Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?

Freezbee

Messages recommandés

Posté

Bah ça se traduit autrement: toute personne qui prend l'avion ou le train et passe une frontière doit se faire tester négatif. Je serais pas étonné que ça se fasse dans toute l'Europe, l'Allemagne réfléchit à faire la même chose.

il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

D'après ma famille ils attendent les vacances la semaine prochaine pour que ça passe mieux. Mais l'allocution de 5 minutes pour ne rien dire (de leur point de vue) dénote la désorganisation et la panique.

Je sais plus qui plus haut dans ce sujet s'étonnait que les Français si râleurs soient si dociles en comparaison des PB, par exemple; J'en suis pas sûr du tout, les gens n'ont plus envie de respecter les règles et le font simplement sans tout casser, et Macron le sait. Des bruits de couloir, ce serait à priori ce qui l'a dissuadé d'en remettre une couche.

Posté
1 hour ago, Tramp said:

Je suis convaincu que les tests comme conditions pour les français sont illégaux. 

4 minutes ago, Alchimi said:

C'est seulement légal ça?

Vous me faites penser au Cave se rebiffe.

"-- Le droit ?... Dis toi bien que les États ont tous les droits et les particuliers aucun."

• Yea 1
Posté

La fermeture des frontières en raison du Covid-19 plonge les agents de voyages dans la déprime

Une aide psychologique mise en place par le syndicat du secteur a connu un afflux de demandes inattendu. Dans la profession, les départs volontaires se multiplient.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/29/covid-19-avec-la-fermeture-des-frontieres-les-agents-de-voyages-s-enfoncent-dans-la-deprime_6068045_3234.html

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Ils vont interdire à des français de rentrer en France ? ?

Imaginons une personne, ressortissant français domicilié en France, qui soit de passage dans un certain pays non-UE mais enclavé dans l'UE. De passage, genre le train aller était aujourd'hui Vendredi, mais son retour toujours en train est prévu Dimanche. On lui exigera un test Covid quand même ?

Posté
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Imaginons une personne, ressortissant français domicilié en France, qui soit de passage dans un certain pays non-UE mais enclavé dans l'UE. De passage, genre le train aller était aujourd'hui Vendredi, mais son retour toujours en train est prévu Dimanche. On lui exigera un test Covid quand même ?

Posté

Soit dit en passant, ça fait longtemps que les autres pays européens ont quasiment tous la règle du test PCR obligatoire pour passer la frontière. Et à ma connaissance ça n'est pas que pour les citoyens hors UE. Donc la libre circulation ça fait déjà plusieurs semaines (mois?) qu'elle n'existe plus et qu'on est parqués chez nous. 

• Yea 2
Posté
14 minutes ago, Miss Liberty said:

Soit dit en passant, ça fait longtemps que les autres pays européens ont quasiment tous la règle du test PCR obligatoire pour passer la frontière. Et à ma connaissance ça n'est pas que pour les citoyens hors UE. Donc la libre circulation ça fait déjà plusieurs semaines (mois?) qu'elle n'existe plus et qu'on est parqués chez nous. 

Vi, mais symboliquement, c'est quand même pas pareil : c'est ok pour moi que mes voisins ne veuillent pas que je vienne chez eux, pas que le concierge m'interdise de sortir de chez moi.

Posté

Il y a quelques années, j’avais dit irl à certains forumeurs que le signal pour ne pas oublier les trois derniers mots de l’article 2 de la DDHC serait l’interdiction de sortie du territoire. On m’avait répondu que ça n’arriverait pas.

Ça y ressemble de plus en plus.

• Yea 3
  • Sad 2
Posté

Je cherche la définition du "motif impérieux" et je ne trouve pas (quelle surprise).

La nouvelle attestation (déjà publiée, merveille d'efficacité de l'administration française) est évasive:

[  ] Motif impérieux d’ordre personnel ou familial (préciser) :                                                            

[  ] Motif de santé relevant de l’urgence  (préciser) :

[  ] Motif professionnel ne pouvant être différé (préciser) : 

Ouest-France évoque 21 motifs (merveille de créativité de l'administration française):

Il existe 21 motifs impérieux à cocher de l’ordre de l’impératif familial, professionnel ou de santé. Parmi lesquels : Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ; ressortissant de pays tiers se rendant en France pour recevoir des soins dans un établissement hospitalier public ou privé ; ou encore : ressortissant étranger de pays tiers séjournant en France pour motif professionnel impérieux sous couvert d’un ordre de mission émis par l’État d’appartenance.

Posté

Mon coiffeur coiffe les gendarmes du coin, et plus apparemment puisqu'ils sont potes.

Ils lui ont dit qu'ils ne vérifiaient plus du tout les attestations, qu'ils avaient bien d'autres choses à foutre en ce moment.   

Posté
14 minutes ago, Waren said:

Mon coiffeur coiffe les gendarmes du coin, et plus apparemment puisqu'ils sont potes.

Ils lui ont dit qu'ils ne vérifiaient plus du tout les attestations, qu'ils avaient bien d'autres choses à foutre en ce moment.   

La police municipale passe tous les soirs à 17h45 devant le supermarché du coin. À 4. Et attendent.

• Haha 1
Posté
Il y a 19 heures, michel kohlhaas a dit :

Tu as tout à fait raison d'insister sur l'aspect mondial de la chose (à pas mal d'exceptions près tout de même). Ca dit beaucoup sur la mondialisation culturelle en cours.

Il y a encore 50 ans, chaque pays aurait eu sa réponse, qui aurait pour la plupart été de ne rien faire étant entendu que 90% des mourants viennent du très grand âge.

Et aussi parce que ça aurait été s'affaiblir face aux autres, et être suédois contre tous aurait permis d'obtenir un sacré avantage. C'est con, mais le besoin impérieux d'être capable de tenir tête à l'état voisin, et donc, d'être suffisamment riche pour le faire, a sans doute été un ressors essentiel pour inciter les états européens à se faire violence et se libéraliser progressivement à partir des Lumières. C'est aussi la raison pour laquelle ni les USA ni la RPC n'ont confiné leur territoire entier. 

Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

Hahahaha les cons.

Le couvre-feu à Toulouse a provoqué davantage de contaminations. Quel scoop !

Ah ouai ? Source ?

il y a 20 minutes, Waren a dit :

Tu veux dire qu'il s'occupe de plus que de leur cheveux ? :huh: Bon, après tout, si c'est juste pour rendre service à un ami, c'est pas gay...

Posté
11 hours ago, Lugaxker said:

Hmmm c'est inquiétant tout de même... Du point de vue de l'endiguement de l'épidémie, empêcher les entrées ça peut aider, mais empêcher les sorties ça sert à quoi ?

Les gens qui partent risquent d'aller chercher un virus anglais de revenir

11 hours ago, Gilles said:

Je sais plus qui plus haut dans ce sujet s'étonnait que les Français si râleurs soient si dociles en comparaison des PB, par exemple; J'en suis pas sûr du tout, les gens n'ont plus envie de respecter les règles et le font simplement sans tout casser, et Macron le sait. Des bruits de couloir, ce serait à priori ce qui l'a dissuadé d'en remettre une couche.

Je vois aussi les choses comme ça.

Posté

Entendu hier au cours d'une discussion que les Français, contrairement à ce qui se dit, seraient loin d'être obéissants et respectueux des règles. Ce qui explique que le virus se répand... Il faudrait donc augmenter la dose de contraintes et de privations de liberté afin de régler le problème... un bon confinement bien hard avant le début de la saison touristique (vu que je suis travailleur saisonnier)

Le genre de raisonnement qui me flingue, bien circulaire : depuis plus d'un an c'est la misère, pourtant rien ne change, donc faut insister encore plus fort...

Posté

En tout cas ça ne rate pas, la dictature sanitaire râle que Macron n'ose pas imposer un nouveau confinement.

Coronavirus : "paris sanitaire risqué", "stratégie d'équilibre"... les médecins divisés sur le non-reconfinement
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/01/30/coronavirus-la-france-echappe-au-confinement-les-medecins-partages

• Sad 1
Posté
Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

Même en état d'urgence sanitaire ?

Oui. Il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. Le Conseil Constit avait par exemple empêcher d’interdire les rassemblements privés à domicile (la règle des 6 personnes n’a toujours été du coup qu’une recommandation).

Je dis ça juste pour les Français. Pour les étrangers ils auraient le droit de réclamer qu’ils dansent la lambada pour entrer. 

Posté
il y a 46 minutes, Bisounours a dit :

Entendu hier au cours d'une discussion que les Français, contrairement à ce qui se dit, seraient loin d'être obéissants et respectueux des règles. Ce qui explique que le virus se répand... Il faudrait donc augmenter la dose de contraintes et de privations de liberté afin de régler le problème... un bon confinement bien hard avant le début de la saison touristique (vu que je suis travailleur saisonnier)

Le genre de raisonnement qui me flingue, bien circulaire : depuis plus d'un an c'est la misère, pourtant rien ne change, donc faut insister encore plus fort...

Il faudrait interdire le virus et foutre la paix aux français. 

Posté
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

La police municipale passe tous les soirs à 17h45 devant le supermarché du coin. À 4. Et attendent.

Ton maire est un abruti car la municipale est aux ordres de la mairie.

Il y a 2 heures, Waren a dit :

Attention les gendarmes ont une mentalité différente de la police. Et

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

En tout cas ça ne rate pas, la dictature sanitaire râle que Macron n'ose pas imposer un nouveau confinement.

Coronavirus : "paris sanitaire risqué", "stratégie d'équilibre"... les médecins divisés sur le non-reconfinement
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/01/30/coronavirus-la-france-echappe-au-confinement-les-medecins-partages

G7H+ parlait de resistance à l'oppression, pourquoi ne pas aller manifester devant les domiciles des medecins pro-confinement.

• Yea 1
Posté
6 minutes ago, Zagor said:

G7H+ parlait de resistance à l'oppression, pourquoi ne pas aller manifester devant les domiciles des medecins pro-confinement.

Dans le contexte ce serait un suicide social.

Posté
il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

Dans le contexte ce serait un suicide social.

Je ne dis pas aux libéraux de faire ça. L'extrème gauche et co par contre...

il y a 11 minutes, L'affreux a dit :

À chaque fois j'ai l'impression de lire les motifs impériaux.

Quel empire?

Posté

Le médecin urgentiste Gérald Kierzek fait entendre un autre son de cloche :

https://www.lci.fr/sante/covid-coronavirus-pas-de-confinement-mesures-renforcees-une-decision-sage-et-courageuse-selon-gerald-kierzek-2176945.html

Pour Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant santé de LCI, cette décision est "cohérente avec la situation sanitaire, qui n'est pas catastrophique", contrairement à ce que plusieurs professionnels de santé laissent entendre ces derniers jours : "Nous sommes sur un plateau haut, avec une stabilisation hétérogène sur le territoire mais nous ne sommes absolument par débordés", insiste-t-il. "Il y a plein d'endroits où il ne se passe rien, notamment en Bretagne."

Certes, d'autres zones sont sous tension, admet Gérald Kierzek, "mais de la même façon qu'on est sous tension habituellement dans les services de réanimation", tempère-t-il. "Il y a 3000 malades en réanimation sur 5500 lits et sur potentiellement 12.000 puisqu'on peut en ouvrir. Quelle est l'urgence ? Quelle est la situation catastrophique ? Dans les services d'urgence, on est entre -30 et -40% d'activité depuis le mois de mars."

Selon le médecin, un confinement n'aurait pas été justifié, d'autant que "depuis une semaine, il n'y a pas d'affolement", pas d'augmentation "exponentielle ni d'amorce exponentielle". Et ce, malgré les alertes d'une partie des médecins dans les hôpitaux. "Qu'ils montrent leurs chiffres", leur rétorque Gérald Kierzek. "Les réanimateurs ont un point de vue biaisé, ils ne voient que les malades les plus graves, ils sont en bout de chaîne. Et les services de réanimation sont structurellement en pénurie donc ils ont de forts taux de saturation. Leur point de vue est respectable, mais quand on regarde les choses sur les urgences, sur les autres services, sur l'hétérogénéité, sur le territoire, il n'y a pas de situation de débordement."

En ce sens, "le président de la République prend une décision sage, cohérente avec les risques sanitaires d'un confinement", salue Gérald Kierzek, car "il y a une vraie tension nerveuse dans le pays". "Cela ne veut pas dire qu'il ne faut et ne faudra rien faire, mais le président est courageux de résister à ces pressions, il prend en compte la globalité du problème, qui n'est pas que sanitaire. Je trouve cela plutôt intelligent, cela permet de temporiser" conclut-il. 

• Yea 2
Posté
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Quel empire?

L'empire du Bien, dirait Muray.

• Yea 1
Posté
4 hours ago, frl said:

Vi, mais symboliquement, c'est quand même pas pareil : c'est ok pour moi que mes voisins ne veuillent pas que je vienne chez eux, pas que le concierge m'interdise de sortir de chez moi.

C'est quand même l'interdiction de rentrer pour les français qui me choque le plus. Les rideaux de fer c'est pas top mais on sait que ça existe et pourquoi. Est-ce qu'il y a un exemple historique de gouvernement qui empêche les citoyens de revenir sur le territoire ? Vu d'une autre manière, imaginez que la France décide d'un coup d'empêcher tous les anglais actuellement en France de retourner en Angleterre. Ça serait un peu un scandale non ?

2 hours ago, Bisounours said:

Aspirinisme

ENl01gb.jpg

• Yea 1
Posté

Je commence à voir pas mal circuler l'étude qui remet en question l'efficacité des confinements durs, et la tribune de Gaspard Koenig. Cette dernière m'a l'air de pas mal tourner chez des contacts jeunes et pas forcément politisés.

Comme quoi il y a réellement ne fenêtre pour ce genre de propos. Même les médias mainstream commencent à s'intéresser aux deux.

Bon de l'autre côté du rideau, j'ai des contacts au Mexique qui, sans réelle mesure de distanciation/confinement me racontent que ça vire à l'horreur, avec hôpitaux full-blindés, moults cadavres, et malades qui font le tour de la ville pour essayer désespérément de trouver une place chez un médecin.

• Yea 4