Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?

Freezbee

Messages recommandés

Posté
  Le 29/01/2021 à 21:32, Lugaxker a dit :

Hmmm c'est inquiétant tout de même... Du point de vue de l'endiguement de l'épidémie, empêcher les entrées ça peut aider, mais empêcher les sorties ça sert à quoi ?

Expand  

Les gens qui partent risquent d'aller chercher un virus anglais de revenir

Le 29/01/2021 à 21:59, Gilles a dit :

Je sais plus qui plus haut dans ce sujet s'étonnait que les Français si râleurs soient si dociles en comparaison des PB, par exemple; J'en suis pas sûr du tout, les gens n'ont plus envie de respecter les règles et le font simplement sans tout casser, et Macron le sait. Des bruits de couloir, ce serait à priori ce qui l'a dissuadé d'en remettre une couche.

Expand  

Je vois aussi les choses comme ça.

Posté

Entendu hier au cours d'une discussion que les Français, contrairement à ce qui se dit, seraient loin d'être obéissants et respectueux des règles. Ce qui explique que le virus se répand... Il faudrait donc augmenter la dose de contraintes et de privations de liberté afin de régler le problème... un bon confinement bien hard avant le début de la saison touristique (vu que je suis travailleur saisonnier)

Le genre de raisonnement qui me flingue, bien circulaire : depuis plus d'un an c'est la misère, pourtant rien ne change, donc faut insister encore plus fort...

Posté

En tout cas ça ne rate pas, la dictature sanitaire râle que Macron n'ose pas imposer un nouveau confinement.

Coronavirus : "paris sanitaire risqué", "stratégie d'équilibre"... les médecins divisés sur le non-reconfinement
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/01/30/coronavirus-la-france-echappe-au-confinement-les-medecins-partages

• Sad 1
Posté
  Le 29/01/2021 à 20:38, Bisounours a dit :

Même en état d'urgence sanitaire ?

Expand  

Oui. Il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. Le Conseil Constit avait par exemple empêcher d’interdire les rassemblements privés à domicile (la règle des 6 personnes n’a toujours été du coup qu’une recommandation).

Je dis ça juste pour les Français. Pour les étrangers ils auraient le droit de réclamer qu’ils dansent la lambada pour entrer. 

• Yea 1
Posté
  Le 30/01/2021 à 09:34, Bisounours a dit :

Entendu hier au cours d'une discussion que les Français, contrairement à ce qui se dit, seraient loin d'être obéissants et respectueux des règles. Ce qui explique que le virus se répand... Il faudrait donc augmenter la dose de contraintes et de privations de liberté afin de régler le problème... un bon confinement bien hard avant le début de la saison touristique (vu que je suis travailleur saisonnier)

Le genre de raisonnement qui me flingue, bien circulaire : depuis plus d'un an c'est la misère, pourtant rien ne change, donc faut insister encore plus fort...

Expand  

Il faudrait interdire le virus et foutre la paix aux français. 

Posté
  Le 30/01/2021 à 08:54, cedric.org a dit :

La police municipale passe tous les soirs à 17h45 devant le supermarché du coin. À 4. Et attendent.

Expand  

Ton maire est un abruti car la municipale est aux ordres de la mairie.

Le 30/01/2021 à 08:42, Waren a dit :

Mon coiffeur coiffe les gendarmes du coin, et plus apparemment puisqu'ils sont potes.

Ils lui ont dit qu'ils ne vérifiaient plus du tout les attestations, qu'ils avaient bien d'autres choses à foutre en ce moment.   

Expand  

Attention les gendarmes ont une mentalité différente de la police. Et

Le 30/01/2021 à 10:06, Mathieu_D a dit :

En tout cas ça ne rate pas, la dictature sanitaire râle que Macron n'ose pas imposer un nouveau confinement.

Coronavirus : "paris sanitaire risqué", "stratégie d'équilibre"... les médecins divisés sur le non-reconfinement
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/01/30/coronavirus-la-france-echappe-au-confinement-les-medecins-partages

Expand  

G7H+ parlait de resistance à l'oppression, pourquoi ne pas aller manifester devant les domiciles des medecins pro-confinement.

• Yea 1
Posté
  Le 30/01/2021 à 10:35, Zagor a dit :

G7H+ parlait de resistance à l'oppression, pourquoi ne pas aller manifester devant les domiciles des medecins pro-confinement.

Expand  

Dans le contexte ce serait un suicide social.

Posté
  Le 30/01/2021 à 10:42, Mathieu_D a dit :

Dans le contexte ce serait un suicide social.

Expand  

Je ne dis pas aux libéraux de faire ça. L'extrème gauche et co par contre...

Le 30/01/2021 à 10:45, L'affreux a dit :

À chaque fois j'ai l'impression de lire les motifs impériaux.

Expand  

Quel empire?

Posté

Le médecin urgentiste Gérald Kierzek fait entendre un autre son de cloche :

https://www.lci.fr/sante/covid-coronavirus-pas-de-confinement-mesures-renforcees-une-decision-sage-et-courageuse-selon-gerald-kierzek-2176945.html

Pour Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant santé de LCI, cette décision est "cohérente avec la situation sanitaire, qui n'est pas catastrophique", contrairement à ce que plusieurs professionnels de santé laissent entendre ces derniers jours : "Nous sommes sur un plateau haut, avec une stabilisation hétérogène sur le territoire mais nous ne sommes absolument par débordés", insiste-t-il. "Il y a plein d'endroits où il ne se passe rien, notamment en Bretagne."

Certes, d'autres zones sont sous tension, admet Gérald Kierzek, "mais de la même façon qu'on est sous tension habituellement dans les services de réanimation", tempère-t-il. "Il y a 3000 malades en réanimation sur 5500 lits et sur potentiellement 12.000 puisqu'on peut en ouvrir. Quelle est l'urgence ? Quelle est la situation catastrophique ? Dans les services d'urgence, on est entre -30 et -40% d'activité depuis le mois de mars."

Selon le médecin, un confinement n'aurait pas été justifié, d'autant que "depuis une semaine, il n'y a pas d'affolement", pas d'augmentation "exponentielle ni d'amorce exponentielle". Et ce, malgré les alertes d'une partie des médecins dans les hôpitaux. "Qu'ils montrent leurs chiffres", leur rétorque Gérald Kierzek. "Les réanimateurs ont un point de vue biaisé, ils ne voient que les malades les plus graves, ils sont en bout de chaîne. Et les services de réanimation sont structurellement en pénurie donc ils ont de forts taux de saturation. Leur point de vue est respectable, mais quand on regarde les choses sur les urgences, sur les autres services, sur l'hétérogénéité, sur le territoire, il n'y a pas de situation de débordement."

En ce sens, "le président de la République prend une décision sage, cohérente avec les risques sanitaires d'un confinement", salue Gérald Kierzek, car "il y a une vraie tension nerveuse dans le pays". "Cela ne veut pas dire qu'il ne faut et ne faudra rien faire, mais le président est courageux de résister à ces pressions, il prend en compte la globalité du problème, qui n'est pas que sanitaire. Je trouve cela plutôt intelligent, cela permet de temporiser" conclut-il. 

Expand  

• Yea 2
Posté
  Le 30/01/2021 à 07:24, frl a dit :

Vi, mais symboliquement, c'est quand même pas pareil : c'est ok pour moi que mes voisins ne veuillent pas que je vienne chez eux, pas que le concierge m'interdise de sortir de chez moi.

Expand  

C'est quand même l'interdiction de rentrer pour les français qui me choque le plus. Les rideaux de fer c'est pas top mais on sait que ça existe et pourquoi. Est-ce qu'il y a un exemple historique de gouvernement qui empêche les citoyens de revenir sur le territoire ? Vu d'une autre manière, imaginez que la France décide d'un coup d'empêcher tous les anglais actuellement en France de retourner en Angleterre. Ça serait un peu un scandale non ?

Le 30/01/2021 à 09:34, Bisounours a dit :

Expand  

Aspirinisme

ENl01gb.jpg

• Yea 1
Posté

Je commence à voir pas mal circuler l'étude qui remet en question l'efficacité des confinements durs, et la tribune de Gaspard Koenig. Cette dernière m'a l'air de pas mal tourner chez des contacts jeunes et pas forcément politisés.

Comme quoi il y a réellement ne fenêtre pour ce genre de propos. Même les médias mainstream commencent à s'intéresser aux deux.

Bon de l'autre côté du rideau, j'ai des contacts au Mexique qui, sans réelle mesure de distanciation/confinement me racontent que ça vire à l'horreur, avec hôpitaux full-blindés, moults cadavres, et malades qui font le tour de la ville pour essayer désespérément de trouver une place chez un médecin.

• Yea 4
Posté

Convention européenne des droits de l'homme Protocole 4, Article 3, Alinéa 2

Citation

Nul ne peut être privé du droit d’entrer sur le territoire de l’État dont il est le ressortissant.

Expand  

• Yea 1
  • Love 1
Posté
  Le 30/01/2021 à 12:12, Gilles a dit :

Bon de l'autre côté du rideau, j'ai des contacts au Mexique qui, sans réelle mesure de distanciation/confinement me racontent que ça vire à l'horreur, avec hôpitaux full-blindés, moults cadavres, et malades qui font le tour de la ville pour essayer désespérément de trouver une place chez un médecin.

Expand  

/Mode Nick ON

La dernière fois que j'avais regardé, ils avaient une prévalence de 15% de diabétiques, et faisait parti des pays avec le plus fort taux de décès liés à la maladie. Je serai pas étonné que ça soit lié.

Prevalence of Metabolic Syndrome in Mexico: A Systematic Review and Meta-Analysis

Citation

Conclusions: Prevalence of the metabolic syndrome in Mexico is high. A large proportion of affected cases qualify for preventive actions for complications of the metabolic syndrome (i.e., weight loss, antihypertensive or hypolipemiant treatment). These results provide data for planning therapeutic programs for Mexican patients with the metabolic syndrome.

Expand  

/Mode Nick OFF

• Haha 2
Posté
  Le 30/01/2021 à 15:31, RaHaN a dit :

/Mode Nick ON

La dernière fois que j'avais regardé, ils avaient une prévalence de 15% de diabétiques, et faisait parti des pays avec le plus fort taux de décès liés à la maladie. Je serai pas étonné que ça soit lié.

Expand  

Ah ça y'a certainement un tas de paramètres qui jouent oui, la seule chose que ça montre c'est que reality is a bitch, et que les problèmes complexes ne peuvent jamais être répondues par du simplisme.

D'ailleurs le Mexique est pas le seul à avoir douillé sévère, Londres et New-York aussi par exemple.

• Yea 3
Posté

J'ai tenté de rèflechir au fait que les confinement était ou non une bonne chose.

Merci de me donner votre avis, notamment sur les chiffres (sans doute assez approximatifs) de la première partie. Ceci dit, je me demande s'il ne faudrait pas que j'en reste aux premières conclusions, les parties 7 et 8 devant faire l'objet d'un article complémentaire.

1- Intro

2 - La notion de prudence collective

3 - Prudence collective et covid 19

4 Prudence collective et espérance de vie

5 confinement et espérance de vie

6 Premières conclusions

7 autres effets positifs du confinement

8 Effets négatifs du confinement

Révéler le contenu masqué

Posté

Ah, je vois que dans les médias, on se dépêche de nous expliquer, sondage à l'appui, qu'une majorité de Français aurait préféré que Macron annonce un reconfinement...

En fait, les différents sondages de ces derniers jours montrent une France de plus en plus polarisée... mais avec une légère moitié de l'opinion favorable aux mesures restrictives, ça suffit à nos médias pour nous bourrer le mou en ce sens...

Posté
  Le 31/01/2021 à 11:59, Largo Winch a dit :

une majorité de Français aurait préféré que Macron annonce un reconfinement...

Expand  

Ouais, mais c'est un peu nuancé :

69% d'entre eux sont davantage enclins à un confinement «à la carte».

https://www.lefigaro.fr/politique/covid-19-les-francais-approuvent-l-idee-d-un-troisieme-confinement-mais-pas-les-restrictions-qui-vont-avec-20210128

Posté

Qu’ils ouvrent les stations de ski merde! 
je veux aller sur les pistes, il y a de la neige, il y a des remontées, mais qu’on laisse au moins les locaux aller s’amuser. A Paris ils ont le mauvais temps et les trucs culturels. Dans le sud on a le soleil, la mer, le ski! 

Je demande une revolte des perchemans et des profs de ski! Je veux aller m’amuser!!!

(merci à Monaco de me permettre d’aller voir l’orchestre philharmonique cet après-midi ?)

• Yea 1
Posté

Les stations de moyenne montagne (Vosges, Jura,  principalement) ont parié sur la diversification des activités neiges dans le contexte climatique de ces dernières années pas forcément des plus enneigées.

Cela prend un sens tout particulier en ces périodes de restrictions. La neige

sans le ski : le plaisir est plus large
https://www.republicain-lorrain.fr/magazine-lifestyle/2021/01/31/la-neige-sans-le-ski-le-plaisir-est-plus-large

Notez bien que le ski alpin indoor est fermé en revanche.

https://www.snowhall-amneville.fr/

(C'est le cas aussi pour les pistes belges sauf qu'eux peuvent ouvrir pour les moins de 12 ans.

https://www.ice-mountain.com/fr/covid-19 )

Posté
  Le 30/01/2021 à 14:56, DiabloSwing a dit :

J’ai lu aussi pas mal de critiques qui le nomment eugéniste voire nazi.

Expand  

Ce genre de critique c'est des twittos randoms ou des personnes qui ont plus d'influence?

• Yea 1