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Gentleman contemporain - comment s'habiller avec classe


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Facho pour les collègues, ce serait un compliment.

Oui mais ridicule pour les élèves, c'est mauvais. Si tu donnes l'impression de surjouer l'autorité en te déguisant en plus classe que ta fonction ne le demande, tu es foutu. Regarde les profs d'histoire par exemple, ils ont quasiment un uniforme : pantalon de ville, chemise, cravate rigolote ou historique, et veste mais pas assortie avec le pantalon. Si je vois un prof d'histoire en costume sur mesure au collège, je le prendrai pour un guignol. Si je le vois en jean et polo, je le prendrai pour un fumiste.

Pour un cours d'arts plastiques, je maintiens que chemise + veste + pantalon non assorti mais pas trop typé costume, ça te classerait dans une catégorie "prof qui a de l'autorité mais qui ne se la raconte pas".

Pour te donner un exemple : mon prof d'anglais de Maths Sup était tous les jours avec une chemise blanche immaculée, un jean et des baskets. Il avait une autorité exceptionnelle pour un prof d'anglais, personne ne mouftait (il était sévère et savait casser les élèves), alors que les cours de langues c'était souvent le défouloir. Et en même temps tout le monde adorait ses cours parce que c'était un moment où on n'était pas dans le carcan habituel de la prépa, on pouvait discuter de tout avec lui. C'est ça qu'il te faut.

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Non, la premiere qualité d'un prof c'est sa capacité a transmettre son savoir a ses éleves. La pédagogie, la vraie, celle ou il communique avec ses eleves, pas celle ou il communique a ses eleves. L'école en France, c'est le maitre qui parle et les eleves qui se taisent. C'est vraiment de la merde.

 

C'est pas en créant de la distance que tu vas gagner en autorité. Par contre tu vas surement perdre en pédagogie, les gosses auront nettement moins envie de venir a ton cours.

 

Le meilleur prof que j'ai eu était tres proche des éleves (le seul a organiser un diner de classe avec ses eleves de terminale tous les ans) mais il savait garder son autorité, ca lui arrivait de gueuler, mais il avait aussi beaucoup de phrases choc pour marquer les esprits. Genre il écrivait les formules (prof de physique) au tableau "Q = C x U" et en se retournant disait "comme quoi la physique c'est qu'une histoire de cul". Ou "Q = i x t", "Q égalité, on est tous égaux devant le cul". Et boum, tu connaissais immédiatement la formule. En labo, quand yen a un qui tenait le tube a essai et l'autre binome qui tenait la pipette, il arrivait et gueulait "c'est celui qui fait qui fait!". En optique, je sais plus le contexte exact (c'est il y a 15 piges) mais pour une histoire de spectre graphique, tu avais le rouge a gauche et le bleu ou le violet a droite, et la il leve son point et il fait "rouge, gauche!".

 

C'est des trucs qui te marquent.

 

Bref.

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surjouer l'autorité en te déguisant en plus classe que ta fonction ne le demande,

Il n'y a pas nécessairement de corrélation entre "classe" et "autorité". Dans ma scolarité, le prof d'art (pas de collège mais dans le supérieur) qui inspirait le plus la crainte et le respect (y compris à ses collègues) ne s'habillait pas "classe" : il portait une casquette (avec superman dessus même), des vestes et pantalons en jean, des ceintures à grosse boucle, des chaussures pointus.

Bon il faut aussi dire aussi qu'il était grand et fort, c'était un ancien militaire au crane rasé qui parlait avec un fort accent allemand. Ca aide sans doute.

 

Non, la premiere qualité d'un prof c'est sa capacité a transmettre son savoir a ses éleves. La pédagogie, la vraie, celle ou il communique avec ses eleves, pas celle ou il communique a ses eleves. L'école en France, c'est le maitre qui parle et les eleves qui se taisent. C'est vraiment de la merde.

Je sais pas d'où tu sors ça, mais au contraire l'école française est plutôt connue pour ses méthodes "pédagogistes" issue des billevesées foucaldo-bourdieusiennes qui préconisent aux profs d'être "proches" des élèves.

Comme je le disais, ce qui compte c'est la première impression. Or on peut facilement passer de "autoritaire" à "cool" mais jamais le contraire. 

Les pofs qui ont le plus de mal avec l'autorité c'est eux qui crient le plus.

Captain obvious is back !
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Il n'y a pas nécessairement de corrélation entre "classe" et "autorité". Dans ma scolarité, le prof d'art (pas de collège mais dans le supérieur) qui inspirait le plus la crainte et le respect (y compris à ses collègues) ne s'habillait pas "classe" : il portait une casquette (avec superman dessus même), des vestes et pantalons en jean, des ceintures à grosse boucle, des chaussures pointus.

Pourquoi tu viens nous demander comment t'habiller alors? :facepalm:
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Je sais pas d'où tu sors ça, mais au contraire l'école française est plutôt connue pour ses méthodes "pédagogistes" issue des billevesées foucaldo-bourdieusiennes qui préconisent aux profs d'être "proches" des élèves.

 

Je regarde l'expérience que j'ai eu avec mes profs.

J'ai eu quelques profs proches des éleves, mais j'en ai eu une bonne tripatouillée incapables de faire autre chose que de vomir leurs cours aux éleves et qui apres gueulaient parce que tu finissais par pioncer ou dessiner des labyrinthes sur ton cahier.

 

 

Epic facepalm.

 

Ouais, j'ai failli faire appel a un poney, Bourdieu qui dit qu'il faut etre proche quand le gars ne réfléchit qu'en lutte de classes, je demande des éclaircissements.

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Pourquoi tu viens nous demander comment t'habiller alors? :facepalm:

Ah tu crois que je devrais juste copier ce prof ? (J'en ait pris un au pif, mais un autre qui avait beaucoup d'autorité également s'habillait très différemment, avec des petits polos par exemple, d'ailleurs il était styliste...)

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C'est pas en créant de la distance que tu vas gagner en autorité. Par contre tu vas surement perdre en pédagogie, les gosses auront nettement moins envie de venir a ton cours.

N'im-por-te quoi. La distance sert à t'assurer que les élèves savent que tu es leur prof et pas leur babysitter ou leur copain, donc à ce qu'ils sachent qu'ils sont là pour apprendre quelque chose.

S'ils n'ont pas envie de venir, c'est parce que le prof ne sait pas susciter d'intérêt pour sa manière ou l'explique mal, ou tout simplement parce que la matière ne les intéresse pas. Pas parce qu'ils ont intégré que le prof était le prof ou parce que celui-ci a de l'autorité.

Ça n'a pas de rapport. Tout au plus avoir une bonne pédagogie peut aider à asseoir son autorité par le respect des élèves. Mais ça c'est dur dans les matières "annexes".

J'ai eu des profs qui étaient passionnants mais sans aucune autorité, notamment un excellent prof de latin que j'adorais ainsi que ceux qui aimaient le latin, mais qui était incapable de tenir une classe. Le fait qu'il cédait pour regarder le foot pendant les périodes de championnat avait fortement à voir avec le fait que personne ne le prenait au sérieux, et pourtant je peux t'assurer que comme pédagogue dans sa matière il était excellent. Simplement il enseignait une matière où il faut mater les élèves pour qu'au moins ils laissent travailler les autres en silence.

J'ai aussi eu une prof d'arts plastiques qui avait de l'autorité mais qui était nullissime pour enseigner sa matière. Ses cours étaient calmes dans l'ensemble, mais moi je jouais aux échecs pendant ce temps-là parce que ses cours n'avaient aucun intérêt.

Et pour en revenir à mon prof d'anglais : il mettait de la distance, il avait beaucoup d'autorité, il était très exigeant (et donc excellent à son poste de Maths Sup), et en même temps il était très pédagogue et les élèves aimaient bien passer en colles avec lui pour profiter de son ouverture d'esprit, de sa culture, et discuter avec lui des sujets qu'on ne pouvait jamais aborder avec les autres profs. Il y avait à la fois la distance et l'envie d'en savoir plus et de le fréquenter - et, j'avoue, dans le cas de beaucoup de filles de la classe, une certaine fascination :blushing:

Donc non, vraiment, la distance et l'autorité ne cassent pas l'intérêt et la pédagogie. Elles donnent le cadre qui permet aux élèves intéressés de profiter de la pédagogie.

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Ouais, j'ai failli faire appel a un poney, Bourdieu qui dit qu'il faut etre proche quand le gars ne réfléchit qu'en lutte de classes, je demande des éclaircissements.

Pour faire court, parce que c'est pas le sujet :

Il y a deux grandes tendances opposés dans l'enseignement, les "pédago" et les autres, qu'on appelle parfois les "républicains". (La "vieille école" si tu préfères.)

Dans le courant "pédago", l'élève est au centre du système éducatif alors que dans le courant "républicain", ce serait davantage le savoir, et donc la parole du maître.

Le courant pédago est issu notamment des idées de Foucault-Bourdieu pour qui l'école comme lieu d'enfermement où on inculque verticalement la culture bourgeoise c'est la Mal et la cause de la reproduction sociale. Classer, noter, hiérarchiser les élèves, c'est Mal, car c'est inégalitaire, et qui plus est on apprend à l'élève à se soumettre, on le dresse. L'école devrait donc devenir un "lieu de vie" et "d'éveil" où les élèves doivent créer leur propre savoir, sont traités avec indulgence, surtout s'ils ont des difficultés. (C'est pas de leur faute en plus, c'est la société...)

Chaque courant accuse l'autre d'être responsable de l'échec scolaire, mais c'est seulement depuis que les méthodes pédago (prégnantes dans les IUFM/ESPE) ont commencé à être appliqués que le niveau s'est effondré.

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Ah tu crois que je devrais juste copier ce prof ? (J'en ait pris un au pif, mais un autre qui avait beaucoup d'autorité également s'habillait très différemment, avec des petits polos par exemple, d'ailleurs il était styliste...)

Non, je crois que si tu penses qu'il n'y a aucun rapport entre l'habit et l'autorité, habille toi comme tu veux et ne nous demande rien. :P
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J'ai dit le contraire.

Je te taquine, gio, c'est parce que tu dis le contraire, puis tu sembles approuver un habit soutenu même si c'est trop classe du point de vue des collègues, et puis après tout d'un coup tu dis "en même temps on peut s'habiller pas du tout classe et ça va". Je n'y comprends rien.

Je réitère mon conseil : classique et élégant mais pas trop codifié, chemise+veste+pantalon dépareillé. Tu en fais ce que tu veux. :P

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Je te taquine, gio, c'est parce que tu dis le contraire, puis tu sembles approuver un habit soutenu même si c'est trop classe du point de vue des collègues, et puis après tout d'un coup tu dis "en même temps on peut s'habiller pas du tout classe et ça va". Je n'y comprends rien.

J'ai juste dit que je cherchais un style vestimentaire "autoritaire".

Après tu me dis qu'il faut pas chercher à s'habiller trop autoritaire, parce que quelqu'un de trop "classe" par rapport à sa fonction paraîtra ridicule.

Je te réponds tout simplement que "classe" et "autoritaire" ça n'a pas nécessairement de rapport. Tu peux avoir un style vestimentaire très classe et pas du tout autoritaire, et inversement.

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Pour un cours d'arts plastiques, je maintiens que chemise + veste + pantalon non assorti mais pas trop typé costume, ça te classerait dans une catégorie "prof qui a de l'autorité mais qui ne se la raconte pas".

Mince, j'ai un style de prof d'art plastique qui a de l'autorité mais qui ne se la raconte pas depuis tout ce temps, et personne ne me dit rien :online2long:

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N'im-por-te quoi. La distance sert à t'assurer que les élèves savent que tu es leur prof et pas leur babysitter ou leur copain, donc à ce qu'ils sachent qu'ils sont là pour apprendre quelque chose.

 

Aucun rapport. C'est l'autorité qui t'assure ca. La distance, c'est pour les profs qui ne sont justement pas capable d'asseoir leur autorité. Si tu sais faire preuve d'autorité, tu peux t'abstenir de mettre de la distance, et si un eleve se montre trop insolent tu le recadres. Faut pas prendre les ados pour plus débiles qu'ils le sont.

 

Et tu mélanges des trucs qui ont rien a voir. Des eleves au college/lycee et en prépa, ca n'a aucun rapport. Le niveau d'exigence et la maturité sont completement différents.

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Aucune transmission possible sans autorité. L'autorité vient donc d'abord.

 

Toujours pas. Dans un monde normal, le respect de l'autorité est enseigné par les parents, c'est a eux d'apprendre a l'eleve ou sa place est par rapport au professeur. C'est sur que dans un systeme permissif comme en France, c'est beaucoup plus compliqué. Mais le métier d'un professeur, c'est d'instruire, pas de mettre les gosses au garde-a-vous.

 

Un prof qui a de l'autorité, c'est bien, mais si apres il est pas foutu d'enseigner aux gamins, ils perdent tous une année. Un prof pédagogique sans autorité, les gosses bien éduqués qui s'assoient dans les premiers rangs vont quand-meme s'instruire, meme si on est loin d'un bon résultat pour l'ensemble de la classe.

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Dans un monde normal, le respect de l'autorité est enseigné par les parents, c'est a eux d'apprendre a l'eleve ou sa place est par rapport au professeur.

Ça ne suffit pas. (Dans le monde tel qu'il existe et a toujours existé.)

Ne serait-ce que parce que quand tu es prof, vu le nombre d'élèves et de classes que tu as, tu as toujours une proportion de sauvages. (Qui peuvent d'ailleurs entraîner facilement les autres.)

 

Un prof qui a de l'autorité, c'est bien, mais si apres il est pas foutu d'enseigner aux gamins, ils perdent tous une année. Un prof pédagogique sans autorité, les gosses bien éduqués qui s'assoient dans les premiers rangs vont quand-meme s'instruire, meme si on est loin d'un bon résultat pour l'ensemble de la classe.

S'il n'a pas d'autorité, il n'y a rien à instruire, il n'est pas pris au sérieux. L'autorité n'est certes pas une condition suffisante pour instruire, mais une condition nécessaire et préalable. Une fois que l'autorité est assise, on peut être plus cool. (Une fois encore, l'inverse est en revanche impossible.)

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S'il n'a pas d'autorité, il n'y a rien à instruire, il n'est pas pris au sérieux. L'autorité n'est certes pas une condition suffisante pour instruire, mais une condition nécessaire et préalable.

 

Les gosses qui sont bien éduqués le prendront au sérieux. Parce que derriere, si ils se prennent des caisses en controle, ils se font deglinguer par leurs parents. Surtout si ce sont des matieres importantes. Bon pour le coup c'est pas ton cas.

 

Une fois que l'autorité est assise, on peut être plus cool. (Une fois encore, l'inverse est en revanche impossible.)

 

C'est ce que je disais plus haut. Du coup quand on ne sait pas faire preuve d'autorité (différent d'etre autoritaire) on met de la distance entre les eleves, on ne fait que communiquer dans un seul sens (en mode cours magistral) et derriere on n'a aucune idee de si le message est recu, jusqu'a la correction.

 

Je serais d'accord avec toi si t'allais enseigner en ZEP, mais de ce que j'ai lu, c'est pas le cas?

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Les gosses qui sont bien éduqués le prendront au sérieux. Parce que derriere, si ils se prennent des caisses en controle, ils se font deglinguer par leurs parents.

Même les élèves les mieux éduqués ont besoin de sentir l'autorité du prof. Sinon, ils ne le prennent pas au sérieux, n'apprennent rien et s'emmerdent. De plus, je répète qu'il n'y a jamais que des élèves bien éduqués, il y a toujours une part de sauvages qui entraîne les autres si tu les laisses faire. (Dans chaque élève, il y a un gremlins qui sommeille.)

 

Je serais d'accord avec toi si t'allais enseigner en ZEP, mais de ce que j'ai lu, c'est pas le cas?

Je ne vais certes pas enseigner en ZEP (quand je serais titularisé par contre..) mais si tu crois que pour autant les élèves sont des petits anges qui vont venir sagement écouter leur professeur quel que soit l'attitude de celui-ci, permet moi de te dire que tu es un grand naïf. Même dans les collèges les plus huppés, il faut faire preuve d'autorité. (Lis Retour au Collège de Riad Sattouf.)

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Mon pauvre ploplo tu es à l'ouest.

L'enjeu pour l'enseignant c'est d'instruire des gamins qui ne veulent pas être instruits.

Ceux qui le veulent sont faciles à instruire, à peu près toutes les méthodes fonctionnent quand il y a de la bonne volonté des deux côtés.

Reste ceux qui ne veulent pas. Là ça devient compliqué et il n'y a pas de recettes magiques.

Au moins quand tu es autoritaire les élèves essaient de faire ce que tu leur dit de faire. C'est ce qu'il y a de plus rentable pour eux pour passer le temps. Et c'est fou, mais ça permet d'avancer plus vite que s'ils ne font rien.

Enfin soyons francs : faire apprendre quelque chose à quelqu'un qui ne le veut pas est un exercice difficile. Et face à une classe tu dois allouer tes efforts à chacun car tu n'es pas précepteur.

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Tain c'est quand-meme dingue que vous trouviez normal l'idée que c'est au professeur d'éduquer le respect de l'autorité a un adolescent.

 

Ce. N'est. Pas. Sa. Mission.

 

Comme ce n'est pas le role d'un pion de vérifier que les eleves se baladent pas avec des flingues dans les cartables. Son role c'est de s'assurer que les gosses se chamaillent pas trop et foutent pas le boxon quand ils sont en salle de permanence ou qu'un prof est absent.

 

C'est une bete question de pyramide de Maslow, le prof répond a des besoins a un certain niveau, il a pas a répondre a ceux situés en-dessous.

 

C'est vous qui etes aux fraises, faudrait peut-etre se poser les bonnes questions et réaliser que les gamins qui ont un gremlins en eux sont les memes qui peuvent apprendre a canaliser ce gremlins. Ya pas de prédestination genetique. Bizarrement, un gamin qui fout le boxon en classe a tres souvent des parents permissifs/ultra-protecteurs. Coincidence? Non.

 

Que le prof prenne deux trois gosses dans un coin a la fin du cours pour les recadrer, c'est normal que ca arrive de temps en temps. Mais combler la démission des parents, ce n'est pas son role.

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facile, il te faut une barbe et une moto.Arrive en moto avec un cuir rape et des grosses bottes.Si tu es grand et maigre et sans muscles, tu peux mettre des bracelets en cuir ca fait gros dur.

Tu vas voir avec ca ils vont pas te faire chier.

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Tain c'est quand-meme dingue que vous trouviez normal l'idée que c'est au professeur d'éduquer le respect de l'autorité a un adolescent.

 

Ce. N'est. Pas. Sa. Mission.

La mission d'un professeur c'est d'instruire des gamins et pour ce faire il doit établir un cadre propice.

 

 

 

C'est vous qui etes aux fraises, faudrait peut-etre se poser les bonnes questions et réaliser que les gamins qui ont un gremlins en eux sont les memes qui peuvent apprendre a canaliser ce gremlins. Ya pas de prédestination genetique. Bizarrement, un gamin qui fout le boxon en classe a tres souvent des parents permissifs/ultra-protecteurs. Coincidence? Non.

Et donc ? Il faut refuser les gamins mal éduqués en classe ? Je suis pour mais il y aura toujours un marché sur l'éducation/instruction des sauvageons, et il faudra bien remplir cette mission.
Le marché c'est plus fort qu'un socialiste anglais.
 

Que le prof prenne deux trois gosses dans un coin a la fin du cours pour les recadrer, c'est normal que ca arrive de temps en temps. Mais combler la démission des parents, ce n'est pas son role.

Le. Mar. Ché.
 
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Tu ne comprends pas ce qu'on te dit Hayek's plosive. Le problème n'est pas de savoir si c'est le rôle du prof de combler le boulot des parents ou pas. Un prof, dans n'importe quel contexte, doit avoir de l'autorité pour faire autorité, être écouté, pris au sérieux, etc. C'est un cadre nécessaire à la transmission du savoir. D'ailleurs ça n'a pas spécialement de rapport avec les gamins, ça peut être la même chose dans le boulot avec des adultes. Certaines fonctions nécessitent d'avoir une certaine autorité pour être pris au sérieux. (Et donc on s'habille pas n'importe comment, pour revenir au sujet.)
Un prof qui n'a aucune autorité, même si les élèves ont bien été éduqués par leurs parents, ça ne fonctionne pas, c'est tout. Si tu te dis juste "l'autorité c'est pas mon rôle" et que tu t'en fout, tu instruiras rien du tout.

D'autre part, il faut prendre en compte le fait que les élèves dissipés et chahuteurs existent partout et toujours (en quantité variables et à des degrés divers, certes).

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