Aller au contenu

Immobilier

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, Mathieu_D said:

Je n'ai pas lu dans le détail mais ça a l'air réservé aux zones tendues, peu propices aux résidences secondaires...

D'ailleurs ici https://www.economie.gouv.fr/particuliers/PTZ-pret-taux-zero de ce que je vois ça semble réservé aux primo accédant de leur résidence principale.

Plafond de revenus à 100k pour une famille de quatre en zone A.

• 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
Posté

J'ai une question relative au marché immobilier français (sujet que je connais mal):

Existe-t-il des statistiques sur la répartition des propriétaires immobiliers par classe d'âge ?

Cette information si elle existe, permet-elle d'anticiper l'arrivée de nouveaux biens immobiliers sur le marché lors de la disparation naturelle desdits propriétaires ?

(je suppose ici, que les droits de succession à payer et le fait de devoir parfois partager le patrimoine entre héritiers pousse à vendre, mais je me trompe peut-être)

Et enfin dernière question (facile à deviner pour ceux qui ont suivi) : cette hypothétique augmentation de l'offre pourraient-elle se traduire par une baisse des prix ?

Posté

L’offre de biens immobiliers ne change pas : la quantité de biens est toujours la même. À la rigueur, la demande diminue peut être mais vu que la population globalement augmente ainsi que le nombre de ménages.

• Yea 1
Posté

Si étude sur le cas il y a, il y a également sans doute un sujet de regroupement vers les métropoles de génération en génération. Dit autrement, la libération d'un bien d'une personne agée a relativement parlant plus de chance d'être dans la diagonale du vide et dans ce cas ne va pas toucher le marché en Île de France.

• Yea 1
Posté

Gut feeling, mais c'est pas une approche qui doit donner de grands résultats si c'est pour anticiper des tendances d'évolution des prix :

• Tu iras plus vite en regardant l'âge moyen par zone, ça doit se trouver facilement sur le site de l'INSEE. En autre proxy, comme @cedric.orgle sous-entend, les prix actuels, ou au moins leur évolution.
  • Le message sera biaisé par les destinations où les vieux partent mourir. Ce n'est pas parce qu'il y a plein de vieux au soleil de la méditerranée que les prix vont baisser quand ils vont mourir. Ils risquent d'être remplacés par d'autres vieux
  • Yea 1
Posté
Il y a 10 heures, cedric.org a dit :

Si étude sur le cas il y a, il y a également sans doute un sujet de regroupement vers les métropoles de génération en génération. Dit autrement, la libération d'un bien d'une personne agée a relativement parlant plus de chance d'être dans la diagonale du vide et dans ce cas ne va pas toucher le marché en Île de France.

Surtout que le mécanisme déflateur des prix immobiliers qui a été l’accélération des transports sur la seconde moitié du XXeme siècle arrive probablement à son plateau.

La région parisienne ne peut plus beaucoup s’étendre dans l’espace sans que les temps / coûts de transport des marges de la région ne deviennent prohibitifs.

• Yea 1
  • Post de référence 1
Posté
10 hours ago, Bézoukhov said:

Surtout que le mécanisme déflateur des prix immobiliers qui a été l’accélération des transports sur la seconde moitié du XXeme siècle arrive probablement à son plateau.

La région parisienne ne peut plus beaucoup s’étendre dans l’espace sans que les temps / coûts de transport des marges de la région ne deviennent prohibitifs.

Intéressant, notamment le choix des mots.

Il est à noter que tu évoques la seconde moitié du XXe,alors que nous sommes bientôt en 2025, tu es trop précis pour que ce sois une approximation de ta part.

Ceci dit, tu taisonnes, à politiques constantes construire des tours dans Paris, des aménagements de transports de masse, et dévillagiser les noeuds de communication serait possible avec de la volonté politique.

Posté

Le Grand Paris est un gouffre et il n’y a pas d’investissement depuis. On arrive à des limites technologiques. Une voiture ne peut pas dépasser 70km/h en milieu urbain. Un train qui s’arrête tous les 4 ou 5 km peut difficilement dépasser les 100km/h.

Ensuite sur l’extension en hauteur, ça devrait jouer oui. Mais on voit bien que ça ne correspond pas aux envies des gens (au delà de la volonté politique)

Posté

On devrait voir d’autres pôles se développer avec les gens qui habitent à proximité et qui n’ont pas besoin de traverser la region. Privatiser la francilienne et le periph pour donner un coup de main au proccess. 

Posté

Une métropole de 12 millions d'habitants a nécessairement atteint des rendements décroissants pour absolument tout, indépendamment de toute circonstance atténuante (géographie, caractère de la population, institutions, technologies, you name it). Continuer à tenter de la faire croître, ce n'est pas simplement faire une erreur et mal investir des ressources qui seraient mieux investies ailleurs ; c'est les consacrer à détruire de la richesse et du potentiel (et à gâcher des vies humaines).

Posté
57 minutes ago, Bézoukhov said:

Ensuite sur l’extension en hauteur, ça devrait jouer oui. Mais on voit bien que ça ne correspond pas aux envies des gens (au delà de la volonté politique)

Il y a pas mal de tours dans le XIIIème, elles ne sont clairement pas recherchées.

Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Une métropole de 12 millions d'habitants a nécessairement atteint des rendements décroissants pour absolument tout, indépendamment de toute circonstance atténuante (géographie, caractère de la population, institutions, technologies, you name it). Continuer à tenter de la faire croître, ce n'est pas simplement faire une erreur et mal investir des ressources qui seraient mieux investies ailleurs ; c'est les consacrer à détruire de la richesse et du potentiel (et à gâcher des vies humaines).

Les vies humaines en question sont (d'elles-mêmes) demandeuses à être gâchées (au 2 sens du terme).

C'est comme du béton tout prêt qui saute de lui-même dans la bétonnière.

Posté

J’ai l’intuition qu’un salaire minimum élevé encourage cette concentration. 

Posté

Vu qu'il y a des métropoles fonctionnelles de plus de 20 millions d'habitants dans le monde on a encore un peu de marge pour l'aire urbaine de Paris...

Posté

Il faut voir ce qui est entendu par "fonctionnel".

Certains abcès (en particulier internes) peuvent perdurer des années (voire jusqu'au décès de l'individu).

Est-ce qu'on peut qualifier ces systèmes de fonctionnels pour autant ?

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

Il faut voir ce qui est entendu par "fonctionnel".

Certains abcès (en particulier internes) peuvent perdurer des années (voire jusqu'au décès de l'individu).

Est-ce qu'on peut qualifier ces systèmes de fonctionnels pour autant ?

Voilà.

il y a 16 minutes, Mathieu_D a dit :

Vu qu'il y a des métropoles fonctionnelles de plus de 20 millions d'habitants dans le monde on a encore un peu de marge pour l'aire urbaine de Paris...

Lesquelles ?

• Yea 1
Posté

A propos de ces (hypothétiques ?) dernières, attention à ne pas se faire avoir par les chiffres chinois : en ce qui concerne les municipalités-provinces, les villes-préfectures et les villes-districts, la population des villages avoisinants est comptée avec celle de la ville.

Posté

J'ai juste rapido regardé les aires urbaines. Il y en a en Inde, en Chine, au Brésil, au Mexique, en Egypte, au Japon...

Posté
A propos de ces (hypothétiques ?) dernières, attention à ne pas se faire avoir par les chiffres chinois : en ce qui concerne les municipalités-provinces, les villes-préfectures et les villes-districts, la population des villages avoisinants est comptée avec celle de la ville.
Ben comme Paris. Ce n'est pas intramuros que tu vas avoir tes 12 millions d'habitants
Posté
2 hours ago, Rincevent said:

Lesquelles ?

Je fais mon relou. Pas sur qu'il y en ait beaucoup d'autres.

Tokyo City Guide - What to do in Tokyo

Posté
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai juste rapido regardé les aires urbaines. Il y en a en Inde, en Chine, au Brésil, au Mexique, en Egypte, au Japon...

On a dit fonctionnelles, hein.

• Love 1
  • Haha 1
Posté
21 hours ago, Marlenus said:

Il y a pas mal de tours dans le XIIIème, elles ne sont clairement pas recherchées.

On en parle de cette transformation du XVeme ces 10 dernières années pour ne plus avoir que des tours moches et style vieux ?

Je n'ai rien contre les tours, mais une tour construite dans les années 2020 ne devrait pas ressembler aux trucs de pauvres des années 70.

Posté

Ma théorie c’est que la ville fait exprès pour dégoûter les gens des tours. 

• Yea 2
Posté
13 minutes ago, cedric.org said:

On en parle de cette transformation du XVeme ces 10 dernières années pour ne plus avoir que des tours moches et style vieux ?

Je n'ai rien contre les tours, mais une tour construite dans les années 2020 ne devrait pas ressembler aux trucs de pauvres des années 70.

C'est pas qu'une question d'esthétiques.

Il y a aussi que les charges y sont énormes comparées aux autres habitations.

Bon tu t'y retrouves à l'achat par contre.

Par exemple, cet appartement:

https://www.seloger.com/annonces/achat/appartement/paris-13eme-75/olympiades-choisy/227696635.htm

Moins de 5k€ le m² dans Paris c'est très très bien, même si on est pas dans les beaux quartiers de Paris, même si c'est totalement à rénover, rare de faire si bas.

Par contre 7k€ de charges par an, cela pique.

Même superficie même arrondissement:

https://www.seloger.com/annonces/achat/appartement/paris-13eme-75/olympiades-choisy/227696635.htm

On est a presque 9k€ du m² (pas à rénover et pas le même quartier du 13ème).

Mais "seulement" 2k€ de charge.

Visiblement l'échec des tours du XIIIème de l'époque a sonné le glas des grands immeubles à Paris pour longtemps:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Italie_13

Posté
8 minutes ago, Marlenus said:

C'est pas qu'une question d'esthétiques.

Il y a aussi que les charges y sont énormes comparées aux autres habitations.

Bon tu t'y retrouves à l'achat par contre.

Par exemple, cet appartement:

Moins de 5k€ le m² dans Paris c'est très très bien, même si on est pas dans les beaux quartiers de Paris, même si c'est totalement à rénover, rare de faire si bas.

Par contre 7k€ de charges par an, cela pique.

Même superficie même arrondissement:

On est a presque 9k€ du m² (pas à rénover et pas le même quartier du 13ème).

Mais "seulement" 2k€ de charge.

Visiblement l'échec des tours du XIIIème de l'époque a sonné le glas des grands immeubles à Paris pour longtemps:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Italie_13

Je cite ton article wikipedia

Je pense que la première cause est un peu virtuelle, et sert de cache -sexe aux  autres, qui semblent largement solubles par  un pouvoir plitique. 

Un échec aux multiples causes

[modifier | modifier le code]

Les causes de cet échec relatif sont multiples :

• la cible visée, les cadres parisiens travaillant dans Paris ouest et la Défense, n'a pas été séduite par des tours trop uniformes et sans services à valeur ajoutée ;
  • l'absence de métro proche, Tolbiac et Porte d'Ivry sont à 10 minutes à pied. Seuls deux bus desservent la dalle ;
  • la mixité sociale forte, avec des barres HLM, réduisant l'attractivité des tours ;
  • les charges très élevées (de 2000 € à 3 000  en moyenne par an selon les tours pour un 35 m2 en 2023) dues aux lois IGH imposant par exemple, la présence de pompiers de gardes 24 heures sur 24, des portes coupe-feu pour les ascenseurs, nombreux détecteurs incendies, colonne sèches, etc.
  • Yea 2
Posté
il y a 18 minutes, Lameador a dit :
  • la mixité sociale forte, avec des barres HLM, réduisant l'attractivité des tours ;
  •  

Ca m'a toujours amusé cette manière de parler de mixité sociale forte, alors que c'est à peu près tout l'inverse