Aller au contenu

Georges Marchais Était-Il Réellement Communiste?


Messages recommandés

Enfin, ce serait assez amusant d'appliquer ton argumentation à l'histoire du nazisme car cela signifierait qu'il faut préférer les analyses d'un fasciste à celle d'un anti-fasciste qui manquera forcément d'objectivité :jesus:

 

Straw man + mauvaise foi = epic fail, puisque, on s'en sera rendu compte, je n'ai jamais dit que l'argument de Guérin était préférable.

Lien vers le commentaire

Straw man + mauvaise foi = epic fail, puisque, on s'en sera rendu compte, je n'ai jamais dit que l'argument de Guérin était préférable.

Certes mais tu mets quand même sur un pied d'égalité d'une part le membre d'un parti qui n'a jamais reconnu les crimes perpétrés au nom de cette magnifique idéologie, du moins ceux commis en URSS et dans les pays de l'Est :pleur: . Du reste, cela prouve au moins qu'ils sont reconnaissants puisque l'URSS était leur généreux mécène, via la Banque Commerciale Pour l'Europe du Nord qui fut notamment dirigée par Gilles Peillon, le père de l'actuel ministre de l'Education nationale.

 

Et d'autre part, un historien dont personne n'a jamais pu réfuter le sérieux des travaux. Il a certes beaucoup de détracteurs, mais aucun, je dis bien aucun, n'a jamais réussi à le prendre en défaut et pour cause, il s'appuie notamment sur les archives du KGB (brièvement ouvertes après la chute de l'URSS, puis hélas très vite refermées après l'avénement de Poutine, lui-même ancien officier du KGB).

 

 

Lien vers le commentaire
Je veux répéter et réaffirmer que rien n'est changé, que le plus grand danger pour la paix est le danger hitlérien, que la lutte contre l'hitlérisme menée depuis toujours par les antimunichois que nous sommes nous parait toujours devoir être menée sans merci. Et que nous espérons que si demain la France, victime d'une agression ou se portant conformément à ses engagements internationaux au secours d'un pays attaqué, doit prouver par les armes qu'elle reste fidèle à sa haute mission de liberté et de paix dans le monde, tous les Français, vous m'entendez bien ? Tous les Français comme nous (...) feront leur devoir de patriotes poru le rétablissement du droit international

 

 

Aragon, Ce soir, 25 août 1939

 

Cette guerre sera une guerre pour défendre la sécurité du pays, la liberté et l'indépendance des peuples

 

 

Thorez, L'Humanité, 26 aout 1939

 

 

Alors, on peut penser que les coco sont des raclures de bidet niveau hitlérien, j'en conviens, mais j'ai une plus haute opinion de la vérité historique que du bashing politique. La vérité est que les coco en 1939 on été pris le cul entre deux chaises, obligé de se mettre dans la ligne stalinienne du pacte, que certains vont prendre comme un coup dans la gueule, et l'anti-hitlérisme. Tous les communistes ne sont pas rentré en résistance en 1941. Beaucoup, peut-être, mais pas tous. Et la ligne du PCF en 1939 était bien "oui au pacte mais non à Hitler". Aragon dit ailleurs qu'être anti-hitlérien n'empeche pas la solidarité avec les travailleurs allemands, pour d'autres, ça sera avec le soldat allemand, victime malgré lui de l'impérialisme. D'ou le gros bordel parmi les résistants communistes, d'ou l’intérêt, encore une fois, de l'approche individualiste. Enfin, si on veut être un minimum sérieux hein.

Lien vers le commentaire

Certes mais tu mets quand même sur un pied d'égalité d'une part le membre d'un parti qui n'a jamais reconnu les crimes perpétrés au nom de cette magnifique idéologie, du moins ceux commis en URSS et dans les pays de l'Est :pleur: .

 

Non , je me tape comme d'une guigne de Guérin. Je mets sur un pied d'égalité les citations de l'époque et les témoignages, de quelque auteur qu'il soit. Je reprend : si Hitler dit que 2+2=4, il a raison, non pas parce qu'il est Hitler, mais parce que 2+2=4.

Lien vers le commentaire

Aragon, Ce soir, 25 août 1939

 

 

Thorez, L'Humanité, 26 aout 1939

 

 

Alors, on peut penser que les coco sont des raclures de bidet niveau hitlérien, j'en conviens, mais j'ai une plus haute opinion de la vérité historique que du bashing politique. La vérité est que les coco en 1939 on été pris le cul entre deux chaises, obligé de se mettre dans la ligne stalinienne du pacte, que certains vont prendre comme un coup dans la gueule, et l'anti-hitlérisme. Tous les communistes ne sont pas rentré en résistance en 1941. Beaucoup, peut-être, mais pas tous. Et la ligne du PCF en 1939 était bien "oui au pacte mais non à Hitler". Aragon dit ailleurs qu'être anti-hitlérien n'empeche pas la solidarité avec les travailleurs allemands, pour d'autres, ça sera avec le soldat allemand, victime malgré lui de l'impérialisme. D'ou le gros bordel parmi les résistants communistes, d'ou l’intérêt, encore une fois, de l'approche individualiste. Enfin, si on veut être un minimum sérieux hein.

Tu as raison, il est préférable d'être sérieux.

 

Libre à toi de citer Thorez, mais je te rappelle quand même que pour un patriote il a quand même eu une drôle d'attitude puisqu'il a déserté l'armée française dès octobre 1939, pour se réfugier en URSS où il restera caché jusqu'à la fin de la guerre.

 

Quant à Aragon, il s'agissait certes d'un grand écrivain, mais aussi d'un sale type. Voilà ce qu'en dit, un de ses biographes: "Aragon a été quelque chose comme le bras très puissant de la rectitude idéologique de la politique mensongère et haineuse de l'ex-URSS et de sa succursale française, le PCF. On le craignait, le sollicitait, le haïssait, le flattait, tant son poids était immense dans le contexte de l'extême- gauche française pro-soviétique de la première moitié du vingtième siècle. Il a été le pape, le juge, le conseiller de cette machine à produire de l'exclusion et du malheur. Globalement, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que l'écrivain, le poète, s'est vendu à l'idéologie et au pouvoir et qu'il a été pour moult personnes, un sale type assujetti à une affreuse machine de haine. "

Lien vers le commentaire

Tu as raison, il est préférable d'être sérieux.

 

Libre à toi de citer Thorez, mais je te rappelle quand même que pour un patriote il a quand même eu une drôle d'attitude puisqu'il a déserté l'armée française dès octobre 1939, pour se réfugier en URSS où il restera caché jusqu'à la fin de la guerre.

 

Quant à Aragon, il s'agissait certes d'un grand écrivain, mais aussi d'un sale type. Voilà ce qu'en dit, un de ses biographes: "Aragon a été quelque chose comme le bras très puissant de la rectitude idéologique de la politique mensongère et haineuse de l'ex-URSS et de sa succursale française, le PCF. On le craignait, le sollicitait, le haïssait, le flattait, tant son poids était immense dans le contexte de l'extême- gauche française pro-soviétique de la première moitié du vingtième siècle. Il a été le pape, le juge, le conseiller de cette machine à produire de l'exclusion et du malheur. Globalement, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que l'écrivain, le poète, s'est vendu à l'idéologie et au pouvoir et qu'il a été pour moult personnes, un sale type assujetti à une affreuse machine de haine. "

 

Il dit qu'il voit pas le rapport.

 

Le 1er septembre, le groupe parlementaire communiste réuni sous la présidence de Thorez décide de voter les crédits de guerre pour réagir à l'agression allemande contre la Pologne.

 

Donc après la signature du pacte germano-soviétique. A mon avis, c'était le bordel parce que Staline les voyait (Thorez et les autres) comme des mouches insignifiantes qui ne méritaient pas de savoir ne serait-ce que le début de ses plans.

Lien vers le commentaire

A mon avis, c'était le bordel parce que Staline les voyait (Thorez et les autres) comme des mouches insignifiantes qui ne méritaient pas de savoir ne serait-ce que le début de ses plans.

+1

 

Et dans l'autre sens, les cocos devaient aduler le petit pere des peuples et dire amen a tout ce qui se passait.

 

Mais ca n'empeche qu'il y a eu pas mal de travail de sape et de sabotage dans l'armée francaise en 39, ni que l'Humanité a demandé a reparaitre tres promptement.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est que Stephane Courtois à par ailleurs montré en long et en large, l'adulation de Staline par le PCF a été dévastatrice. A noter : ceux qui, quand Daladier -et d'autres- vont interdire le PCF après la signature du pacte, la IIIeme république va exercer une pression très forte sur les membres du PCF, au point que beaucoup vont renier leurs partis et qui seront assassiné plus tard par le PCF pour être "passé à l'ennemi capitaliste". Aragon, pour rester avec lui, dédicace je ne sais plus quel livre d'après guerre au Baron Rothschild (quand même, hein) a qui il doit la vie sauve durant la campagne de 1940 (Aragon avait été envoyé à la mort, et voyant ça, Rothschild à donné un contre-ordre, je ne me souviens plus du contexte exact).

C'était vraiment une période de merde.

Lien vers le commentaire

Comme disait De Gaulle, "les communistes français ne se situent ni à droite, ni à gauche, mais à l'Est".

Je crois que c'était Guy Mollet. Enfin je croyais, après brève enquête il semble que ce soit plutôt Edouard Depreux.

 

Staline les voyait (Thorez et les autres) comme des mouches insignifiantes qui ne méritaient pas de savoir ne serait-ce que le début de ses plans.

Le terme technique est "idiots utiles".
Lien vers le commentaire

Je crois que c'était Guy Mollet. Enfin je croyais, après brève enquête il semble que ce soit plutôt Edouard Depreux.

 

Le terme technique est "idiots utiles".

Mea culpa, il s'agit bien d'Edouard Depreux. J'ai écrit mon message trop rapidement, une vérification préalable eut en effet été judicieuse.

Lien vers le commentaire

On est vite passé de la guerre entre puissances capitalistes n'est pas notre affaire (et fraternisons avec le soldat allemand) au terrorisme puis au parti des 75 000 fusillés.

Cela me rappelle une célèbre citation d'Orwell dans "1984": "Celui qui maîtrise le passé, maîtrise également l'avenir. Celui qui maîtrise le présent maîtrise aussi le passé." . Comme tout parti totalitaire, le PCF a toujours excellé à réécrire l'histoire :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Je connais quelqu'un qui a été le voisin de Georges Marchais en location de vacances  . Il lui parlait régulièrement mais de banalités que peuvent échanger deux voisins. Il parait qu'il ne parlait pas du tout comme à  la télé et ne faisait plus de faute de français, en gros à la télé il surjouait.  

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Oui, c'est une méthode couramment pratiquée par les cadres du parti, du moins avant la Chute du Mur. Cela a deux conséquences. La 1ère porte sur la communication, pour être mieux reçue par les "couches populaires de la population". La 2de porte sur la cognition, en créant un contexte sensoriel et mémoriel distinct de celui de la vie normale, facilitant l'expression de positions d'appareil indépendamment de ce que pense l'orateur en son fort intérieur.

Concernant Krasucki un ami polytechnicien m'a raconté la venue de Krasucki à Polytechnique. Évidemment la promotion de cette année là rigolait d'avance du discours d'ivrogne marxiste qu'on pouvait légitimement attendre du Krasucki télévisuel. Le jour venu, la promotion était réunie dans le grand amphitéatre quand un homme habillé élégamment fit son entrée, prenant la parole avec une élocution impeccable, un vocabulaire recherché, tenant un discours structuré, intellectuellement solide, culturellement riche. C'était Krasucki.

Lien vers le commentaire

Pas "serait". Il était bien parfaitement bidon, il l'a d'ailleurs admis lui-même.

Il faut comprendre que les politiciens ayant un peu de succès sont tous des acteurs, avant tout. Tapie n'a rien inventé. La différence, c'est qu'ils ont choisi l'Assemblée Nationale et non les planches pour leur "talent", et que là où l'acteur veut plaire, le politicien veut contrôler.

Lien vers le commentaire

Il faut comprendre que les politiciens ayant un peu de succès sont tous des acteurs, avant tout. Tapie n'a rien inventé. La différence, c'est qu'ils ont choisi l'Assemblée Nationale et non les planches pour leur "talent", et que là où l'acteur veut plaire, le politicien veut contrôler.

 

Mon expérience des politiciens contredit la dernière proposition, ils veulent plaire, bien plus qu'un acteur qui, si il est bon, est la pour le spectacle, pas pour la séduction.

 

Ils veulent plaire de façon pathologique même, c'est monstrueux à quel point ils sont malades de ça.

 

Les meilleurs (de mon point de vue) sont différents, ils veulent être admirés plus que plaire, c'est un niveau au dessus, le papa borgne de la petite conne était de ceux la.

 

Maintenant, oui, il y a une catégorie qui se trouve plutot etre des "hommes de pouvoir" que des politiciens, et ils peuvent se retrouver politiciens par erreur de carriere, mais leur objectif c'est plutot d'etre ministre, pas d'etre élu.

 

 

Lien vers le commentaire

Mon expérience des politiciens contredit la dernière proposition, ils veulent plaire, bien plus qu'un acteur qui, si il est bon, est la pour le spectacle, pas pour la séduction.

 

Ils veulent plaire de façon pathologique même, c'est monstrueux à quel point ils sont malades de ça.

Bien sûr. Mais la question est : pourquoi ?

Les acteurs veulent plaire pour ça, pour la célébrité, pour être vu comme un bon acteur, etc...

Les politiciens veulent plaire pour le pouvoir.

Les meilleurs (de mon point de vue) sont différents, ils veulent être admirés plus que plaire, c'est un niveau au dessus, le papa borgne de la petite conne était de ceux la.

C'est juste un degré. Et le but derrière est bien le pouvoir. Le Pen, ce qu'il veut, c'est le pouvoir (pas celui de l'Etat, mais la direction, diriger, contrôler des hommes, un parti, etc...).

Maintenant, oui, il y a une catégorie qui se trouve plutot etre des "hommes de pouvoir" que des politiciens, et ils peuvent se retrouver politiciens par erreur de carriere, mais leur objectif c'est plutot d'etre ministre, pas d'etre élu.

Ceux-là sont intéressés plutôt par le fric.
Lien vers le commentaire

Bien sûr. Mais la question est : pourquoi ?

Les acteurs veulent plaire pour ça, pour la célébrité, pour être vu comme un bon acteur, etc...

Les politiciens veulent plaire pour le pouvoir.

Bof, au final, ça reste dans le but de choper de la gueuze comme un gros sociopathe.
Lien vers le commentaire

Bof, au final, ça reste dans le but de choper de la gueuze comme un gros sociopathe.

Oui mais en disant ça tu n'as rien dit puisque tout, au final, revient à ça de près ou de loin, depuis la poésie jusqu'à la collection de timbres.
Lien vers le commentaire

Oui mais en disant ça tu n'as rien dit puisque tout, au final, revient à ça de près ou de loin, depuis la poésie jusqu'à la collection de timbres.

La poésie et la collection de timbres, ça permet de choper de la meuf, mais pas comme un gros sociopathe. Choper de la meuf comme un sociopathe, c'est pouvoir mettre un doigt ou deux dans le pot de miel d'une inconnue, quasiment en public, sans que quiconque n'ose moufter ; c'est convoquer une secrétaire dans son bureau pour qu'elle te turlute sous la menace d'un flingue sans qu'elle n'ose porter plainte ou sans qu'il ne soit donné suite à sa plainte... C'est un niveau assez différent.
Lien vers le commentaire

La poésie et la collection de timbres, ça permet de choper de la meuf, mais pas comme un gros sociopathe. Choper de la meuf comme un sociopathe, c'est pouvoir mettre un doigt ou deux dans le pot de miel d'une inconnue, quasiment en public, sans que quiconque n'ose moufter ; c'est convoquer une secrétaire dans son bureau pour qu'elle te turlute sous la menace d'un flingue sans qu'elle n'ose porter plainte ou sans qu'il ne soit donné suite à sa plainte... C'est un niveau assez différent.

 

Sans que personne n'ose moufter, c'est discutable, je te garentie qu'ils ne sont pas assez cons (meme DSK) pour ne pas choisir leurs victimes, y'a des victimes qui menent à l'accident de parking, tout le monde n'est pas un ex président de la république avec deux gardes du corps.

 

Autant le président des USA ou Vlad "Maitre du Monde" Poutine sont effectivement invulnérables pour un individu, autant un politicien français, il est protégé par la loi et la police en best-effort, rien de plus, si c'était si protecteur que ça, sa se saurait.

 

C'est juste qu'ils vivent dans un mileu ou les gens ont peur, a tort, des hommes politiques, un homme politique français, c'est pas si dangereux que ça, faut pas pousser, c'est pas un flic egyptien !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...