Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Vilfredo a dit :

C'est un mélange de "la religion n'a rien à voir avec ma façon de vivre", "je me demande dans quelle mesure la 'culture' juive est une assimilation partielle et partiellement oubliée de la spiritualité juive", "ma vision de 'la' religion est complètement ignorante et déformée par la prédominance culturelle du christianisme et de son rapport à la foi, à Dieu etc." Je me suis promis de me cultiver en lisant Scholem, Idel etc. mais ça demanderait deux vies.

Ça et il y a une idée séculaire qui dirait qu'être juif est seulement une question de rapport à l'histoire, mais comme "l'histoire" ça devient vite "la Shoah + Israël", c'est une définition entièrement négative et qui prend souvent la forme de l'interrogation même sur l'identité (être juif, c'est se poser des questions), et je ne pense pas que cette approche ultra-réflexive et sans aucun support (théologico-politique) stable, et par ailleurs complètement solipsiste (bien représentée dans la pensée française, et contre quoi s'érige la "critique de la vision politique du monde" chez Benny Lévy et ses disciples), soit viable.

Et il me semble enfin que c'est la non-viabilité de cette identité ni religieuse (sécularisée) ni politique (solipsiste) qui a alimenté le sionisme de certains juifs (chez Arendt par exemple). Sortir le peuple juif de l'"acosmisme" en en faisant ce qu'il n'avait jamais été, à savoir un peuple au sens politique (donc aussi un peuple comme les autres!). Avec ce qui se passe en ce moment, j'ai beaucoup relu Arendt et ça a aussi contribué à ranimer ces questions. Levinas aussi bien sûr.

Je suis justement à un machin judéo-centré, je vais avoir du mal à te faire une réponse correctement construite avant Lundi soir. N'hésite pas à me relancer.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

On ne dépucèle pas une rousse, on la dérouille.

• Huh ? 1
  • Haha 1
Posté
il y a 16 minutes, Soda a dit :

On ne dépucèle pas une rousse, on la dérouille.

Ah, et élégant avec ça.

Posté
il y a 35 minutes, Ultimex a dit :

Ah, et élégant avec ça.

Posté

sur:

Citation

Ilia Ivanovitch Ivanov, surnommé le “Frankenstein rouge”, a tenté pendant des années de croiser des singes et des êtres humains. Son objectif ? Donner corps à la théorie de l’évolution. Un projet qui a reçu le soutien de Staline

Dans les années 1920, Ivanov effectue une série d'expériences pour créer un hybride humain/non humain.

Dans le cadre d'un remaniement politique général dans le monde scientifique soviétique, Ivanov et un certain nombre d'autres scientifiques impliqués dans la recherche et les expériences sur les primates perdent leur poste. Au printemps 1930, Ivanov est sous le coup d'une critique politique dans son institut vétérinaire. Finalement, le 13 décembre 1930, Ivanov est arrêté et condamné à cinq ans d'exil à Alma Ata, où il travaille pour l'Institut Vétérinaire-Zootechnique d'Alma-Ata (Алма-Атинский Ветеринарно-зоотехнический институт) jusqu'à sa mort par accident vasculaire cérébral le 30 mars 1932.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilia_Ivanov

Posté

TIL (via 2 sources différentes le même jour bizarrement) que le fish & chips anglais a été inventé par un juif portugais au milieu du 19e siècle.

Posté
Il y a 5 heures, Cthulhu a dit :

TIL (via 2 sources différentes le même jour bizarrement) que le fish & chips anglais a été inventé par un juif portugais au milieu du 19e siècle.

TIL aussi du coup.

Tiens, puusqu'on parle cuisine, tu savais que le foie gras, connu des Romains et des Égyptiens antiques, est probablement arrivé jusqu'à nous grâce à mes coreligionnaires ? 

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Tiens, puusqu'on parle cuisine, tu savais que le foie gras, connu des Romains et des Égyptiens antiques, est probablement arrivé jusqu'à nous grâce à mes coreligionnaires ? 

Raison de plus pour les remercier indéfiniment.

Posté
Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

Pas surpris, ce sont les portugais qui ont inventé le tempura. 

• Yea 1
Posté

sur le chessboxing:

Citation

Un match se déroule au maximum sur onze rounds répartis comme suit :

• six rounds de trois minutes aux échecs ;
  • cinq rounds de trois minutes à la boxe.

Échecs et boxe se succèdent, le match commençant par un round d’échecs.

Le round d'échecs est joué à cadence rapide sous la forme d'un « blitz », et chaque joueur dispose d'un total de neuf minutes.

Une pause d'une minute est accordée aux joueurs entre deux rounds consécutifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chessboxing

Posté

sur "third-pound burger"

Citation

In the 1980s, A&W, under then-owner A. Alfred Taubman, sought to challenge McDonald's highly successful Quarter Pounder by introducing a larger, higher-quality hamburger. The campaign, called "Third is the Word," was designed to promote A&W's third-pound burger as a better value for the same price as McDonald's quarter-pound burger. Despite the promise of more meat for the same price, the campaign failed to resonate with consumers.

Taubman recounted the experience in his book, Threshold Resistance. He described how the company aggressively marketed the third-pound burger through TV and radio promotional spots, but sales remained lackluster. Confused as to why the burger was not selling, Taubman hired a market research firm to conduct a study

The A&W research firm organized focus groups to understand why A&W's third-pound burgers weren't competing well with McDonald's Quarter Pounders. The results revealed a surprising source of consumer resistance: many participants mistakenly believed that one-third of a pound was smaller than one-fourth (quarter) of a pound. Focus group participants expressed confusion over the price, asking why they should pay the same amount for a "smaller" third-pound burger.

This misunderstanding stemmed from consumers focusing on the numbers "3" and "4," leading them to conclude that one-third (1/3) was smaller than one-fourth (1/4), even though the opposite is true

😐

https://en.wikipedia.org/wiki/Third-pound_burger

• Huh ? 1
Posté
Il y a 23 heures, Rincevent a dit :

Tu aurais une source ?

Posté

TIL que "yoga" (en sanscrit) est issu de la même racine indo-européenne que "joug" (ou que "joindre"). De même que "jñana" a la même racine que "gnose", et que l'anglais "know".

• Yea 1
Posté

Je jette un coup d'oeil aux plus grandes statues du monde. til que le record actuel est détenu par une statue de 182m d'un certain Sardar Patel, en Inde. Le haut du classement est surtout dominé par des bouddhas et divinités bouddhistes en Chine et au Japon, avec quelques dieux hindous qui se défendent bien. Les deux seules vraies grosses statues en Europe (géographique) sont des mère-patrie guerrières en Russie et en Ukraine, de 85m et 62m respectivement.

Si je n'étais pas libéral, je militerais pour que l'UE re-construise un colosse à Rhodes, et d'au moins 200m.

Posté
8 minutes ago, Mégille said:

Si je n'étais pas libéral, je militerais pour que l'UE re-construise un colosse à Rhodes, et d'au moins 200m.

kickstarter?

• Yea 1
Posté
il y a 28 minutes, Jensen a dit :

kickstarter?

Si je n'étais pas libéral, j'ai dit. L'idée est juste assez séduisante pour que je puisse avoir envie de la payer avec l'argent des autres, mais en ce qui concerne mes affaires, j'ai quand même mieux à faire.

Posté
il y a une heure, Mégille a dit :

On cherche déjà à faire disparaître des statues de Rhodes, ça ne va pas tellement dans le sens de l'histoire... ;)

• Sad 2
Posté

qui:

est sur "insurrection" et seulement incidemment sur "Playmates".

• Haha 1
Posté

sur PDT:

Citation

Potentially Dangerous Taxpayer (PDT)[1] is a government designation assigned by the Internal Revenue Service (IRS) to taxpayers of the United States of America who IRS officials claim have demonstrated a capacity for violence against employees of the IRS or other government agencies, contractors or their families

https://en.wikipedia.org/wiki/Potentially_dangerous_taxpayer

• Yea 1
  • Ancap 1
Posté

L'"existence" de la planète Vulcain, imaginée pour expliquer l'orbite de Mercure, avant que la découverte de la relativité ne permette d'expliquer celle-ci sans planète invisible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(planète)

(toute ressemblance avec la matière noire ou autre énergie sombre ne serait qu'une conséquence fortuite)

• Yea 1
Posté
il y a 20 minutes, Jensen a dit :

(toute ressemblance avec la matière noire ou autre énergie sombre ne serait qu'une conséquence fortuite)

A ce sujet, l'état de l'astrophysique est très frustrant. Entre les arguments pour et contre la matière noire, la tension de Hubble, les galaxies trop vieilles, les structures trop grosses... ça sent la fin de paradigme à laquelle il manque des épicycles. J'espère que quelqu'un trouvera un truc de notre vivant. 

• Yea 1