Aller au contenu

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Messages recommandés

Posté
5 minutes ago, Lameador said:

Pas forcément d'accord.

Le fait que des jeunes aient normalisé le fait d'avoir des couteaux pour un usage offensif doit être réprimé par la force la plus déterminée.

Eliminer cette petite merde pour stopper la contamination mentale ferait un exemple rigolo et bienvenu, on pourrait même diffuser l'exécution en PPV. 

Ceux qui refusent l'usage de la force pour défendre la civilisation avalisent la barbarie (Thomas Sowell) 

La question c'est comment tu fais ça et avec quelle sanction?

J'entendais hier un gars dire qu'il fallait de suite mettre de forte peine d'amende.

Pourquoi pas, mais pas sûr que cela dissuade un mineur que son père défaillant il paye une amende.

Et commencer à mettre en prison le gamin qui revient de son camp en plein nature et qui a oublié de le ranger, pas sûr que cela soit la solution non plus.

Posté

Le gamin a été exclu 2 fois pour agression sur d'autres camarades. C'est bien là le problème. Il y a un signal fort et l'administration ne vois rien et dit que l'élève ne posait pas de problème.

Il faut une exclusion définitive et mis dans une structure adaptée aux adolescents difficiles, en internat ou pas.

PS de mon temps c'était des maisons de correction.

• Yea 4
Posté
4 minutes ago, GilliB said:

Le gamin a été exclu 2 fois pour agression sur d'autres camarades. C'est bien là le problème. Il y a un signal fort et l'administration ne vois rien et dit que l'élève ne posait pas de problème.

Il faut une exclusion définitive et mis dans une structure adaptée aux adolescents difficiles, en internat ou pas.

PS de mon temps c'était des maisons de correction.

Référent harcèlement et pétage de plomb comme ça après avoir été calme, cela m'a tout l'air du gars qui s'en prenait plein la tronche et qui a décidé de se venger.

Un profil que l'on retrouve pas mal dans ceux qui font des fusillades dans les écoles...

Alors, envoyer ces personnes en maison de correction, pourquoi pas, mais pas sûr que ce soit le bon endroit.

• Yea 1
Posté
2 hours ago, Marlenus said:

Je n'ai pas de réponses facile à donner pour combattre cela, mais là j'ai l'impression de mesures plus publicitaires qu'efficaces....

Non ? :o

1 hour ago, Daumantas said:

On va bientôt ressembler à l'Angleterre

Avec l'interdiction des "Samurai swords" et des "zombie knives" ?

Posté
10 minutes ago, Marlenus said:

La question c'est comment tu fais ça et avec quelle sanction?

Post Meurtre

--> Dissuasion

• peine de mort pour le meurtrier, appliquée le plus rapidement possible en présence du maire, du préfet, et du nouveau recteur de l'académie (qui siégeront en temps que parties lésées)
  • renommer le collège au nom de la victime, ce qui indiquera symboliquement de quel coté la société se range

--> Fin de la culture du pas de vagues

• Mutation et rétrogradation de l'ancien recteur de l'académie
  • Radiation de la fonction publique du président de la commission de discipline et de tous les membres ayant voté contre l'exclusion de l'élève si els votes sont enregistrés
  • Condamnation de l'Educ Nat à indemniser la famille de la victime. Ca fera du fric en moins pour financer la CAMIF

Pré meurtre

--> Dissuasion pénale

• prison ferme , 12 mois incompressible pour toute agression avec une arme létale (oui ça inclut les couteaux, non ça n'inclut pas la défense, ni les armes conçues pour être non létales genre spray, taser ou matraque) 
  • autorisation de recourir à la force létale, éventuellement armée, pour toute personne agressée ou menacée avec une arme létale, ou tout fonctionnaire, témoin et/ou membre de famille lui portant assistance
  • assimilation légale d'un complice et/où d'un groupe à une arme blanche, et à une arme létale si la victime subit une ITT de plus de 8 jours
  • rattachement de l'administration pénitentiaire et des JAPs au ministère de l'intérieur, les magistrats se contenteront de gérer les tribunaux, les procès et les jugements

--> Fin de la culture de l'excuse

• possibilité de sanctionner les élèves indisciplinés, notamment via des mesures d'expulsion temporaire ou définitive de l'établissement, des placements en foyers, et al suspension des allocations familiales à l'initiative du conseil de discipline.
  • Scolarité obligatoire jusqu'à 11 ans (et donc facultative après). On peut remettre le certificat d'études de fin d'école primaire
  • dénonciation anonyme (style compliance bancaire) des incitations à la discrimination raciale venant de l'administration, avec licenciement systématique des fonctionnaires fautifs
  • dénonciation anonyme (style compliance bancaire) des incitations à cacher ou minimiser les faits de violence venant de la l'administration, avec licenciement systématique des fonctionnaires fautifs

10 minutes ago, Marlenus said:

J'entendais hier un gars dire qu'il fallait de suite mettre de forte peine d'amende.

Pourquoi pas, mais pas sûr que cela dissuade un mineur que son père défaillant il paye une amende.

Et commencer à mettre en prison le gamin qui revient de son camp en plein nature et qui a oublié de le ranger, pas sûr que cela soit la solution non plus.

Je ne pense pas que l'accès à un couteau ou une famille difficile soient le problème. Encore une fois, c'est l'usage offensif du couteau qui doit faire l'objet d'une sanction implacable. Le port d'armes est un doit essentiel du citoyen libre. L'agression à main armée ne l'est pas.

• Haha 1
Posté

A chaque fait divers de ce type, un nouveau truc est interdit. Je suis content, les criminels ne pourront bientôt plus rien acheter!

• Yea 2
  • Sad 1
Posté
il y a 39 minutes, Lameador a dit :
  • renommer le collège au nom de la victime, ce qui indiquera symboliquement de quel coté la société se range

Encore un peu plus de culte des victimes, voilà ce qui manque à la société Française. 
Pourquoi pas une loi à son nom et un nouvel ordre de chevalerie comme pour les victimes d’attentat ?

il y a 43 minutes, Lameador a dit :

Radiation de la fonction publique du président de la commission de discipline et de tous les membres ayant voté contre l'exclusion de l'élève si els votes sont enregistrés

Du coup, tout le monde vote tout le temps l’exclusion à chaque cas, du plus trivial au plus grave. 

Posté
8 minutes ago, Tramp said:

Du coup, tout le monde vote tout le temps l’exclusion à chaque cas, du plus trivial au plus grave. 

C'est, très loin d'être le problème actuel.

Posté
il y a 3 minutes, Lameador a dit :

C'est, très loin d'être le problème actuel.

Peu importe le problème actuel : le résultat de cette politique sera le même. 

Posté
1 hour ago, Lameador said:

Post Meurtre

--> Dissuasion

• peine de mort pour le meurtrier, appliquée le plus rapidement possible en présence du maire, du préfet, et du nouveau recteur de l'académie (qui siégeront en temps que parties lésées)

Peine de mort rapide pour un gamin de 14ans alors qu'aux USA même pour les adultes il faut parfois plus de 30ans pour les exécuter?

Et qu'il faut souvent plusieurs années juste pour un 1er verdict sans compter appel et cassation?

A moins de rêver d'un régime à l'iranienne je vois mal comment c'est possible.

Les Russes n'appliquent pas la peine de mort et on ne va pas dire que c'est le règne du laxisme là bas.

On peut discuter de la peine de mort, pourquoi pas.

Mais là ta proposition est juste caricaturale.

Quand à la 2ème proposition, pour le cas de Dax (celui qui a eu lieu lors de la nuit de la victoire du PSG), visiblement la victime avait volé la casquette du meurtrier.

On verra ce que l'enquête dira, mais si on se rend compte que la victime est un racketteur, faut vraiment donner son nom au collège/lycée?

• Radiation de la fonction publique du président de la commission de discipline et de tous les membres ayant voté contre l'exclusion de l'élève si els votes sont enregistrés[...]
  • possibilité de sanctionner les élèves indisciplinés, notamment via des mesures d'expulsion temporaire ou définitive de l'établissement, des placements en foyers, et al suspension des allocations familiales à l'initiative du conseil de discipline.

Comme le fait remarquer Tramp, ta première proposition fait que de facto, dès que tu dois te poser la question de réprimander un élève c'est forcément l'exclusion automatique.

Tu ne vas pas prendre le risque d'être radié de la fonction publique car tu as décidé de 2h de colle à mettre à un gamin insolent qui va 6 mois plus tard poignarder un camarade et dont le parent dans la colère va te mettre responsable.

Et si tu ne veux pas l'exclure, la seule autre solution c'est de n'avoir rien vu.

• dénonciation anonyme (style compliance bancaire) des incitations à la discrimination raciale venant de l'administration, avec licenciement systématique des fonctionnaires fautifs
  • dénonciation anonyme (style compliance bancaire) des incitations à cacher ou minimiser les faits de violence venant de la l'administration, avec licenciement systématique des fonctionnaires fautifs

Je vois très bien ce que tu vises là.

Mais vois tu ce que ferais les SJWs avec de telles lois?

En tout cas les soutiens de la FP de Stan et autres Betharram prendrons très très cher.

Posté
3 minutes ago, Marlenus said:

Peine de mort rapide pour un gamin de 14ans alors qu'aux USA même pour les adultes il faut parfois plus de 30ans pour les exécuter?

Et qu'il faut souvent plusieurs années juste pour un 1er verdict sans compter appel et cassation?

Oui. L'Ukraine juge les soldats russes en 5 secondes.

A moins de rêver d'un régime à l'iranienne je vois mal comment c'est possible.

Les Russes n'appliquent pas la peine de mort et on ne va pas dire que c'est le règne du laxisme là bas.

On n'arrive pas à construire des prisons. Tu as des bâtiments à proposer ?

Quand à la 2ème proposition, pour le cas de Dax (celui qui a eu lieu lors de la nuit de la victoire du PSG), visiblement la victime avait volé la casquette du meurtrier.

On verra ce que l'enquête dira, mais si on se rend compte que la victime est un racketteur, faut vraiment donner son nom au collège/lycée?

Ma proposition concernait l'assassinat d'un fonctionnaire en service par un élève, pas tous les homicides

Comme le fait remarquer Tramp, ta première proposition fait que de facto, dès que tu dois te poser la question de réprimander un élève c'est forcément l'exclusion automatique.

Tu ne vas pas prendre le risque d'être radié de la fonction publique car tu as décidé de 2h de colle à mettre à un gamin insolent qui va 6 mois plus tard poignarder un camarade et dont le parent dans la colère va te mettre responsable.

Et si tu ne veux pas l'exclure, la seule autre solution c'est de n'avoir rien vu.

Le pouvoir vient avec des responsabilités. Y compris en cas d'échec.

Dans une entreprise privée, de mauvais résultats conduisent au licenciement.

Je vois très bien ce que tu vises là.

Mais vois tu ce que ferais les SJWs avec de telles lois?

Ce qu'ils font déjà ?

Posté
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

et le corps des CPE.

Que reproche-tu plus précisément au corps des CPE? (Vraie question, un ami à moi est CPE et voit des trucs un peu fou, j'aimerais confronter les ressentis).

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Référent harcèlement et pétage de plomb comme ça après avoir été calme, cela m'a tout l'air du gars qui s'en prenait plein la tronche et qui a décidé de se venger.

Un profil que l'on retrouve pas mal dans ceux qui font des fusillades dans les écoles...

Alors, envoyer ces personnes en maison de correction, pourquoi pas, mais pas sûr que ce soit le bon endroit.

Oui, mais harcelé ou harceleur, c'est bien le symptôme du dysfonctionnement de l'école.

Pour l'encadrement, c'est pas de vagues. On laisse pourrir la situation.

Un harceleur doit être puni. Un harcelé doit être protégé.

Sans réponse de l'administration l'harcelé pète les plombs (Dax?), l'harceleur aussi avec une escalade de la violence.

• Yea 2
Posté
6 minutes ago, GilliB said:

Oui, mais harcelé ou harceleur, c'est bien le symptôme du dysfonctionnement de l'école.

Là pour le coup, je ne peux que te rejoindre.

Maintenant, ce qui est nouveau, ou qui a l'air d'être nouveau, c'est le pétage de plomb du harcelé contre les autres.

Car ce que je lis, je l'ai connu il y a 30ans.

Fin des années 80 début des années 90 j'ai été agressé au couteau dans collège huppé parisien par un gars qui voulait me racketter, quand ma mère a été voir la directrice, sa seule crainte c'est que nous portions plainte (ce que mes parents n'ont pas fait au final).

Donc tous les problèmes existaient déjà (couteau, agression, direction qui veut étouffer l'affaire), mais je n'ai pas l'impression que cela donnait les conséquences que l'on voit maintenant.

Posté
7 hours ago, Largo Winch said:

c'est totalement irresponsable de laisser les universités ouvertes aux quatre vents, sans gardiens armés.

Encore les coûts cachés qu'on paie de notre trop grande naïveté : la sécurité partout. La perte de libertés. Parce qu'entre la survie et la liberté, la plupart choisissent la survie.

• Yea 3
Posté
4 hours ago, GilliB said:

Un harceleur doit être puni. Un harcelé doit être protégé.

Un peu tout le problème de la justice en France. Combien ne portent pas plainte parce qu'ils pensent que le criminel/délinquant n'aura rien (ou l'équivalent) alors que l'État sera incapable de les défendre contre la vengeance s'ils portent plainte et les interdit de se défendre eux-mêmes.

Posté

C'est vraiment pas de bol pour les politiciens qui s'étaient précipité pour annoncer des mesures d'interdiction des ventes d'arme blanche et des réseaux sociaux. Selon les premiers éléments de l'énquête, elles tapent à côté :

1. le collégien meutrier a tué la surveillante avec un gros couteau de cuisine
  2. il utilise peu les réseaux sociaux
Posté
il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

C'est vraiment pas de bol pour les politiciens qui s'étaient précipité pour annoncer des mesures d'interdiction des ventes d'arme blanche et des réseaux sociaux. Selon les premiers éléments de l'énquête, elles tapent à côté :

Interdire les couteaux de cuisine.

Posté
6 hours ago, Alchimi said:

Que reproche-tu plus précisément au corps des CPE?

Grosso modo les mêmes reproches qu'on peut adresser à la gestion bureaucratique des enseignants qui aboutit au fait de recruter des gens pas suffisamment compétents pour des postes dont les caractéristiques sont par ailleurs mal définies au regard de la réalité du travail à effectuer.

CPE c'est sans doute bien pour surveiller la récré d'un petit lycée bourgeois pépère de centre-ville de province. Pas pour assurer la sécurité dans une jungle peuplée de racailles ayant l'envie de racketter, harceler, tabasser, égorger...

• Yea 1
Posté
7 minutes ago, GilliB said:

Alors apparemment le collégien meurtrier avait une certaine "fasciniation pour la violence et la mort" (on s'en serait un peu douté...) ainsi que "pour les personnages les plus sombres des séries télévisées et des jeux vidéos violents".

Et hop, un politicien réactif a donc tout de suite proposé... d'interdire la vente de jeux vidéos violents : véridique, c'est Dominique Perben... :facepalm:

• Yea 1
Posté
il y a 29 minutes, Largo Winch a dit :

Ca n’aura aucune conséquences sur les mesures qu’ils vont prendre. 

• Yea 1
Posté
5 hours ago, Marlenus said:

Donc tous les problèmes existaient déjà (couteau, agression, direction qui veut étouffer l'affaire), mais je n'ai pas l'impression que cela donnait les conséquences que l'on voit maintenant.

Il aura fallu une grosse génération pour que le laxisme se transforme en foutoir. C'est normal...

30 minutes ago, Largo Winch said:

2. il n'était pas addict aux réseaux sociaux

Tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire ? Les réseaux sociaux et les armes blanches seront donc interdites, point. 

• Yea 1
Posté
26 minutes ago, Largo Winch said:

une jungle peuplée de racailles ayant l'envie de racketter, harceler, tabasser, égorger...

Je viens de tomber sur une statistique inquiétante https://www.sudouest.fr/faits-divers/surveillante-tuee-par-un-collegien-lors-d-une-fouille-de-sacs-6-000-controles-et-pres-de-200-couteaux-saisis-en-deux-mois-24794530.php

Le gouvernement a demandé aux préfets et aux recteurs d’académies de mener « des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires ». Le ministère de l'Intérieur a indiqué que sur 6000 fouilles réalisées durant 2 mois 200 couteaux avaient été saisis !

Pas d'inquiétude : les CPE sont là pour garantir la sécurité des collégiens...

Le gouvernement a connaissance de tels chiffres et n'a rien d'autre à proposer que d'interdire la vente de couteaux aux mineurs. En même temps, qu'attendre d'un Premier ministre qui trouvait cool d'envoyer ses propres enfants dans un établissement réputé pour les violences physiques ou sexuelles...

Posté
Il y a 1 heure, GilliB a dit :

Interdire les kouizines. En plus il paraît que ce serait féministe, de ce qu'on me dit.

Posté

La fournée de publication de patrimoine des ministres est sortie : https://www.hatvp.fr/presse/publication-des-declarations-des-membres-du-gouvernement-de-m-francois-bayrou/

Sans surprises, les vieux ont de l'immo, les jeunes rien. Darmanin avec 5 ans de salaire de ministre à 100k est pauvre comme les cailloux. (quasi rien en net, un appart de 2023 acheté à crédit à 100% visiblement.)

Vous savez quoi ? Je ne pense pas qu'ils trichent, je pense vraiment qu'ils sont nuls et fument leur pognon sans épargner.

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

CPE c'est sans doute bien pour surveiller la récré d'un petit lycée bourgeois pépère de centre-ville de province. Pas pour assurer la sécurité dans une jungle peuplée de racailles ayant l'envie de racketter, harceler, tabasser, égorger...

De ce que mon pote me raconte, c'est moins le poste lui-même (qui a une raison d'être d'exister) que pas mal de Ghislaine qui le constitue... et que les autres CPEs faisant honnêtement leur boulot ne peuvent pas saquer.

De ce que j'ai entrevu sur ce drame, personne à part les parents n'y pouvait grand chose. Il est du reste assez porbable je suppose que des signalements étaient en cours sur le môme mais pas forcément suivis d'effets par la hiérarchie/services sociaux/justice? (Éventuellement je verrais si mon ami en a des échos).

Posté

Hmm...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/11/drame-de-nogent-le-collegien-mis-en-cause-voulait-tuer-une-surveillante-n-importe-laquelle_6612244_3224.html

Citation

D’après M. Devallois, le mis en cause « n’exprime pas de regret, ni compassion pour les victimes ». Il ne présente « aucun signe évoquant un possible trouble mental », mais apparaît « en perte de repères quant à la valeur de la vie humaine, à laquelle il ne semble pas attacher une importance particulière ».

Elève en classe de 3e, il est décrit comme « sociable et plutôt comme un bon élève, intégré à la vie de son établissement », a poursuivi le procureur. L’adolescent est « issu d’une famille unie et insérée professionnellement », sans « aucun antécédent judiciaire ».

Ces familles unies et productives professionnellement, quel danger pour l'Imperium de la Civilisation Occidentale.

Ah oui alors, les familles monoparentales de cassos ont bon dos.

Posté

Le coup de la famille unie, on nous l’avait fait avec Jonathan Daval. 

Posté
Il y a 15 heures, Largo Winch a dit :

Alors apparemment le collégien meurtrier avait une certaine "fasciniation pour la violence et la mort" (on s'en serait un peu douté...) ainsi que "pour les personnages les plus sombres des séries télévisées et des jeux vidéos violents".

Et hop, un politicien réactif a donc tout de suite proposé... d'interdire la vente de jeux vidéos violents : véridique, c'est Dominique Perben... :facepalm:

Sans rire, je pensais qu'il était mort.

Posté
Le 11/06/2025 à 18:27, GilliB a dit :

Tout est bon pour s'approcher de ce truc, cf UK sur des faits divers similaires 

Citation

Qu'a dit Sir Keir Starmer ?

Le premier ministre a adopté une position sévère sur la question dans un article d'opinion publié dans le journal The Sun.

Il a déclaré qu'il « reste scandaleusement facile pour nos enfants de mettre la main sur des couteaux mortels ».

"La technologie est là pour mettre en place des contrôles de vérification de l'âge, même pour les couteaux de cuisine commandés en ligne. Nous devons maintenant l'utiliser pour protéger nos enfants contre de futures attaques et je veillerai à ce que ce soit le cas".