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  Le 08/10/2019 à 19:04, Vilfredo Pareto a dit :

blasphème (en plus y a celui-là mais pas Blade Runner)

 

c'est un peu bête cette machine à tout soigner en 20 secs

 

Je suis d'accord avec certains films, je ne fais qu'ajouter :

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 Très bonne liste, sauf la Guerre des Mondes de Spielberg que j'ai pas aimé. 

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  Le 08/10/2019 à 20:49, Solomos a dit :

 Très bonne liste, sauf la Guerre des Mondes de Spielberg que j'ai pas aimé. 

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Merci. Moi j'aime bien pour la perfection technique du film (le choix du format 1:85, les plans intimistes) et la maîtrise qu'a Spielberg de son univers (le début dans la banlieue avec la famille de Cruise puis le début de l'attaque est une définition du fantastique). Et puis je l'ai vu jeune, ça a dû me marquer. Je trouve que c'est la définition la plus exacte par Spielberg lui-même de son cinéma, de ses thèmes, de ses héros. Bien sûr, moi aussi je préfère Jurassic Park, Save Private Ryan et Minority Report.

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Bttf je n'avais pas compris que c'était Retour vers le futur (ben oui, ça s'appelait comme ça à l'époque, de même on disait la Guerre des Étoiles et pas Stars Wars).

Cela a beaucoup (et mal) vieilli.

La guerre des Mondes de Spieberg : je n'avais pas du tout aimé et le revoyant ma foi, c'était plus que pas mal. Spielberg est vraiment un grand maître de la SF comme Kubrick.

Sinon, certains ont l'air de confondre SF avec engins dans l'espace et extra-terrestres. Bien sûr que Orange Mécanique et Mad Max c'est de la SF, tout comme Gattaca ou Soleil Vert.

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  Le 08/10/2019 à 20:26, Vilfredo Pareto a dit :

Le 2 est génial, rien que de voir les scènes du 1 en arrière-plan parce que les personnages reviennent dans les décors du premier film, c'est une idée de génie. Même si c'est compliqué à comprendre.

 

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Endgame le fait au moins aussi bien.

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J'ai trouvé que c'etait pas mal la proposition d'explication temporelle d'endgame, dommage que personne n'ait compris même les scénaristes (Sinon ils se seraient pas pris les pieds dans le tapis dans la dernière scène). Y en a même pour appliquer des logiques qui ne sont pas celles décrites dans le film au film. 

Après c’était surtout alambiqué pour pas grand chose, et le pti tacle de durendal sur le fait qu'il suffisait à antman d'aller les chercher dans l'espace quantique pour qu'il n'y ait pas de film a mis tout ce foutoir en perspective :)

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("il suffisait à antman d'aller les chercher"  les pierres, tapé trop vite)

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  Le 07/10/2019 à 17:16, Lancelot a dit :

Bon du coup les clowns antifa sont présentés comme sympa ou pas ?

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Quiconque a 25 ans d'âge mental les considèrera comme des sous-merdes méprisables. Hélas, de moins en moins de gens ont cette maturité.

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Sinon, allez le voir, yabon (c'est juste que, comme le disent fort bien Fred et Seb du Grenier, on l'imagine mal se battre avec Batman).

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Et je vois à l'instant que The Federalist en donne une critique à la fois élogieuse et très salée.

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Ce n'est pas le chef d'oeuvre promis par Nigel mais c'est pas mal. J'ai du mal avec la raison donnée pour la folie du jocker.

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La théorie temporelle de Endgame est la seule théorie temporelle qui tienne la route.

 

 

Sinon j'ai pas lu le pavé de pouic mais au cas où il y est pas regardez Children of Men. Ça c'est une claque. 

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  Le 05/10/2019 à 01:18, Nigel a dit :

 J'ai vu Joker. C'est du génie. C'est "déjà culte". Les critiques avaient raison. Visuellement une claque. Scénaristiquement frappant. 

 

 Allez tous mater ce film. C'est pas un conseil. Ce n'est pas un ordre. C'est un devoir. 

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Tu as meilleur goût en femmes qu'en cinéma

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  Le 12/10/2019 à 13:53, NoName a dit :

La théorie temporelle de Endgame est la seule théorie temporelle qui tienne la route.

 

 

Sinon j'ai pas lu le pavé de pouic mais au cas où il y est pas regardez Children of Men. Ça c'est une claque. 

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OUais ca tient la route ... sauf quand captain america se retrouve vieux sur le banc, et la patatra cataclisme prédit par le Doc.

 

"Sinon j'ai pas lu le pavé de pouic" Wait, what ?!

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Vu ad Astra et Joker ce WE.

Pour ad astra déjà, ca rentrera malheureusement pas dans les films de SF à voir obligatoirement, car on est plus dans une proposition de daddy issue mal traité qu'une proposition de science ficiton scnéaristiquement pertinente.

surtout que question suspension d'incrédulité y a des trous dans la raquette:
 

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Mais c'est par contre extrêmement beau et les propositions d'occupation du système solaire, hormis The Expanse, c'est inexistant, donc je prends quand même. Sachez juste ce que vous allez voir avant d'entrer dans la salle...


Joker.
Euh.
Voilà ce qui arrive quand on survend un film.
Je pense que beaucoup de gens ont oublié qu'on pouvait avoir des propositions de cinéma un peu sensible, même si elles traitent de super héros, et semblent se faire dépuceler cinématographiquement par le film :)
Joachim est évidemment impressionnant, mais j'ai trouvé sa proposition de clown triste très inégale entre les différentes scènes (ou tout du moins ne font pas toujours passer la même émotion sous jacente). Ca restait quand même plutôt original.
Personnellement je trouve comme pour ad astra que certains passages ne perdraient pas à être un peu plus court, surtout le 53ème rire ...


Je ne pense pas qu'il y ait de critique de société, ou alors j'irai de la mienne, ca va être brutal:

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  Le 14/10/2019 à 20:49, Prouic a dit :

Mais c'est par contre extrêmement beau et les propositions d'occupation du système, hormis The Expanse, c'est inexistant, donc je prends quand même. Sachez juste ce que vous allez voir avant d'entrer dans la salle...

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Le gros souci du film, c'est qu'il ne sait pas trop sur quel pied danser. On a un peu de hard sci-fi (assez mal foutue comme tu le note), un peu de film d'horreur (le Mayday des Norvégiens, une scène qui ne sert quasiment à rien), pas mal de daddy issues (ya un petit côté Jordan Peterson et l'archétype d'aller chercher son père au fond de l'abysse, mais la narration rend le truc trop lourd) et quelques considérations géopolitiques à peine développées (la rébellion sur la Lune).

 

C'est dommage parce qu'il y avait potentiel, mais le résultat est carrément bancal.

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  Le 12/10/2019 à 13:53, NoName a dit :

Children of Men. Ça c'est une claque. 

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agree. mille fois au moins. Surtout cette dernière scène :popcorn:

 

Bon, et Joker :

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  Le 15/10/2019 à 18:12, RaHaN a dit :

Bon, et Joker :

 

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On est d'accord sur toute la ligne, puisque mon propos est de tourner en ridicule tout ceux qui essaient d'adapter le film a leur combat en disant qu'il y a un propos social qu'il n'y a pas, puis en l'adaptant à leur narratif. le seul doute que j'ai était le besoin d'avancer 2 ou 3 fois oralement dans le film et sur 1 journal en gros titre que c'est la faute des riches. Je vois plutôt ça comme une dénonciation actuelle de société ou n'importe quel sujet est aujourd'hui associé à la lute des classes sans autre forme de procès,. La mise en abyme du film est à mes yeux le fait que malgré deux heures de mis en scène d'une psyché déviante d'un seul individu, la moitié d'internet a récupéré le titre de journal comme étant la justification première, puisque la justification ils la connaissaient déjà avant même la première scène, et qu'il étaient venu la confirmer en lisant le titre du journal. J'imagine que c’était tout le sel de la proposition média, des gens qui viennent verifier dans un journal fictif ce que la presse lui dit toute la journée. "Si même dans le gotham daily ils s'en aperçoivent, c'est donc bien que c'est evident et que Le Monde est dans le vrai" .

Ca se traduira in fine dans le film par une adoration d'un personnage déviant de la part de la foule en délire qui perd toute notion de subjectivité, ce que je lis personnellement comme une image de l'adoration du film avant même son visionnage pour sa lecture attendue de la lutte des classes de la part d'une pourcentage non insignifiant des spectateurs qui n'ont pas une once de remise en cause. 

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Il faudrait quand même que j'aille voir Joker cette semaine alors...

Bon sinon, vus récemment (pas du moment mais pas classiques non plus, donc je poste ici):

 

Made in Britain de Alan Clarke avec Tim Roth. J'aime bien l'acteur, raison pour laquelle j'avais envie de voir ce film. C'est un téléfilm britannique social qui n'est pas d'une ambition énorme mais que j'ai trouvé plutôt bien. En gros un jeune skinhead totalement rebelle et asocial vit ses dernières journées de "gestion" par le système social doux (écoles, foyers et assistants sociaux). A un moment donné clé, un administrateur lui explique que la tolérance du système face à sa violence et sa connerie n'est qu'un répit avant la case prison, moment auquel les rôles vont s'inverser. Evidemment il ne comprend pas, pourtant c'est quand même comme ça (nommément, avec un coup de matraque dans l'entrejambe) que ça finit. Bande son de The Exploited, plutôt cool !

 

Dobermann de Jan Kounen. Apparemment c'est plutôt connu mais je ne l'avais jamais vu. J'ai bien aimé le début, mais ensuite le film m'a pas mal ennuyé pendant la première moitié, je n'arrivais pas vraiment à prendre au sérieux les histoires de braquage un peu de seconde zone et le fait qu'à part Vincent Cassel personne ne joue bien. Par contre dans la deuxième moitié ça change de ton et là j'ai l'impression qu'on peut dire que dans le cinéma français c'est du jamais vu et du jamais revu ensuite. J'ai bien fait attention, apparemment Luc Besson n'a pas participé à la production de ce film, pourtant l'esthétique "cinéma du look, bonne époque" (qui, je trouve, annonce un peu Matrix qui est sorti deux ans plus tard) est totalement là. Fusillade dans un club goth, hystérie totale (un peu franchouille dans le style, d'ailleurs) et même du gore, Romain Duris qui s'essuie le derrière avec les cahiers du cinéma... Le film est extrêmement libre de ton et ne respecte pas grand chose, j'ai été séduit.

 

Videodrome de David Cronenberg. Je trouve que beaucoup de choses ne vont pas dans ce film. On annonce un anti-héros cynique et réalisateur porno, mais on voit un type finalement assez "normal" auquel on s'identifie rapidement. On parle de snuff movies mais on ne voit que des scènes SM plutôt soft et mal jouées. On parle de conspiration du complexe militaro-industriel pour éliminer les marginaux mais on ne voit rien de cette ampleur (toujours les trois mêmes ateliers vides, un corporate devil vraiment très peu charismatique). Beaucoup de verbiage extrêmement convenu sur le rôle social des media. L'évident manque de moyens (nombre faible d'acteurs et de plateaux toujours assez vides) et le fait d'avoir à imaginer des perversions que l'on ne voit pas contraste étonnamment avec les effets de prop et de maquillage qui sont vraiment bons, gore et même un peu effrayants. Peut-être ce contraste est-il voulu, mais je ne le comprends pas bien et je trouve que ça ne fait pas moins de la pudeur du film sur d'autres points un défaut. L'idée de la fente dans le ventre où l'on met des cassettes est d'où le protagoniste ressort son arme à la fin du film est très bonne. Debbie Harry est plutôt cool. En bref je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit là le chef d'oeuvre culte dont on m'a parlé... J’ai un bon ami dont c’est le film préféré et qui n’a que des arguments vraiment honteusement théoriques pour sa défense. Pour ma part je trouve que c'est un film très bancal.

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Faudrait que je revois Dobermann mais j'avais bien aimé à l'époque oui (15/16 ans). 

 

Et idem pour Videodrome, j'ai pas été ultra convaincu mais si les idées sont bonnes. De toute façon mes préférés de Cronenberg restent Crash et EXistenZ, deux films absolument géniaux. 

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  Le 16/10/2019 à 12:18, Anton_K a dit :

Videodrome de David Cronenberg. Je trouve que beaucoup de choses ne vont pas dans ce film. On annonce un anti-héros cynique et réalisateur porno, mais on voit un type finalement assez "normal" auquel on s'identifie rapidement. On parle de snuff movies mais on ne voit que des scènes SM plutôt soft et mal jouées. On parle de conspiration du complexe militaro-industriel pour éliminer les marginaux mais on ne voit rien de cette ampleur (toujours les trois mêmes ateliers vides, un corporate devil vraiment très peu charismatique). Beaucoup de verbiage extrêmement convenu sur le rôle social des media. L'évident manque de moyens (nombre faible d'acteurs et de plateaux toujours assez vides) et le fait d'avoir à imaginer des perversions que l'on ne voit pas contraste pas mal avec les effets de prop et de maquillage qui sont vraiment bons, gore et même un peu effrayants. L'idée de la fente dans le ventre où l'on met des cassettes est d'où le protagoniste ressort son arme à la fin du film est très bonne. Debbie Harry est plutôt cool. En bref je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit là le chef d'oeuvre culte dont on m'a parlé... J’ai un bon ami dont c’est le film préféré et qui n’a que des arguments vraiment honteusement théoriques pour sa défense. Pour ma part je trouve que c'est un film très bancal.

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Vu il y a un bail donc mes souvenirs sont plutôt flous.

Mais, de mémoire, il me semble être resté sur ma faim à la fin du film (en gros, je n'étais pas convaincu par la résolution de l'intrigue... Dont je ne me souviens que de bribes).

Par contre, étrangement, même si les snuff movies sont, objectivement, soft, cheap et mal joués, je me rappelle avoir ressenti un certain malaise à leur vue, Cronenberg ayant réussi à créer une ambiance glauque autour (mais j'étais peut-être plus impressionnable à l'époque).

Sinon, d'accord avec @fryerEXistenZ est meilleur.

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  Le 16/10/2019 à 12:32, fryer a dit :

Faudrait que je revois Dobermann mais j'avais bien aimé à l'époque oui (15/16 ans).

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Je l'ai revu y a quelques semaines. Il est quand même bien décalé, avec les personnages qui sortaient de nulle part (le trans, le prêtre) et leur répliques. Du genre :

 

  Citation

Et toi maman, c'est pas la peine de me filer tous tes médicaments. Si j'pète tout le temps, c'est que j'arrête pas de me faire défoncer le cul.

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 T'enchaines ça avec c'est arrivé près de vous, et tu as ta dose ! 

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Ma "critique" du Joker : c’est un film de merde sans audace, sans ambition ni vision. Même Joaquin Phoenix n’arrive pas à le sauver. Je ne conseille à personne de perdre son temps et son argent.

 

Absolument tous les aspects du film sont sans intérêt. Le seul qui aurait pu en avoir - la descente dans la folie pure du Joker (car le film ne tente vraiment de s’intéresser qu’à cela) - a tout simplement déjà été fait de bien meilleure façon dans d’innombrables films.

Pourtant, il avait le potentiel d'être un excellent film. Mais il aurait fallu des créateurs moins lâches et probablement plus talentueux.


Edit : confirmation définitive des goûts de merde de Nigel. :D

 

 

  • Huh ? 1
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 Oui alors, je précise quand même que Joker semble faire l'unanimité (à part ici en fait). Tout comme Star Wars 8 comptait de nombreux soutiens. Tout comme je crois tu n'avais pas aimé The Big Short alors que bon...

 

 Donc "mes goûts de merde", je les maintiens. Il faudrait peut-être plus s'interroger sur le "pourquoi les liborgiens sont à la marge" plutôt que "pourquoi Nigel est à la marge de Liborg" ?

 

 Je lance des pistes. 

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  Le 19/10/2019 à 12:41, Nigel a dit :

Joker semble faire l'unanimité (à part ici en fait)

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68% sur Rotten Tomatoes j'appelle pas ça l'unanimité. Tout autour de moi je n'ai que des retours négatifs.

  Le 19/10/2019 à 12:41, Nigel a dit :

tun'avais pas aimé The Big Short alorsquebon...

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Ben c'est pas le film de l'année, non plus.

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 Oui alors les votes des mecs qui dislikent parce que "nya nya il y a trop de femmes et de noirs dans SW8" ou "Joker film communiste" je m'en tape un peu. 

 

 Pour l'instant, j'ai pas vu passé de vraie critique sur le film. Ou alors si, sur le fait que c'est plus un film sur un fou iconique que sur LE joker. Ce que j'entends. 

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  Le 19/10/2019 à 12:51, Nigel a dit :

 Oui alors les votes des mecs qui dislikent parce que "nya nya il y a trop de femmes et de noirs dans SW8" ou "Joker film communiste" je m'en tape un peu. 

 

 Pour l'instant, j'ai pas vu passé de vraie critique sur le film. Ou alors si, sur le fait que c'est plus un film sur un fou iconique que sur LE joker. Ce que j'entends. 

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Moi aussi j'ai bien aimé le film ! :icon_wink:

J'avais commencé à écrire un long commentaire à ce sujet un soir mais je l'ai perdu... Tant pis.

 

En tout cas, le film ne fait pas l'unanimité, c'est sûr : les journalistes sur France Inter détestent par exemple.

L'une des critiques que je croise le plus souvent est que le film est lent et triste, ce qui n'en fait pas un bon film de super-héros.

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  Le 19/10/2019 à 12:55, h16 a dit :

de Bescherelle.

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 Oui ok pardon. Mais faudrait aussi voir à arrêter avec cet argument "t'as fait une faute, donc t'as perdu". 

 

 

Posté
  Le 19/10/2019 à 13:02, Nigel a dit :

 Oui ok pardon. Mais faudrait aussi voir à arrêter avec cet argument "t'as fait une faute, donc t'as perdu". 

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Ce n'est pas un argument mais une discipline de l'esprit.

 

"Tu t'es pas relu, tu as perdu" ; et je te dis ça parce qu'un jour, si tu ne t'imposes pas cette discipline, tu auras un super argument solide, et il sera ruiné par une faute qui lui fera dire le contraire de ce que tu veux dire. Note aussi que je ne me fendrais pas d'un commentaire de cet acabit pour n'importe qui, certains étant désormais hors d'atteinte de toute discipline de l'esprit justement. Tu mérites une bonne orthographe.

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