Aller au contenu

Yoga, médintaïwan & bien-être intérieur


NicolasB

Messages recommandés

Et donc, le yoga ou les étirements, plutôt pour le matin ou pour le soir, ou n'importe quand dans la journée ? Pareil pour la méditation, plutôt à quelle partie de la journée ?

Je ne suis peut être pas autant experts que d'autre, mais pour la méditation j'ai remarqué que le meilleur moment était quand tu en sentais le besoin.

C'est con comme réponse mais après vérification empirique ça marche. Et c'est plus satisfaisant que de s'imposer des horaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le yoga, c'est con, alors que dans un avion il y a au moins des mignonnettes d'alcool.

 

Fait longtemps que t'as pas pris l'avion, maintenant c'est des jeux à gratter !

Lien vers le commentaire

Le yoga c'est bien mais vite limité. Le systema est tellement plus efficace avec en plus un coté self defense

Comme si l'un empêchait l'autre :facepalm:

Non ce n'est pas HS, le systema c'est parfait pour quelqu'un avec la démarche de Nicolas grâce à un travail de découverte du corps (muscles cachés, bioméca, proprioception, connexion des chaînes musculaires, mobilité, etc...) bien plus complet et efficace que le yoga qui est très limité ne serait ce que parce ce que le yoga se pratique seul donc il n'y aucun travail sur le contact avec l'autre, aucun travail sur le stress.

La méthode de méditation du systema (basée sur la marche afghane) est plus adaptée au monde moderne que de se mettre en lotus.

Accessoirement le systema permet d'éviter le bullshit prosélyte écolo-vegan de mes couilles et c'est aussi une pratique un peu plus masculine

Au moins au systema on peut se faire des barbecues à la fin de l'année

Bah franchement ShoTo, tu devrais expliquer un peu et donner plus de liens pour qu'on puisse se faire une idée: tu balances une vidéo sur le systema - un art martial pas très connu - et on devrait deviner que ça a un rapport avec la relaxation/méditation. Pas évident.

Lien vers le commentaire

Et donc, le yoga ou les étirements, plutôt pour le matin ou pour le soir, ou n'importe quand dans la journée ? Pareil pour la méditation, plutôt à quelle partie de la journée ?

 

Les etirements plutot apres l'effort, avec les muscles deja chauds donc le midi ou le soir.La meditation je ne sais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Et donc, le yoga ou les étirements, plutôt pour le matin ou pour le soir, ou n'importe quand dans la journée ? Pareil pour la méditation, plutôt à quelle partie de la journée ?

 

 

plus tu debutes et plus tes exercices doivent etre precautionneux, lents et longs, je te conseille de commencer le soir.

Ca m'interesserais que tu essayes les mouvements de jambes ( en douceur! ne pas se faire mal, prendre son temps, faire de tout petits ecartements ) et que tu reviennes nous en parler :)

Lien vers le commentaire

plus tu debutes et plus tes exercices doivent etre precautionneux, lents et longs, je te conseille de commencer le soir.

Ca m'interesserais que tu essayes les mouvements de jambes ( en douceur! ne pas se faire mal, prendre son temps, faire de tout petits ecartements ) et que tu reviennes nous en parler :)

 

Alors moi j'ai essayé et ça déchire. Tu n'aurais pas le même genre de vidéo pour le haut du corps stp ?

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à mettre sur le même plan le yoga que je pratiquais le matin et les étirements que je réalisais après le sport. Dans le premier cas, mon objectif était de réveiller mon corps, de le préparer à la journée à venir et préparer mon cerveau à se donner à 100%. Après le sport (je faisais du judo, du jujitsu...), l'idée était plutôt de prendre soin de mon corps, de conserver une certaine souplesse et de se calmer. Effectivement, il y a un paquet de mouvements identiques mais ce n'est pas le même d'état d'esprit selon moi.

 

Et le yoga le lendemain d'une soirée arrosée, c'est quand même top (pendant, j'ai un doute par contre). Preuve que c'est tout à fait compatible !

Lien vers le commentaire

dessous de l'avant bras

 

med18.jpg

je poste ce dessin car c'est le seul sur lequel le bras est plie.Chaque doigt est connecte a un faisceau musculaire sur l'avant bras, il faut les faire tous ensemble en appuyant plus sur chaque doigt l'un apres l'autre pour tous les faire.C'est beaucoup plus facile et profond en appuyant le coude sur une table, paume en l'air.

Si l'exercice est bien fait, on commence avec les doigts tendus, puis on sent les fibres musculaire 'sauter', se detendre et les doigts se plier, et on finit avec les doigts partiellements plies pour la meme extension, voire plus.

 

arm-stretch.jpg

 

ca c'est tres bon pour les epaules et le dos mais si tu descends le coude et que tu tiens ton bras avec ta main, ca sera beaucoup plus confortable et tu tiendras la pose plus longtemps.L'idee c'est d'etirer le muscle de l'epaule, celui sur l'omoplate et jusqu'a la colonne.

 

Pour l'extension du dessous du bras, c'est bien simple je ne trouve pas de screenshot alors je vais decrire, c'est tres facile:

On se tient droit, les bras le long du corps et on en monte un a l'horizontale.On tourne la paume vers le haut.Puis on etire les doigts vers le bas.Deja la ca tire.Ensuite on tourne la tete en l'inclinant dans la direction opposee, en essayant de l'amener le plus loin possible.Ce devrait tirer a donf dans le coude/biceps/epaule/trapeze et cou.

 

Il y a un autre mouvement genial qui est soigneusement evite dans tous les dessins et guides, tout simplement parce que si tu le fais comme un mongol tu vas de faire mal.Il suffit de s'attraper la tete par derriere et de descendre sur son ventre pour etirer le dos.Si tu le fais trop vite tu vas te faire mal, et une fois completement en extension, il faudra remonter de maniere tres progressive pour ne pas se faire mal dans l'autre sens.L'autre probleme c'est que c'est tres difficile de bien respirer dans ce mouvement.Mais l'extension du dos est excellente.

 

 

Autre chose a savoir: si tu etends certains muscles (adducteurs, dos) pour la premiere fois depuis des annees, ils vont 'locker' et faire mal sans vouloir se detendre.Il suffit d'etre patient et de tenir la pose au dessous du seuil ou ca fait mal (donc une petite extension gentille, a peine sensible ) pendant un moment, et ca se detend tout seul par la suite et c'est tres plaisant.Etre patient.C'est un moment de relaxation donc tu fais pas ca avant un rdv :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le yoga, c'est con, alors que dans un avion il y a au moins des mignonnettes d'alcool.

 

Le yoga dans un avion c'est dur... la méditation, c'est beaucoup plus faisable.

 

J'ai du mal à mettre sur le même plan le yoga que je pratiquais le matin et les étirements que je réalisais après le sport. Dans le premier cas, mon objectif était de réveiller mon corps, de le préparer à la journée à venir et préparer mon cerveau à se donner à 100%. Après le sport (je faisais du judo, du jujitsu...), l'idée était plutôt de prendre soin de mon corps, de conserver une certaine souplesse et de se calmer. Effectivement, il y a un paquet de mouvements identiques mais ce n'est pas le même d'état d'esprit selon moi.

 

Et le yoga le lendemain d'une soirée arrosée, c'est quand même top (pendant, j'ai un doute par contre). Preuve que c'est tout à fait compatible !

 

Ah oui? le yoga permet de se sortir d'une situation "embourbée" après une soirée arrosée?

 

@Jim très intéressant les assouplissements... Le Pilate je ne connais pas du tout. Mais pour l'instant c'est Yoga.

 

D'ailleurs POE c'est du Hatha Yoga dans mon cours.

Lien vers le commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=C_0JZdTe6Bc

 

3'58

Paleo Fit, un avis ?

 

mon avis: *facepalm*

 

 

Sinon hier he suis alle au resto et juste en face il y avait une classe de Yoga.C'etait terrifiant.

Mes conseils:

-echauffez vous.Apparemment c'est optionnel.Si vous ne savez pas faire un echauffement regardez des routines sur Youtube.

-faites les mouvements serieusement.Appliquez vous.

100% de la classe etait constitue de guignols a peine capables de se concentrer assez pour ne pas baver en buvant.Ne soyez pas ces personnes.Les mouvements etaient tremblotes, mal reproduits, merdiquement executes.Si vous avez honte faite le tout seul chez vous.

 

Enfin je dis ca moi le yoga c'est pas mon truc, mais clairement il y a une histoire de pose avec un set de muscle en tension et l'autre en extension.Ca ne constitue pas un etirement.

Les etirements avec appui pour faire une extension maximum sans utililser de muscle antagoniste sont plus efficaces pour relaxer.

Le yoga c'est plus comme la danse, le Tai Chi ou le Karate puisqu'il y a une pose a tenir.La difference c'est que si vous allez faire de la danse ou du karate le prof va vous emmerder pour que vous ayez exactement la bonne pose.

Donc echauffement avant, etirements apres, relaxation par terre ensuite = win

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ben c'est le programme que nous propose la prof... Par contre, malgré l'échauffement et tout, il est dur de tenir certaines positions debout au début. Avec la pratique ça va mieux.

Lien vers le commentaire

Ben c'est le programme que nous propose la prof... Par contre, malgré l'échauffement et tout, il est dur de tenir certaines positions debout au début. Avec la pratique ça va mieux.

 

Lesquelles ?

Le Hatha Yoga ça me parait surtout compliqué parce que les articulations des indiens ne sont pas celles des européens, qui sont bien plus raides la plupart du temps. Il est donc idiot d'essayer d'exécuter correctement les positions dès le début de la pratique. Perso, j'ai remarqué que ça vient tout seul progressivement en pratiquant un peu régulièrement. La clef c'est d'utiliser la respiration et surtout l'expiration pour atteindre une décontraction maximale des muscles antagonistes. Ca tire, ça chauffe mais ça ne fait pas vraiment mal normalement.

Lien vers le commentaire

Faut essayer, mais surtout ne jamais forcer, c'est le meilleur moyen de se blesser. Et à priori, tout être humain normalement constitué et suffisamment entraîné doit pouvoir toucher ses orteils debout jambes tendues à n'importe quel âge.

 

Le truc c'est d'y aller progressivement. Le muscle est "intelligent": si on tente un mouvement d'extension trop rapide, le muscle va réagir dans le sens inverse pour se protéger d'une déchirure. Du coup c'est les tendons qui morflent.

Lien vers le commentaire

moi j'ia jamais été foutu de faire des étirements correctement, je me permettrais pas de critiquer. Impossible de savoir si tu les fait correctement ou pas, par contre ça, ça fait chier, faudrait un manuel logique et simple

Lien vers le commentaire

En parlant d'étirement et d'échauffement, j'ai toujours été dépité de constater que mes profs de sports au collège et au lycée n'en prévoyaient pas systématiquement durant leurs cours.Tu m'étonnes que des gens se blessent ou soient rebutés par le sport après ça...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...