Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
il y a 36 minutes, Largo Winch a dit :

Mais tant que la majorité des CSP+ n'aura pas compris que tout le monde est touché par la baisse de niveau, y compris leur progéniture en CPGE

Le problème c’est que comme l’expression politique est verrouillée en France, les CSP+ votent aussi avec leurs pieds. 

EPFL, ETH, McGill.

Ah, et si l’X et Centrale font des bachelors très internationaux, c’est pas que pour attirer des étrangers, mais aussi pour que les parents français mettent leurs gamins sur la liste des candidats à l’émigration.

• Post de référence 1
Posté

Uniforme à l’école: en France, la fin discrète d’une expérimentation qui n’a pas convaincu

Citation

le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray a confirmé l'arrêt du dispositif, tout en relativisant son bilan : « Ce n'est ni un échec, ni un gâchis. Mais l'expérience montre que l'effet aura été globalement assez faible. Sur les résultats scolaires, on n'a pas perçu de changements particulièrement nets. Sur le climat scolaire, les effets ont été assez inégaux. » Et d'ajouter : « Si ça ne marche pas, on ne va pas s'entêter. Mais si certains veulent continuer l'expérimentation localement parce qu'elle fonctionne, ils sont libres de le faire. » Sollicité à plusieurs reprises par l'AFP pour connaître le financement prévu en 2026-2027, le ministère n'a, lui, pas donné suite.

Posté

Alter Eco dans ses oeuvres de désinformation :

1788357721262?e=1789221600&v=beta&t=yBAY

Tous les diplômés de licence n’accèdent pas aujourd’hui à un master, alors que beaucoup d’entre eux le souhaitent. Avec un marché du travail dégradé, on gagnerait pourtant à augmenter ce taux d’accès. 

https://www.alternatives-economiques.fr/entre-la-licence-et-le-master-de-plus-en-plus-d-etudiants-recales-et-frustres_02-09-2026?utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=alternatives-economiques-photo

Les ordres de grandeur à avoir en tête : désormais, en France :

• 1 jeune sur 2 a un diplôme de l'enseignement supérieur
  • 1 jeune sur 4 obtient un diplôme de niveau master

La France est le pays de l'OCDE qui proportionnellement délivre le plus de diplômes bac+5. Et, contrairement aux âneries d'Alter Eco, mieux vaut être étudiant français si on veut transformer sa licence en master.

ESR diplômés.jpg

Posté

Ca j'avoue que je ne l'avais pas vu venir:

Autre résultat marquant de cette édition : l’implication des parents s’est affaiblie dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Seul un élève sur deux affirme que son père ou sa mère montre un intérêt à ce qu’il apprend à l’école, quand un tiers des adolescents parlent avec ses parents des problèmes rencontrés à l’école.

Mais sinon, ce qui est inquiétant, pour moi en tout cas, c'est que c'est mondial la baisse de niveau et surtout marqué en math:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/09/08/pisa-2025-le-decrochage-inedit-des-resultats-des-eleves-en-france-comme-dans-l-ensemble-de-l-ocde_6768129_3224.html

PisaMaths.webp

Posté
53 minutes ago, fm06 said:

L'OCDE n'est pas le monde entier.

PISA ne prend en compte que l'OCDE.

Mais soit, je prends la remarque.

Faut voir ce qu'il en est en Chine ou en Inde (car je t'avoue que le Malawi, je m'en fous un peu).

Posté

L'OCDE c'est tout de même en grande partie ce qu'on appelle "l'occident".  Ce sont principalement des pays à revenus élevés.

Avec la globalisation des moyens de communication, je pense qu'il y a beaucoup de traits culturels communs enter ces pays.  

• Yea 1
Posté
il y a 59 minutes, Tramp a dit :

Génération Covid aussi non ?

Oui, c'est clairement là que le décrochage a lieu.

On n'a pas fini de payer le "quoi qu'il en coûte".

• Yea 1
Posté

Faudra voir si la génération qui entre maintenant à l'école qui n'a pas connu le COVID sera meilleure, j'en doute.

Je pense à des problèmes plus structurels.

Mais je serais heureux de me tromper.

• Yea 1
Posté

Ouf, grace au Monde, je suis rassuré : la France est dans la moyenne.

Quel journal de merde. Jusqu'au bout. L'incarnation de la social-démocratie dans ce qu'elle a de plus méprisable : un éloge de la médiocrité. Rien ne va dans l'EN, mais on relativise en essayant de faire croire que c'est pareil ailleurs.

D'abord, en partant de plus haut et en arrivant plus bas, la France régresse nettement plus que la plupart des pays de l'OCDE en maths et en maitrise du français, ce que cherche à cacher ce média de merde.

Mais surout, cet organe officiel de promotion de l'idéologie social-démocrate ne voit aucun problème à ce que le niveau des Franchouillards soient aussi nuls voire plus nuls que la moyenne des pays développés alors que le résultat de la social-démocratie est que le coût de la main-d'oeuvre est nettemeant plus cher qu'ailleurs. Super, l'économie française va devoir payer nettement plus cher une main d'oeuvre nettement plus conne. Tout va bien se passer pour la France dans la compétition internationale... Et ces débiles de sociaux-démocrates ne voient pas le problème... S'ils avaient deux sous de logiques, ils tenteraient de compenser le surcoût de la main-d'oeuvre dû au modèle social-démocrate par une excellence dans l'instruction. Mais non...

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Tramp said:

Non.

Les principales raisons :

1. La nullité des programmes de l'EN au collège et au lycée.

2. La nullité des enseignants, recrutés à un niveau très faible depuis au moins une vingtaine d'années. Des enseignants nuls donnent des élèves nuls. Et Macron a décidé d'amplifier la nullité, en recrutant désormais des enseignants à bac+3 d'aujourd'hui, c'est-à-dire au niveau bac d'il y a 15 ans.

3. La promotion de la médiocrité à tous les niveaux au détriment de la rigueur et de l'exigence.

4. L'écrasante majorité des parents à côté de la plaque qui ne poussent plus leurs enfants à se développer intellectuellement.

5. L'addiction aux réseaux sociaux qui carbonisent le peu de cerveau des gamins.

Posté
34 minutes ago, Rincevent said:

Non le décrochage n'a strictement rien à voir avec un événement extérieur récent. Le décrochage a commencé bien plus tôt à l'époque de Jean-Pierre Chevênement (le renoncement à l'exigence dans l'instruction et le fait d'octroyer gracieusement un bac, quel que soit le niveau, à 80% des jeunes) et a été amplifié récemment par Blanquer et sa désastreuse réforme du bac (que l'on peut désormais obtenir sans connaissances mathématiques et en étant semi-illettré).

• Yea 1
Posté

Peut être que quand on a  11 - 16 ans en 2026 et on entend dire 2  a 4 fois par an que l'outil qui permet d'apprendre et qui obligatoire pendant ses 10 prochaines années est d'une nullité abyssale, on ne développe pas une confiance terrible pour le produit.

Ergo: "The name is done, it's unfair but it's over. "

"Are you ready for the next group ?"

Posté
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Non le décrochage n'a strictement rien à voir avec un événement extérieur récent. Le décrochage a commencé bien plus tôt à l'époque de Jean-Pierre Chevênement (le renoncement à l'exigence dans l'instruction et le fait d'octroyer gracieusement un bac, quel que soit le niveau, à 80% des jeunes) et a été amplifié récemment par Blanquer et sa désastreuse réforme du bac (que l'on peut désormais obtenir sans connaissances mathématiques et en étant semi-illettré).

Dans le graphique donné par Marlenus il y a un décrochage lent jusqu'en 2018 puis une très nette accélération ensuite. Cela s'explique peut-être par le fait que la société met du temps à intégrer les implications du laxisme de l'éducation nationale et ses conséquences : travailler ne sert plus à rien pour décrocher des diplômes puisqu'ils sont donnés.

Posté
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Ouf, grace au Monde, je suis rassuré : la France est dans la moyenne.

Il y a quand même une mise en abîme fascinante avec ce titre.

Cependant, il y a quand même une chute corrélée de tout l’OCDE statistiquement très significative et qui interroge pas mal.

Posté
9 hours ago, Marlenus said:

PisaMaths.webp

On voit du côté gauche de cette figure qu'en 2003 la France était au dessus de la moyenne et se retrouve au dessous en 2006 avant d'être stable jusqu'en 2018 et de replonger à partir de 2022. De son côté la moyenne OCDE reste stable de 2003 à 2018 sur cette période et jusqu'en 2018 puis plonge également. La chute à partir de 2018 ressemble bien à un effet covid, mais il y a eu une chute spécifique à la France auparavant jusqu'en 2006. Impossible avec ce plot de savoir quand elle a commencée, mais il est très possible qu'avant cette chute la France ait été très au dessus de la moyenne de l'OCDE.

Posté
il y a 21 minutes, Lancelot a dit :

La chute à partir de 2018 ressemble bien à un effet covid, mais il y a eu une chute spécifique à la France auparavant jusqu'en 2006. Impossible avec ce plot de savoir quand elle a commencée, mais il est très possible qu'avant cette chute la France ait été très au dessus de la moyenne de l'OCDE.

Oui, quand je parle de décrochement je parle du fait que la courbe semble brutalement brisée à cette date.

Que le niveau recule lentement et que les choses pourrissent doucement avant cette date, j'en ai conscience depuis fort longtemps. Je m'étais amusé à prendre des annales de bac maths datant d'une décennie avant le mien, et déjà l'écart de niveau était très perceptible.

• Yea 1
Posté

J'adore le nom des croix. Sinon l a fameuse moyenne OCDE vu en éclaté ne rend pas le problème aussi glorieux, bizarrement.
Si le chili ou le costa rica a le malheur de se dire qu'il faut adopter la culture japon coree dans l'apprentissage, on va perdre 20 points de plus d'écart haha.
image.thumb.png.b996d27c2c7d7c20c9532023ca95e73f.png

Sinon 32 points d'écart pour les filles, il marche comment l'égalitarisme en ce moment? Le japon 3eme ca me tord de rire, vous savez le pays qui a aucun sens du feminisme :D
image.thumb.png.ee08238540bf4e924a74036d7f0eb7fb.png

Quand je pense qu'il y a des gens qui ne veulent pas transformer l'E.N. en parking. Vivement 2031 quand tout le monde aura remarqué qu'il vaut mieux laisser les enfants devant chatgpt.

image.png

• Yea 1
Posté

L’Angleterre se maintient tant au niveau des scores que du classement. 

Les autres nations qui ont fait le choix dans les années 2010 « d’abandonner un focus étroit sur le savoir en échange de compétences utiles et pour la vie, et un développement holistique des élèves » continuent de s’effondrer. 

Posté
15 hours ago, Tramp said:

14 hours ago, Rincevent said:

On n'a pas fini de payer le "quoi qu'il en coûte".

Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE :

https://www.lepoint.fr/education/pisa-2025-la-baisse-des-performances-scolaires-interroge-sur-ce-qui-a-change-dans-la-vie-des-enfants-IPJZNKK5NNDFFLWNY2AG5JJLII/

La pandémie avait été évoquée pour expliquer cette chute de niveau. S’est-on trompé ?

Beaucoup en effet ont fait le lien avec la fermeture des écoles. Pas l’OCDE. Nous avions observé en effet que certains pays s’en étaient mieux tirés mieux que d’autres en dépit du confinement. Surtout, cette tendance était en réalité visible bien avant 2022. Dès 2015 on observait un fléchissement du niveau en compréhension de l’écrit. Or, on sait que ce domaine impacte tous les autres, notamment la réussite en mathématiques, en raison de la nécessité de savoir décrypter les énoncés pour y répondre. Il est probable, en revanche, que la pandémie ait eu l’effet d’un accélérateur, notamment en augmentant l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux par les jeunes.

Posté

Ne pas oublier une observation importante dans cette étude PISA concernant les élèves de milieux favorisés :

Cette baisse du niveau concerne essentiellement les pays industrialisés, et dans ces pays, les élèves des milieux favorisés. Comment l’expliquer ?

Les élèves de milieux favorisés sont en effet plus impactés par la baisse de niveau, mais dans des proportions variées. C’est très vrai en France, beaucoup moins en Allemagne. Cela invite à s’interroger sur ce qui a pu changer dans la vie de ces enfants entre 2012 et 2015, date à partir de laquelle le fléchissement du niveau est observé pour la première fois. Est-ce lié à l’entrée de smartphones dans la vie de ces enfants ? C’est une possibilité. Deux autres pistes se dégagent. D’abord, l’implication parentale : on remarque un recul très net du soutien et l’implication des familles entre 2022 et 2025, et cela touche tout le monde, y compris dans les catégories sociales les plus favorisées.  Ensuite, l’érosion dès 2018 de l’intérêt pour la lecture des parents eux-mêmes, influençant négativement les habitudes de lecture des jeunes à la maison.

Posté

J'ai été voir sur un forum de profs. J'ai appris que ce classement était évidemment trompeur, et à relativiser.
Circulez y  arien à voir.

image.png

• Nay 1
Posté
Just now, Lameador said:

J'ai été voir sur un forum de profs. J'ai appris que ce classement était évidemment trompeur, et à relativiser.

Le Monde dit la même chose sur la Chine:

https://www.lemonde.fr/education/article/2026/09/09/pisa-2025-le-succes-en-trompe-l-il-de-la-chine_6768846_1473685.html

De plus pour avoir vu la discussion, tu as fait du cherry picking, visiblement les profs sont bien conscient du problème.

Par contre ils sont plus divisés sur les solutions.

elle est visible ici:

https://www.neoprofs.org/t126618p50-les-resultats-pisa-sont-arrives

Posté

Évidemment, si la France va mal c’est parce que ce sont les autres pays qui trichent. 

Posté
52 minutes ago, Marlenus said:

Le fait que l'organe de propagande du PS dise que l'éducation publique n'est pas un naufrage (à part le manque de moyens) et que c'est juste les vilains bridés qui trichent est consternant, mais pas surprenant.

De plus pour avoir vu la discussion, tu as fait du cherry picking, visiblement les profs sont bien conscient du problème.

Je n'ai évidemment pas tout lu et j'assume un peu de cherry picking malicieux (mais pas faux, c'est bien un prof reconnu et chargé de l'organisation d'examens qui tiennent ce discours).

Par contre ils sont plus divisés sur les solutions.

elle est visible ici:

https://www.neoprofs.org/t126618p50-les-resultats-pisa-sont-arrives

Oui
Sur les solutions, c'est forcément plus complexe, et ce même si une majorité de profs sont motivés et désireux d'enseigner à leurs élèves.

On peut critiquer le mammouth en sachant que les problèmes ne se résument pas à  "les profs sont tous fainéants"

Posté
21 minutes ago, Lameador said:

On peut critiquer le mammouth en sachant que les problèmes ne se résument pas à  "les profs sont tous fainéants"

Pour moi, je ne sais même pas si ce problème existe.

Et si il existe, le problème la vision de l'école par ceux qui décident de leur orientation est infiniment plus problématique.

Il y a 2 choses qui m'ont montré que ceux qui décident sont totalement à l'Ouest sous le mandat Macron.

-La première c'est quand la réforme Blanquer a créé les 2 options à choisir au lieu des anciennes filières.

Là, le directeur de Science Po Lille (le conseiller de Macron sur le sujet), et d'autres sinistre sires ont fait une vidéo pour les lycéens en leur disant:

"Choisissez les matières que vous aimez, pas celles qui vous semblent stratégiques pour votre avenir. Si besoin dans le supérieur on vous remettra à niveau".

Mais oui bien sûr, abandonner les maths ne vous fermera aucune porte et on vous remettra à niveau par rapport à ceux qui ont suivit 2ans dans le domaine que vous n'aimez pas spécialement vu que vous l'avez abandonné...

-La deuxième, c'est quand on a donné les notes du bac très tôt qui faisaient que certains étaient sûr d'avoir leur bac dès avril.

Les profs étaient monté au créneau en leur disant que cela allait entrainer un absentéisme très important dans la foulée.

On leur a répondu "Les élèves viennent pour apprendre donc pas de raisons qu'ils ne viennent pas même en étant sûr d'avoir leur bac".

Cela a duré 1an au vu de l'absentéisme...

https://www.20minutes.fr/societe/4033347-20230420-cours-moitie-classe-absente-3e-trimestre-lyceens-terminale-evaporent

Les personnes qui décident des politiques éducatives ne connaissent rien des réalités du terrain, avec un angélisme béat, et ça c'est le plus problématique pour moi...

• Yea 3
  • Huh ? 1