Antoninov Posté 12 janvier Signaler Posté 12 janvier 2 hours ago, Tramp said: Est-ce que tu peux faire un résumé ou donner un article honnête sur le sujet ? Je dirais, de mémoire, sur base de ce que j'ai déjà lu ou entendu: - grande consommation d'eau, qui devient inutilisable (ou très chère à dépolluer) - risques/incidents de contamination de l'eau potable locale - risques d'activité sismique locale, avec dégâts (quelques cas documentés) - fuites de gaz et pour être complet: plein de problèmes liés à une activité industrielle intense (fuites, pollutions, bruit, trafic) de manière souvent peu régulées et sans nécessairement les gardes-fous ou recours crédibles en pratique. C'est aggravé par le fait que c'est une activité plus distribuée / décentralisée qu'un gros puit de forage. Pour les sources, je pense que comme pour n'importe quel sujet, il faut un peu de recherche/prudence. Quelques exemples: https://www.ucs.org/sites/default/files/2019-09/fracking-report-full_0.pdf Plutot à charge ou en tous cas en faveur de régulation et transparence, mais très documenté / evidence-based
Tramp Posté 12 janvier Signaler Posté 12 janvier Merci. A part les tremblements de terre qui ne sont pas des problèmes particulièrement difficiles à gérer, il n’y a pas grand chose qui soit propre au gaz de schiste par rapport à n’importe quelle activité industrielle. 1
Antoninov Posté 12 janvier Signaler Posté 12 janvier 3 hours ago, Tramp said: Merci. A part les tremblements de terre qui ne sont pas des problèmes particulièrement difficiles à gérer, il n’y a pas grand chose qui soit propre au gaz de schiste par rapport à n’importe quelle activité industrielle. Je suis d'accord, Mais entre les problèmes des communs, l'échelle/la rapidité du développement, et une forme d'impunité pour les dégâts locaux causés, l'image est tellement négative que je pense que tout espoir de voir ça en Europe est bien maigre. Un camp refusera ou demandera des garde-fous excessifs, aucun droit à l'erreur, l'autre camp dira que ce n'est pas rentable économiquement si "on ne peut pas polluer" (je simplifie).
fm06 Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Un démontage en règle de l'ADEME... Afuera. https://lel.media/lademe-decroissance-imperative/ 1
Messages recommandés