Marlenus Posté 23 février Signaler Posté 23 février 44 minutes ago, Largo Winch said: Juste une petit détail, n'est-ce pas ?... Pour l'écriture manuscrite, cela peut sans doute se régler avec un cours spécifique. Maintenant cela reste une compétence dont l'intérêt est en recul. Elle n'est pas nulle, mais la masse n'a pas besoin de bien savoir écrire à la main. Il y a peu je passais un concours, cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit à la main autrement que pour prendre des notes (que je pourrais prendre numériquement) ou remplir un formulaire à la gomme. Quant au QCM, je suppose que c'est à la fois les USA qui ont une culture des QCM plus importantes que la notre que le fait que ce soit les débuts et donc plus facile de concevoir une IA qui corrige des QCM qu'une copie de philo. Mais on est au début de l'IA. Cela ne m'étonnerais pas que d'ici 5-10ans l'IA soit capable de corriger une copie de philo sans problèmes. De manière pragmatique, je pense que combattre pour l'école à l'"ancienne" est perdue. Par contre effectivement, je pense qu'il y a une possibilité entre l'enseignant gardien du savoir et le surveillant. 3
Jean_Karim Posté 23 février Signaler Posté 23 février il y a 58 minutes, Marlenus a dit : Par contre effectivement, je pense qu'il y a une possibilité entre l'enseignant gardien du savoir et le surveillant. J'ai toujours trouvé étrange qu'on fasse le même concours pour la primaire et la maternelle. Les apprentissages sont radicalement différents. Pour l'écriture manuscrite, il me semble qu'elle joue un rôle important Citation une étude publiée dans Acta Psychologica en janvier 2025 a révélé que l'écriture manuscrite améliore l'attention, le traitement visuel détaillé et multisensoriel, facilitant ainsi l'apprentissage de la forme, du son et du sens des mots https://www.huffingtonpost.es/life/hijos/un-nuevo-estudio-confirma-mejor-metodo-aprendizajenos-justo-han-abandonado-siglobr.html 2
Domi Posté 23 février Signaler Posté 23 février Il y a aussi des études qui montrent que l'on retient mieux ce qui est écrit sur papier que sur écran. 1
Rincevent Posté 4 mars Signaler Posté 4 mars J'ai mis la main sur le sujet 2024 de la première composition de l’agrégation externe de philosophie. 7 heures de composition, et le sujet est très exactement : "Agir". Voilà, débrouillez-vous avec ça. Edit : le sujet de la deuxième composition (toujours 7 heures) était quant à lui "L'imagination nous instruit-elle ?". Re-voilà, demmerden Sie sich.
Marlenus Posté 4 mars Signaler Posté 4 mars 4 hours ago, Rincevent said: J'ai mis la main sur le sujet 2024 de la première composition de l’agrégation externe de philosophie. 7 heures de composition, et le sujet est très exactement : "Agir". Voilà, débrouillez-vous avec ça. Edit : le sujet de la deuxième composition (toujours 7 heures) était quant à lui "L'imagination nous instruit-elle ?". Re-voilà, demmerden Sie sich. Tu as le rapport du jury. https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1310 C'est vraiment le genre de concours que tu ne peux passer sans avoir lu plusieurs rapports de jury avant. Il y a eu un 19 et plusieurs très bonnes copies Quote La variété des parcours mise en œuvre par les copies d’excellente qualité atteste que la liberté dans la problématisation s’avère fructueuse dès lors que les analyses conceptuelles et la culture sont mises au service de la compréhension du sujet. L’exercice académique qu’est la dissertation prend alors tout son sens en permettant le déploiement d’une pensée dynamique, précise et soucieuse de se rendre la plus claire possible. Et sur la seconde, j'aime bien l'une des remarques préliminaires: Quote Reconnaître la spécificité de l’acte d’instruire a été la plupart du temps entendu comme la condition nécessaire à la pleine intelligence du sujet. Le jury s’étonne à plus forte raison qu’un très grand nombre de copies, qui témoignent par ailleurs d’une préparation sérieuse, oublient le pronom personnel « nous » de l’énoncé.
Tramp Posté 6 mars Signaler Posté 6 mars Citation Dans un livre paru mercredi, Le Cube, la journaliste Claire Marchal, à partir de nombreux témoignages d’étudiants, dénonce la surcharge des classes, des immeubles vétustes, des enseignements pas à la hauteur Apparemment, c’est illégal pour le privé de s’aligner sur les méthodes du public. Citation Les ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Elisabeth Borne et Philippe Baptiste, ont convoqué le président du groupe d’enseignement supérieur Galileo, cible d’une enquête journalistique l’accusant entre autres de maximiser ses bénéfices en surpeuplant les classes.
Largo Winch Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars Emploi en parallèle des études : la France est l’un des pays où les étudiants travaillent le moins, tant en nombre qu’en durée (8h par semaine contre 12h en moyenne en Europe). De plus, 1 étudiant sur 4 qui travaille le fait dans le cadre de ses études (alternance). 1
Franklinson Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars 33 minutes ago, Largo Winch said: Emploi en parallèle des études : la France est l’un des pays où les étudiants travaillent le moins, tant en nombre qu’en durée (8h par semaine contre 12h en moyenne en Europe). De plus, 1 étudiant sur 4 qui travaille le fait dans le cadre de ses études (alternance). Ils meurent de faim mais ils ont tellement de travail scolaire qu'ils n'ont pas le temps de travailler. Je ne vois que ça. Ou alors ils ne crèvent pas de faim et cette légende est entretenue par des professionnels du ressentiment qui font croire aux étudiants qu'ils sont insupportablement pauvres parce qu'ils ne peuvent pas vivre dans un grand appartement, manger des steaks tous les jours et se faire leur petit resto hebdomadaires et boire leurs pintes en terrasse chaque soir du weekend (qui commence le jeudi soir). C'est peut-être ça aussi. 1
Liber Pater Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars Emploi en parallèle des études : la France est l’un des pays où les étudiants travaillent le moins, tant en nombre qu’en durée (8h par semaine contre 12h en moyenne en Europe). De plus, 1 étudiant sur 4 qui travaille le fait dans le cadre de ses études (alternance). Quand tu dis qu'un étudiant sur 4 est en alternance, ce sont les 21% de Emploi régulier ?Parce que quand j'étais étudiant j'avais des amis qui bossaient dans des restos ou autres, c'était un contrat longue durée
Messages recommandés