Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté

Je viens d'apprendre que Max Levchin, cofondateur de PayPal et fondateur d'Affirm, a utilisé les sept péchés capitaux comme cadre pour identifier les idées commerciales qu'il allait poursuivre. C'est par exemple ce qui lui a donné l'idée du concept "buy now, pay later" d'Affirm. Malin.

https://www.podcastworld.io/episodes/affirm-max-levchin-part-2-of-2-e8ev8liw

Citation

And I'd say, well, if the world of the internet becomes suddenly very social, there are all these humans that are emotional. What will they do? What will they need? They're all going to just follow the seven deadly sins because that's what humans do. We're wired to transgress in sinful ways. And so I wrote down the seven deadly sins and said that my motto will be one startup for every deadly sin.

• Yea 4
Posté

qui le Brésil est une "fabrique" de création d'espions russes:

https://www.nytimes.com/2025/05/21/world/americas/russia-brazil-spies-deep-cover.html

Citation

Russia’s intelligence services turned Brazil into an assembly line for deep-cover operatives. A team of federal agents from the South American country has been quietly dismantling it.

Russia used Brazil as a launchpad for its most elite intelligence officers, known as illegals. In an audacious and far-reaching operation, the spies shed their Russian pasts. They started businesses, made friends and had love affairs — events that, over many years, became the building blocks of entirely new identities.

The Russians essentially turned Brazil into an assembly line for deep-cover operatives

Posté

J'ai réalisé à quel point c'était connoté de parler de capitalisme pour désigner le Libéralisme ou ses précepts. C'est un terme qui vient du camp d'en face et qui réduit la pensée. La doctrine ne porte plus sur les lois du marché ou les fonctions régaliennes de l'Etat mais sur une manière de désigner les richesses accaparées par une caste dominante.

• Yea 2
Posté

Capitalisme dans la bouche d'un gaucho c'est strictement synonyme d'avidité ça n'a pas de sens réel.

• Yea 3
Posté

TiL que l'obligation de graduer les verres avait été abolie par Hollande en 2016. Le lobby des bistrotiers est vraiment le plus puissant de la République.

• Haha 1
Posté
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

TiL que l'obligation de graduer les verres avait été abolie par Hollande en 2016. Le lobby des bistrotiers est vraiment le plus puissant de la République.

C'est un truc très parisien ces verres qui ne contiennent évidemment pas 50 cl. Je ne les vois jamais ailleurs en France.

• Yea 2
Posté
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

C'est un truc très parisien ces verres qui ne contiennent évidemment pas 50 cl. Je ne les vois jamais ailleurs en France.

Je sais pas, je bois que des girafes (enfin, sans blague, en dehors des grosses villes, les gens sont plutôt au demi je crois)

Posté
4 minutes ago, Bézoukhov said:

Je sais pas, je bois que des girafes (enfin, sans blague, en dehors des grosses villes, les gens sont plutôt au demi je crois)

Demi belge ou demi français ?

Posté
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

La pinte est devenue la norme ces dix dernières années. A Lille, tout le monde était à la demi. Maintenant, quasiment tout le monde est passé à la pinte sauf les plus vieux.

• Love 1
Posté
Le 30/05/2025 à 00:50, Johnnieboy a dit :

... Maintenant, quasiment tout le monde est passé à la pinte sauf les plus vieux.

Nan, pas d'accord. 🙃

Je ne bois que des pintes, et quand le bistrot n'a pas de pinte, j'ai l'impression que le verre à demi est un verre à liqueur. J'en suis presque gêné d'être pris pour une demoiselle.

Cela dit, je suis d'accord que ça devient très rare.

Posté
2 hours ago, Groucho Marx said:

Nan, pas d'accord. 🙃

Je ne bois que des pintes, et quand le bistrot n'a pas de pinte, j'ai l'impression que le verre à demi est un verre à liqueur. J'en suis presque gêné d'être pris pour une demoiselle.

Cela dit, je suis d'accord que ça devient très rare.

Le galopin a disparu, le demi prend il la même voie ?

• Yea 1
Posté

Grâce à mes complotistes favori.

TIL:

https://en.wikipedia.org/wiki/Neville_Roy_Singham

Un américain admirateur de Chavez et de Mao.

Qui a commencé sa vie dans un groupuscule Maoiste mais contrairement à ses collègues, il a fondé une boite qu'il a au final vendu 785M de $.

Il a aussi défendu Assange et Wikileaks au côté de Thiel.

Et maintenant il vit en Chine et utilise son pognon pour faire la propagande du régime chinois.

Posté

sur l'invention du webcam:

Citation

La Trojan Room coffee pot (de l'anglais, litt. « cafetière de la salle troyenne ») est la première et l'une des plus célèbres utilisations de webcam[1]. Elle a filmé, de 1991 à 2001, une cafetière dans une salle appelée Trojan Room, au laboratoire informatique de l'université de Cambridge en Angleterre. Elle permettait aux chercheurs du laboratoire d'éviter des trajets inutiles en consultant sur leur poste informatique une image en temps réel du niveau de café restant dans la cafetière[2]. Ses images ont été mises en ligne sur le web en 1993.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trojan_Room_coffee_pot

• Yea 2
Posté

en la liste de "longest walks":

Citation

Steven Newman

[edit]
  • Length: 15,509 miles (24,959 km)
  • Date: April 1983 – April 1987
  • Distance walked per month: 323 miles (520 km)
  • Details: 28-year-old Steven M. Newman from Ohio crossed 21 countries on a four-year solo walk. His motive was a "deep urge to find out if (the world) was really such a terrible place as everybody was saying." He concluded that it was not, even though he was arrested several times, attacked by bandits and a drunken construction worker, and had to fend off wild boars and other creatures

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_longest_walks

😃

• Haha 1
Posté

Mao a fait mieux : okay, il n'a marché qu'environ la moitié de ça, et sans marcher lui-même... mais il l'a fait en quatre fois moins de temps, et en tuant 100k communistes au passage.

Posté

Four penny coffin

Citation

The four penny coffin or coffin house was one of the first homeless shelters created for the people of central London. It was operated by the Salvation Army during the late 19th and early 20th centuries to provide comfort and aid to its destitute clients.

For four pennies, a homeless client could stay at a coffin house. He received food and shelter. Moreover, he was allowed to lie down flat on his back and sleep in a coffin-shaped wooden box. The client was given a tarpaulin for covering. What made this unique is that it was the cheapest homeless shelter in London at that time that allowed its clients to lie down on their back and sleep. The Salvation Army also offered shelters that allowed its clients to sleep on a bed for a much higher price. Hence, the coffin house was popular because it offered an economical and mid-range solution for homeless clients looking for relief from the cold.

image.thumb.jpeg.6d4836c4c9a1e6d9e35801300c4dfefa.jpeg

• Sad 1
Posté

TIL que si la droite des années 70 avait instauré le regroupement familial c'était avec interdiction de bosser pour les pièces rapportés.

C'est le conseil d'état qui a stipulé que si tu immigrais légalement en France, tu avais le droit de bosser.

Saisi par le Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI), le Conseil d'État consacre, dans une décision du 8 décembre 1978, un nouveau principe général du droit : le « droit de mener une vie familiale normale ». Il annule le décret du 10 novembre 1977 par lequel le gouvernement subordonnait l'entrée des conjoints et enfants de travailleurs immigrés à la promesse que ceux-ci ne tenteraient pas d'y chercher un emploi.

Je ne suis pas sûr que si cette décision du conseil d'état n'avais jamais existé (et elle est honni par une partie de la droite) cela n'aurait pas empiré les choses....

Posté

Évidemment que le conseil d’Etat ne pouvais pas venir avec un principe aussi controversé pour la France : le droit de travailler. Les Français n’auraient jamais supporté une telle horreur. À la place, ils ont inventé un truc bien vague qu’on peut modeler à l’infini comme ça nous arrange. 

• Yea 1
Posté
On 6/28/2025 at 10:48 PM, Marlenus said:

TIL que si la droite des années 70 avait instauré le regroupement familial c'était avec interdiction de bosser pour les pièces rapportés.

Quelle décision à la con. Le "en même temps" n'a pas attendu Macron.

Posté

AJA la futarchie de Robin Hanson (pas vraiment AJA car j'en avais déjà entendu parlé mais c'est la première fois que je m'intéresse au fonctionnement concret d'une telle proposition). Je trouve ça très rafraîchissant, bien que sans doute impossible à mettre en place au niveau d'un pays avant des décennies. Est-ce qu'on sait si des expériences à petite échelle appliquant ce concept ont été mises en place (j'ai un vague souvenir d'un débat Hanson vs Yarvin du début des années 2010 où Hanson disait que pour le moment il n'avait pas mené d'expérience ; débat où d'ailleurs Yarvin avait été relativement mauvais) ?