Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
53 minutes ago, Rübezahl said:

La connexion a échoué

Une erreur est survenue pendant une connexion à libgen.is.

Connexion pro ou perso? VPN? La France l'aurait-elle bloqué?

Bon, en gros, c'est comme le dépôt universel, sauf que ça marche, accessible à tous, mais évidemment attendre 70 ans après la mort de l'auteur avant d'en profiter 😇

• Yea 1
Posté

Library Genesis, que ce soit le site principal en .is ou tout autre proxy régulièrement créé pour contourner les blocages (proxys qui ne marchent donc qu'un temps j'imagine), est effectivement inaccessible en France (et dans d'autres pays). Le piratage c'est mal comme vous le savez tous, merci donc de respecter la réglementation en vigueur.

• Yea 3
Posté

Si j'étais du genre à utiliser libgen ou scihub, je suppose que j'y accéderais généralement via tor.

Posté

Livraison gratuite de livres par Amazon : la ministre de la Culture déplore "un contournement" de la loi

Citation

Le groupe américain doit normalement facturer, depuis octobre 2023, au minimum 3 euros pour toute commande de livres inférieure à 35 euros. Mais début novembre, il a mis en place une solution qui, d'après lui, respecte les termes de la loi. La loi du 30 décembre 2021 sur l'économie du livre autorise une livraison gratuite "si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres". Amazon dépose ainsi les livres dans des points de retrait (à l'accueil ou dans des casiers automatisés), dans l'enceinte de supermarchés ou hypermarchés qui vendent des livres.

"Je vous le dis : c'est un contournement de la législation", a observé auprès de l'AFP Rachida Dati. "On va y répondre. (...) J'ai demandé une réponse très claire là-dessus", a-t-elle ajouté, pour expliquer que les services de son ministère travaillaient sur ce sujet.

• Haha 1
Posté
Il y a 4 heures, Adrian a dit :

les services de son ministère travaillaient sur ce sujet.

Faire chier 60M de personnes pour vaguement satisfaire 10.000 libraires, la France de 2024.

• Yea 4
Posté

Un nouveau machin bureaucratique.

Un label "Club culture" identifiera désormais les discothèques qui "soutiennent activement la création artistique et les DJs" et oeuvrent dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, a annoncé vendredi la ministre de la Culture.
(...)
Décerné pour une durée de trois ans, il permettra aux lieux retenus d'afficher l'appellation "Clubs Culture - lieux d'expression artistique et de fête". Ils seront recensés dans un annuaire en ligne, accessible sur le site du ministère de la Culture.

• Sad 1
  • 3 weeks later...
Posté

La Cour des comptes dresse un bilan très sévère du Pass culture

Citation

Selon elle, le passe ne répond pas aux objectifs fixés de démocratisation et de diversification des pratiques culturelles, dispose de crédits budgétaires « non maîtrisés » et doit revoir son modèle de gouvernance pour devenir un opérateur de l’Etat. Avec un budget annuel de 244 millions en 2024, la SAS Pass culture (société par actions simplifiées d’intérêt général) occupe désormais « la deuxième place parmi les structures financées par le ministère de la culture après la Bibliothèque nationale de France », note la Cour.

[...]

Si, globalement, 84 % des jeunes âgés de 18 ans ont activé leur passe, ce chiffre tombe à 68 % parmi ceux issus des classes populaires. « La capacité d’un dispositif, avant tout financier, à aider les publics les plus éloignés de la culture à surmonter les inégalités préexistantes est à relativiser. Le principal impact du Pass culture se traduit plutôt par une intensification des pratiques culturelles déjà bien établies, ce qui contribue à confirmer le risque d’effet d’aubaine de son utilisation par des jeunes disposant déjà, notamment par leur environnement familial, d’un capital culturel plus élevé », constate la Cour. Le profil type du jeune n’ayant pas recours au passe est un homme, ayant arrêté ses études ou issu de classe populaire.

Quant à la diversification des pratiques, elle n’est pas au rendez-vous. Consommant en moyenne 257 euros sur l’enveloppe qui leur est allouée, les bénéficiaires du passe l’utilisent majoritairement pour les livres (67 % des réservations en volume et 46 % en montant). Ainsi, parmi les quelque 36 000 offreurs culturels, le premier, du point de vue du montant, est la Fnac, avec un chiffre d’affaires cumulé de 105 millions d’euros grâce au Pass culture. Quant aux mangas – dont le passe fit exploser les ventes lors de son lancement –, ils ne représentent désormais que 20 % des montants consommés pour les livres (contre 40 % fin 2021). Suivent le cinéma (17 % des réservations en volume et 21 % en montant) et la musique (8,6 % des réservations en volume et 23 % en montant).

Alors que le spectacle vivant représente moins de 1 % des réservations, la Cour des comptes constate le faible nombre de places proposées par les principaux établissements nationaux de ce secteur (914 à l’Opéra de Paris, 279 au Théâtre national de Strasbourg, 124 à l’Opéra-Comique en 2023, par exemple).

Faute de médiation, « le Pass est, à ce jour, avant tout un outil d’amplification des pratiques culturelles les plus populaires » et « peine à se distinguer d’un chèque culture », constate-t-elle. En moyenne depuis 2021, 88,6 % des réservations s’effectuent à partir du moteur de recherche, ce qui signifie que les jeunes savent déjà ce qu’ils cherchent. Seules 6,3 % des réservations sont effectuées grâce à la consultation de la page d’accueil, espace dans lequel se concentre la capacité de médiation du dispositif. « Le Pass culture s’apparente davantage à un simple portail de réservation plutôt qu’à un véritable espace de découverte. » Quant aux quelque 283 offres « spéciales ou exclusives » établies avec quelques partenaires culturels pour favoriser la médiation – et pour lesquelles les équipes du passe multiplient les communiqués de presse –, elles ne touchent qu’un nombre très limité d’utilisateurs : 4 560 jeunes en 2023.

Posté
Citation

Selon elle, le passe ne répond pas aux objectifs fixés de démocratisation et de diversification des pratiques culturelles,

Mais l'intensification de pratiques culturelles déjà acquises peut être un objectif aussi.

Citation

Consommant en moyenne 257 euros sur l’enveloppe qui leur est allouée, les bénéficiaires du passe l’utilisent majoritairement pour les livres (67 % des réservations en volume et 46 % en montant)
Quant aux mangas – dont le passe fit exploser les ventes lors de son lancement –, ils ne représentent désormais que 20 % des montants consommés pour les livres (contre 40 % fin 2021).

La lecture par exemple.

Posté
il y a 39 minutes, Adrian a dit :

l'intensification de pratiques culturelles déjà acquises

Non au charabia administratif. 

• Yea 2
Posté

J'ai du mal à comprendre en quoi c'est un échec (si on prend les critères du ministère), les jeunes l'utilisent majoritairement pour acheter des livres (et pas des mangas ce qui en avait crispé certains, donc ils doivent commander a minima des romans).

Il était évident dès l'origine du projet que très peu de personnes allaient s'en servir pour aller au théâtre ou à l'opéra (coût annexes de transports/logements et billets aux prix élevés, à comparer avec les dix euros nécessaires pour un Que sais-je ?). 

Franchement je ne comprends pas ce qui les agace comme ça.

• Yea 1
Posté
10 minutes ago, Daumantas said:

J'ai du mal à comprendre en quoi c'est un échec (si on prend les critères du ministère), les jeunes l'utilisent majoritairement pour acheter des livres (et pas des mangas ce qui en avait crispé certains, donc ils doivent commander a minima des romans).

Il était évident dès l'origine du projet que très peu de personnes allaient s'en servir pour aller au théâtre ou à l'opéra (coût annexes de transports/logements et billets aux prix élevés, à comparer avec les dix euros nécessaires pour un Que sais-je ?). 

L'objectif affiché était que les pauvres acculturés accèdent à la culture et découvrent des trucs. Le résultat concret c'est que ceux qui avaient déjà les moyens achètent plus de mangas et vont plus au cinéma. (Apparemment la phobie administrative frappe les foyers les plus défavorisés qui n'utilisent pas le chèque.)

L'objectif de départ, faire découvrir des trucs, n'est donc pas atteint, pas de manière satisfaisante.

(Personne de sain d'esprit ne doutait que les djeun's allaient acheter des trucs de djeun's notez bien.)

• Yea 1
Posté
17 minutes ago, Daumantas said:

Parce que le but est de motiver les jeunes à s'enrichir culturellement en goûtant à des choses qu'ils n'iraient pas voir parce que soi-disant empêchés par le manque d'argent. Ils semblent penser que si le jeune moyen des quartiers nords de Marseille ou Kevin de Trifouillis-les-oies en campagne, par exemple, ne va pas à l'opéra ou au musée, ni ne lit la Pléiade, c'est par manque d'argent.

Et on se rend compte que ceux qui en profitent le plus ce sont ceux qui sont déjà consommateurs de culture, qui n'ont sans doute pas consommé plus de culture mais juste pris de l'argent de l'État (que l'État a volé à leur parents - et il en a gardé une joie partie pour payer tous les fonctionnaires et consultants qui se s'occupent du machin). Et qu'ils l'utilisent pour consommer des trucs qu'ils consommaient déjà.

Leur vision c'était : Mohamed, pauvre habitant de Seine-Saint-Denis défavorisé et handicapé par un capital culturel pauvre à cause des inégalités, va aller sur le site qu'ils proposent, sur lequel il sera inspiré pour aller voir une exposition sur la création de l'Encyclopédie ou pour acheter une revue portant sur les impacts des cultures précolombiennes sur la rédaction de la constitution de 1787 et ses effets sur la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen. Manque de pot, c'est surtout Pierre d'un quartier sympathique d'Angers qui en a profité pour s'acheter le 37e tome de Naruto. 

Mais rassurons-nous, très vite, ces fonctionnaires et élus seront remplacés par la nouvelle génération de gauche qui a mis à la poubelle cet universalisme rance qui pue le suprémacisme blanc, et ils savent très bien que le capital culturel de Mohamed n'est pas pauvre ; il est inadapté à la société française à cause du suprémacisme blanc qui nie la richesse de sa culture de cité.

• Yea 1