Aller au contenu

Sécurité routière


Messages recommandés

là, et ton paresseux à lunettes :

ou j'ai mal lu ? je peux aussi débattre avec un mur que j'ai imaginé mais...

 

Ma manière de conduire sur route est limpide :

- Je vais à une vitesse fixe et le plus à droite possible.

- Je me décale d'un cran à gauche si le mec devant moi est moins rapide (et si je peux le faire en sécurité bien sûr).

 

Si je suis sur la voie de gauche c'est donc que j'ai une très bonne raison de l'être, et je me contrebranle des états-d'âme du mec de derrière. Tout ce qu'il pourra espérer obtenir c'est que je me rabatte plus lentement.

 

 

Dans ce cas de figure je n'ai ni freiné ni même ralenti, il faudrait donc qu'il fasse exprès pour arriver à me rentrer dedans. Je veux bien qu'il y ait des tarés mais quand même...

 

Lien vers le commentaire

" et je me contrebranle des états-d'âme du mec de derrière. Tout ce qu'il pourra espérer obtenir c'est que je me rabatte plus lentement."

 

Mais d'où sort ce type alors ? je ne comprend rien. 

Lien vers le commentaire

C'est le type qui roule à 180 (que je ne voyais pas encore arriver sinon je l'aurais laissé passer avant de déboiter) et qui se met à me coller au cul pour m'inciter à dégager plus vite de sa voie. Dans ces cas-là, effectivement, j'ai tendance à ne pas particulièrement me presser pour me rabattre.

Lien vers le commentaire

Ben oui, tu ralentis le trafic. Même à l'auto-école ils disent qu'on peut mettre les limitations de vitesse de côté pour doubler.

 

N'imp. A l'auto-école ils te disent d'avoir une vitesse nettement supérieure pour pouvoir double un véhicule sans prendre des plombes et ainsi diminuer la période d'insécurité. Mais ca t'autorise surement pas a dépasser les limitations de vitesse.

Lien vers le commentaire

C'est le type qui roule à 180 (que je ne voyais pas encore arriver sinon je l'aurais laissé passer avant de déboiter) et qui se met à me coller au cul pour m'inciter à dégager plus vite de sa voie. Dans ces cas-là, effectivement, j'ai tendance à ne pas particulièrement me presser pour me rabattre.

Moi connaissant l'existence de types qui roulent vraiment vite, et pas qu'à 180, je déguerpis asap la file. pas envie d'être là. Leur laisser le champ libre, ça réduit les chances du carton pour eux, pour moi, pour les autres. 

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'une vieille discussion avec Brent Corrigan, il soutenait que la conduite ne devrait être considéré comme un ensemble de normes (purement techniques) à la manière de la bande FM et devrait excluer toute forme d'états d'âmes. Bon. On en est loin, mais avec google qui conduit nos voitures...possible ?

Lien vers le commentaire

Même à l'auto-école ils disent qu'on peut mettre les limitations de vitesse de côté pour doubler.

 

C'est marrant, j'ai gardé de bons contacts avec la patronne de l'auto-école que j'avais fréquentée et elle me racontait qu'il a pas mal de personnes qui ont le permis depuis un certains temps et qui sont amenés à repasser le code, qui sont persuadés que l'on peut dépasser les vitesses limites pour doubler. Parfois même, ils inventent leurs propres règles du genre "5 km au dessus de la limitation c'est légal", etc...

Lien vers le commentaire

N'imp. A l'auto-école ils te disent d'avoir une vitesse nettement supérieure pour pouvoir double un véhicule sans prendre des plombes et ainsi diminuer la période d'insécurité. Mais ca t'autorise surement pas a dépasser les limitations de vitesse.

 

Je dis ce qu'ils m'ont dit texto. Vaut mieux enfreindre la limitation sur la vitesse que de risquer un accident.

Lien vers le commentaire

C'est marrant, j'ai gardé de bons contacts avec la patronne de l'auto-école que j'avais fréquentée et elle me racontait qu'il a pas mal de personnes qui ont le permis depuis un certains temps et qui sont amenés à repasser le code, qui sont persuadés que l'on peut dépasser les vitesses limites pour doubler. Parfois même, ils inventent leurs propres règles du genre "5 km au dessus de la limitation c'est légal", etc...

 

Les radars ont des marges d'erreurs/tolérance.

Lien vers le commentaire

Je dis ce qu'ils m'ont dit texto. Vaut mieux enfreindre la limitation sur la vitesse que de risquer un accident.

Les moniteurs d'auto ecole le diront : Le bon sens pour survivre à une situation dépasse le code. ça ne veut pas dire que c'est pas sanctionné. 

Vaut mieux perdre quelques points qu'être à Garche. 

Lien vers le commentaire

Je dis ce qu'ils m'ont dit texto. Vaut mieux enfreindre la limitation sur la vitesse que de risquer un accident.

 

Non, vaut mieux ralentir, garder ses distances de sécurité, et ne doubler que si la différence de vitesse est assez grande (environ 10 km/h).

 

Apres, si tu veux te faire choper par un radar, c'est toi qui vois. Je vais pas défendre les regles de limitation de vitesse, mais si on se place dans le cas ou on respecte le code de la route, tu ne peux doubler que quand ta vitesse est franchement supérieure a celle du véhicule que tu doubles et que tu ne dépasses pas la limite.

 

Les radars ont des marges d'erreurs/tolérance.

 

Et si le véhicule est calé a la vitesse limite, il va te falloir entre 5 et 10 km/h de plus pour le dépasser, voire plus. Tu seras donc au-dessus des 5 km/h de tolérance (ou 5% au-dela de 100km/h). Ca veut pas dire que ces regles sont pas débiles pour autant.

Lien vers le commentaire

Je roule toujours à 136, jamais eu de problèmes avec les radars et je passe mon temps à doubler vu que les Français n'avancent plus.

 

 

 

Non, vaut mieux ralentir, garder ses distances de sécurité, et ne doubler que si la différence de vitesse est assez grande 

 

Oui mais on a déjà déboité et quelqu'un arrive derrière.

Lien vers le commentaire

Donc tu as déboité alors que tu ne devais pas. Tu remets ton clignotant a droite et tu te rabats derriere la voiture que tu devais doubler. Rien de dramatique.

 

Et si tu doubles a 136km/h quand la file de droite roule a 130, tu es dangereux. 6km/h c'est faible pour dépasser. Ca augmente le temps ou tu restes dans les angles morts, ca augmente le temps ou les autres restent dans ton angle mort.

Lien vers le commentaire

c'est super dangereux. Mon moniteur d'auto-école aurait accéléré à ma place pour finir le dépassement si j'avais commencé à freiner. J'ai un ami qui a échoué au permis pour s'être rabattu après que l'Allemand qu'il doublait ait accéléré.

Lien vers le commentaire

 

 

Et si tu doubles a 136km/h quand la file de droite roule a 130, tu es dangereux. 6km/h c'est faible pour dépasser. Ca augmente le temps ou tu restes dans les angles morts, ca augmente le temps ou les autres restent dans ton angle mort.

 

C'est pour ça que tu accélères quand tu doubles.

Lien vers le commentaire

c'est super dangereux. Mon moniteur d'auto-école aurait accéléré à ma place pour finir le dépassement si j'avais commencé à freiner. J'ai un ami qui a échoué au permis pour s'être rabattu après que l'Allemand qu'il doublait ait accéléré.

 

Toujours pas. Si tu vois que ta voiture a pas assez de reprise pour vraiment accélérer (voiture plus lourde qu'a l'habitude, tentative en montée, etc.) et que tu ne vas pas pouvoir doubler sans prendre des plombes, tu te rabats. C'est bien moins dangereux que de rester 10 minutes dans l'angle mort de l'autre gars qui aura oublié ou tu es passé.

 

Et si l'allemand accélère a 135kmh et que ton pote accélère a 145 pour le doubler, il est recalé aussi. Lose-Lose.

Lien vers le commentaire

Non, ils se traînent à 120 maintenant. 

 

 

 

 C'est bien moins dangereux que de rester 10 minutes dans l'angle mort de l'autre gars qui aura oublié ou tu es passé.

 

Je pense pas que la personne derrière toi soit du même avis.

Lien vers le commentaire

D'ou le fait que tu te rabates pour le laisser passer.

 

Et dans le cas du gars qui déboule a 150, la courtoisie veut que lui aussi mette son clignotant a gauche et d'attendre un peu avant de foutre les pleins phares. Personnellement c'est ce que je fais, puis un appel de phares si le gars bronche pas. Par contre je colle jamais au cul. C'est con, c'est dangereux, et derriere tu es 100% en tort.

Lien vers le commentaire

Le gars derrière toi sur la ligne de droite.

 

Je suis désolé, le moins dangereux pour les 3 autres personnes autour de toi (voie de droite et de gauche), c'est de finir de dépasser le plus vite possible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...