Aller au contenu

Cyclisme Et Confiture Font-Ils Bon Ménage ?


Librekom

Messages recommandés

Je crois que quand fj fait référence au malthusianisme, il pointe du doigt à l'idée que certaines choses considérées comme des maux (épidémie, agressivité, etc) du point de vue des individus sont considérées comme des outils permettant de perfectionner l'espèce du point de vue de la théorie de la sélection naturelle.

Lien vers le commentaire

Je crois que quand fj fait référence au malthusianisme, il pointe du doigt à l'idée que certaines choses considérées comme des maux (épidémie, agressivité, etc) du point de vue des individus sont considérées comme des outils permettant de perfectionner l'espèce du point de vue de la théorie de la sélection naturelle.

 

Il y a un mot faux dans ceci. C'est "PERFECTIONNER"

Lien vers le commentaire

ha en fait Free Jazz tu penses de Darwin ce que Didier Raoult en pense ?

 

J'adhère plutôt aux critiques de Gould du progressisme darwinien.

 

Mais je souscris aussi à ça : "Si vous croyez au Dieu judéo-chrétien, Darwin permet même de mieux le comprendre. Avec ce que nous découvrons sur la biologie, on en revient plutôt aux dieux de l'Antiquité."

Lien vers le commentaire

Je crois que quand fj fait référence au malthusianisme, il pointe du doigt à l'idée que certaines choses considérées comme des maux (épidémie, agressivité, etc) du point de vue des individus sont considérées comme des outils permettant de perfectionner l'espèce du point de vue de la théorie de la sélection naturelle.

 

 

Charles Darwin, from his autobiography. (1876)

"In October 1838, that is, fifteen months after I had begun my systematic inquiry, I happened to read for amusement Malthus on Population, and being well prepared to appreciate the struggle for existence which everywhere goes on from long- continued observation of the habits of animals and plants, it at once struck me that under these circumstances favourable variations would tend to be preserved, and unfavourable ones to be destroyed. The results of this would be the formation of a new species. Here, then I had at last got a theory by which to work".

 

 

Il faut voir chez Darwin la sélection naturelle comme un tamis. Il y a ceux qui passent et ceux qui ne passent pas. Ils n'y peuvent rien les pauvres.

Seulement le tamis n'est pas constant, et c'est là qu'est l'fun.

Lien vers le commentaire

Je crois que quand fj fait référence au malthusianisme, il pointe du doigt à l'idée que certaines choses considérées comme des maux (épidémie, agressivité, etc) du point de vue des individus sont considérées comme des outils permettant de perfectionner l'espèce du point de vue de la théorie de la sélection naturelle.

 

Dans un autre style :

 

"Il est curieux de voir comment Darwin retrouve chez les bêtes et les végétaux sa société anglaise avec la division du travail, la concurrence, l’ouverture de nouveaux marchés, les « inventions » et la « lutte pour la vie » de Thomas Malthus. C’est le bellum omnium contre omnes [la guerre de tous contre tous] de Hobbes, et cela fait penser à la phénoménologie de Hegel, où la société bourgeoise figure sous le nom de « règne animal intellectuel », tandis que chez Darwin, c’est le règne animal qui fait figure de société bourgeoise." — Lettre de Marx à Engels du 18 juin 1862

Lien vers le commentaire

Darwin est certainement incomplet mais il a fait faire un bond à notre compréhension de l'évolution. En tout cas les gens qui réfutent Darwin en espérant en cela sauver une explication de l'origine du monde tirée d'une lecture littérale de la religion se gourrent complètement : le jour où Darwin sera complètement réfuté, ça le sera par une théorie qui nous éloigne encore plus d'une compréhension issue d'une lecture littérale des textes religieux, chrétiens ou autre.

 

Lien vers le commentaire

favorable/nuisible à la survie de l'espèce.

Il n'y a rien de plus dans ce passage.

Faire un procès à Darwin en progressisme et lui reprocher une vision téléologique, c'est juste énormissime.

Darwin est l'homme qui a remis en question une vision créationniste - donc infiniment plus téléologique - et infiniment plus anthropocentrée.

Rien d'original, Gould a consacré tout un bouquin à essayer de nettoyer l'évolutionnisme de la vision progressiste de Darwin.

 

J'ai failli répondre à ton message précédent "tu as oublié écolo-décroissant et keynésien dans ta liste" et là tu me balance ta lutte des classes. Et tu ce que tu as pour justifier tes assertions (malthusianisme, sérieusement ?) c'est une pauvre citation censée illustrer une croyance darwinienne en un sens de l'histoire.

Tu te contentes de répèter des dogmes. Il suffit de lire Darwin, qui écrit explicitement que son idée de compétition pour la vie (et donc pour les ressources) lui vient de Malthus.

"In October 1838, that is, fifteen months after I had begun my systematic inquiry, I happened to read for amusement Malthus on Population, and being well prepared to appreciate the struggle for existence which everywhere goes on from long- continued observation of the habits of animals and plants, it at once struck me that under these circumstances favourable variations would tend to be preserved, and unfavourable ones to be destroyed. The results of this would be the formation of a new species. Here, then I had at last got a theory by which to work".

Charles Darwin, from his autobiography. (1876)

Mathieu, tes efforts sont louables, mais quand tu dis que les plus beaux caractères chassent les nuisibles (et donc il y aurait en effet progrès), tu adoptes une vision anthropomorphique de la nature.

Lien vers le commentaire

Parce que les bases de la théorie sont fausses et qu'il faut lui rajouter en permanence de nouvelles couches d'épicycles, ou d'hypothèses pour la maintenir en vie. Un peu comme pour le géocentrisme. Dans ces cas là, si on fait de la science et pas de la religion, on change de théorie.

 

On abandonne une théorie lorsque l'on en découvre une autre plus "efficace".

Lien vers le commentaire

Mathieu, tes efforts sont louables, mais quand tu dis que les plus beaux caractères chassent les nuisibles (et donc il y aurait en effet progrès), tu adoptes une vision anthropomorphique de la nature.

 

Non je ne dis pas qu'il y a un progrès.

 

Je dis qu'il y en a qui se reproduisent plus facilement, et que leurs caractères à ceux là se transmettent plus facilement. Et au final, paf ! Il y en a de plus en plus en proportion, de cette engeance là.

Lien vers le commentaire

Sauf que le malthusianisme c'est l'idée qu'une population croit plus vite que ses moyens de subsistance et qu'il faut instaurer un contrôle des naissances.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme

Donc dire que Darwin est malthusien, c'est totalement faux.

Et c'est même absurde car Malthus ignore justement toute idée d'adaptation du vivant. Dans sa vision, les vivants sont des machines à manger qui vont se retrouver inéluctablement à court de carburant.

Lien vers le commentaire

Darwin s'est inspiré de Malthus dans l'idée qu'il y en a certains qui vivent, et d'autres qui meurent.

 

Il faut voir chez Darwin la sélection naturelle comme un tamis. Il y a ceux qui passent et ceux qui ne passent pas. Ils n'y peuvent rien les pauvres.

Seulement le tamis n'est pas constant, et c'est là qu'est l'fun.

 

Lien vers le commentaire

On abandonne une théorie lorsque l'on en découvre une autre plus "efficace".

 

 

Sauf que le malthusianisme c'est l'idée qu'une population croit plus vite que ses moyens de subsistance et qu'il faut instaurer un contrôle des naissances.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme

Donc dire que Darwin est malthusien, c'est totalement faux.

Et c'est même absurde car Malthus ignore justement toute idée d'adaptation du vivant. Dans sa vision, les vivants sont des machines à manger qui vont se retrouver inéluctablement à court de carburant.

 

+1

 

La remarque de Mathieu_D sur la "variabilité du tamis" est ultra importante. Le raccourci Darwin="seuls les forts survivent" est totalement idiot. 

Lien vers le commentaire

Sauf que le malthusianisme c'est l'idée qu'une population croit plus vite que ses moyens de subsistance et qu'il faut instaurer un contrôle des naissances.

Non plus. C'est fou ce que tu véhicules comme idées reçues et comme préjugés.

Malthus ne préconise pas le contrôle des naissances, mais des conseils moraux aux pauvres pour faire moins d'enfants, et la suppression des aides publiques afin de rationaliser la compétition pour les ressources rares (la terre). En somme, rien que de très libéral.

Lien vers le commentaire

Tu te contentes de répèter des dogmes. Il suffit de lire Darwin, qui écrit explicitement que son idée de compétition pour la vie (et donc pour les ressources) lui vient de Malthus.

N'importe quel mec qui traîne dans un bar le samedi soir et fait le ratio ( mecs / nanas potables ) sait que la compétition pour des ressources limitées est une partie essentielle de la vie, pas besoin d'aller chercher Malthus pour ça.

Lien vers le commentaire

Non plus. C'est fou ce que tu véhicules comme idées reçues et comme préjugés.

Malthus ne préconise pas de contrôle des naissances, mais des conseils moraux aux pauvres pour faire moins d'enfants, et la suppression des aides publiques afin de rationaliser la compétition pour les ressources rares (la terre). En somme, rien que de très libéral.

Et qui n'a rien à voir avec Darwin.

Quant au libéralisme de Malthus, je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.

Lien vers le commentaire

N'importe quel mec qui traîne dans un bar le samedi soir et fait le ratio ( mecs / nanas potables ) sait que la compétition pour des ressources limitées est une partie essentielle de la vie, pas besoin d'aller chercher Malthus pour ça.

Darwin devait fréquenter les boîtes branchées de Soho pour pondre sa théorie de la survie des plus aptes.

 

Et qui n'a rien à voir avec Darwin.

 

Déjà entendu parler du darwinisme social?

 

Lien vers le commentaire

L'eugénisme positif conçu en tant que partique individuelle et libre pourquoi pas.

 

Là je sens qu'on atteint le coeur du trollesque.

 

C'est quand même marrant la panique et les cris de vierge effarouchée dès qu'on tripote Saint Darwin, après 10 pages de querelle théologique et philosophique dans le calme relatif.

 

Je vais le prendre en avatar celui-ci.

 

socialdarwinism.png

Lien vers le commentaire

Je sens que ce fil prend une nouvelle direction... Eugénisme et darwinisme social. Décidément, Librekom... :)

 

Sinon Hank, l'eugénisme me gêne dans tous les cas. Même si celui étatique ajoute au problème éthique soulevé par l'eugénisme celui de la liberté de faire des choix moraux autonomes.

 

 

Lien vers le commentaire

Allez j'en rajoute une couche pour la route et je sors.

 

C'est quand même marrant aussi que nos camarades libéraux progressistes, favorables à l'avortement de masse et à la propriété des femmes sur leur corps, s'insurgent contre les conseils de Malthus, qui recommande aux pauvres de moins se reproduire volontairement (conseil de bon sens). Malthus devrait être l'idôle des adeptes de la contraception, pas Darwin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...