Aller au contenu

Vieux matos


Messages recommandés

Je vous propose ce sujet pour parler antiquité informatique.

J'ai lâchement jeté un vieux Tandi 1000 SX ce week-end.

J'était émus.

On l'avais payé plus de 120 000 Francs Belges (3000€) en 1988 si je ne me trompe pas.

C'est le premier ordinateur que nous avons eut, mon père y faisait sa compta et moi j'y jouait avec des jeux vraiment basic, je me souviens vaguement d'un jeux qui s'appelait "Champagne" (combat de sous marins dont le graphisme était vraiment pourri même pour l'époque)

"The Tandy 1000 SX was the lower-end sibling of the TX, and was essentially an upgraded reissue of the original Tandy 1000.

It used a 7.16 MHz 8088-2 processor, had 384k of memory (upgradeable to 640K on the motherboard,) came with either one or two 5.25" internal floppy disk drives, had the light pen port (not a serial port) like the original Tandy 1000, and lacked the volume control and headphone jack of the TX (also like the original 1000).

The 1000 SX came with MS-DOS 3.2 and Deskmate 2 on 5.25" 360K diskettes.

The MS-DOS was a version specialized for and only bootable on the Tandy 1000, as it would announce on the screen of any other PC-compatible one tried to boot with it; it included a version of BASICA (Microsoft's Advanced GW-BASIC) with support for the enhanced CGA graphics modes (a.k.a. Tandy Graphics or TGA) and three-voice sound hardware of the Tandy 1000."

Je l'ai longtemp gardé en stock dans une armoire, dans un grenier et là ce week-end on a fait un gros nétoyage par le vide et voilà, c'est trop triste.

Et vous avec quoi avez vous commencé.

Lien vers le commentaire

comme dit dans le sujet de Jack Tramiel, mon papa était fan d'Atari… Je me souviens que le clavier était énorme, je me demande d'ailleurs si le clavier ne faisait pas office d'ordinateur, avec juste l'écran en plus. En tout cas, il avait un système de refroidissement et on rentrait les disquettes par le coté du clavier.

Y avait N&B et couleur, le couleur, je me souviens de plusieurs jeux : Sherman, un jeu de combat en char assez cool et surtout Lotus Challenge, un jeu de bagnole. J'ai du passer des jours entiers à ça…

De mémoire, ils fonctionnent encore.

edit : après vérification sur Wikipédia, ça doit être le modèle ST pour le couleur et un truc pour vieux pour les N&B. Je me souviens bien de l'écran et de l'OS "TOS3, c'est marrant, ça n'a pas beaucoup changé (en dehors du lifting), et des sons midi aussi.

Lien vers le commentaire

comme dit dans le sujet de Jack Tramiel, mon papa était fan d'Atari… Je me souviens que le clavier était énorme, je me demande d'ailleurs si le clavier ne faisait pas office d'ordinateur, avec juste l'écran en plus. En tout cas, il avait un système de refroidissement et on rentrait les disquettes par le coté du clavier.

Y avait N&B et couleur, le couleur, je me souviens de plusieurs jeux : Sherman, un jeu de combat en char assez cool et surtout Lotus Challenge, un jeu de bagnole. J'ai du passer des jours entiers à ça…

De mémoire, ils fonctionnent encore.

edit : après vérification sur Wikipédia, ça doit être le modèle ST pour le couleur et un truc pour vieux pour les N&B. Je me souviens bien de l'écran et de l'OS "TOS3, c'est marrant, ça n'a pas beaucoup changé (en dehors du lifting), et des sons midi aussi.

edit 2 : houlà, j'ai encore ça sur mon bureau, je l'ai toujours trouvé super esthétique : joystick1.gif

et, a ouais, Popoulus (ou un truc comme ça, un Age Of Empire avant l'age) et bien sur Prince of Persia.

Lien vers le commentaire

Je me souviens que mon père nous ramenais régulièrement des magasines avec les jeux en disquette.

Belle époque. 10 ans plus tard il s'énervait quand on allumait la PS 1, je me souviens encore de sa phrase : "Play-Station, Play-Station, ça dit bien ce que ça veux dire, ça ne sert à rien, c'est que pour jouer".

Alors que l'Atari, j'ai jamais rien fait d'autre … :dentier:

Lien vers le commentaire

Et Dungeon Master, et Rick Dangerous, tous les titres des Bitmap Brothers et compagnie!

+1

J'étais fin nul à Rick Dangerous comme à RD II. Par contre tous les lucasfilm du genre indiana jones, monkey Island ou Loom, sans oublier Maniac Mansion et Zak McKrakken. Mon grand frère était abonné à Joystick à cette période, et on en avait encore des piles entières chez mes parents jusqu'à ce qu'ils décident de les bazarder.

Lien vers le commentaire
Par contre tous les lucasfilm du genre indiana jones, monkey Island ou Loom, sans oublier Maniac Mansion et Zak McKrakken. Mon grand frère était abonné à Joystick à cette période, et on en avait encore des piles entières chez mes parents jusqu'à ce qu'ils décident de les bazarder.

L'ancêtre en la matière est Le Manoir de Mortevielle!

Lien vers le commentaire

L'ancêtre en la matière est Le Manoir de Mortevielle!

Le manoir… J'ai appris le francais avec (enfin je le parlais déja mais cela m'a motivée pour en faire plus).

Et sa suite Maupiti Island… Je vais aller trainer sur les sites d'abandonware je crois :icon_aime2:

Lien vers le commentaire

Je n'achetais pratiquement aucun jeu. Par contre, le piratage, ça y allait.

Le to7 70 a été le premier ordi que mes parents ont acheté. Aaah le crayon optique…

Lien vers le commentaire

Première console, une Atari 2600. Finitions bois, 128 couleurs, une bête.

300px-Atari-2600-Wood-4Sw-Set.jpg

Vint ensuite mon Amiga 500. Presqu'un amour d'enfance !

280px-Amiga500_system.jpg

Pour les jeux, c'est drôle mais le Manoir de Mortevielle fait aussi partie des titres qui m'ont marqué… L'intro en particulier :

Lien vers le commentaire

TO7-70 pour moi, avec son crayon optique, son lecteur de cassettes et sur lequel je dessinais et je jouais entre autres à Arkhanoïd.

Puis un TO16, bâti autour d'un 8088 ce me semble, qui m'a permis de jouer à Xenon 2… nom de nom, quel jeu, la Rolls des shoot'em up à défilement vertical, le jeu qui m'a donné le goût des upgrades surpuissants (aujourd'hui, je ne joue plus à un jeu Flash que si il propose suffisamment d'upgrades à mon personnage / vaisseau / …).

Lien vers le commentaire

J'ai commencé ma vie de geek sur la Snes en 1997. J'ai eu mon premier PC 1 ou 2 ans + tard il me semble :D

Dès que j'aurai un appart fixe je m'en rachèterai, trop de bons souvenirs, c'était toute mon enfance :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...