Aller au contenu

Obligations Et Trucs, Où Se Procurer De La Viande Exotique & Confiture


jabial

Messages recommandés

Au fait as-tu remarqué que Melodius et R.H ne sont plus là?

 

Melodius et Ronnie ont renié leurs convictions sur la fin. C'est pour cela qu'ils ont décidé de quitter le forum. C'est tout à leur honneur.

Leur intelligence supérieure et leur prodigieuse culture me manquent mais sur la fin, ils me faisaient pitié. C'est triste de voir des individus à la base si intelligents, renier la raison.

 

Je trouve que Yozz a raison. Parmi les nombreux nouveaux, les anarcaps sont très rares.

Lien vers le commentaire

Moi qui me suis toujours considéré comme un libéral "classique", plus je fréquente ce forum, plus je lis, plus j'ai tendance à devenir minarchiste/libertarien.

Lien vers le commentaire

Moi qui me suis toujours considéré comme un libéral "classique", plus je fréquente ce forum, plus je lis, plus j'ai tendance à devenir minarchiste/libertarien.

 

Selon les critères habituels et vu de l'extérieur je suis étiqueté libertarien : favorable à la dépénalisation des drogues, au port d'armes, à la privatisation de l'éducation. Ce qui m'oppose à la plupart des libertariens est d'ordre philosophique, je rejette le simplisme, le dogmatisme, l'idéalisme. Et je ne me reconnais pas du tout dans les partis néo-libéraux actuels, le plus souvent partisans d'un Etat fédéral européen et soutenant les guerres humanitaires.

Lien vers le commentaire

. Et je ne me reconnais pas du tout dans les partis néo-libéraux actuels, le plus souvent partisans d'un Etat fédéral européen et soutenant les guerres humanitaires.

A quels partis penses-tu la?

Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord avec vous. Mais le pire, chez les libertariens, c'est encore la haute idée qu'ils se font d'eux-mêmes.

 

Le pire? Pour ma part, je considère qu'il s'agit du meilleur.

Devoir s'excuser pour défendre des idées de liberté et puis quoi encore?

Lien vers le commentaire

Mais le pire, chez les libertariens, c'est encore la haute idée qu'ils se font d'eux-mêmes.

 

:icon_rolleyes:

 

Enfin bref, c'est vrai que la posture "réac" a le vent en poupe, ce qui est principalement dû à des phénomènes plus larges que ce forum donc quand ça débarque ici on a un peu l'impression que ces attaques sortent de nulle part. D'autant que nous sommes à peu près tous libertariens et que rien n'empêche d'être libertarien et conservateur (c'est même conseillé).

Que les petits nouveaux anarcaps qui viennent de découvrir le truc soient un peu bruts de décoffrage, ça fait partie du jeu, on l'a tous été et c'est à nous de leur montrer la voie. D'ailleurs les petits nouveaux réacs ne sont pas bien plus subtils.

Lien vers le commentaire

Le pire? Pour ma part, je considère qu'il s'agit du meilleur.

Devoir s'excuser pour défendre des idées de liberté et puis quoi encore?

 

C'était évidemment du second degré. Je suis fasciné par le petit exercice d'auto-célébration publique de notre ami Free Jazz ("je rejette le simplisme...", etc). 

 

Lien vers le commentaire

C'était évidemment du second degré. Je suis fasciné par le petit exercice d'auto-célébration publique de notre ami Free Jazz ("je rejette le simplisme...", etc). 

 

Oui, j'avais aussi compris ça comme une pique contre FJ.

Lien vers le commentaire

Niveau 1 : pourquoi ramener des rancunes personnelles qui n'ont rien à voir dans une discussion qui restait générale et plutôt cordiale ?

Niveau 2 : si on prend la peine de relire vos débats avec free jazz, lui faire ce reproche en particulier c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Niveau 3 : free jazz est libertarien et il le dit lui-même, donc l'ironie tombe à plat.

Lien vers le commentaire

Niveau 1 : pourquoi ramener des rancunes personnelles qui n'ont rien à voir dans une discussion qui restait générale et plutôt cordiale ?

Niveau 2 : si on prend la peine de relire vos débats avec free jazz, lui faire ce reproche en particulier c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Niveau 3 : free jazz est libertarien et il le dit lui-même, donc l'ironie tombe à plat.

 

Niveau 1 : Si vous prenez la peine de relire les pages précédentes, vous verrez que c'est lui qui a ramené le sujet sur une rancune personnelle, donc votre remarque tombe à plat.

 

Niveau 2 : Totalement infondé. Accessoirement, FJ fait preuve d'une incroyable self-righteousness, vice dont sont en principe exempts les libéraux ; pas besoin de rancune personnelle pour le relever et s'en moquer -- ce devrait être une simple mesure d'hygiène morale.

 

Niveau 3 : FJ n'a rien d'un libertarien, et quand bien même il se qualifierait de tel (ce qui n'est pas tout à fait le cas), ce ne serait un élément pertinent, ni pour déterminer s'il a droit à ce label, ni (ce qui est la question qui nous occupe ici) pour savoir si sa naïve auto-valorisation mérite d'être tournée en dérision. De plus, et surtout, pour toute personne en possession de ses moyens mentaux, il n'y pas l'ombre d'un doute que FJ ne s'inclut pas dans ces libertariens qui font preuve de dogmatisme, d'idéalisme, etc. (le contraire relèverait d'ailleurs de la schizophrénie).

 

Sinon, vous pourriez dire les choses plus simplement : Free Jazz a grosso modo les mêmes opinions que moi, donc il est "déplacé" de le contredire. 

Lien vers le commentaire

Se vanter n'est pour Free Jazz que la maïeutique de la contradiction, le processus bienveillant et désintéressé suscitant le désaccord fécond.

 

Je suis sur qu'il souffre en se vantant mais si c'est pour le bien des autres...

Lien vers le commentaire

Après cinq pages d'enculage de mouches sur un détail sémantique, voici venu la ronde des attaques ad hominem. Liborgiens, ne changez rien.

 

Avoir raison, ce n'est pas un détail sémantique.

Lien vers le commentaire

Après cinq pages d'enculage de mouches sur un détail sémantique, voici venu la ronde des attaques ad hominem. Liborgiens, ne changez rien.

 

Ah, le plaisir de se sentir au-dessus de la mêlée...

 

Avoir raison, ce n'est pas un détail sémantique.

 

Je ne le vous fais pas dire.

Lien vers le commentaire

Se vanter n'est pour Free Jazz que la maïeutique de la contradiction, le processus bienveillant et désintéressé suscitant le désaccord fécond.

 

Je suis sur qu'il souffre en se vantant mais si c'est pour le bien des autres...

 

Voilà, ma bonté dialectique me perdra.

 

 

FJ fait preuve d'une incroyable self-righteousness, vice dont sont en principe exempts les libéraux ; pas besoin de rancune personnelle pour le relever et s'en moquer -- ce devrait être une simple mesure d'hygiène morale.

 

Sinon c'est moi ou le commissaire Raoul, emporté par ses blagues phénoménales, fait un procès en manque d'humilité?

Pour le coup il est comique de décréter que le self-love serait contraire au libéralisme, alors que c'est le principe même de la main invisible.

 

Le camarade Raoul semble décidément bien à côté de ses pompes, surtout lorsqu'il est en plein effort.

Lien vers le commentaire

Sinon c'est moi ou le commissaire Raoul, emporté par ses blagues phénoménales, fait un procès en manque d'humilité?

 

C'est vous. L'absence d'humilité n'est pas en soi un problème ; du moins, sauf excès monstrueux, ce n'est pas un vice qu'un tiers sera bien-venu à attaquer. Pour ma part, je me suis contenté de relever à quel point vous étiez ridicule.

 

Pour le coup c'est comique de décréter que le self-love serait contraire au libéralisme, alors que c'est le principe même de la main invisible.

 

Self-love =/= self-righteousness.

 

Le camarade Raoul semblé décidément bien à côté de ses pompes, surtout lorsqu'il est en plein effort.

 

Et après ça critique les "blagues phénoménales". 

Lien vers le commentaire
[...]

Bon, restons sérieux : je ne vais pas gâcher mon temps précieux pour venir à la rescousse de free jazz qui se débrouille très bien tout seul, c'est grotesque.

 

Le fait est que je n'ai pas besoin d'explication de texte pour comprendre une remarque au second degré, merci beaucoup, et c'est le seul point qui m'importe ici.

Lien vers le commentaire

Bon, restons sérieux : je ne vais pas gâcher mon temps précieux pour venir à la rescousse de free jazz qui se débrouille très bien tout seul, c'est grotesque.

 

Le fait est que je n'ai pas besoin d'explication de texte pour comprendre une remarque au second degré, merci beaucoup, et c'est le seul point qui m'importe ici.

 

Z'avez raison, allez voir ailleurs, de toute façon vous n'avez rien d'intelligent à dire ici.

 

Le fait est que vous soutenez fermement quelqu'un qui se confère toutes les vertus en public, et qui les dénie toutes à ses adversaires, et c'est le seul point qui m'importe ici. C'est beau la camaraderie. 

Lien vers le commentaire

C'est vous. L'absence d'humilité n'est pas en soi un problème ; du moins, sauf excès monstrueux

 

Hé bien, vous faites maintenant l'arbitre des élégances, après vous être improvisé juriste altercomprenant. C'est ce qu'on appelle, dans la langue de Molière, de la tartuferie. Encore qu'il y a bien trop de ressentiment dans vos fulminations.

Lien vers le commentaire

Hé bien, vous faites maintenant l'arbitre des élégances, après vous être improvisé juriste altercomprenant. C'est ce qu'on appelle, dans la langue de Molière, de la tartuferie. Encore qu'il y a bien trop de ressentiment dans vos fulminations.

 

Vous avez émis un quelconque avis sur mes analyses juridiques, Free Jazz ? Hum ? Non ? Hé bien, pourquoi vous permettez-vous de me qualifier d'altercomprenant ? Ah, j'y suis : parce qu'il vous faut jeter un peu de fiel pour sauver la face. 

 

Allons, cessons notre querelle. Pour vous prouver ma bonne foi, je fais un geste, en vous donnant une leçon de langue française : un tartufe, c'est simplement une personne hypocrite. Rien à voir avec ce que vous décrivez ici.

Lien vers le commentaire

 Hé bien, pourquoi vous permettez-vous de me qualifier d'altercomprenant ?  

 

On relira avec amusement votre explication existentialiste du contrat avec le garçon de café, ce n'est pas donné à tout le monde.

 

 

Allons, cessons notre querelle. Pour vous prouver ma bonne foi, je fais un geste, en vous donnant une leçon de langue française : un tartufe, c'est simplement une personne hypocrite. Rien à voir avec ce que vous décrivez ici.

 

 

C'est très réducteur. Je vous mets sur la piste : la pièce s'appelle "Le Tartuffe ou l’imposteur", et l'on y parle de faux dévôts.

 

Tout ça parce que je vous ai taquiné un peu au début, et que vous en avez pris ombrage...

Lien vers le commentaire

On relira avec amusement votre explication existentialiste du contrat avec le garçon de café, ce n'est pas donné à tout le monde.

 

Toujours des insinuations... Vous n'attaquez donc jamais de face ?

 

C'est très réducteur. Je vous mets sur la piste : la pièce s'appelle "Le Tartuffe ou l’imposteur", et l'on y parle de faux dévôts.

 

Un imposteur, oui, et ? Un hypocrite est une espèce particulière d'imposteur. Il affiche des sentiments ou des croyances qu'il n'a pas. Inversement, une personne qui se prévaudrait faussement de diverses compétences ("arbitre des élégances" et "juriste", au cas présent) pourrait éventuellement être taxée d'imposture, mais difficilement de tartuferie.

 

Tout ça parce que je vous ai taquiné un peu au début, et que vous en avez pris ombrage...

 

Ce n'est pas la bonne explication. Apollon m'a taquiné, ci-avant, mais j'ai trouvé ça drôle, et je ne lui en ai gardé nulle rancune.

Sur ce, bonne nuit (pleine de rêves où vous terrasserez les libertariens dogmatiques). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...