigences de santé publique

Le Premier ministre avait invoqué des exigences de santé publique, notamment la lutte contre l'obésité.

Les sodas contenant des édulcorants, tels le Coca Light et le Coca Zero, en étaient exemptés.

Un surcoût d'un centime par canette avait été évoqué. Il serait désormais de deux centimes, selon Gilles Carrez.

Pas de changement de l'assiette

«Il n'y a pas de changement de l'assiette. On envisage une augmentation qui ne pourrait pas être supérieure à un doublement de celle-ci», a expliqué Valérie Pécresse, également porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Gilles Carrez l'a confirmé devant la presse parlementaire : «L'idée, c'est de rester sur l'assiette actuelle qui ne sera pas étendue aux boissons 'light'».

Financer l'exonération de charges sociales

Sur les 240 millions d'euros ainsi engrangés, 120 millions d'euros serviraient à financer une exonération de charges patronales pour les salariés agricoles, a-t-il ajouté.

Valérie Pécresse a déclaré que Nicolas Sarkozy évoquerait le sujet la semaine prochaine à l'occasion d'un déplacement dans la Creuse.

Le député UMP Bernard Reynès avait annoncé mercredi matin dans un communiqué que le surplus de recettes proviendrait d'un élargissement de la taxe à toutes les boissons au sucre comme aux édulcorants.

Accord

Il faisait état d'un accord en ce sens mardi avec Valérie Pécresse et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Bruno Le Maire.

«Le gouvernement travaille sur une baisse du coât du travail pour les agriculteurs. Nous examinons l'idée poussée par le député d'une augmentation de la taxe, sans élargissement», a-t-on précisé au ministère du Budget.

«La discussion est ouverte», a-t-on ajouté.

Reuters

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les boissons énergisantes dans le collimateur des députés UMP

ECONOMIE - Ils ont déposé un amendement pour qu'elles soient plus taxées…

Dissuader les jeunes

Pour les députés de la majorité, il s’agit de «dissuader les consommateurs (souvent des adolescents) de consommer à l'excès des «boissons énergisantes», riches en caféine et, ou taurine, qu'ils mélangent fréquemment avec de l'alcool», souligne Le Parisien.

Sont-ils prévenants et attentionnés, nos députés.

http://www.20minutes.fr/economie/808714-boissons-energisantes-collimateur-deputes-ump

Lien vers le commentaire

moi, pendant ma scolarité, en primaire, on avait de la Piedboeuf, de la bière brune légère, ouais, a 8 ans. Il parait que c'est fini. Pays de merde, heureusement que je l'ai connu.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/25/une-etude-americaine-lie-consommation-de-sodas-et-comportement-violent_1593298_3224.html

Non mais franchement ça devient n'importe quoi là. En clair l'enquête dit qu'il y a un lien sans qu'on ait établit un lien de cause à effet.:blink: A quand une condamnation preventive pour consommation de sodas du fait que celà induit un comportement violent ?

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.f…93298_3224.html

Non mais franchement ça devient n'importe quoi là. En clair l'enquête dit qu'il y a un lien sans qu'on ait établit un lien de cause à effet.:blink: A quand une condamnation preventive pour consommation de sodas du fait que celà induit un comportement violent ?

Franchement, pour avoir déjà vu ce genre de coup et sans lire l'étude, il y a une chance sur deux pour qu'en fait il y fasse écrit plus simplement quelque chose du genre "il y a corrélation entre la consommation de boissons gazeuse et comportement violent" ou du genre "on remarque que les jeunes à comportement violent sont de grands consommateurs de boissons gazeuses", donc plutôt "quels sont les caractéristiques et habitudes des gens a comportements violents".

Et parce que la plupart des gens voient un lien de causalité dès qu'il y a corrélation et parce que les journaleux citant des études ne les lisent jamais, ou qu'a moitier, on tombe la dessus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...