Aller au contenu

Art contemporain


José

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

8 juin 2017 : 150ème anniversaire de la naissance de l'architecte américain Frank Lloyd Wright (qui aurait inspiré Ayn Rand pour le personnage principal son roman "The Fountainhead" Howard Roark))

 

Spotlight : Frank Lloyd Wright (1867 - 1959)

 

http://www.archdaily.com/513642/happy-birthday-frank-lloyd-wright

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

1. Ce serait plutôt à mettre dans le fil architecture.

2. Parce qu'en plus son œuvre est moderne, pas contemporaine. :lecon:

1. Je n'ai pas trouvé le fil architecture. Je vais changer. 

2. Ce qui est sympa ici, c'est qu'on s'imagine poster qq ch d'intéressant et qu'en retour, on a juste droit au petites leçons des "Messieurs je sais tout" qui n'abondent que trop sur ce forum. La course au savoir le plus étendu et à l'intelligence la plus remarquable, c'est chiantissisme. Interrogez-vous plutôt sur tout ce que vous ne connaissez pas. Par exemple la bienveillance. Ca vous occupera un moment. 

Lien vers le commentaire

Bah ne te formalise pas, je ne voulais pas être blessant (j'ai même mis un :lecon: pour désamorcer en ironisant sur le côté "je-sais-tout" du message, ce qui a apparemment raté).

Désolé si tu l'as mal pris. Je trouvais que poster sur le fil adéquat aide ceux qui pourraient être intéressés à découvrir FLW plus facilement.

Et j'ignorais que c'était le 150ème anniversaire de sa naissance, merci de me l'apprendre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Neomatix a dit :


Je trouvais que poster sur le fil adéquat aide ceux qui pourraient être intéressés à découvrir FLW plus facilement.
 


Le fil "architecture et jolies choses" est dans sport et loisir : c'est peut-être le fil adéquat, mais 1. archi mériterait un fil à lui tout seul et 2. sport et loisir, c'est pas trop évident comme tête de chapitre pour qui s'intéresse à l'architecture.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Neomatix a dit :

Parce qu'en plus son œuvre est moderne, pas contemporaine. :lecon:

FLW est évidemment un représentant (et même un théoricien) de premier plan du courant moderniste (en gros 1920-1960), et Fallingwater (photo 1) en est un bon exemple de par l'horizontalité des lignes et le cubisme général de la construction (avec en plus, dans ce cas, la cohérence avec le site naturel, autre point caractéristique de Wright). Mais quand on regarde le Musée Guggenheim de NY (photo 2) je trouve qu'on assiste déjà à une déconstruction de ce mouvement.

C'est très avant-gardiste (au sens de en avance sur son temps) car les constructions contemporaines (de Frank Ghery, par exemple, j'ai vu sa Dancing House à Prague récemment, photo 3) qui sont dans cet esprit ont été rendues possibles par les innovations technologiques récentes en matière de dessins d'architecture et de construction. Or  FLW a commencé à travailler sur le musée Guggenheim de NY en 1943.

Comme il est décédé en 1959, il appartient clairement à la période moderne, mais son style semble beaucoup plus éclectique, beaucoup plus libre de toute référence à un courant que cette seule référence.

Frank Lloyd Wright Fallingwater House.jpg

Guggenheim NY FLWright.jpg

Dancing House Prague Frank Ghery.jpg

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...