Aller au contenu

Yoga, médintaïwan & bien-être intérieur


NicolasB

Messages recommandés

Tiens d'ailleurs, une question pour les gens qui méditent ici. Quel matériels utilisez-vous? Zafu, zafon, banc? Huiles essentielles? Encens, Bougies? Ecoutez-vous de la musique? Question plus spécifique peut-être pour la bouddhiste du forum Toda?

 

En tout cas l'alcool a un défaut, il est difficile de méditer en ayant bu , même juste une bière...

Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs, une question pour les gens qui méditent ici. Quel matériels utilisez-vous? 

 

 

 

Tu t'assois en terrasse, tu commandes une bière et tu fais le vide autour de toi.

Voilà, c'est aussi simple.

Lien vers le commentaire

Je brûle les Porsche pour faire le vide??? Mdr

 

ça fait du bien de se vider de l'intérieur... Le remplir avec de l'alcool rend cette tâche plus dure.

 

Tramp, tu as des références Amazon que je puisse acheter les produits.

Lien vers le commentaire

Je brûle les Porsche pour faire le vide??? Mdr

ça fait du bien de se vider de l'intérieur... Le remplir avec de l'alcool rend cette tâche plus dure.

Tramp, tu as des références Amazon que je puisse acheter les produits.

Amazon, je ne sais pas, mais Snoop Dog oui :

http://www.leafsbysnoop.com/#home-1

Lien vers le commentaire

Mediter ne sert a rien, ce sont les etirements qui font tout le travail.Apres on s'imagine avoir trouve la paix alors que ce sont les endorphines.

Apparte: j'ai laborieusement tape ca sur mon tel samsung et l'interface est si fucking a chier je nen reviens pas.c pourri pourri pourrrrrrri ca ae comporte mal mal argghhghghh

Lien vers le commentaire

Mediter ne sert a rien, ce sont les etirements qui font tout le travail.Apres on s'imagine avoir trouve la paix alors que ce sont les endorphines.

Apparte: j'ai laborieusement tape ca sur mon tel samsung et l'interface est si fucking a chier je nen reviens pas.c pourri pourri pourrrrrrri ca ae comporte mal mal argghhghghh

je compatis

 

moi les étirement j'y comprends rien :(

Lien vers le commentaire

Mediter ne sert a rien, ce sont les etirements qui font tout le travail.Apres on s'imagine avoir trouve la paix alors que ce sont les endorphines.

Apparte: j'ai laborieusement tape ca sur mon tel samsung et l'interface est si fucking a chier je nen reviens pas.c pourri pourri pourrrrrrri ca ae comporte mal mal argghhghghh

 

Méditer ne te sert à rien. Moi, personnellement, je médite à certains moments éloignés du sport et ça me permet d'avoir la paix intérieure sans aucun effet d'endorphines.

Lien vers le commentaire

C'est compliqué à décrire... Je vais tenter. En général, je m'asseois et selon ce sur quoi je veux méditer (ma respiration, mon corps, mes soucis, mes sentiments, mes pensées, les sons extérieur,  la bienveillance, la méditation dite de la montagne ou du lac ou rien de tout ça en faisant une méditation sans choix), je me concentre sur le thème que je souhaite. Le mental étant un animal très peu discipliné, ça part dans tous les sens et je me discipline à revenir au thème choisi pendant le temps de la méditation (45 minutes maxi). Il y a une constante, je démarre toujours par de la concentration sur ma respiration environ deux minutes. Puis je poursuis sur ce que je veux méditer. Vers la fin du temps que je me suis accordé je reviens et fini par me reconcentrer sur la respiration. Quand j'ai fini, je suis plus détendu qu'au début de ma méditation, moins pollué par mon passé ou mon futur, et j'ai en général un sourire car je suis zen.

 

Du coup, ça me sert dans les temps hors de la pratique formelle. je suis plus concentré sur ce que je fais, plus réceptif aux autres et plus à même de supporter les crises de nerfs des enfants. Je reste calme et ce calme communicatif leur permet de réduire leurs crises de nerfs. Je suis également plus sûr de moi, sans tomber je pense dans l’orgueil. Bref ça a apaisé mes crises d'angoisse existentielles et je suis véritablement plus zen.

 

Enfin, après, c'est une expérience très personnelle et je pense que c'est comme le paléo. Il faut essayer une dizaine de minutes pendant une dizaine de jours et voir le bien ou pas que l'on en retire.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

ph11 merci pour le lien : la méditation est effectivement un moyen de se découvrir soi et de se libérer de beaucoup de choses... Et quoi de plus angoissant pour les étatistes que des gens libres de toutes peurs? Je précise que j'ai encore du chemin à faire.

 

Allez, je relance car je veux un peu partager le week-end mystique que j'ai vécu. J'ai fait un premier tour dans un cercle de méditation pour deux jours. Avec, grosso modo, 8 heures de méditations par jour. être en groupe apporte une puissance et une pouvoir libérateur aux méditations. Je l'ai perçu comme mystique, cet état de transe. Je suis encore sur un nuage...

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Du coup je déterre le fil. Dans les nouveaux, des méditants?

Et dans les pratiquants, quel effet avez vous pendant ou après une prière? Je dois avouer que je retire beaucoup plus de calme d'une médiation que d'une prière à l'église.

Si quelqu'un trouve un aliment qui pourrait être ajouté au titre du fil pour le rendre plus drôle comme le veut l'habitude ici, faites.

Lien vers le commentaire

Personnellement je ne connais que la méditation. Et c'est une méditation qui s'inscrit dans la tradition du bouddhisme vajrayana, le bouddhisme tibétain ou tantrique. La méditation de base dans le bouddhisme tibétain se nomme shiné (tibétain) ou shamata (sanskrit). Il s'agit de s'assoir en tailleur, le dos bien droit, la tête légèrement inclinée en avant de manière à ce que la colonne soit continue jusqu'en haut et les yeux légèrement clos regardant devant dans la ligne qui passe au niveau de la pointe du nez. Les yeux ne fixent rien de particulier. Mon maître est d'une lignée appartenant à l'école Nyingmapa dans laquelle on met traditionnellement on pose généralement les mains au niveau des genoux, mais il y a aussi d'autres positions. Il faut que les épaules soient bien ouvertes.

 

Une fois la position physique bien mise en place, il faut observer son souffle. On doit être éveillé mais pas crispé, juste dans l'observation du souffle. Généralement, et assez vite, des pensées nous viennent, des distractions, "Merde, j'ai cette facture à payer", ou je ne sais quoi. Il s'agit simplement de les observer et de les laisser passer, comme si l'on observait des nuages passant dans le ciel, et toujours revenir sur le souffle.

 

Je suis très jeune, donc pas un pratiquant très expérimenté, mais c'est clair que shamata aide à calmer l'esprit, c'est le but ^^. Cette pratique permet de développer l'attention, la sérénité, on est plus présent, plus conscient de ce qui se passe autour de nous. Elle permet aussi de développer la concentration.

 

Dans le bouddhisme on compare toujours l'esprit à un singe, ou un éléphant fou. Shamata, c'est ce qui permet de calmer le singe ou l'éléphant.

 

Voilà pour une pratique de base.^^ 

Lien vers le commentaire

"merde, j'ai cette facture à payer" * Petite erreur de majuscule que j'ai repérée, je corrige au passage.

 

Ensuite il y a tas d'autres pratiques, plus "religieuses", et toute une philosophie, qui suivent et qui sont présents. Mais la pratique de base de Shamata est une base séculière très bonne si des gens n'ont pas une sensibilité spirituelle, ou religieuse, mais veulent développer une sérénité d'esprit.

 

Une variante de Shamata est de développer une méditation d'amour, en pensant à sa mère (l'être qui nous a permis de venir au monde), en l'étendant à des amis, puis des ennemis, et enfin à tous les êtres errants quels qu'ils soient, animaux, humains, insectes, etc.

Lien vers le commentaire

Au passage, pour ceux que ça intéresse, il y a un docu bien fait sur la vie du Bouddha, narrée par Richard Gere. Il est long, j'ai seulement vu la première partie sur la vie du Bouddha qui fait à peu près une heure.

 

Voilà par exemple l'illustration du moment où le Bouddha atteint l'éveil, lorsqu'il a pris la voie du milieu. C'est malheureusement en anglais pour ceux qui ne le parlent pas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=sp4w4R5ruPE

Lien vers le commentaire

Au passage, comme c'est important et que je préfère préciser, lorsqu'on médite dans une visée d'amour et de compassion, en essayant d'embrasser l'univers et de dépasser toutes les constructions comme "ami" ou "ennemi", il est primordial de ne pas s'oublier. C'est une erreur qui peut être courante. Commencer par sa personne c'est même très bien. Comment être compassionnel envers les autres si on ne peut l'être envers soi-même ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...