Adrian Posted July 22 Report Share Posted July 22 Citation Le député de Haute-Loire a présenté ce lundi 22 juillet 13 textes issus d’une réflexion collective entre les députés et les sénateurs de droite. Le tout s’appelle « pacte législatif d’urgence » afin de « revaloriser le travail » et de « restaurer l’autorité ». À l’intérieur, des intemporels de la droite présents dans le programme LR aux dernières législatives ou chers à Laurent Wauquiez comme la lutte contre « l’assistanat », l’arrêt de « la dégradation des comptes publics » et de « l’immigration incontrôlée », Ce « pacte législatif d’urgence » pour « empêcher le blocage du pays » comprend très précisément 13 textes. Deux portent sur le volet sécurité/justice, avec la (re)mise en place des peines planchers, la simplification de la procédure pénale, la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre ou encore la suppression des allocations familiales en cas de condamnation des mineurs. Un troisième texte concerne plus précisément la lutte contre le narcotrafic. L’immigration arrive juste après avec des mesures défendues par Les Républicains au moment de l’examen du projet de loi du gouvernement et censurées pour certaines par le Conseil constitutionnel. S’y ajoutent le conditionnement de « l’accès aux aides sociales à une durée de présence minimale » ou le remplacement de l’AME par une aide médicale d’urgence. Le tandem Wauquiez/Retailleau propose aussi une loi « pouvoir d’achat et encouragement au travail », avec la défiscalisation des heures supplémentaires, la facilitation des donations parents/enfant, l’instauration d’une « une aide sociale unique plafonnée à 70 % du SMIC » et une réforme de l’assurance chômage - non détaillée à ce stade. Les chefs d’entreprise ne sont pas oubliés, puisque la droite propose une « loi compétitivité » incluant par exemple la baisse des impôts de production. Également au programme des lois Santé pour « lutter contre les déserts médicaux », une loi logement, une sur l’école, la souveraineté alimentaire, la transition énergétique (avec la suppression de la taxe carbone par exemple), transports et enfin un texte « de liberté pour les communes et les collectivités locales. » LR le même programme depuis au moins Sarkozy 1 Link to comment
Mégille Posted July 22 Report Share Posted July 22 Tout ça me fait penser à une vieille histoire de Nasreddin Hodja. Deux bédouins se plaignent de la lenteur de leurs dromadaires respectifs, chacun clamant que le sien est pire que l'autre. Pour trancher, ils parient tous les deux qu'ils arriveront en dernier à l'oasis voisine. Ils s'y dirigent donc tous les deux, paresseusement, puis, pour être sûrs de ne pas devancer l'autre, de plus en plus lentement, jusqu'à être tous les deux immobiles. On demande à Nasreddin, qui passait par là, de trouver une solution... Il dit quelques mots aux deux bédoins, et quelques instants plus tard, les deux s'élancent à toute allure vers l'oasis et peuvent enfin faire boire leurs bêtes. L'astuce, évidemment, était de leur suggérer de monter chacun sur le dromadaire de l'autre. Lepen semble très contente d'avoir gagné cette petite course à l'envers de celui qui aura le moins de responsabilité au parlement. Peut-être qu'elle est secrètement amatrice de contes arabes. 3 Link to comment
Alchimi Posted July 23 Report Share Posted July 23 Il y a 15 heures, Mégille a dit : Tout ça me fait penser à une vieille histoire de Nasreddin Hodja. Deux bédouins se plaignent de la lenteur de leurs dromadaires respectifs, chacun clamant que le sien est pire que l'autre. Pour trancher, ils parient tous les deux qu'ils arriveront en dernier à l'oasis voisine. Ils s'y dirigent donc tous les deux, paresseusement, puis, pour être sûrs de ne pas devancer l'autre, de plus en plus lentement, jusqu'à être tous les deux immobiles. On demande à Nasreddin, qui passait par là, de trouver une solution... Il dit quelques mots aux deux bédoins, et quelques instants plus tard, les deux s'élancent à toute allure vers l'oasis et peuvent enfin faire boire leurs bêtes. L'astuce, évidemment, était de leur suggérer de monter chacun sur le dromadaire de l'autre. Lepen semble très contente d'avoir gagné cette petite course à l'envers de celui qui aura le moins de responsabilité au parlement. Peut-être qu'elle est secrètement amatrice de contes arabes. Je ne le connaissais pas celui là, mais c'est un conte empli de sagesse. Link to comment
Lexington Posted July 23 Report Share Posted July 23 Le 03/07/2024 à 15:25, Mégille a dit : Je ne suis pas sûr du tout que LFI et le RN réussissent à s'associer pour former un gouvernement, ce serait contre la ligne directrice des deux, et une trahison (et peut-être une erreur fatale) pour chacun des deux. Il faudrait à minima que ce soit seulement des dissidents de l'un qui s'allient avec l'autre. Par contre, c'est sûr qu'à eux deux, ils seront assez nombreux pour censurer un gouvernement. Qu'est-ce qui les empêcheraient de le faire ? Aucun rapport, mais je viens de voir qu'il y a un "DJ Kore" dans le morceau de rap militant anti-RN. Si j'avais un nom qui signifie "pucelle" en grec ancien, j'éviterais de faire le malin dans les cités (pun intended). Le 03/07/2024 à 16:11, Mathieu_D a dit : Non mais il n'y aura pas d'association LFI-RN. C'est un trip de libéraux de penser ça possible. On voit en tout cas déjà les contours de l'alliance officieuse, pour défaire ce qui va dans le sens d'un début de commencement de rigueur budgétaire : 2 2 1 Link to comment
Mathieu_D Posted July 23 Report Share Posted July 23 Je ne vois pas le problème à ce que deux partis de l'opposition, opposés aussi entre eux, votent ensemble contre la majorité. Je ne vois pas non plus ce que ça dit sur les électorats concernés. 1 Link to comment
Lancelot Posted July 23 Report Share Posted July 23 C'est savoureux après la campagne du NFP basée sur "Macron et le RN c'est tout pareil". 4 Link to comment
Mathieu_D Posted July 23 Report Share Posted July 23 25 minutes ago, Lancelot said: C'est savoureux après la campagne du NFP basée sur "Macron et le RN c'est tout pareil". Ho tu sais je vais assez souvent sur Reddit et dejà Roussel c'est la droite limite extrême droite. Macron c'est complètement le fascisme et le RN c'est le nazisme tendance Palpatine. 1 Link to comment
Jensen Posted July 23 Report Share Posted July 23 Les députés n'ayant pas le droit de créer une charge financière sans revenu ou économie pour compenser, cette proposition est mort-né, sauf augmentation des cotisations ou sabrage des retraites existante. Link to comment
Adrian Posted July 23 Report Share Posted July 23 Lucie Castets : le Nouveau Front populaire s’accorde sur un nom pour le poste de Premier ministre Link to comment
RaHaN Posted July 23 Report Share Posted July 23 il y a 10 minutes, Adrian a dit : Lucie Castets : le Nouveau Front populaire s’accorde sur un nom pour le poste de Premier ministre J me suis arrêté à directrice des finances et des achats de la ville de Paris. 2 Link to comment
Waren Posted July 23 Report Share Posted July 23 Enarque de gauche qui a déclaré avoir parmi ses « grandes priorités » « l’abrogation de la réforme des retraites » d’Emmanuel Macron, une « grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part », une « amélioration du pouvoir d’achat » par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la « fin de la régression des services publics ». Comme cela sent la taxe, les impôts, les contributions et la création de pauvreté tout azimut. 3 1 Link to comment
Largo Winch Posted July 23 Report Share Posted July 23 1 hour ago, Adrian said: Lucie Castets : le Nouveau Front populaire s’accorde sur un nom pour le poste de Premier ministre LOL Mais qu'ils sont bêtes ces gauchistes : c'est une vraie caricature de bureaucrate. Quote Inconnue du grand public, haute fonctionnaire, diplômée de Sciences Po, elle est actuellement la directrice des finances de la ville de Paris et s’est notamment fait remarquer ces derniers mois à travers son rôle de porte-parole du collectif « Nos Services publics. » Link to comment
Waren Posted July 23 Report Share Posted July 23 Oui, elle coche beaucoup trop de cases. Mais quand donc aurons-nous un entrepreneur, un industriel, voir même un ancien ouvrier comme Bérégovoy ? En attendant, Macron n'a pas donné suite. Link to comment
fm06 Posted July 23 Report Share Posted July 23 36 minutes ago, Waren said: Macron n'a pas donné suite Quelle surprise ! Link to comment
Franklinson Posted July 23 Report Share Posted July 23 8 hours ago, Alchimi said: Je ne le connaissais pas celui là, mais c'est un conte empli de sagesse. “Show me the incentives, and I'll show you the outcome." Link to comment
Lexington Posted July 23 Report Share Posted July 23 Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : LOL Mais qu'ils sont bêtes ces gauchistes : c'est une vraie caricature de bureaucrate. Directrice des finances à l’hôtel de ville de Paris. Rien que ça devrait suffire à la disqualifier voire a la faire mettre en prison. 7 1 Link to comment
Bézoukhov Posted July 23 Report Share Posted July 23 Après, il y a un côté comique à voir la gauche courir derrière "un nom". 2 Link to comment
Mathieu_D Posted July 23 Report Share Posted July 23 1 hour ago, Lexington said: Directrice des finances à l’hôtel de ville de Paris. Rien que ça devrait suffire à la disqualifier voire a la faire mettre en prison. Et pourtant, nos amis amoureux de la dette nous presentent celle de Paris en exemple : [quote]C'est une première pour Moody's. L'entreprise d'analyse financière, notamment connue pour ses notations, a attribué ce mercredi la note « AA2 » à la ville de Paris. Selon Moody's, celle-ci correspond à une « gouvernance et une gestion très solides ». Il s'agit de la plus haute note attribuable à une collectivité territoriale, ces dernières ne pouvant surclasser le rang de l'Etat. [/quote] 1 1 Link to comment
Bézoukhov Posted July 23 Report Share Posted July 23 La ville a un patrimoine gigantesque. Link to comment
Marlenus Posted July 23 Report Share Posted July 23 33 minutes ago, Bézoukhov said: La ville a un patrimoine gigantesque. Moodys met plutôt en avant la faible pression fiscale et des pratiques budgétaires prudentes.: "Moody's, qui notait pour la première fois Paris, lui a attribué vendredi la note Aa2 assortie d'une perspective «stable» en s'appuyant notamment sur «l'importance et la richesse de son économie», qui représente environ 10% du PIB français, ce qui lui procure «une base d'imposition très solide». La dette, qui s'élève à huit milliards d'euros, est qualifiée de «croissante» mais «soutenable», avec 9,2 milliards attendus en 2026. Les pratiques budgétaires sont-elles jugées «prudentes» et le taux d'imposition «très inférieur à la moyenne» https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-majorite-parisienne-salue-la-note-de-bonne-gestion-financiere-attribuee-par-moody-s-a-la-capitale-20240403 Heureusement que ce sont des mecs qui ont fait pleins d'études et qui sont super fiables. Tiens vais relire les notes d'Enron moi. 1 1 Link to comment
Lexington Posted July 23 Report Share Posted July 23 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Moodys met plutôt en avant la faible pression fiscale et des pratiques budgétaires prudentes.: "Moody's, qui notait pour la première fois Paris, lui a attribué vendredi la note Aa2 assortie d'une perspective «stable» en s'appuyant notamment sur «l'importance et la richesse de son économie», qui représente environ 10% du PIB français, ce qui lui procure «une base d'imposition très solide». La dette, qui s'élève à huit milliards d'euros, est qualifiée de «croissante» mais «soutenable», avec 9,2 milliards attendus en 2026. Les pratiques budgétaires sont-elles jugées «prudentes» et le taux d'imposition «très inférieur à la moyenne» https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-majorite-parisienne-salue-la-note-de-bonne-gestion-financiere-attribuee-par-moody-s-a-la-capitale-20240403 Heureusement que ce sont des mecs qui ont fait pleins d'études et qui sont super fiables. Tiens vais relire les notes d'Enron moi. Ils n'ont pas nécessairement tort. Leur seul sujet c'est de savoir si la dette sera remboursée. Très probablement que oui. En tout cas à titre perso, je ne serais pas inquiet si j'étais prêteur de la ville de Paris, vu le patrimoine et la tendance de fond à la métropolisation de l'économie. Mais avoir dépensé des milliards pour des conneries et creuser la dette de la ville de Paris, était-ce de la bonne gestion ? Moody's n'en a rien à battre et c'est normal. Par contre moi, en tant que contribuable, ça me choque, et ça confine au vol quand tu vois les centaines de millions € versés en subventions à des assos. Ou plus prosaïquement quand tu regardes juste la dégradation de la vie au quotidien dans la ville. 8 Link to comment
Marlenus Posted July 24 Report Share Posted July 24 6 hours ago, Lexington said: Ils n'ont pas nécessairement tort. Pratiques budgétaires prudentes???? Je veux pas savoir ce qu'ils entendent par le contraire... Link to comment
fm06 Posted July 26 Report Share Posted July 26 La dernière production de @h16 est collector. En particulier cette image: 2 Link to comment
Bézoukhov Posted July 27 Report Share Posted July 27 Note pour l’avenir : la prochaine fois que la gauche veut un premier ministre, mettre des trans en prime Time à la télé. Ça les calmera. Link to comment
Waren Posted July 29 Report Share Posted July 29 La fabuleuse Lucie Casspied veut une très grande réforme fiscale et nous ressort le projet lunaire qui consiste à aller chercher l'argent des expatriés, à l'instar de ce que font déjà les US et on le sait beaucoup moins, l'Erythrée. Seul petit problème, bien entendu jamais abordé, il faudra renégocier environ 200 conventions fiscales bilatérales et remettre en question quelques traités européens. Encore un bel effet d'annonce, direction la poubelle vite fait. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/impots-lucie-castets-prone-une-grande-reforme-fiscale-20240728 5 Link to comment
Tramp Posted July 29 Report Share Posted July 29 Être Français, ca n’a rien de spécial, sauf quand il faut passer à la caisse. 1 2 Link to comment
Lancelot Posted July 29 Report Share Posted July 29 Le saviez vous ? Ne travaillant pas en France je ne peux pas bénéficier de la sécu (mais je paie et je peux utiliser la NHS). Link to comment
Marlenus Posted July 29 Report Share Posted July 29 1 hour ago, Lancelot said: Le saviez vous ? Ne travaillant pas en France je ne peux pas bénéficier de la sécu (mais je paie et je peux utiliser la NHS). Tu peux, mais tu dois payer à la CFE. https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_des_Français_de_l'étranger Pas forcément intéressant, surtout depuis que la NHS a été sauvée par le brexit. Plus sérieusement, je n'ai aucune idée de savoir si tu es gagnant ou pas (en terme de coût et de qualité de service). Link to comment
Recommended Posts