Aller au contenu

Présentation - BabarRoiDesElephants


Messages recommandés

Bienvenue à toi ! J'espère que tu vas rester encore un peu.

Simplement limiter ou interdire la vente de certains produits. Rien de plus.

Le problème c'est que ce n'est pas rien de plus. Le problème de base est de savoir selon ta philosophie quels moyens ll'État est autorisé à utiliser pour faire respecter ces interdictions.

Car en soit interdire la vente ne veut rien dire, si tu ne mets pas les moyens policiers pour le mettre en oeuvre.

 

Donc un autre problème qu'ont les libéraux, au-delà de la simple liberté de s'empoisonner, concerne la question des moyens conférer à l'État. Et je vais te montrer pourquoi ta comparaison avec le meurtre ne tient pas. Lorsqu'il y a un meurtre, il y a pratiquement toujours une partie civile. L'État s'auto saisi de toute manière, mais ce n'est qu'un proxy pour rendre la justice à la victime et à sa famille. Cette famille chercherait de toute manière à obtenir réparation, l'information est là car il y a au moins une victime à qui ont doit la justice.

 

Sans l'intervention d'un système judiciaire (étatique ou non) il ne reste que la vendetta pour obtenir réparation. Le système judiciaire donc en plus de rendre la justice, permet de pacifier la société car il équilibre le rapport de force entre le criminel et sa victime.

 

Ce qui n'est absolument pas le cas du marché noir de la drogue. Dans ce cas nous avons deux personnes qui effectuent une transaction et qui se séparent ensuite.

Il n'y a aucune information qui ressort et l'État pour interdire cette transaction doit donc effectuer des missions d'espionnage de sa population. Ce qui pour un libéral est quand même pas tout à fait acceptable. A partir du moment où la demande existe le marché noir existera et les moyens à mettre en oeuvre sont souvent en contradiction directe avec le respect d'autres libertés.

 

De plus la guerre contre la drogue  a eu un effet très pervers que je n'ai pas encore vu être cité ici donc je vais en rajouter une couche.

Lorsqu'on regarde la valeur au volume des différentes drogues, on est obliger de constater que l'herbe de cannabis a une valeur complètement ridicule en comparaison des autres.

Ceci pose un problème très important pour les dealers, car ils prennent des risques pour transporter de la marchandise et ils ont des capacité de transports limités pour passer en fraude.

Ainsi les dealers sont incités à proposer d'autres marchandises ayant un rapport $/m^3 plus élevé à leurs clients pour s'assurer que leurs voyages restent rentables. Ainsi la guerre contre le cannabis cause directement une hausse de la consommation des autres drogues.

 

Bref, la prohibition de la came est bien un problème qui attaque directement les libertés individuelles et c'est aussi pour ces conséquences que les libéraux ont un gros problème avec. La caractéristique du libéral c'est cette méfiance instinctive (limite maladive diraient certains) des pouvoirs accordés à l'État et à titre personnel je trouve que tu accordes bien trop le bénéfice du doute à celui-ci.

Lien vers le commentaire

Je vais donner les chiffres pour qu'on se rende bien compte :

Prix d'une tonne de blé soit 1000 000 de grammes : environ 500$.

Prix d'un gramme de cannabis (1/1000000 de tonnes) : 5$ (et je prends Montréal où ce n'est pas très cher).

Un gramme de mauvaise cocaine : 60$.

Le business est bien trop juteux pour etre abandonné. Même le tabac n'est pas aussi juteux.

Lien vers le commentaire

Je vais donner les chiffres pour qu'on se rende bien compte :

Prix d'une tonne de blé soit 1000 000 de grammes : environ 500$.

Prix d'un gramme de cannabis (1/1000000 de tonnes) : 5$ (et je prends Montréal où ce n'est pas très cher).

Un gramme de mauvaise cocaine : 60$.

Le business est bien trop juteux pour etre abandonné. Même le tabac n'est pas aussi juteux.

Merci, sans oublier deux choses.

En premier que 1g d'herbe est beaucoup plus volumineux qu'un gramme de coke. (10x, 20 x ?)

Ensuite  que la cocaïne est transportée pure pour passer les frontières. Le coupage se fait ensuite, le prix qu'en tire le contrebandier pour un volume donné est donc bien plus élever que ce que ton chiffre peux laisser penser directement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour te donner une idée de ce qu'est le libéralisme : c'est un paradigme politique qui répond à la diversité humaine en défendant les institutions qui permettent la coexistence de différentes croyances et modes de vie. Le libéralisme vise à favoriser la tolérance en acceptant l’altérite, la reconnaissance des bénéfices du pluralisme et du multiculturalisme. Le libéralisme se distingue des autres philosophies politiques qui rejettent l’idée d’un ordre social organique et spirituellement unifiée, dans lequel les intérêts des individus sont alignés en parfaite harmonie avec les intérêts de la communauté.

Approved by free jazz.

Lien vers le commentaire

Et à la grande époque de Silk Road, tu avais un catalogue énorme qui pouvait t'arriver dans la boîte au lettre. Je me rappelle d'un mexicain qui vendait de l'herbe au kilo un peu partout dans le monde.

Je m'étais dit que si je faisais un mémoire d'eco je parlerais de Silk Road : moyens de paiement, assurances, correction d'assymetrie d'information, réputation etc. La plateforme etait extrêmement développé pour réduire les coûts de transaction propre au marché noir.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'être libéral ne veut pas forcément dire être tolérant,

« La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée. »

J.-F. Revel

 

Le libéralisme c'est le droit pour le gay et l'homophobe d'exister et de s'exprimer, et le devoir pour chacun de tolérer l'autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

« La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée. »

J.-F. Revel

 

Le libéralisme c'est le droit pour le gay et l'homophobe d'exister et de s'exprimer, et le devoir de tolérer l'autre.

 

Oui, bien sûr, et j'adhère à cette vision des choses.

Je parlais de tolérance au sens où ce terme est trop souvent usité aujourd'hui, à savoir une acceptation voire une opinion positive ("reconnaissance des bénéfices de tel truc", pour reprendre les termes de José).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi je ne  peux pas créer de sujet ?

 

C'est reservé aux utilisateurs qui ont posté plus de 100 messages.

Des que tu a poste ton 101eme messages. tu passe de "nouveau" a "utilsateur" et tu peux creer des sujets.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...