Aller au contenu

Complotistes & théories de compote

PABerryer

Messages recommandés

Posté

Tiens dans la petite théorie du complot rigolote, c'est celle qui dit que le tirage pour décider du dernier combat lors de la finale par équipe mixte au Judo aux JO2024 a été truqué.

Qu'elle existe ne m'étonne pas, quand le hasard va trop bien avec l'histoire, on ne peut que se poser des questions, mais ce qui me surprend c'est surtout que je ne la vois quasiment que par des français (ou à tout le moins francophone).

Je me demande si elle a réellement pris au Japon cette théorie.

• 2 months later...
Posté

Grosse inquiétude au Kentucky avec des élections visiblement truquées car on aurait empêché des gens de voter en fermant des bureaux de vote.

Réaction officielle:

Nous assumons d'avoir fermé les bureaux de vote.

Il n'y a pas d'élection ce jour dans le Kentucky.

Est-ce que cela va passer ou pas?

Nous verrons.

Surtout qu'il a l'air de prendre les gens qui se sont plaints pour des idiots.

(C'est un républicain).

• Haha 1
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté

Je savais qu'il y avait une théorie comme quoi les pyramides seraient d'origine ET, je ne savais pas la même théorie pour Notre Dame.

Chatgpt:

Il existe des théories marginales qui prétendent que Notre-Dame de Paris n’aurait pas été construite uniquement par des humains, voire qu’elle aurait une origine “non humaine” (extraterrestre, civilisation disparue avancée, etc.).

Mais soyons clairs dès le départ :
👉 aucune preuve historique ou archéologique ne soutient ces idées.
Ce sont des théories complotistes ou pseudo-historiques.

https://images.openai.com/static-rsc-3/LfPfPV7uMsDC1-RftPq7YbHzZMVGh2a1jJditWOogEh7zhyvEtwyyp2HT3jnQ9nXJjIjoDJyz4-eXqW42t3rmwbsvsZEWSjzuizPcr0I8Bg?purpose=fullsize&v=1
Construite entre 1163 et le XIVᵉ siècle, elle est un exemple classique d’architecture gothique :
  • arcs brisés

• voûtes sur croisée d’ogives

• arcs-boutants

• savoir-faire de tailleurs de pierre et maîtres d’œuvre médiévaux

On possède :

• des archives

• des comptes de chantier

• des traces d’outils

• des signatures de corporations

Il n’y a aucun “vide historique”.

D’où viennent ces théories ?

1️⃣ Théorie “civilisation avancée disparue”

Certains auteurs pseudo-archéologiques affirment que les bâtisseurs médiévaux n’auraient pas eu la capacité technique pour construire un tel édifice.

Problème :
Les cathédrales gothiques sont bien documentées.
On connaît les méthodes (échafaudages, grues à roue humaine, géométrie sacrée, etc.).
Les techniques sont cohérentes avec l’évolution architecturale depuis l’art roman.

2️⃣ Théorie extraterrestre

Dans certains cercles complotistes (souvent les mêmes que pour les pyramides), on retrouve l’idée que :

“Une telle précision ne peut pas être humaine.”

C’est un argument classique du “mystère de l’ingénierie ancienne”, utilisé aussi pour :

• les pyramides d’Égypte

• les temples mayas

• Stonehenge

Mais il repose surtout sur une sous-estimation des capacités humaines anciennes.

3️⃣ Symbolisme ésotérique

Il existe aussi des lectures symboliques (alchimie, géométrie sacrée, messages cachés).
Celles-ci ne nient pas la construction humaine, mais suggèrent un “savoir secret”.

C’est plus ésotérique que complotiste.

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Je savais qu'il y avait une théorie comme quoi les pyramides seraient d'origine ET, je ne savais pas la même théorie pour Notre Dame.

Chatgpt:

Si tu es suffisamment gentil avec ChatGPT, il t'inventera ce que tu veux. :rolleyes: 

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Certains auteurs pseudo-archéologiques affirment que les bâtisseurs médiévaux n’auraient pas eu la capacité technique pour construire un tel édifice.

Problème :

Même les Romains en auraient été capables. Le principe du contrefort c’est quand meme pas niveau prix Nobel. 

Posté
13 hours ago, Rincevent said:

Si tu es suffisamment gentil avec ChatGPT, il t'inventera ce que tu veux. :rolleyes: 

Si j'ai demandé à Chatgpt, c'est que je l'ai vu passé ;)

Je ne retrouve pas la vidéo originelle que j'ai vu passer, puis évitons de lui donner des vues.

Mais tiens un article de PQR qui en parle:

https://www.paris-normandie.fr/id643415/article/2025-07-03/un-videaste-fait-17-million-de-vues-avec-une-theorie-du-complot-sur-la

Posté

À la lumière des événements récents, ce sujet (complotistes et théories de compote) est un peu dépassé....

La théorie du complot d'hier est la réalité d'aujourd'hui...

• Yea 1
Posté
Le 20/02/2026 à 16:49, Liber Pater a dit :

Techniquement la civilisation médiévale a disparue

Hein ? Tu veux dire à la fin de l'époque médiévale ?

• 2 weeks later...
Posté

https://www.facebook.com/100087510393541/posts/-jim-carrey-a-été-cloné-et-remplacé-voilà-la-théorie-virale-qui-a-explosé-après-/934109386182733/

"« Jim Carrey a été cloné et remplacé », voilà la théorie virale qui a explosé après son apparition aux Prix César à Paris."

Citation

Certains ont comparé des images récentes avec des photos datant de plusieurs décennies pour « prouver » que son visage ne correspond plus, tandis que d’autres affirmaient que son attitude semblait différente ou plus rigide.

• 2 weeks later...
Posté

Vu que je n'ai pas trop suivit, je l'ai découvert réellement quand elle a parlé de Macron, il y a un moment où elle était crédible ou cela a toujours été des délires dans ce genre?

• Haha 1
Posté
il y a 16 minutes, Marlenus a dit :

Vu que je n'ai pas trop suivit, je l'ai découvert réellement quand elle a parlé de Macron, il y a un moment où elle était crédible ou cela a toujours été des délires dans ce genre?

Elle pense que les dinosaures sont "fake and gay", elle n'a jamais été crédible. J'ai l'impression que ces concepts de crédibilité et de fiabilité n'ont plus aucune valeur aujourd'hui. J'exagère mais d'expérience personnelle (avec des étudiants notamment) lorsque tu démontres qu'une personne a menti et qu'il faut donc être vigilant sur ses autres affirmations, on te répond parfois que "oui mais ça aurait pu être vrai...". Quelqu'un te baratine mille fois et tu l'écoutes encore ?!

• Yea 1
Posté
44 minutes ago, Philiber Té said:

J'ai l'impression que ces concepts de crédibilité et de fiabilité n'ont plus aucune valeur aujourd'hui. [...] Quelqu'un te baratine mille fois et tu l'écoutes encore ?!

Il est vrai que l'ancienne génération ne se faisait pas avoir par des baratineurs prouvés. Non, Monsieur. L'ancienne génération, elle, elle votait. 

😜

• Haha 1
Posté
il y a 6 minutes, MXI a dit :

Il est vrai que l'ancienne génération ne se faisait pas avoir par des baratineurs prouvés. Non, Monsieur. L'ancienne génération, elle, elle votait. 

😜

Oui, c'était un petit clin d'oeil aux municipales mais là aussi j'ai l'impression que certains politiciens ont totalement lâché la langue de bois ou les stratégies de diversion / entourloupe pour tout simplement mentir puis passer à autre chose. Avant, les électeurs avaient au moins la décence de leur inventer des excuses !