Aller au contenu

Municipales Et Européennes 2014, L'ultimate Topic


Messages recommandés

Parce que le type est protectionniste, contre le droit de la concurrence européen et propose régulièrement de s’asseoir sur les traités. Après, ça aurait pu le forcer à fermer sa gueule et rencontrer des vrais ministres.

 

Hamont qui va devoir expliquer aux profs que le changement c'est maintenant et Montebourg qui va aller l'expliquer aux syndicats de Florange sous contrôle de Sapin qui tient les cordons de la bourse. Ça peut-être franchement génial.

Tu es au courant qu'en Allemange les deux portefeuilles sont séparés?

 

Sur un autre sujet : je ne comprends pas l'injonction contradictoire consistant à vouloir des gens expérimentés ET nouveaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire

On comprend mieux pourquoi la jeunesse de ce pays ne trouve pas de taf. Au premier gouvernement nommé, elle déclare que celui-ci n'a "pas assez d'expérience". Or elle se plaint de ce que les employeurs lui répondent exactement la même chose lorsqu'elle postule : pas assez d'expérience, recontactez-nous dans deux ou trois ans. Sauf que comme toutes les boites disent cela....

 

Voilà une raison de la sinistrose, de cette culture de la lose qui règne un peu trop à mon goût en France : ce gouvernement a échoué avant même d'avoir commencé à faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire

Il n'y pas forcément échoué avant d'avoir fait quoi que ce soit, les gens cherchent juste des excuses à l'échec futur.

Parce que, inconsciemment sûrement, les gens se rendent compte que l'Histoire se répète. Alors un des jeu les plus passionnant (et apparemment sans conséquence) c'est de deviner l'Histoire (littéralement l'écrire avant qu'elle se fasse). Dans le cas de la politique française, les gens qui font ce pari ne sont pas victime de sinistrose ou de haine contre Hollande, ils font naturellement le pari statistique "ce gouvernement va échouer" et se cherchent des justifications : l'inexpérience, jeunesse, vieillesse, etc...

C'est très humain comme comportement. Je rapproche ça a du "je te l'avais bien dit" (phrase détestable) politico-historique. Rajoute un "nananère" et tu obtiens une bonne définition du monde politique français.

Lien vers le commentaire

Ce qui m'inquiète avec Benoit Hamon, ce n'est pas qu'il ne soit diplômé qu'au niveau licence alors qu'il est censé s'occuper de l'enseignement supérieur (on peut très bien s'en sortir sans super diplômes avec un peu de jugeote et en sachant bien s'entourer), mais qu'il est la caricature du militant étudiant attardé qui vient de l'unef id (un peu comme Filippetti dans mon souvenir) : c'est à dire un ayatollah incompétent qui obéit aux ordres (hier de sa centrale syndicale, aujourd'hui du gouvernement).

 

Montebourg à l'économie, ça veut dire qu'ils veulent soit enfumer pour réformer (ce qui serait plutôt bien), soit baisser les bras (faire dans le grand guignol pour récupérer l'électorat perdu, ce qui est plutôt mal), difficile à dire à ce stade. 

Lien vers le commentaire

Ce qui m'inquiète avec Benoit Hamon, ce n'est pas qu'il ne soit diplômé qu'au niveau licence alors qu'il est censé s'occuper de l'enseignement supérieur (on peut très bien s'en sortir sans super diplômes avec un peu de jugeote et en sachant bien s'entourer), mais qu'il est la caricature du militant étudiant attardé qui vient de l'unef id (un peu comme Filippetti dans mon souvenir) : c'est à dire un ayatollah incompétent qui obéit aux ordres (hier de sa centrale syndicale, aujourd'hui du gouvernement).

 

En quoi ça serait inquiétant ? Si c'est vraiment une marionnette, c'est l'occasion pour le gouvernement (si celui-ci décide de se bouger) de faire passer des réformes sans trop voir sa cote de popularité en pâtir, Hamon servant à concentrer les critiques. Non ?

Lien vers le commentaire

En quoi ça serait inquiétant ? Si c'est vraiment une marionnette, c'est l'occasion pour le gouvernement (si celui-ci décide de se bouger) de faire passer des réformes sans trop voir sa cote de popularité en pâtir, Hamon servant à concentrer les critiques. Non ?

 

A vrai dire j'ai l'impression que tout ce gouvernement à commencer par son premier ministre n'existe que pour un tour machiavelien de ce genre.

 

Pour faire passer des réformes (des ministres rigolos), et pour être réélu (un PM rival potentiel).

 

A part peut-être le ministre du budget dans lequel il a vraiment confiance.

Lien vers le commentaire

Dans votre hypothèse, qui définit les réformes à faire appliquer par les marionnettes? Hollande? Valls? La même personne qui serait compétente pour tous les ministères?

Les services de Bercy en lien avec la Commission Européenne.

Lien vers le commentaire

Peut-être Hollande et Valls pour ce qu'ils veulent et doivent faire passer, et pour le reste on continue ce qui a été commencé et qui n'était pas impopulaire.

 

edit :

 

Les services de Bercy en lien avec la Commission Européenne.

 

Et oui, ça aussi.

Hamon, on ne sait pas s'il a une vision particulière à propos de l'éducation, donc peut-être n'y aura-t-il rien de neuf.

 

Montebourg, ils ne peuvent pas raisonnablement le laisser mettre en oeuvre quoi que ce soit.

 

Royal, je ne sais pas. Peut-être qu'ils lui font confiance et qu'ils n'ont pas vu le bilan financier des projets menés dans sa région.

Lien vers le commentaire

Royal, je ne sais pas. Peut-être qu'ils lui font confiance et qu'ils n'ont pas vu le bilan financier des projets menés dans sa région.

Tu crois qu'elle réiterera le coup de Heuliez? Personnellement je ne crois pas, on peut considérer qu'elle a acquis de l'expérience en la matière.

Lien vers le commentaire

Peut-être Hollande et Valls pour ce qu'ils veulent et doivent faire passer, et pour le reste on continue ce qui a été commencé et qui n'était pas impopulaire.

Hamon, on ne sait pas s'il a une vision particulière à propos de l'éducation, donc peut-être n'y aura-t-il rien de neuf.

 

Montebourg, ils ne peuvent pas raisonnablement le laisser mettre en oeuvre quoi que ce soit.

 

Royal, je ne sais pas. Peut-être qu'ils lui font confiance et qu'ils n'ont pas vu le bilan financier des projets menés dans sa région.

Hamon est le parfait remplacement pour contrer les erreurs idéologiques de Peillon. Hamon n'a jamais écrit ni dit des choses aussi détestables et idéologisées que son prédécesseur et ça, ça aide.

 

Montebourg je suis certain que c'est un poisson d'avril. Ou un pantin. En tout cas, c'est priceless. Je comprends pas. Même politiquement, pour le faire couler, je comprends pas.

 

Royal n'a pas vraiment de responsabilités financières à ce que j'ai compris. C'est du blabla, du copinage, un travail essentiellement médiatique et diplomatique (ménager l'électorat écolo).

Lien vers le commentaire

L'hypothèse des ministres pantins est loufoque. On ne nomme pas quinze ministres pour mener des réformes déjà commencées par d'autres personnes ou pour exécuter des décisions prises en amont. Ça triple le travail puisqu'il fait prendre seul toutes les décisions et quand même gérer une équipe et s'assurer de leur docilité. Ou alors il faudrait choisir à la place de chaque ministre son équipe (c'est-à-dire ceux qui de toute façon feront le boulot) et le court-circuiter systématiquement.

C'est une histoire à dormir debout.

Lien vers le commentaire

L'hypothèse des ministres pantins est loufoque. 

Ca dépend de l'utilité du ministre.

Si il n'est là que pour la communication (ie grosse équipe derrière qui est habituée et qui travaille ici depuis des années et qui connait les dossiers (typiquement Economie, Intérieur et Affaires Etrangères)), c'est facilement changeable, et parler de pantin n'est pas exagéré. 

 

Ca veut pas dire que ce sont des incompétents qui sont là que pour prendre la sauce pendant que leur équipe travaille derrière. Ils organisent et chapotent un peu, passent à la télé/radio une fois par semaine, etc... et, au final, si leur ministère fonctionne, ils en profitent beaucoup, n'est-ce pas Valls :) ?

Lien vers le commentaire

L'hypothèse des ministres pantins est loufoque. On ne nomme pas quinze ministres pour mener des réformes déjà commencées par d'autres personnes ou pour exécuter des décisions prises en amont. Ça triple le travail puisqu'il fait prendre seul toutes les décisions et quand même gérer une équipe et s'assurer de leur docilité. Ou alors il faudrait choisir à la place de chaque ministre son équipe (c'est-à-dire ceux qui de toute façon feront le boulot) et le court-circuiter systématiquement.

C'est une histoire à dormir debout.

Pour parler d'un exemple passé : Bernard Kouchner n'était pas vraiment ministre des affaires étrangères, tout était fait par Jean-Daniel Levitte et Sarko le Nabot lui-même, à ma connaissance personne n'a rien remarqué, Kouchner a été considéré comme ministre et du boulot diplomatique a été fait (qu'il soit bien ou pas est une autre question).

Lien vers le commentaire

Clichy sous Bois, ville extrêmement touchée par les émeutes de 2005, littéralement saccagée, avec encore dans toutes les têtes ces images de nouarabes en train de bruler des voitures.

 

Score du FN en 1995 : 31%

Score du FN en 2014 : 0% (pas epsilon, j'ai bien dit zéro).

 

Corrélation entre présence de nouarabes qui créent du désordre et FN électoralement haut : probalement nulle.

Lien vers le commentaire

Interview d'un géographe  :
 

 La « dédiabolisation » du FN a donc globalement fonctionné ?
Marine Le Pen a été la seule personnalité politique à adapter son discours au contexte de crise des cinq dernières années. Sa défense acharnée des services publics dans les territoires périurbains et ruraux a beaucoup joué dans l’extension récente du vote lepéniste à de nouveaux territoires.

A peine une feuille de papier à cigarettes sépare aujourd’hui son programme économique des idées portées par une partie de la gauche de la gauche au début des années 1980 : des électeurs qui, hier, n’arrivaient pas à écouter Jean-Marie peuvent aujourd’hui se laisser séduire par Marine.
Cela dit, la crise économique et ce changement de ton ne font pas tout.

Que voulez-vous dire par là ?
A des éléments conjoncturels comme l’exaspération fiscale ou les récentes « affaires » s’ajoute aussi des facteurs plus durables, comme la répartition plus équilibrée de l’immigration sur l’ensemble du territoire.

Savez-vous quels territoires ont accueilli le plus de jeunes d’origine étrangère sur les quarante dernières années (1) ? Ce ne sont pas les « banlieues métissées » de Paris, Lyon ou Marseille, mais le Grand-Ouest et le Sud-Ouest, où le FN prospère depuis peu.

La présence de plus en plus visible de Français – nés et scolarisés dans notre pays, mais d’origine subsaharienne ou maghrébine – est nouvelle dans des villes comme Angoulême ou Blois, mais aussi certaines communes moyennes de départements plus ruraux.

La population locale ne leur demandera jamais leur nationalité, mais le comportement d’une minorité pourra altérer son jugement sur les « jeunes de banlieues » et l’immigration en général.

D’autres facteurs de plus long-terme expliquent-ils également la progression du vote FN ?
Autrefois extrêmement paisibles, ces mêmes territoires connaissent une forte croissance du phénomène délinquant depuis le milieu des années 1990.
Outre les cambriolages qui ont pu booster le FN, la montée des atteintes aux personnes – particulièrement des petits délits – est également susceptible d’avoir modifié le vote de certains habitants-électeurs qui y ont été confrontés.

Les bousculant dans leur vie quotidienne, la multiplication des incivilités est susceptible de faire évoluer leurs représentations, de les faire déménager (s’ils en ont la possibilité) voire même de les rapprocher du FN.

 
 
Voilà, CQFD : le développement du FN dans ces zones géographiques relève du racisme pur et simple. La délinquance a commencé à augmenter bien avant l'arrivée nouvelle de nouarabes. Mohammed s'installe, vite vite votons Marine pour le neutraliser le plus vite possible. Aucune augmentation du désordre, rien, juste des préjugés provenant des chaines de TV qui repassent et repassent les mêmes faits divers depuis 15 ans (je ne dis pas le même type de faits divers, mais les mêmes faits divers)

Lien vers le commentaire

Clichy sous Bois, ville extrêmement touchée par les émeutes de 2005, littéralement saccagée, avec encore dans toutes les têtes ces images de nouarabes en train de bruler des voitures.

Score du FN en 1995 : 31%

Score du FN en 2014 : 0% (pas epsilon, j'ai bien dit zéro).

Corrélation entre présence de nouarabes qui créent du désordre et FN électoralement haut : probalement nulle.

Coquinou, il y avait 4 listes, UMP, union de la gauche, extreme gauche et UDI. (Et la gauche fait 65% au premier tour.)

Lien vers le commentaire

Coquinou, il y avait 4 listes, UMP, union de la gauche, extreme gauche et UDI. (Et la gauche fait 65% au premier tour.)

Je n'ai pas compris, tu me dis que j'ai falsifié la réalité? Le FN a fait combien? Quel rapport avec les autres listes, ici je ne parle que de FN! ;)

Lien vers le commentaire

C'est sûr que s'il n'y a pas de listes, le FN ne va pas dépasser les 0%. Comparer les scores de 1995 avec 2014 n'a pas vraiment de sens  :lol:

Par contre on peut noter que le FN n'a pas été foutu de présenter une liste dans une ville où ils avaient fait un bon score en 1995, ce qui est déjà intéressant en soi.

Lien vers le commentaire

Ca dépend de l'utilité du ministre.

Si il n'est là que pour la communication (ie grosse équipe derrière qui est habituée et qui travaille ici depuis des années et qui connait les dossiers (typiquement Economie, Intérieur et Affaires Etrangères)), c'est facilement changeable, et parler de pantin n'est pas exagéré.

Ca veut pas dire que ce sont des incompétents qui sont là que pour prendre la sauce pendant que leur équipe travaille derrière. Ils organisent et chapotent un peu, passent à la télé/radio une fois par semaine, etc... et, au final, si leur ministère fonctionne, ils en profitent beaucoup, n'est-ce pas Valls :) ?

C'est possible s' il y a déjà une direction claire et que l'équipe sait ce qu'elle est censée faire - bien entendu que ça n'est pas le ministre lui-même qui fait le boulot. Ça n'a aucun sens si c'est pour démarrer une nouvelle politique ou des réformes en profondeur et que le ministre vient avec sa toute nouvelle équipe - ou chamboule toute l'organisation interne de façon à ce que les gens ne puissent plus bosser comme l'a fait Duflot au logement.

Lien vers le commentaire

Les parlementaires de l'aile gauche du PS menacent de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernrement, si la baisse "drastique" des depenses publiques n'est pas remise en cause et si le pacte de responsabilite n'est pas assorti de contreparties serieuses...

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/02/01002-20140402ARTFIG00362-l-aile-gauche-du-ps-fait-monter-les-encheres-avant-le-vote-de-confiance.php

 

La propension de Hollande a toujours opter pour la synthese entre les courants de son partie plutot que pour une attitude realiste par rapport aux deficits publics ne presage rien de bon...

 

La gauche du PS s'est deja taillee la part du lion dans la composition de ce gouvernement (Hamon, Montebourg), et ils essaient maintenir logiquement de remettre en cause les vagues intentions affichees (mais jamais expliquees) de contenir les depenses publiques...

Lien vers le commentaire

Les parlementaires de l'aile gauche du PS menacent de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernrement, si la baisse "drastique" des depenses publiques n'est pas remise en cause et si le pacte de responsabilite n'est pas assorti de contreparties serieuses...

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/02/01002-20140402ARTFIG00362-l-aile-gauche-du-ps-fait-monter-les-encheres-avant-le-vote-de-confiance.php

 

La propension de Hollande a toujours opter pour la synthese entre les courants de son partie plutot que pour une attitude realiste par rapport aux deficits publics ne presage rien de bon...

Le problème de ce que j'ai souligné, c'est que c'est objectivement faux. Tous les gens qui lui ont parlé ces dnières semaines disent tous la même chose.

 

Lorsqu'on évoque une éventuelle fronde des députés de gauche, Hollande se met très en colère et est catégorique : si la question de confiance (qui comprend le pacte de responsabilité) n'est pas votée, il dissout direct. Et les 280 députés de gauche deviendront même pas 30 ou 40 députés. 

 

La gauche du PS s'est deja taillee la part du lion dans la composition de ce gouvernement (Hamon, Montebourg), et ils essaient maintenir logiquement de remettre en cause les vagues intentions affichees (mais jamais expliquees) de contenir les depenses publiques...

 

C'est peu deux ministres. Et sutout ces deux-là sont les moins cons parmi les gauchistes, notamment parce qu'ils comptent poursuivre leur carrière après la présidence Hollande.

Lien vers le commentaire

Philippe Bilger : «Le maintien de Christiane Taubira est un affront démocratique»

 

Christiane Taubira est maintenue garde des Sceaux et c'est une véritable provocation judiciaire, un affront démocratique. Au cœur du débat municipal, il y avait aussi une revendication d'ordre et de justice. L'exigence d'une inversion des valeurs: que les véritables victimes des crimes et des délits soient reconnues et considérées et non que les transgresseurs le soient insidieusement à leur place. Une aspiration à ce que la mansuétude change de camp. Ce serait drôle si ce n'était déplorable pour la société: plus on est attaquée parce qu'on est mauvaise, plus on est protégée.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/04/03/31001-20140403ARTFIG00131-philippe-bilger-le-maintient-de-christiane-taubira-est-un-affront-democratique.php

 

Hollande se met très en colère et est catégorique

1396518403-hollande-benet.png

Lien vers le commentaire

Vous le sentez ce raz-de-marée libéral à Aix-en-Provence ? Le PLD est officiellement devenu un satellite de l'UMP, ses militants s'affichent sur la scène de leurs meetings.

 

Il ne faut pas être ronchon et il ne faut pas bouder son plaisir. Je ne comprends même pas quel est le problème, ce sont des nazis ou des bolchéviques les ouempés? C'est quand même exagéré, ils n'ont pas la galle tout de même.

Lien vers le commentaire

La question qui me viens immédiatement à l'esprit c'est "ok, combien de conseillers municipaux pour ça ?"

Sans connaitre ce qui est acheté, c'est difficile de raler sur le prix (et mème une fois qu'on sais, c'est pas moi qui l'ai payé le prix !)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...