Aller au contenu

Capitales culturelles et architecture publique


Messages recommandés

Attends attends, le brutalisme ça vient en partie de chez nous avec Le Corbusier.

Tiens, dans le genre, t'as la mairie de Mainz, en allemagne, construite après guerre par un architecte français: http://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainz#/media/File:Rathaus_Mainz_Jockel-Fuchs-Platz.jpg

Je l'ai vu en vrai. "Blockhaus" est le seul terme qui m'est venu en tête.

 

 

Ou l'hotel de ville d'eindhoven 

 

 

17066_l.jpg

Lien vers le commentaire

Ca c'est sur que c'est un epic fail.

 

 

edit : oui, St Pankras, ce type de gare comme la gare de Antwerpen ou les grandes gares parisiennes, c'est quand même aussi très marginal.

La gare lambda, tu te pèles le cul en hiver.

 

Ben oui, mais ce n'est pas censé être une gare lambda ("gare internationaleuh de Liège"), et surtout: ça n'a pas coûté le prix d'une gare lambda.

 

Là, on a un gros abribus design qui a couté 437 millions d'€.

Lien vers le commentaire

Ben oui, mais ce n'est pas censé être une gare lambda ("gare internationaleuh de Liège"), et surtout: ça n'a pas coûté le prix d'une gare lambda.

 

Là, on a un gros abribus design qui a couté 437 millions d'€.

 

 

Bien sur, bien sur.

Je ne veux pas défendre la gare coute que coute. Je dis juste qu'elle est superbe, ça m'est déjà arrivé de m'y arreter pour le simple plaisir de m'y promener.

 

Je n'ai aucun doute que dans 100 ans on la regardera comme un grand batiment architectural.

 

Alors, d'accord, c'est pas libéralo-comptabible, mais les batiments hausmanien non plus, comme 90% des châteaux et a peu près tout ce qu'on admire aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Alors, d'accord, c'est pas libéralo-comptabible, mais les batiments hausmanien non plus, comme 90% des châteaux et a peu près tout ce qu'on admire aujourd'hui.

Comment ? Pas libéral les pyramides ?

Lien vers le commentaire

Les pharaons étaient des arabes païens, tout le monde sait qu'on ne peut être libéral qu'en étant blanc et catholique.

Lien vers le commentaire

Y avait pas d'arabe en Egypte a l’époque.

Et d'ailleurs les pharaons étaient noirs c'est Thuram qui l'a dit.

 

Ils avaient une tête d'Arabe, ça suffit.

Lien vers le commentaire

La gare va prendr e3 ans de retard, mais c'est plutot bon, signe, la nouvelle ministre des transports fait probablement ça pour faire chier le maire local (il ne sont pas du même parti), mais le but est de répartir le cout sur une plus longue période. 

 

Le cout est de 272 millions (prévu), c'est à dire, si on ramène au nombdre de voyageur (13868 chaque semaine en 2014) 20 000€ par voyageur. C'est dire si c'est délirant.

 

En plus ça dénote complètement dans la ville je trouve. La ville a 1000 ans. On y trouve principalement des immeuble du 18ème grace à Louis XIV qui a eut la charmanteidée de cramer la ville à la fin du 17ème (merci Louis). 

 

 

Mons à la base c'est ça (+/- 100 000 habitant, (+/- 260 000 avec l'aglo)

 

 

Et puis derrière la gare, ils constuisent un grand palais des congrés  lui aussi hyper moderne à un prix tout aussi délirant - c'est vrai que ça manquait dans le coin, avec toute l'activité économique  qu'il y a !

On m'a dit que des vestiges archéologiques avaient été découverts sous le chantier de la nouvelle gare également. Pas d'archéologie préventive / diagnostic archéologique en Belgique ? Surtout que Mons a l'air d'avoir un patrimoine historique notable, difficile de passer à côté de ce genre de choses normalement...

Lien vers le commentaire

Les pharaons étaient des arabes païens, tout le monde sait qu'on ne peut être libéral qu'en étant blanc et catholique.

 

Ils venaient d'Afrique, pas d'Arabie. Je croyais que le libéralisme était un truc de juifs ou de protestant? 

 

Ils avaient une tête d'Arabe, ça suffit.

 

Waciste

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...