Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
  Le 14/11/2024 à 16:58, Marlenus a dit :

J'ai bien appris l'alphabet comme ça:

Et j'ai toujours l'air dans la tête quand je dois réciter l'alphabet.

Expand  

Il existe d’autres méthodes mnémotechniques plus efficaces et plus neutre.

Posté

Je suis tombé sur ce graphique intéressant qui permet de comparer la performance en matière d'insertion profressionnelle des différents masters selon les disciplines.

Malheureusement il date un peu, il a 10 ans. Mais je serais étonné que ça ait beaucoup évolué depuis.

GcbP3_PXkAAecJo?format=jpg&name=large

• Yea 1
Posté
  Le 14/11/2024 à 16:46, Largo Winch a dit :

Je crois que je ne suis plus fait pour ce monde.

Expand  

211944248_Californiateacherteachesthephysicsofsurfing1970MrDegenfromDanaHillsHighSchoolphotoisfromapprox1979-80.jpg.3842ddf50c4ee0630816ffdd86d3ad88.jpg

"California teacher teaches the physics of surfing"

"Mr Degen from Dana Hills High School,  photo is from approx 1979-80"

(J'adore cette photo, au passage).

Posté
  Le 14/11/2024 à 16:58, Marlenus a dit :

J'ai bien appris l'alphabet comme ça:

Expand  

Le 16/11/2024 à 12:13, Alchimi a dit :

211944248_Californiateacherteachesthephysicsofsurfing1970MrDegenfromDanaHillsHighSchoolphotoisfromapprox1979-80.jpg.3842ddf50c4ee0630816ffdd86d3ad88.jpg

"California teacher teaches the physics of surfing"

"Mr Degen from Dana Hills High School,  photo is from approx 1979-80"

(J'adore cette photo, au passage).

Expand  

Il se trouve que ma discipline est certainement pionnière en "ludification de la pédagogie" (comme on dit maintenant) dans l'enseignement supérieur.

Ca fait plus de 30 ans que j'enseigne et j'ai toujours pratiqué les "serious games", et ça existait déjà quand j'étais étudiant.

Dans "serious game", les deux termes sont importants :

• "serious" la finalité est de travailler, pas de faire les clowns pour se distraire...
  • "game" : ce qui est intéressant là-dedans c'est la mécanique du jeu, source d'apprentissage expérientiel

Le "jeu pédagogique", c'est le contraire de se distraire en faisant les clowns.

Là, on est dans la "barnumisation" de la pédagogie : c'est de la distraction qui a le défaut de détourner les élèves/étudiants de leurs objectifs d'apprentissage...

• Yea 1
Posté

Un conseil de discipline exclu 2 élèves avec un lourd passé pour s'amuser à faire des saluts nazi.

Mais le directeur de l'établissement casse la décision 

Renvoyer ces lycéennes aurait été anti-éducatif et n’aurait fait que déplacer le problème dans un autre lycée. 

Expand  

Bon elles auront une grosse punition:

Ces élèves vont devoir chacune m’écrire une lettre pour m’expliquer en quoi ce qu’elles ont fait est grave

Expand  

https://www.liberation.fr/politique/au-lycee-de-la-legion-dhonneur-on-tolere-les-saluts-nazis-20241120_SCIFNQIS4BDVVGBCHNLRYBX57U/

Posté

Alors je privilégierais Hélène à Bob, mais on est d'accord que selon ce que contient le fil d'actualité de bob et le sujet, Émilie est deuxième ou troisième.

Mais fondamentalement, no Google ni X ne sont des sources. Ce qui importe est ce vers quoi te redirige ces deux agrégateurs.

Posté

Au delà de ça, ces "sources" n'en sont pas au même titre. On ne sait pas ce sur quoi Hélène a cliqué, ni de qui est le tweet qui a été lu par Bob. Pour être au même niveau d'évaluation des sources, il faudrait que Emilie dise "c'est vrai parce que je l'ai lu dans un périodique imprimé, acheté dans un kiosque", sans préciser lequel. 

Posté
  Le 21/11/2024 à 20:10, Largo Winch a dit :

Ceci dit, puisqu'on parle de source, cette photo censée incriminier l'EN... sait-on d'où elle vient ?

Expand  

C'est une photo issue de pix, la plate-forme d'enseignement aux usages du numérique.

https://pix.fr/

Je l'ai testé et j'accompagne des secondes 2x 2h dessus. J'ai jamais vu un truc de l'éducation nationale aussi bien fait.

L'idée est de faire comprendre ce qu'est une source.

Le 21/11/2024 à 19:50, Mégille a dit :

Pour être au même niveau d'évaluation des sources, il faudrait que Emilie dise "c'est vrai parce que je l'ai lu dans un périodique imprimé, acheté dans un kiosque", sans préciser lequel. 

Expand  

C'est bien le but qu'il y ait un choix largement supérieur aux autres.

La majorité des élèves ne sait pas ce qu'est un navigateur et ne fait pas la différence entre Google et internet.

• Yea 1
Posté

Je connais plein de gens qui ne font pas la différence entre le monde et du papier toilette. 

• Yea 1
Posté
  Le 21/11/2024 à 19:33, Lameador a dit :

C'est une pub machiste pour Elon Musk, on est d'accord.

Expand  

Moi j'ai l'impression que c'est une infographie qui te font comprendre que pour l'EN seul les femmes blances sont intelligente.

Mais donc, effectivement, la droite va y voir que seul les mecs asiats le sont.

Posté

Ce qu'elle dit d'intéressant est à partir d'1:30 : la différence entre fautes d'orthographe lexicale (mauvaise maitrise de l'étymologie) et fautes d'orthographe grammaticale (mauvaise maitrise de la grammaire et de la syntaxe). Les secondes, beaucoup plus fréquentes, sont nettement plus inquiétantes car elles révèlent des erreurs de sens, de logique, bref, des erreurs de pensée. 

• Yea 3
Posté
  Le 24/11/2024 à 13:16, Largo Winch a dit :

Les secondes, beaucoup plus fréquentes, sont nettement plus inquiétantes car elles révèlent des erreurs de sens, de logique, bref, des erreurs de pensée. 

Expand  

quand le but recherché est bel et bien les erreurs de pensée (ou la bonne transmission du nawak),
je ne vois pas d'effet du hasard (dans une EN centralisée) dans le fait de saper le support.

Posté
  Le 24/11/2024 à 13:16, Largo Winch a dit :

Ce qu'elle dit d'intéressant est à partir d'1:30 : la différence entre fautes d'orthographe lexicale (mauvaise maitrise de l'étymologie) et fautes d'orthographe grammaticale (mauvaise maitrise de la grammaire et de la syntaxe). Les secondes, beaucoup plus fréquentes, sont nettement plus inquiétantes car elles révèlent des erreurs de sens, de logique, bref, des erreurs de pensée. 

Expand  

Et toujours le même suspect:

"La méthode globale".

Cela évite d'avoir à chercher d'autres coupables.

Posté

Bah déjà on peut éliminer le coupable qu'on connaît et on s'occupera de chercher les autres le cas échéant. Mais bizarrement ça semble impossible à concevoir. La même logique étrange s'applique sur le numerus clausus par exemple : "oui mais c'est pas forcément le seul coupable donc... on ne va rien faire".

• Yea 3
Posté

Il n'y a plus de méthode globale depuis les années 80. Et les manuels n'ont pas changé de nature depuis.

Ma position: ce qui a changé c'est l'exigence. Forcément s'il n'y a pas d'exigences les enfants ne vont être magiquement exigeants avec eux mêmes.

• Yea 2
Posté
  Le 24/11/2024 à 15:14, Mathieu_D a dit :

Il n'y a plus de méthode globale depuis les années 80. Et les manuels n'ont pas changé de nature depuis.

Ma position: ce qui a changé c'est l'exigence. Forcément s'il n'y a pas d'exigences les enfants ne vont être magiquement exigeants avec eux mêmes.

Expand  

Si t'as des profs qui ont appris à lire avec la méthode globale alors ils enseignent ça de fait. (même si en vrai on fait du mélange de globale et syllabique plutôt que de la vrai méthode globale). 

Miss Bolo a appris a lire en méthode globale et elle est née en 95.