Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté

En matière d'assurance vie, les assureurs sont meilleurs que les banques, et les assos (genre AFER) sont meilleures que les assureurs.

Posté

Globalement les bonnes AV sont en ligne : meilleur taux placement, assurance vie.com, Linxea, Altaprofits. Et ils te donneront de l’argent pour ouvrir le produit au lieu de t’en prendre. 

Plusieurs ici peuvent te parrainer je pense. 

il y a 17 minutes, fm06 a dit :

En matière d'assurance vie, les assureurs sont meilleurs que les banques, et les assos (genre AFER) sont meilleures que les assureurs.

Il y a toujours un assureur derrière. Mais je suppose que tu veux dire que les courtiers indépendants sont meilleurs que les banques (qui sont les courtiers des assureurs du même groupe). 

Les belles heures d’Afer sont passées, leur taux du fonds euro est moche depuis quelques années maintenant. MIF ou Carac sont meilleurs dans le genre mutuelle je crois. 

Posté
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

Il y a du plus à garder le PEL dont le hedge contre une remontée des taux mais bon, c'est tellement galère d'emprunter avec un PEL que franchement, je ne vois pas la valeur. Sauf si tu voulais dire autre chose @Bézoukhov ?. Le seul sujet c'est le rendement pour moi. Et 2,5%, ça se bat avec un risque faible.

J’ai pas non plus dit que c’était dans la monnaie :D.

Mais disons qu’entre se casser les pieds à optimiser à même niveau de risque, pour transférer 70k et gagner 2000€ sur 5 ans, le scénario ou les taux montent à 4.5% et où tu es le roi du pétrole avec ton cash me semble faire pencher la balance.

• Yea 2
Posté
3 hours ago, Lexington said:

Bah tu parlais de dérivés, sujet que @fm06 n'avait pas du tout mis dans sa réponse

Ha oui, je vois, mon choix de mot était maladroit. Pas dérivés dans le sens "produits dérivés", mais dans le sens comptes type CTO mais "pas ordinaire" (PEA, PEE).

• Yea 1
  • 4 weeks later...
Posté
On 3/4/2025 at 11:52 AM, fm06 said:

Une interprétation de la divergence des marchés US par rapport aux marchés européens:  depuis 2012 les bénéfices par action et les taux de marge sont nettement plus élévés aux US qu'en Europe.

https://www.linkedin.com/posts/patrick-lo-schiavo_finances-investing-markets-activity-7302224947274248193-cg7T/

On 3/4/2025 at 11:52 AM, fm06 said:

Ouais, c’est clair que les US ont pris une belle longueur d’avance. Entre la tech, les marges et leur modèle plus agile, l’Europe fait un peu pâle figure à côté depuis un moment

Posté
il y a une heure, Lucas a dit :

Bonjour le nouveau, bienvenue sur ce forum, pourrais tu te rendre dans la section forum des nouveaux pour écrire quelques lignes sur ton parcours et ce qui t'amène en ces lieux ? :icon_ange:

• 3 weeks later...
Posté

Délai de transfert entre teneur de compte pour PEE et PER : 3 à 6 mois.

Je suis content.

Sinon, un nouveau ETF par capitalisation compatible PEA est sorti pour le MSCI World DCAM FR001400U5Q4 chez Amundi

Les frais sont inférieurs et les parts plus petites.

• Yea 2
Posté
il y a 58 minutes, Astral a dit :

Je suis content.

Tu as bien de la chance. J'en suis à 5 mois pour un PEA PME, et LCL/Bourso se renvoient la balle sans que ça bouge.

Citation

Sinon, un nouveau ETF par capitalisation compatible PEA est sorti pour le MSCI World DCAM FR001400U5Q4 chez Amundi

Par principe, Amundi = no way. Ils ont trop forcé à suivre leurs délires écolo, changé d'indice de référence en cours de route, etc. Zéro confiance.

• Yea 2
Posté
il y a 1 minute, Lexington a dit :

Tu as bien de la chance.

Alors ce n'est pas encore fait. C'est le délai que l'on viens de m’annoncer. Je trouve ce type de délai totalement dingue.

il y a 1 minute, Lexington a dit :

Zéro confiance.

Malheureusement, je suis chez Bourse Direct et le WPEA n'est pas dispo ...

• Yea 1
Posté

J'ai un pea bourse direct et un pea boursobank. Le meilleur des mondes. Le premier ayant mis 4 mois à migrer, le second 5, de mémoire. 

Oui, ma femme ne comprend rien de ce que je fais avec nos sous, c'est normal. 

• Yea 1
  • Haha 3
Posté
2 hours ago, Astral said:

1 hour ago, Lexington said:

Tu as bien de la chance. J'en suis à 5 mois pour un PEA PME, et LCL/Bourso se renvoient la balle sans que ça bouge.

1 hour ago, cedric.org said:

. Le premier ayant mis 4 mois à migrer, le second 5, de mémoire. 

😳

• Yea 1
Posté
3 hours ago, Astral said:

Je suis content.

J'ai pris la version distributive, j'en suis content.

Posté
il y a 3 minutes, Lameador a dit :

J'ai pris la version distributive

D’après ma compréhension, dans un PEA tu perd juste les frais lorsque tu veux réinvestir les dividende de l'ETF. Donc si tu fait des ordre mensuels, c'est juste que la somme investie le mois où tu touche les dividende est un peu plus elevée et donc que ce n'est qu'une partie des frais qui sont vraiment perdu.

Le vrai problème est si tu est sur un CTO car là tu sera imposé sur les dividende et tu ne pourra réinvestir que (dividende-impot sur les dividende).

Posté

Je ne l'aurais pas pensé mais sur 5 ans US & Europe ont la même performance (mesurée en euros) 

image.jpeg

Posté
il y a 34 minutes, Lexington a dit :

Je ne l'aurais pas pensé mais sur 5 ans US & Europe ont la même performance (mesurée en euros) 

Yep, ce que j'observe depuis un certain temps c'est que quand tu es exposé aux marchés US sans couvrir le change, le change joue lui même un rôle de couverture contre le marché US.

Posté

C’est logique non ? Sinon tu pourrais arbitrer.

Posté

Sous probabilité risque neutre c'est logique, mais si le monde était sous probabilité risque neutre, l'URSS aurait fonctionné :) . D'ailleurs, je suppose que les actions emerging ont pas le même comportement.

• 2 weeks later...
Posté

C'est peut être pas le fil le plus approprié mais on apprend ici que les retraités sont ceux qui épargnent le plus...

A l'âge où au contraire, la logique voudrait qu'ils fassent l'inverse.

Posté

Si tu comptes :

- qu’ils sont propriétaires (ou ont les APL)

- que leur santé est prise en charge par

le contribuable

- que les aides à domicile sont pris en charge par le contribuable 

- que les transports sont au moins en partie pris en charge par les contribuables (soit les transports en commun, soit ceux médicalisés)

- les portages de repas 

- l’APA etc

….

De mon point de vue, c’est toutes ces aides là qu’il faut couper plutôt que de partir sur le débat des retraites. On a l’impression que les retraites c’est de l’argent de poche en plus alors que ça devrait servir à payer tout ce qui est ci-dessus. 

• Yea 2
Posté
Il y a 6 heures, Mister_Bretzel a dit :

A l'âge où au contraire, la logique voudrait qu'ils fassent l'inverse.

Le retraité actuel, s'il a qqs neurones encore fonctionnels :

1/ se doute assez fort que l'escroquerie actuelle ne va pas durer éternellement

2/ sait qu'il vivra, en moyenne, plus vieux que la génération d'avant, ie qu'il va avoir des besoins pendant encore un moment

Bref, épargner dans cette situation me semble du simple bon sens.

Je sais bien qu'il y a des retraités complètement inconscients de la situation réelle, mais ils ne sont pas forcément majoritaires.

Posté

C'est assez clair que les retraités épargnent pour épargner * à leur descendance de leur payer l'ephad.

'* ouais hein

• Yea 2
Posté
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est assez clair que les retraités épargnent pour épargner * à leur descendance de leur payer l'ephad.

'* ouais hein

En plus des allocs pour le maintient à domicile et les ephads publics ? 

• Yea 1
Posté
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :
Il y a 8 heures, Mister_Bretzel a dit :

Le retraité actuel, s'il a qqs neurones encore fonctionnels :

1/ se doute assez fort que l'escroquerie actuelle ne va pas durer éternellement

2/ sait qu'il vivra, en moyenne, plus vieux que la génération d'avant, ie qu'il va avoir des besoins pendant encore un moment

Bref, épargner dans cette situation me semble du simple bon sens.

Je sais bien qu'il y a des retraités complètement inconscients de la situation réelle, mais ils ne sont pas forcément majoritaires.

Je pense que dans un système privé, il y aurait beaucoup de retraités qui continueraient d’épargner en ayant assez pour vivre des produits de leur rente. Sortir 60 000 balles de rente à 2, si la fiscalité est accommodante, c’est pas exceptionnel. 
Dans un système privé ça ne pose pas de problème (bien au contraire).
Aujourd’hui en France, ils ne vivent pas de leur rente mais d’un transfert depuis les actifs. Actifs qui trouvent que le travail ne paie pas. 

• Yea 1
Posté

Ce qui m'interroge c'est que j'ai lu que les français sont à 19% de taux d'épargne contre 4% contre les américains.

Sachant que même si ils ont Medicaid ce n'est quand même pas la foire à la saucisse chez eux comme chez nous, je me demande comment ils font.

Surtout qu'à la base, si j'en crois les divers graphiques postés à plusieurs reprise, les états les plus pauvres sont largement plus riches que la France et que je n'ai pas l'impression que le coût de la vie soit infiniment supérieur (surtout qu'ils ne sont pas ponctionné par l'état).

Posté

Tous les graphiques de PIB etc montrent que les USA se portent bien mieux que la France.

Les perspectives de la France sont clairement celles du Venezuela (et les premiers éléments concrets sont déjà en place).

ça me paraît logique que les français se préparent plus que les ricains à une continuation de descente.

Posté
26 minutes ago, Rübezahl said:

Tous les graphiques de PIB etc montrent que les USA se portent bien mieux que la France.

Les perspectives de la France sont clairement celles du Venezuela (et les premiers éléments concrets sont déjà en place).

ça me paraît logique que les français se préparent plus que les ricains à une continuation de descente.

Ben disons que cela me parait étrange qu'ils ne mettent pas grand chose de côté pour leur vieux jours.

Surtout qu'ils ont plus de moyens que nous.

Mais c'est une mentalité française je pense.

Posté
8 hours ago, Tramp said:

En plus des allocs pour le maintient à domicile et les ephads publics ? 

Je ne sais pas de quoi tu parles. Par exemple ma grand mère a une retraite de 2400 euros, et son ephad coûte 3200 euros par mois.