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Toujours sur Matrix.

Révélation


Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

pdg de Deus Machina, qui fait un deus ex machina

Oui mais la nullité de ce jeu de mot là est compensée par le fait que le salon de thé préféré de Neo s'appelle le "Simu-latte" ! :mrgreen:

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

Les parallèles avec la crise actuelle sont amusants à trouver. Libre arbitre, certains préfèrent être esclave dans un monde rêvé que libre dans le réel.

Ca c'est le message général de Matrix depuis le début. Si on essaie de trouver des clin d'oeil à une situation politique plus récente, par contre, ce qui m'a étonné a été l'usage du terme "sheeple", très connoté conspi de droite je crois, par l'Analyste dans son speech final. Mais ce n'était pas simplement lui prêter un discours trumpiste, puisqu'il se réjouissait de ce conformisme des humains. Le choix du mot par Lana W  semble n'avoir été qu'à moitié ironique, du coup... Plus que la maltraitance infligée au quatrième mur, c'est ce genre de petites allusions à la culture meme (entre ça et "Chad"...) que j'ai trouvé cringe.

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

J'ai trouvé nulle l'évolution du Mérovingien qui maintenant ressemble à Jacouille la fripouille.

Oui, toute cette scène ne servait à rien, les combats étaient médiocres.

Et même avec les foules, il n'y a rien eu d'aussi épique que la première baston entre Néo et les multiples Smith dans le 2, par exemple.

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

L'absence du deuxième Wachowskis a t elle jouée ?

Difficile à dire, je crois que c'est la première fois qu'elles bossent séparément. Mais entre la moins bonne qualité des combats, le ton franchement plus humoristique, et le coté le trouve un peu chaotique et confus de l'ensemble, ça fait pas mal de choses possiblement imputables à l'absence de Lily. 

  • Yea 1
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Le 18/12/2021 à 21:08, Ultimex a dit :

"Amusant" de voir que ce film reste encore incompris 50 ans après...

1 ère fois que je le vois ce soir suite à ton post ; Je lis l'article, et au besoin je te demanderai par // à l'incompréhension qu'il existerait.

 

Edit : @Ultimex Bon au final, vu que l'article reprend lui-même une critique, je vois un peu de quoi il en retourne. En le lisant, j'avais envie que d'une chose, c'était revoir une nouvelle fois le film. Mais par contre, la version de 2011, sans façon, brrr

  • Yea 1
Posté

Je viens de regarder Virtual Revolution (2016).

C'est un mini matrix : dans un futur proche 75% des humains choisissent de vivre dans des mondes virtuels et ont une espérance de vie de 40 ans.

 

Un groupe de terroriste, recherché par Interpol et les gros éditeurs de mondes virtuels, veut convaincre les joueurs de retourner au monde réel.

 

Ça mène dans la 2eme moitié du film (qui est assez court, 1h30) à une réflexion sympa sur la liberté individuelle : les individus veulent ils être libres ?  Peut on les forcer à être libres ?

 

C'est pas un grand film, loin de là, mais j'ai aimé cette réflexion et la réponse pessimiste apportée.

  • 2 weeks later...
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C'est pas mal The Card Counter, le dernier Schrader. C'est un petit film. Il y a souvent ces cadrages que je ne saurais pas nommer mais où les objets dépassent les bords du cadre, qui donnent un sentiment d'immersion accru. Oscar Isaac est tellement brillant, beau et classe que je pourrais le regarder enfiler des perles pendant deux heures. C'est un film un peu d'une autre époque, le genre de road movie un peu chrétien qu'on faisait dans les 70s, et le minimalisme y contribue beaucoup: une dizaine d'acteurs, peu de décors à part des casinos magifiques et ce parc enguirlandé qui ressemble lui aussi à un casino ou un terrain de flipper, pas beaucoup d'action en général d'ailleurs. Pour l'histoire c'est encore un truc de rédemption, qui ressemble beaucoup à Bad Lieutenant, en moins bien: on retrouve dans les deux films des personnages perdus dans l'ordre de la concupiscence, qui évitent la rédemption en s'abandonnant au hasard (les paris sportifs pour Harvey Keitel dans le film de Ferrara, le poker et le blackjack pour Oscar Isaac ici) avant de régler finalement leurs comptes avec Dieu. C'est un peu moins démonstratif dans Schrader (faire plus démonstratif que l'apparition du Christ dans Ferrara c'est pas gagné en même temps), mais la structure de la narration est à peu près identique, à ceci près que dans The Card Counter, je me suis laissé avoir aussi et jusqu'à la fin j'ai cru que le final serait autour du poker, alors que le vrai sujet est ailleurs. Donc la fin du film est très bien. J'aime beaucoup le fait que la séance de torture qui clôt le film soit hors-champ, avec des notes stridentes et répétées qui rythment le travelling arrière lent en anxiogène de la caméra: ça me rappelle le travelling mythique de Frenzy quand le tueur étrangle avec sa cravate la conseillère matrimoniale et que la caméra descend les escaliers (jamais compris comment Hitchcock avait fait ça presque dix ans avant la steadycam) et que les cris de la victime se dissolvent progressivement dans le bruit de la rue.

 

L'autre jour sur Netflix j'ai aussi cliqué sur Boy Erased (Joel Edgerton, avec Russell Crowe (génial) et Nicole Kidman (excellente aussi)), le film sur les thérapies de conversion, en me disant que j'aller regarder vingt minutes pour voir de quoi ça avait l'air. En fait j'ai tout regardé. La fin gâche le film parce que c'est téléphoné mais le reste est plutôt pas mal, plus subtil que ce à quoi je m'attendais. Ça ne rentre pas dans la divinisation du gay angel, le petit être fragile et sans désir qu'il faut protéger du monde, l'idée même de la vertu pour Hollywood aujourd'hui.

 

Enfin, un classique: j'avais jamais vu Hannah and Her Sisters de Woody Allen, qui m'a fait rire aux larmes.

Posté
Il y a 3 heures, Vilfredo a dit :

C'est pas mal The Card Counter, le dernier Schrader. C'est un petit film. Il y a souvent ces cadrages que je ne saurais pas nommer mais où les objets dépassent les bords du cadre, qui donnent un sentiment d'immersion accru. Oscar Isaac est tellement brillant, beau et classe que je pourrais le regarder enfiler des perles pendant deux heures. C'est un film un peu d'une autre époque, le genre de road movie un peu chrétien qu'on faisait dans les 70s, et le minimalisme y contribue beaucoup: une dizaine d'acteurs, peu de décors à part des casinos magifiques et ce parc enguirlandé qui ressemble lui aussi à un casino ou un terrain de flipper, pas beaucoup d'action en général d'ailleurs. Pour l'histoire c'est encore un truc de rédemption, qui ressemble beaucoup à Bad Lieutenant, en moins bien: on retrouve dans les deux films des personnages perdus dans l'ordre de la concupiscence, qui évitent la rédemption en s'abandonnant au hasard (les paris sportifs pour Harvey Keitel dans le film de Ferrara, le poker et le blackjack pour Oscar Isaac ici) avant de régler finalement leurs comptes avec Dieu. C'est un peu moins démonstratif dans Schrader (faire plus démonstratif que l'apparition du Christ dans Ferrara c'est pas gagné en même temps), mais la structure de la narration est à peu près identique, à ceci près que dans The Card Counter, je me suis laissé avoir aussi et jusqu'à la fin j'ai cru que le final serait autour du poker, alors que le vrai sujet est ailleurs. Donc la fin du film est très bien. J'aime beaucoup le fait que la séance de torture qui clôt le film soit hors-champ, avec des notes stridentes et répétées qui rythment le travelling arrière lent en anxiogène de la caméra: ça me rappelle le travelling mythique de Frenzy quand le tueur étrangle avec sa cravate la conseillère matrimoniale et que la caméra descend les escaliers (jamais compris comment Hitchcock avait fait ça presque dix ans avant la steadycam) et que les cris de la victime se dissolvent progressivement dans le bruit de la rue.

 

J'étais vaguement curieux du Schrader mais j'ai quand même l'impression que ça a été un peu monté en épingle par ses fanboys. Tu as vu le précédent, First Reformed? Il paraît que c'est super mais j'ai du mal à me motiver, ça a l'air d'être du Dreyer new-yorkais. 

Sinon pour être chiant sur Frenzy, ça n'est pas le meurtre de la conseillère matrimoniale (l'ex du héros) qui est hors champ mais celui de sa compagne actuelle.

Ah oui, sinon, Bad Lieutenant, ça me fait penser que le "remake" par Herzog était vraiment fun. 

Posté
il y a 4 minutes, Carl Barks a dit :

J'étais vaguement curieux du Schrader mais j'ai quand même l'impression que ça a été un peu monté en épingle par ses fanboys. Tu as vu le précédent, First Reformed? Il paraît que c'est super mais j'ai du mal à me motiver, ça a l'air d'être du Dreyer new-yorkais. 

Non, j'ai vu The Canyons (celui d'encore avant je crois) parce que mon avatar y a participé. C'était pas bien par contre.

il y a 4 minutes, Carl Barks a dit :

Sinon pour être chiant sur Frenzy, ça n'est pas le meurtre de la conseillère matrimoniale (l'ex du héros) qui est hors champ mais celui de sa compagne actuelle.

Ah merci de corriger, je suis nul pour me souvenir des histoires.

il y a 5 minutes, Carl Barks a dit :

Ah oui, sinon, Bad Lieutenant, ça me fait penser que le "remake" par Herzog était vraiment fun. 

Pas vu, je vais regarder si j'en ai l'occasion (comme il y a Nicolas Cage c'était pas prévu on va dire). Je l'ai revu récemment (Ferrara) et je me disais que je verrais bien tous les films de lui que je n'ai pas encore vus (en fait il y en a pas mal).

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Meilleur rôle de Walken

Il faut voir China Girl qui est trop bien, Bad Lieutenant, The Funeral (re-Walken) et Go Go Tales qui est un drôle de petit film quasiment en temps reel dans une boîte de nuit tenue par Willem Dafoe au bord de la faillite 

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il y a 20 minutes, fryer a dit :

Faut quand même être bien luné pour regarder du Ferrara. @Vilfredo, as-tu vu Ms .45 ?

Le rape and revenge avec une nonne? (Un peu l'inverse de Bad Lieutenant) Non! Ni n'ai-je vu Driller Killer, son film d'horreur où il tue des gens avec une perceuse! Parfois je me dis qu'il a fait les films que Scorsese n'a pas réussi à faire. Et c'est surtout dans ses derniers que j'ai pas vu grand chose. Et toi t'as aimé?

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Pas vu, il a l'air cradingue un peu - avec Zoe Lund. Je pense que c'est de lire aussi les à côtés / coulisses de ses films qui rends tout ça malsain.

 

Je n'ai vu que Bad Lieutenant et King of NY

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il y a 5 minutes, fryer a dit :

Zoe Lund

Elle est inoubliable dans Bad Lieutenant. Les scènes de shot sont vraiment insoutenables. Mais je ne connais pas les détails des coulisses, je sais juste que Zoe Lund devait être très jeune...?

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Tiens j’ai lu dans Première que Del Toro sortait un film noir. Je vais faire un saut dans une vidéothèque et m’acheter tous ses films me faire un petit binge. J’avais rate Crimson Peak et La Forme de l’eau mais j’ai pas non plus vu ses premiers (L’échine du diable) ni Hellboy 2 eg

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La Main de Dieu de Paolo Sorrentino. Un côté La Grande Bellezza à Naples, un aspect fellinien toujours (notamment le début surréaliste), assez touchant, amusant et burlesque aussi, parfois. En deçà de La Grande Bellezza mais très bon/beau film pour ma part.

  • Yea 1
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Don't look up, j'ai passé un très bon moment.

C'est marrant, toute la presse a vu un parallèle avec la gestion de la "crise" énergétique. Moi j'y ai surtout vu un parallèle avec la "crise" covid.

 

Jennifer Lawrence est bizarrement crédible sapée en punk à chien.

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Autant j’ai bien aimé le déroulement de la découverte, annonce, réactions + contre-réactions dans Don’t look up, autant les morceaux de sci-fi (et la putain de navette spatiale - ça leur aurait arraché les doigts de modeler un Dragon ou Spaceship ?) et l’arc mineur avec le vaisseau de sauvetage ça ruine franchement tout le film.

 

La caricature hybride Bezos-Musk-Zuckerberg-Jobs/Cook-Dorsey est parfaite - il n’y avait pas besoin de lui faire porter un plus gros chapeau que requis en affaiblissant la critique sociale et le grand public s’en sort un peu trop facilement.

 

A leur place j’aurais montré comment on ferait voter les peuples en faveur de l’échec prévisible. Il y avait des angles à prendre de toutes les manières pour chaque biais débile dont nous sommes collectivement capables.

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On 1/20/2022 at 3:25 PM, Jesrad said:

Autant j’ai bien aimé le déroulement de la découverte, annonce, réactions + contre-réactions dans Don’t look up, autant les morceaux de sci-fi (et la putain de navette spatiale - ça leur aurait arraché les doigts de modeler un Dragon ou Spaceship ?) et l’arc mineur avec le vaisseau de sauvetage ça ruine franchement tout le film.

 

La caricature hybride Bezos-Musk-Zuckerberg-Jobs/Cook-Dorsey est parfaite - il n’y avait pas besoin de lui faire porter un plus gros chapeau que requis en affaiblissant la critique sociale et le grand public s’en sort un peu trop facilement.

 

A leur place j’aurais montré comment on ferait voter les peuples en faveur de l’échec prévisible. Il y avait des angles à prendre de toutes les manières pour chaque biais débile dont nous sommes collectivement capables.

Je viens de regarder. J'ai adoré.

Mais, ne le cachons pas, ce film est une propagande vivante pour les dems. Les "GAFA" (terme volontairement utilisé ici dans une raison précise) qui donnent leurs ordres aux parti rep, je crois que ça existe uniquement dans les fantasmes des soutiens de Sanders.

 

Quand à la navette, ça va bien avec le thème.

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il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Les "GAFA" (terme volontairement utilisé ici dans une raison précise) qui donnent leurs ordres aux parti rep, je crois que ça existe uniquement dans les fantasmes des soutiens de Sanders.

C'est vrai, ils les donnent aux Démocrates en réalité. :lol:

 

Non, blague à part, le fait de marcher main dans la main avec les géants de la Silicon Valley faisait explicitement partie de la communication d'Obama. Ça ne va pas forcément beaucoup plus loin au point que les GAFA dicteraient leurs positions à un parti, mais ça va déjà beaucoup trop loin quand on demande la séparation de l'économie et de l’État, de la même manière et pour les mêmes raisons qu'on a séparé l’Église et l’État.

  • Yea 2
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J'ai vu Bruised sur Netflix et c'est pas mal du tout.

Classique, mais bien interprété.

  • Yea 1
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Pas du tout "du moment", mais j'ai enfin vu Invasion Los Angeles / They Live, de John Carpenter. C'est remarquable d'avoir fait un tel film avec un si petit budget, vraiment remarquable.

  • Yea 3
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Oui mais Carpenter est un génie.

 

"The Thing" de Carpenter reste un de mes films préférés.

  • Yea 1
  • Love 1
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Pas dans mes préférés de Carpenter, je le trouve un peu caricatural et Roddy Piper remplace pas Kurt Russell. C’est le grand film politique de Carpenter (anarchiste un peu gauchiste), aussi l’héritier d’une grande tradition de sf politique qui est morte avec la guerre froide ou qui maintenant ne survit que dans des navets (V pour vendetta etc). Cette fameuse scène de baston est un concept marrant mais à regarder on dirait plus une performance. Comme @Alchimi mon préféré est The Thing. Ensuite sans doute (dans l’ordre) Escape from New York, Halloween, Assault et Prince of Darkness. Je suis d’accord que ses BO sont cultes, même si dans le cas de The Thing cest du Morricone. J’avoue aussi que ses films ne me font pas vraiment peur (comme Cronenberg me fait viscéralement peur par exemple; vraiment je sens mon estomac se nouer), l’horreur est trop jouissive pour terrifier. 

  • Yea 1
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il y a 16 minutes, Vilfredo a dit :

l’héritier d’une grande tradition de sf politique qui est morte avec la guerre froide

Oui, dans la grande lignée des Invasion of the Body Snatchers, tous ces films basés sur une forme ou une autre des psychoses de type Capgras et compagnie.

 

D'ailleurs les moyens El Cheapo du film permettent des allusions directes à cette vénérable tradition de la SF carton-pâte, à chaque fois qu'un artefact alien est montré.

Posté
20 minutes ago, Vilfredo said:

Pas dans mes préférés de Carpenter, je le trouve un peu caricatural et Roddy Piper remplace pas Kurt Russell. C’est le grand film politique de Carpenter (anarchiste un peu gauchiste), aussi l’héritier d’une grande tradition de sf politique qui est morte avec la guerre froide ou qui maintenant ne survit que dans des navets (V pour vendetta etc). Cette fameuse scène de baston est un concept marrant mais à regarder on dirait plus une performance. Comme @Alchimi mon préféré est The Thing. Ensuite sans doute (dans l’ordre) Escape from New York, Halloween, Assault et Prince of Darkness. Je suis d’accord que ses BO sont cultes, même si dans le cas de The Thing cest du Morricone. J’avoue aussi que ses films ne me font pas vraiment peur (comme Cronenberg me fait viscéralement peur par exemple; vraiment je sens mon estomac se nouer), l’horreur est trop jouissive pour terrifier. 

Les film de Cronenberg font peur parce qu'ils touche vraiment à un truc visceral sur le corps humain. Tout comme toute une part des films experimentaux japonais comme Tetsuo ou  Pinocchio 964 (ou les mangas de Junji Ito).

Sinon est-ce que vous lisez Sutter Cane?

 

Posté
il y a 9 minutes, G7H+ a dit :

V pour vendetta est un navet ?

 

Snobs approve ?

Si on parle du film alors clairement l'adaptation est totalement dumb-down par rapport au ton de la BD. On est presque dans du viol artistique.

  • Nay 1
Posté

Je veux bien que V for Vendetta soit un navet, mais alors qu'est-ce-que Fight Club ? C'est approximativement le même niveau, sauf que V se prend moins au sérieux.

  • Haha 1

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