Largo Winch Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 16 hours ago, Rincevent said: La question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'on en a à foutre de rendre hommage en France à un homme noir américain qui luttait contre le racisme aux Etats-Unis il y a 60 ans, à une époque où en France le deuxième personnage de l'Etat était noir et où tout le monde s'en foutait bien ? Sommes-nous devenus à ce point une colonie mentale américaine ? 15 hours ago, Marlenus said: La question a le mérite d'être posé. Cela me gonfle de nous voir colonisé par l'amérique sur pleins de points. Désolé mais je crois que vous êtes sur ce sujet totalement à côté de vos pompes. Sans vous en rendre compte, vous êtes en train d'expliquer qu'en France, dans des cours d'anglais, les profs d'anglais devraient s'interdire d'évoquer toute référence au monde anglo-saxon... Quote Mais pour en revenir à ce sujet, il n'y avait absolument aucune obligation de faire un hommage à MLK et à son discours et encore moins de la part du ministère de l'EN qui montre encore plus à quel point nous sommes colonisés. Ca aussi c'est à côté de la plaque. Reprenons les choses dans l'ordre : Il y a à la base une initiative pédagogique concernant l'enseignement de l'anglais : un concours nommé "The More I Say", qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. Chaque année, un thème différent. Cette année, comme c'était les 60 ans du discours de Martin Luther King, les organisateurs ont imaginé comme exercice pédagogique une profession de foi des élèves pour un monde meilleur en débutant par l'anaphore "I have a dream". Ca ne me semble pas totalement déconnant comme exercie pédagogique ; ça m'aurait davantage surpris qu'on fasse travailler leur maitrise de la langue anglaise sur le thème "Our ancestors the Gauls"... Bref, l'anniversaire du discours de Martin Luther King n'est qu'un prétexte pédagogique. L'année prochaine, ce sera un autre thème. Pour donner de l'ampleur au concours et valoriser les participants, une reception de remise de prix est organisée en fin d'année au ministère, en présence du Ministre de l'EN. C'est à cette occasion que les lauréats, c'est-à-dire les plus méritants, sont filmés. Le jour de la date anniversaire du discours historique, le 29 août, le ministère trouve sympatoche de publier la vidéo pour valoriser les lauréats du concours. Que voit-on ? Des gamins qui se prêtent volontiers au jeu pédagogique et déclament avec beaucoup de conviction des propos certes très naïfs, mais ce sont des collégiens, hein. Au passage, aucun n'évoque les problèmes de lutte contre le racisme... Bref quand on voit la production des gamins, ça ressemble bien à un exercice de "pratique créative de l’anglais" sans être téléguidée sur le fond par les profs. Eh bien moi, j'aurais plutôt tendance à applaudir. Au final, la plupart des réactions et les titres de presse comme celui du Point sont totalement hors sujet : ce n'était pas du tout à la base un hommage organisé par l'EN à MLK, il s'agissait tout bêtement de valoriser un exercice pédagogique en anglais. La France crève d'une politisation de tous les sujets. Et particulièrement l'EN. C'est la deuxième fois en une semaine : L'affaire de l'abaya n'avait pas à être politisée comme je l'expliquais sur l'autre fil. Tout le monde applaudi Attal et particulièrement la droite, alors que ça va produire exactement l'inverse de ce qu'elle espère : un affaiblissement de l'autorité au sein des classes. Ici, gauchistes comme droitards, racistes comme anti-racistes, tous les commentateurs y vont de leur petite indignation politique, en se foutant totalement de la seule vocation de l'EN, l'enseignement, et pire en négligeant totalement ce que ressentiront les victimes collatérales de leurs préoccupations idéologiques : les gamins lauréats de la vidéo qui, au lieu d'être valorisés pour leur mérite, se sentiront floués et rabaissés. 5 4
Marlenus Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 Je vais faire un demi mea culpa sur le fait qu'au début je n'avais pas compris toute l'affaire. Et c'est de ma faute de ne pas m'être plus renseigné avant de réagir. Mais demi seulement car au final mon coup de gueule sur le service communication du ministère de l'EN reste. Comment n'ont-ils pas compris que cela allait être interprété comme un hommage au discours de MLK? C'était la seule compréhension logique à leur Xeet. Je ne vois pas comment on pouvait voir de suite que c'était juste un coup de com' opportuniste où ils n'en avaient rien à foutre du discours initial et que donc il ne fallait pas prendre cela pour un hommage. Et oui sur la politisation, mais le discours de MLK était politique, à partir du moment où tu prends le Xeet de l'EN pour un hommage à un discours politique, forcément la politique s'invite.
Rincevent Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 il y a 38 minutes, Largo Winch a dit : Désolé mais je crois que vous êtes sur ce sujet totalement à côté de vos pompes. Sans vous en rendre compte, vous êtes en train d'expliquer qu'en France, dans des cours d'anglais, les profs d'anglais devraient s'interdire d'évoquer toute référence au monde anglo-saxon... Non. Il est indispensable d'aborder des éléments de culture et de civilisation en cours de langues, mais en faire un concours médiatisé au niveau de l'EdNat est parfaitement obscène pour les raisons que j'ai exposées. il y a 49 minutes, Largo Winch a dit : Chaque année, un thème différent. Cette année, comme c'était les 60 ans du discours de Martin Luther King, les organisateurs ont imaginé comme exercice pédagogique une profession de foi des élèves pour un monde meilleur en débutant par l'anaphore "I have a dream". Ca ne me semble pas totalement déconnant comme exercie pédagogique ; ça m'aurait davantage surpris qu'on fasse travailler leur maitrise de la langue anglaise sur le thème "Our ancestors the Gauls"... Bref, l'anniversaire du discours de Martin Luther King n'est qu'un prétexte pédagogique. L'année prochaine, ce sera un autre thème. Tu sais aussi bien que moi que le thème choisi pour un concours médiatisé est tout sauf neutre. Quand on sait ce qui traîne dans la tête des cadres de l'EdNat, le doute n'est plus permis. Compare ça au concours général, où l'on demande de traduire du Paul Auster, du George Saunders, du Bernard MacLaverty... il y a 55 minutes, Largo Winch a dit : en négligeant totalement ce que ressentiront les victimes collatérales de leurs préoccupations idéologiques : les gamins lauréats de la vidéo qui, au lieu d'être valorisés pour leur mérite, se sentiront floués et rabaissés. Je ne blâme pas les gagnants, ni aucun autre gamin y ayant participé : je blâme l'EdNat qui donne des sujets politisés pour des concours qui ne devraient pas l'être.
Johnnieboy Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 En fait, MLK, ce n’est quasiment plus de la politique. Je pense que c’est communément admis que les gens de différentes couleur de peau doivent avoir les mêmes droits.
Rincevent Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit : En fait, MLK, ce n’est quasiment plus de la politique. Je pense que c’est communément admis que les gens de différentes couleur de peau doivent avoir les mêmes droits. Je pense pour ma part que ça n'est même pas une question en France au moins depuis deux siècles. Et qu'en faire à nouveau une question est une preuve de colonisation mentale ; la question de la couleur de peau est en France (métropolitaine) une question d'importation.
Largo Winch Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 40 minutes ago, Rincevent said: je blâme l'EdNat qui donne des sujets politisés pour des concours qui ne devraient pas l'être. Ce n'était pas un sujet politisé mais un exercice de style, fondé sur l'anaphore "I have a dream". Si ça avait été un sujet politisé, ou piloté "par des cadres de l'EdNat", les productions des gamins auraient porté sur la lutte contre le racisme. Or aucun des gamins lauréats n'a eu l'idée d'évoquer le sujet dans la vidéo. 2
Rübezahl Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 il y a une heure, Largo Winch a dit : les gamins lauréats de la vidéo qui, au lieu d'être valorisés pour leur mérite, se sentiront floués et rabaissés. ... ils ont gagné l'opportunité de comprendre tôt qu'ils vivent dans un monde fou. 1
Marlenus Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 Just now, Rincevent said: Je pense pour ma part que ça n'est même pas une question en France au moins depuis deux siècles. Loi sur le statut des juifs (et beaucoup de débat d'avant guerre). Loi sur l'indigénat. Fait que les "musulmans" n'avaient pas les même droits en Algérie a été une des causes de la guerre. Jusqu'en 2010 les lois n'étaient pas les mêmes pour tout le monde à Mayotte. Etc. 200 ans c'est un peu long.
Largo Winch Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 10 minutes ago, Rincevent said: Et qu'en faire à nouveau une question est une preuve de colonisation mentale Tu es pénible. Ou alors tu n'as pas eu le temps de voir la vidéo dont on parle. Je répète : dans la vidéo, aucun gamin n'a évoqué la question des luttes contre le racisme, aucun n'a évoqué la question de l'égalité des droits des gens de couleur différente. AUCUN. Ce n'était donc évidemment pas du tout la question dont devaient traiter les gamins. 1
Adrian Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 Les enfants invisibilisent les luttes pour l'égalité de MLK ! 🤭 1
Rincevent Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 il y a 6 minutes, Largo Winch a dit : Je répète : dans la vidéo, aucun gamin n'a évoqué la question des luttes contre le racisme, aucun n'a évoqué la question de l'égalité des droits des gens de couleur différente. AUCUN. Et je répète que je ne parle pas des gamins. Je répète que le problème, c'est de considérer que fonder un concours sur une citation de MLK au moment où il ne se passe pas un jour sans que des militants tentent d'introduire la question raciale en France comme on enfonce un coin pour faire exploser un billot de bois, faire ce choix à ce moment, c'est au mieux un acte parfaitement irresponsable issu de cerveaux colonisés et d'inconscients irresponsables. À la limite, il y a 10 ou 20 ans, je ne m'en serais pas tant offusqué. il y a 21 minutes, Marlenus a dit : Loi sur le statut des juifs (et beaucoup de débat d'avant guerre). C'est une couleur de peau ? il y a 21 minutes, Marlenus a dit : Loi sur l'indigénat. Fait que les "musulmans" n'avaient pas les même droits en Algérie a été une des causes de la guerre. Jusqu'en 2010 les lois n'étaient pas les mêmes pour tout le monde à Mayotte. C'est la France métropolitaine ? 2
Marlenus Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 58 minutes ago, Rincevent said: C'est une couleur de peau ? Le fameux débat racisme et antisémitisme ce n'est pas la même chose. Je vais passer mon tour Quote C'est la France métropolitaine ? Tu as écrit la France. Et dans ce genre de cas le "métropolitaine" est tout sauf implicite. Et même avec ce niveau de lecture quand il y a eu l'indépendance de l'algérie, ceux qui ont voulut rester français n'ont pas eu les mêmes facilités en métropole suivant si ils étaient d'origine européenne ou pas. Quote En 1963, un Comité national pour les Musulmans-Français est créé et présidé par Alexandre Parodi, président du Conseil d'État. Traitant à la fois la question des harkis et celle de tous les autres musulmans arrivés en France à la fin de la guerre, il mène à l'amalgame entre Français musulmans et harkis. Le terme de harkis devient donc, par abus de langage, une catégorie sociale de Français qui n'ont pas les mêmes droits que les Français de souche européenne. Par exemple, le 31 janvier 1964, le ministre des Rapatriés François Missoffe enjoint aux préfets de ne reloger des harkis dans les HLM qu'une fois tous les rapatriés d'origine européennes installés. Les notables musulmans ne vivent pas les mêmes choses que les anciens auxiliaires : le 7 juillet 1965, un télégramme identifie les « « musulmans de qualité » devant être traités exactement comme des Européens » Et au final, les lois qui étaient voté pour discriminer, c'était voté en métropole, pas dans les colonies. Donc débat il y a eu en métropole.
Rincevent Posté 31 août 2023 Signaler Posté 31 août 2023 il y a 12 minutes, Marlenus a dit : Le fameux débat racisme et antisémitisme ce n'est pas la même chose. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les trois mots "couleur de peau" ? il y a 13 minutes, Marlenus a dit : Tu as écrit la France. J'ai précisé métropolitaine avant que tu ne publies ton message. (Et en fait je pensais aux Antilles, parce que pour tout te dire je me fous complétement de l'Algérie, qui est un coin du monde tellement peu recommandable qu'elle nous a donné Enrico Macias et Éric Zemmour).
Pelerin Dumont Posté 2 septembre 2023 Signaler Posté 2 septembre 2023 Le 31/08/2023 à 14:11, Marlenus a dit : Loi sur le statut des juifs (et beaucoup de débat d'avant guerre). Loi sur l'indigénat. Fait que les "musulmans" n'avaient pas les même droits en Algérie a été une des causes de la guerre. Jusqu'en 2010 les lois n'étaient pas les mêmes pour tout le monde à Mayotte. Etc. 200 ans c'est un peu long. Pour le coup Louis XVI avait accordé un édit de tolérance et l'état civil aux juifs (et peut etre aux protestants) en 1787, ce que la Convention a entériné en accordant l'égalité des droits politiques en 1791. La loi sur l'indigenat n'est pas vraiment une spécificité française (puis bon accorder la citoyenneté à l'ensemble de l'empire colonial n'était pas vraiment dans la mentalité des impérialistes de l'epoque). Les causes de la guerre d'Algérie c'était la lutte pour l'indépendance, cela m'étonnerait que le FLN luttait pour demeurer en union avec la France. Enfin c'est aussi oublier la dichotomie citoyen vs non citoyen qui est consusbtantiel à tous les empires, même dans l'empire romain qui a été loin dans l'intégration cela a pris des siècles pour accorder la citoyenneté à l'ensemble des hommes libres de l'empire. Même dans un cadre plus propice comme la ligue de Delos, seuls les citoyens atheniens imposaient leurs décrets au reste de l'empire (donc cela n'a pas vraiment de rapport avec la France mais plutôt son empire ). 1
Marlenus Posté 2 septembre 2023 Signaler Posté 2 septembre 2023 8 minutes ago, Pelerin Dumont said: Les causes de la guerre d'Algérie c'était la lutte pour l'indépendance, cela m'étonnerait que le FLN luttait pour demeurer en union avec la France. Sauf qu'il faut se poser la question de "Pourquoi en Algérie, qui était départementalisé, le camp indépendantiste a réussit à s'imposer?" Cela serait trop long, et un peu HS ici, de prendre le temps de tout développer, mais je vais juste citer une phase de wiki sur le sujet: "Au début du xxe siècle, plusieurs dirigeants Algériens exigent de la France le droit à l'égalité ou à l'indépendance." Au final c'est vers l'indépendance que cela est allé. La discrimination dans la loi ont été un moteur fort dans ce qui a conduit ceux-ci à demander et au final à prendre les armes pour l'indépendance.
Alchimi Posté 4 septembre 2023 Signaler Posté 4 septembre 2023 Le 31/08/2023 à 14:11, Marlenus a dit : Jusqu'en 2010 les lois n'étaient pas les mêmes pour tout le monde à Mayotte. J'ignorais totalement. Tu parle bien pour les personnes de nationalité française? Tu peux préciser la situation d'avant 2010?
Marlenus Posté 4 septembre 2023 Signaler Posté 4 septembre 2023 4 minutes ago, Alchimi said: J'ignorais totalement. Tu parle bien pour les personnes de nationalité française? Tu peux préciser la situation d'avant 2010? Je ne suis pas un grand spécialiste et je ne vais donc pas rentrer dans le détails mais jusqu'en 2010 tu avais, entre autre, un droit coutumier musulman qui s'appliquait à certaines populations, française oui. Cela a été aboli quand il a fallut en faire un département. Il y a l'air d'y avoir pas mal d'infos ici: https://www.senat.fr/rap/r11-675/r11-6751.html Un exemple tiré du site du sénat: Quote Certains droits conférés par le statut personnel semblaient incompatibles avec les principes constitutionnels d'égalité entre les citoyens ou de laïcité de la République . Ainsi, la polygamie était autorisée, la femme pouvait être répudiée par son mari, les femmes ne percevaient que la moitié de la part reçue par l'homme en matière de successions, les enfants naturels ne pouvaient être reconnus et étaient, de ce fait, privés de succession. De même, les règles de nomination des cadis étaient contraires au principe de l'indépendance du juge.
Pelerin Dumont Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 Pour le coup, conserver le droit coutumier des locaux nouvellement conquis notamment quand ils avaient des confessions différentes est un grand classique (l'histoire médiévale regorge de tels exemples : les états latins, la Sicile normande, péninsule ibérique, puis l'empire ottoman). C'était vu comme une mesure pragmatique pour assurer une transition la moins brutale possible (bon il y avait quand même des massacres/pillages) et ne pas trop s'aliener les nouveaux sujets). Après s'il s'agit juste de conserver les coutumes en vigueur sur l'île avant sa colonisation je ne vois pas en quoi cela serait raciste (je ne dis pas que c'est nécessairement bien ou positif mais que dans les exemples cités cela m'étonnerait que les souverains étaient racistes au sens moderne du terme). 1
Bézoukhov Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 Non, mais c'est surtout qu'il existait à Mayotte un dispositif équivalent à la loi de 1865 en Algérie, qui permettait de renoncer au statut personnel.
Alchimi Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit : Non, mais c'est surtout qu'il existait à Mayotte un dispositif équivalent à la loi de 1865 en Algérie, qui permettait de renoncer au statut personnel. Au sens tu devenais un esclave ou rien à voir (et je comprends la renonciation au statut personnel de travers)?
Bézoukhov Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 Statut personnel / indigénat = tu es traité juridiquement selon le droit coutumier (donc à Mayotte et en Algérie des déviations de la charia) ; Statut classique = tu es traité selon le droit français (Code Civil en gros). On pouvait renoncer au statut personnel (Senatus Consult de 1865 pour l'Algérie - je pense abrogé / abandonné par la loi de 1889 ; je ne sais pas pour Mayotte, mais la faculté de renoncement semble bien exister dans le rapport sénatorial ci-dessus). Autrement dit, il pouvait décider, individuellement, mais de manière irrévocable, décider d'être soumis au droit français et plus au droit indigène. C'est alors un peu fort de café de parler du méchant colonisateur quand certaines élites françaises ont fait passer des lois permettant d'acquérir les mêmes droits que les français, au prix, plus ou moins, de l'abandon de la polygamie et de quelques conneries du genre. Ces tentatives ont été des échecs.
Alchimi Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 il y a une heure, Bézoukhov a dit : Statut personnel / indigénat = tu es traité juridiquement selon le droit coutumier (donc à Mayotte et en Algérie des déviations de la charia) ; Statut classique = tu es traité selon le droit français (Code Civil en gros). On pouvait renoncer au statut personnel (Senatus Consult de 1865 pour l'Algérie - je pense abrogé / abandonné par la loi de 1889 ; je ne sais pas pour Mayotte, mais la faculté de renoncement semble bien exister dans le rapport sénatorial ci-dessus). Autrement dit, il pouvait décider, individuellement, mais de manière irrévocable, décider d'être soumis au droit français et plus au droit indigène. C'est alors un peu fort de café de parler du méchant colonisateur quand certaines élites françaises ont fait passer des lois permettant d'acquérir les mêmes droits que les français, au prix, plus ou moins, de l'abandon de la polygamie et de quelques conneries du genre. Ces tentatives ont été des échecs. Eh ben TIL, merci.
Marlenus Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 1 hour ago, Bézoukhov said: On pouvait renoncer au statut personnel (Senatus Consult de 1865 pour l'Algérie - je pense abrogé / abandonné par la loi de 1889 ; je ne sais pas pour Mayotte, mais la faculté de renoncement semble bien exister dans le rapport sénatorial ci-dessus). Autrement dit, il pouvait décider, individuellement, mais de manière irrévocable, décider d'être soumis au droit français et plus au droit indigène. C'est alors un peu fort de café de parler du méchant colonisateur quand certaines élites françaises ont fait passer des lois permettant d'acquérir les mêmes droits que les français, au prix, plus ou moins, de l'abandon de la polygamie et de quelques conneries du genre. Ces tentatives ont été des échecs. Je ne vais pas rentrer dans le cas de Mayotte que je connais très mal, mais pour l'Algérie: -Non, on ne décidait pas d'être soumis au droit français, on demandait et l'état français acceptait ou pas. Je cite wiki: Quote Dans cette perspective, citoyenneté française, respect du droit français et mariage monogame et indissoluble étaient intimement liés. La voie d'accès à la citoyenneté (comprenant les droits politiques et le droit civil) est précisée par le décret d’application qui complète le sénatus-consulte. Formalité strictement individuelle, la procédure est avant tout une faveur octroyée par l'État. Accessible aux seuls indigènes âgés de plus de vingt et un ans, elle passe par une déclaration faite auprès du maire ou de l'administrateur de la commune (accompagnée d'un dossier comprenant notamment une preuve d'état civil ou d'un acte de notoriété établi auprès du juge de paix ou du cadi, et d’un extrait de son casier judiciaire), sur laquelle vont successivement se prononcer la préfecture, le gouvernement général puis le ministère de la Justice pour être enfin « conférée par décret impérial rendu en Conseil d’État » Cela représente environ 7000 cas sur une période de 80ans. Ce statut tombe en 47 (mais on y garde des séquelles, notamment pour les élections).
Bézoukhov Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 Si tu lis la page wikipédia en entier, tu verras même que les taux de refus sont donnés ;). Le sujet c'est surtout qu'il n'y a pas eu de candidats. Sauf les juifs qui ont préféré "passer en bloc" avec le décret Crémieux (je suppose que les élites juives le souhaitaient pour je ne sais quelle raison).
PABerryer Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit : Si tu lis la page wikipédia en entier, tu verras même que les taux de refus sont donnés ;). Le sujet c'est surtout qu'il n'y a pas eu de candidats. Sauf les juifs qui ont préféré "passer en bloc" avec le décret Crémieux (je suppose que les élites juives le souhaitaient pour je ne sais quelle raison). Le statut de citoyen français devait être plus intéressant que celui de dhimmi.
Marlenus Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 1 hour ago, Bézoukhov said: Si tu lis la page wikipédia en entier, tu verras même que les taux de refus sont donnés ;). Le sujet c'est surtout qu'il n'y a pas eu de candidats. Sauf les juifs qui ont préféré "passer en bloc" avec le décret Crémieux (je suppose que les élites juives le souhaitaient pour je ne sais quelle raison). Oui c'est marqué selon les période, très peu, 60%, 30% et 50%. Sachant qu'il y a déjà eu un premier tri avec le "Sais-tu monter un dossier administratif complet?" Tu dis que le sujet est qu'il n'y a pas eu de candidats. Pour moi il y a 2 sujets (dont je n'ai pas la réponse n'étant pas spécialiste du sujet) Effectivement pourquoi il y a eu peu de candidats (pression sociale, refus de la France, découragement à faire la demande, complexité de la demande, désintérêt, etc.).? Et les raisons du refus. Quand tu as peu de candidats, donc des personnes qui ont surmontés les problématiques du point au-dessus, et que de 30 à 60% des demandes sont refusés on est quand même dans un gros niveau. Très peu de demande, donc uniquement des vraiment motivés et 1 sur 2 de refusé? En tout cas avec ces taux de refus, on ne peut pas dire "on demande c'est fait".
Tramp Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 il y a une heure, Marlenus a dit : "Sais-tu monter un dossier administratif complet?" Sais-tu lire et écrire déjà.
Bézoukhov Posté 6 septembre 2023 Signaler Posté 6 septembre 2023 C'est surtout que les imams (d'Algérie ou de Mayotte) ont voulu conserver leurs ouailles. Alors que les rabbins algériens en ont décidé autrement. Après, oui, plutôt que critiquer certaines lois coloniales qui n'étaient que la continuation de mécanismes qui ont toujours existé, je trouve plus intéressant de valoriser les authentiques idées progressistes.
Marlenus Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 J'ai hésité où mettre ce post mais ici me semble approprié: TPMP invite donc un père avec sa fille pour expliquer pourquoi il est contre l'interdiction de l'abaya. On remarquera que malgré le bandeau au dessous, la fille en question ne parle pas du tout. Elle ne va pas du tout expliquer pourquoi elle veut pouvoir porter l'abaya. Et, oh surprise, le père a été débunké par Le Point comme un militant islamiste qui a d'ailleurs fait l'objet d'une mesure d'expulsion (il n'est pas français). Certains sur X pensent que TPMP a fait exprès de prendre ce profil pour attiser les braises. Dans tous les cas avec ce genre de séquences la guerre culturelle se réchauffe et la liberté recule...
Bisounours Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 il y a 6 minutes, Marlenus a dit : J'ai hésité où mettre ce post mais ici me semble approprié J'ai une petite idée... genre poubelle Sans déconner, TPMP... Hanouna me fait penser à un marchand forain ambulant.
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