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TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

C'est difficile ça ?

Lié aux réponses de MXI, je vois surtout le risque juridique.

Et, quand les amendes se chiffrent en dizaines/centaines de millions, ben les prestations afférentes (difficiles ou pas) ne vont probablement pas se chiffrer en K€.

 

(Si je vends un outil dont les conséquences sont en 10^^6, je vais pas facturer 10 cts).

Posté
il y a 22 minutes, MXI a dit :

Les avocats créent des lois ; les lois créent des avocats... ?

 

C'est beaucoup moins vrai. Depuis que les fonctionnaires le font la baisse en qualité est dramatique

Posté

TIL :  le fait d’entendre les paroles d’une chanson étrangère comme étant chantées dans notre propre langue porte un nom, le "soramimi kashi"

 

Illustration amusante (enfin si le japonais est votre langue maternelle) :

 

 

Et évidemment :

 

 

Posté

Que le swaziland n'existait plus depuis plus d'1an.

 

Que c'était le eSwatini maintenant (et franchement le e minuscule, cela me fait penser à un publicitaire à la ramasse qui voudrait faire moderne en montrant qu'il a un nom "connecté" mais il parait que cela n'a rien à voir).

 

Posté
il y a 22 minutes, Solomos a dit :

TIL que l'expression 'MOLON LABE' est considéré comme d'extrême droite

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Molon_labe

Bah tu sais, il y a tant de symboles classés à l'extrême droite par les demi-habiles des media que les gens commencent à comprendre que ça ne veut plus rien dire, à quel point les MSM sont nuls, et à en tirer les conséquences. 

Posté

sur "Syndrome de Paris":

Citation

est un trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, en visite ou en vacances à Paris. Analogue aux syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain, se retrouvent désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l'image qu'on s'en fait à l'étranger ou au Japon

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris

 

Et donc, syndrome de Stendhal et de Jérusalem....

Posté

TIL que Garret Hardin avait des idées bien moisies !

L'exorcisme de Garret Hardin

 

D'ailleurs, c'est un article en réponse à celui posté sur Contreproints : https://www.contrepoints.org/2019/08/16/351412-economie-que-nous-enseigne-la-tragedie-des-biens-communs

 

Dédicace à @Johnathan R. Razorback en passant : "A crude example makes the point: I might like to rob banks, but I am unwilling to allow other citizens to do so. So most of us, acting together, pass laws that infringe on the individual's freedom to rob banks."

http://www.garretthardinsociety.org/articles/art_extension_tragedy_commons.html

Posté
Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

TIL que Garret Hardin avait des idées bien moisies !

L'exorcisme de Garret Hardin

 

Oui, je le savais... Mais rappelons que Hardin n'a pas le monopole de cet argument. On trouve déjà chez Aristote, critiquant le communisme de Platon :

Citation

Le système proposé offre encore un autre inconvénient : c'est qu'on porte très peu de sollicitude aux propriétés communes ; chacun songe vivement à ses intérêts particuliers, et beaucoup moins aux intérêts généraux, si ce n'est en ce qui le touche personnellement ;

Politiques, II, 3,1261b

 

Et plus fun encore, l'étymologie du mot "propre" (par opposition à "sale") en français : "propre" s'opposait d'abord à "commun", puis à force de s'apercevoir que ce qui n'était pas propre était mal entretenu, il y a eu un glissement de sens... Lorsque j'ai besoin de la tragédie dans une argumentation, je fais plus souvent allusion à cette anecdote qu'à Hardin.

 

Il faut aussi souligner que Ostrom n'entend pas à proprement parler réfuter la tragédie des communs. Elle, qui pour le coup est une scientifique de terrain et pas du genre à raisonner en l'air, reconnaît qu'il y a une forte tendance à la tragédie, mais qu'il est simplement possible, dans certaine condition, que la communauté d'usager de la ressource commune parviennent à se doter de règles communes pour l'éviter. Mais les conditions sont assez strictes : il faut que le jeu soit itératif (qu'il y a possibilité de faire plusieurs essaies-erreurs avant de s'apercevoir qu'il faut des règles), et que les coûts de communication ne soient pas trop élevée. Et de plus, ces conditions, si elles sont nécessaires, ne sont pas suffisantes. Même lorsqu'elles sont remplies, il est possible que la tragédie aie lieu. Je tire tout ça du fameux Gouvernance des biens communs.

Ostrom est aussi intéressante car elle nous fournie des bons arguments contre la solution à la tragédie par la nationalisation : empiriquement, une autorité centralisée et lointaine est souvent moins bonnes pour gérer la ressource que ces usagers quotidiens, qui la connaissent mieux et y ont plus intérêt. Elle modère aussi l'enthousiasme qu'on peut avoir pour la privatisation, mais avec un argument liberhallal : souvent, quand on état privatise, il se contente de vendre une propriété comme si elle était sienne, alors que concrètement il n'a fait que priver de leurs droits d'accès ceux qui en avait déjà l'usage, et celui qui en fait l'acquisition est généralement un crony qui la gère de façon tout aussi coupé du terrain que l'état.

 

Le reste des sophismes de Hardin (sur l'immigration et le contrôle des naissances) n'a pas grand rapport avec l'argument de la tragédie.

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Le 21/08/2019 à 14:53, Mégille a dit :

Le reste des sophismes de Hardin (sur l'immigration et le contrôle des naissances) n'a pas grand rapport avec l'argument de la tragédie.

 

Oui, mais je trouve que c'est toujours intéressant de voir d'où provient une théorie et par quoi son invention a pu être motivée. Ce qui m'a surtout surpris ici, c'est que l'on m'a parlé mille fois de la tragédie des communs, en bien ou en mal, et pourtant je n'ai jamais entendu quelqu'un contester la suite du raisonnement de Hardin.

 

Le 21/08/2019 à 14:53, Mégille a dit :

Elle modère aussi l'enthousiasme qu'on peut avoir pour la privatisation, mais avec un argument liberhallal : souvent, quand on état privatise, il se contente de vendre une propriété comme si elle était sienne, alors que concrètement il n'a fait que priver de leurs droits d'accès ceux qui en avait déjà l'usage, et celui qui en fait l'acquisition est généralement un crony qui la gère de façon tout aussi coupé du terrain que l'état.

 

Amen ! :D

 

Je n'ai jamais pris la peine de me pencher sérieusement sur le sujet, notamment une fois qu'on dépasse l'exercice de pensée, qu'en disent les historiens par exemple ?

Les quelques fois où j'en ai discuté avec des collègues dans le cadre de ma thèse (principalement concernant des forêts, des prairies, etc.), on m'a surtout expliqué que pour l'environnement, biens communs ou propriétés privées  = même combat. D'après ce qu'on m'a raconté, il y a de gros changements avec la Révolution entre la vente des biens nationaux, la continuité des physiocrates, la multiplication des grands propriétaires fonciers, des industriels, etc. Mais du point de vue écologique, ces changements ont eu peu de répercutions sur les écosystèmes : un terrain sur-exploité par 100 usagers l'est encore lorsqu'il n'en reste plus qu'un (même s'il en est l'unique propriétaire). Dans mon coin, cette observation avait plutôt tendance à se vérifier, les facteurs qui jouaient sur la "bonne" gestion d'un patrimoine étaient globaux (tendance économiques, innovations techniques, etc.). L'explication des historiens : pour commencer à envisager sérieusement le long terme, il faut déjà s'être débarrassé des problèmes à courtes termes...

Mais est-ce que c'est vrai partout ? Et tout le temps ? Si vous avez des conseils de lecture, je suis preneur (je devrais surement commencer par Ostrom).

Posté

Oui, je te recommande vivement la lecture de Gouvernance des biens communs. C'est un peu ardu/chiant parfois, mais ça repose sur beaucoup de terrain, justement.

Posté

L'itinérance des données c'est littéral. e.g. un smartphone SFR se connecte à une borne Vodafone qui transmettra les données à l'infrastructure SFR en France qui se chargera de communiquer avec le reste d'Internet.

 

Ça fait deux jours que je me demandais pourquoi BBC iPlayer pense que je suis en France. 

Posté
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

L'itinérance des données c'est littéral. e.g. un smartphone SFR se connecte à une borne Vodafone qui transmettra les données à l'infrastructure SFR en France qui se chargera de communiquer avec le reste d'Internet.

 

Ça fait deux jours que je me demandais pourquoi BBC iPlayer pense que je suis en France. 

 

Quand y avait eu une panne free en France je n’avais plus de réseau au Portugal. 

Posté

Tiens c'est dans ma ville.

Il n'est pas venu visiter ma grand mère quand elle y était, le saligot.

  • Sad 1
Posté

J'ai appris ceci il y a quelques jours, et je suis toujours aussi étonné: 

 

Thatcher did indeed possess libertarian credentials – she cited Hayek as a source of inspiration32 and fought against unions. During her term, the Police and Criminal Evidence Act was passed (1984), which protects civil liberties by limiting the police’s search authority. She was one of the few Tories to vote in favour of legalising both abortion and homosexuality in 1967, a brave move considering the politically conservative context.”

-Alicia-Dorothy Mornington, « Brexit’s Libertarian Fallacy », Revue Française de Civilisation Britannique [Online], XXII-2 | 2017, Online since 30 May 2017, connection on 03 September 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfcb/1381 ; DOI : 10.4000/rfcb.1381

  • Yea 7
  • 3 weeks later...
Posté
il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

Tu aurais la source de cette info stp ?

 

Histoire des codes secrets de Simon Singh 

 

en:WP en parle mais pas la version française. 

 

Churchill en parlerait aussi dans ses mémoires. 

  • Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Histoire des codes secrets de Simon Singh 

Très très bon bouquin soit dit en passant.

Les chapitres sur cryptage asymétrique/symétrique, RSA, etc sont très bons.

(... mais je n'ai pas lu la partie sur enigma).

  • Yea 1
Posté

TIL : Le jackpot max à l'Euromillion est de 190M d'euro, car... certains on jugés indécents d'aller plus haut.

 

 

Citation

 

Les neuf pays qui composent EuroMillions ont pris la décision de limiter les gains du jeu au moment de la crise économique de 2008, « sous l'impulsion des pays latins (le Portugal et l'Espagne, ndlr) mais en accord avec tous les pays » participant au jeu.

L'idée : « Eviter qu'on atteigne des montants astronomiques et jugés en décalage par rapport à une économie dans un état délicat », explique Cédric Breton. D'abord plafonnée à 185 millions d'euros, la cagnotte a été revue à la hausse en 2012, pour passer à 190 millions d'euros.

http://www.leparisien.fr/video/pourquoi-vous-ne-pourrez-jamais-gagner-plus-de-190-millions-d-euros-a-l-euromillions-24-09-2019-8158395.php

 

Même ce jeu n'échappe pas à la folie égalitariste qui sévie en Europe, c'est fou.

  • Yea 1
Posté

Entre lui et Vincent Cassel, la décence est complètement perdue (pour rappel, la décence, c'est de ne pas descendre en dessous de la moitié de l'âge de monsieur plus sept ans, ou au minimum de ne pas le faire de manière trop flagrante).

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