POE Posté 24 mai 2020 Signaler Posté 24 mai 2020 Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Tu veux dire que les deux grosses paniques derrière le H1N1 (SARS et MERS) n'intéressaient personne ? Les mecs payés à bosser là dessus se sont plantés, tant pis pour eux. Ils ont mis toute leur force d'analyse dans des modèles qui reposent sur des hypothèses trop simplifiées et fait paniquer les gens (tiens, ça me rappelle quelque chose). Je parlais plutôt des coronavirus en général, les rhumes hivernaux. Je reste convaincu que l'on devrait davantage s'intéressait aux petites maladies qui ont beaucoup à nous apprendre sur les grandes.
Largo Winch Posté 24 mai 2020 Signaler Posté 24 mai 2020 19 hours ago, Mathieu_D said: Tu as quand même des échantillons de pays comparables avec ou sans confinement qui montrent bien l'effet confinement (surtout Suède vs Danemark/Finlande/Norvège). Je lis souvent cet argument mais je le trouve peu convaincant car il y a beaucoup d'autres cas de pays limitrophes qui ont également des écarts statistiques de décès énormes : Espagne vs Portugal, Équateur vs Colombie, Iran vs Irak. Pour la Suède on nous avait prédit une progression épidémique exponentielle jusqu'à 70 000 morts : - on est très loin de l'explosion de morts annoncée - la courbe épidémique suédoise a la même forme que celle des autres pays Enfin, la différence de nombre de décès entre Suède et Danemark/Finlande/Norvège est-elle due au confinement ou aux pratiques de dépistage ? 2
Mathieu_D Posté 24 mai 2020 Signaler Posté 24 mai 2020 Ce qui est intéressant surtout c'est que malgré le peu de confinement en Suède il n'y a pas eu tant de morts que ça. (Tout de même 396 par million au moment où j'écris ces lignes cependant, mais bon.) 1
MXI Posté 25 mai 2020 Signaler Posté 25 mai 2020 On 5/21/2020 at 8:58 AM, h16 said: En terme de surmortalité, les courbes donnent ceci : Spoiler En gros, covid19, c'est tout à fait comparable à la grippe de Hong Kong de 1969. Merci Intéressant, probablement moi s pire que la grippe de HK bien que comparble (nombre de décès en valeur et non en proportion et la population a augmenté). La saisonnalité est intéressante. J'avais vue des stats par âge, je vais regarder cet après midi et les posterai. 20 hours ago, Largo Winch said: Spoiler nfin, la différence de nombre de décès entre Suède et Danemark/Finlande/Norvège est-elle due au confinement ou aux pratiques de dépistage ? Amusant ; semblerait confirmer le biais (dans le doute on ajoute covid en plus du reste)
Prouic Posté 25 mai 2020 Signaler Posté 25 mai 2020 Le 23/04/2020 à 14:45, Prouic a dit : Pour s'en assurer, il a commencé a se positionner plus à gauche depuis des mois, donc y a effectivement pas de raisons qu'il en soit autrement. L'argument "imagine si on avait élu un des autres en 2017" devrait finir d'achever le débat. edit : Enfin, je dis ça dans avoir de projections sur les têtes naissantes, on pourrait voir debarquer zemmour par exemple auto promo ? : https://www.valeursactuelles.com/politique/ca-fout-la-trouille-lelysee-redoute-une-candidature-incarnee-par-hanouna-raoult-ou-zemmour-119697
Brock Posté 25 mai 2020 Signaler Posté 25 mai 2020 donc en fait c'etait pas de la propagande mais un peu quand meme ?
Bézoukhov Posté 30 mai 2020 Signaler Posté 30 mai 2020 Lalalala : https://www.telegraph.co.uk/politics/2020/05/28/lack-evidence-lockdowns-actually-worked-world-scandal/ Je vais encore passer pour un salaud en société quand je lancerai un regard ironique aux gens qui essaieront de justifier le lockdown. PS : l'affirmation selon laquelle le pic épidémique a été atteint avant début lockdown + 4 semaines, elle tient bien ? J'ai l'impression. Le 24/05/2020 à 10:13, Largo Winch a dit : Je lis souvent cet argument mais je le trouve peu convaincant car il y a beaucoup d'autres cas de pays limitrophes qui ont également des écarts statistiques de décès énormes : Espagne vs Portugal, Équateur vs Colombie, Iran vs Irak. L'intuition que j'ai c'est que ça recouvre des manières très différentes de vivre chez les vieux (maisons de retraite, en famille, vieux plutôt solitaires ou en groupe...). Mais ça demande des vraies études techniques.
christophe15 Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 Le lockdown n'avait aucune raison d'être quelle que soit la date de sa mise en place. Tout au plus cela aurait pu être nécessaire à l’échelle d'une ville ou d'un quartier mais jamais au niveau de la France.
Drake Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 A-t-on des études portant sur l'impact du confinement sur la santé mentale de nos concitoyens? Parce qu'il me semble bien que la période soit marquée par une forte dégradation de l'hygiène mentale. En quelques jours j'ai assisté de visu à différents comportements avec une fréquence inhabituellement élevée : neuneus paumés qui racontent leurs vies sans que tu leur aies rien demander, personnes qui déambulent dans la rue en gueulant comme des putois, altercation avec attaque au couteau et intervention du raid après que l'agresseur s'est réfugié chez lui, souillure et dégradation de l'espace public (je veux dire plus qu'à l'accoutumé). Vos expériences rejoignent-elles la mienne (je suis actuellement à Lyon), ou j'ai pas de bol?
Rübezahl Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 Perso, je pense que la violence actuelle qui s'exprime dans les rues est aussi en partie une réaction mécanique à la violence du confinement qui a été imposé aux gens pendant presque 2 mois. On a compressé un gaz pendant 2 mois, contraint les particules à de la proximité/frottement pas toujours apprécié, et maintenant on est dans la phase de détente du gaz. J'ajoute à ça la compréhension diffuse que le confinement a été idiot dans 95% des cas, bref, pas mal de gens ont le sentiment d'avoir été roulés, ce qui n'arrange rien. C'est pas une excuse pour cette violence hein. En même temps, si ça pouvait aider les états à être un peu moins con la prochaine fois, ça serait pas tout à fait perdu. Les 2 mois de confinement auront probablement généré plus de dégâts que les manifs en cours. 3
Mathieu_D Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 37 minutes ago, Drake said: A-t-on des études portant sur l'impact du confinement sur la santé mentale de nos concitoyens? Parce qu'il me semble bien que la période soit marquée par une forte dégradation de l'hygiène mentale. En quelques jours j'ai assisté de visu à différents comportements avec une fréquence inhabituellement élevée : neuneus paumés qui racontent leurs vies sans que tu leur aies rien demander, personnes qui déambulent dans la rue en gueulant comme des putois, altercation avec attaque au couteau et intervention du raid après que l'agresseur s'est réfugié chez lui, souillure et dégradation de l'espace public (je veux dire plus qu'à l'accoutumé). Vos expériences rejoignent-elles la mienne (je suis actuellement à Lyon), ou j'ai pas de bol? Il y a un point là dessus dans la surveillance de la covid par santé publique : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
Zagor Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 il y a une heure, Rübezahl a dit : Perso, je pense que la violence actuelle qui s'exprime dans les rues est aussi en partie une réaction mécanique à la violence du confinement qui a été imposé aux gens pendant presque 2 mois. On a compressé un gaz pendant 2 mois, contraint les particules à de la proximité/frottement pas toujours apprécié, et maintenant on est dans la phase de détente du gaz. J'ajoute à ça la compréhension diffuse que le confinement a été idiot dans 95% des cas, bref, pas mal de gens ont le sentiment d'avoir été roulés, ce qui n'arrange rien. C'est pas une excuse pour cette violence hein. En même temps, si ça pouvait aider les états à être un peu moins con la prochaine fois, ça serait pas tout à fait perdu. Les 2 mois de confinement auront probablement généré plus de dégâts que les manifs en cours. Entièrement d'accord.
Rübezahl Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 J'oubliais les millions d'amendes généreusement distribuées. L'état s'amuse, depuis longtemps, à aller aussi loin que possible avec les nerfs de la population. ça fait partie de la jouissance du pouvoir d'en abuser. Surtout pour des idiots comme macron, castaner, etc. L'état est violent quotidiennement avec les gens. Certes, c'est une violence intégrée/admise officiellement, mais ça reste bel et bien de la violence, et également sans consentement individuel. Dans le quotidien normal, peu de gens osent se révolter individuellement. Peu de gens déchirent leur PV devant un poulet. Peu de gens arrachent des radars. Donc, quand une occase se présente (n'importe laquelle) où un bloc un peu solide commence à se former, c'est pas forcément étonnant de voir des individus atomiques faibles tenter de se grouper en un bloc moins vulnérable. J'ai tendance à voir les événements actuels bien plus comme un tonneau déjà rempli qui déborde car déjà très plein, que comme une réaction spécifique à un déclic spécifique, et méritant une analyse spécifique au déclic. 1
Drake Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Il y a un point là dessus dans la surveillance de la covid par santé publique : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde Merci pour le lien : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie#block-249162 Bon en fait , visiblement tout va bien : "La santé mentale s’est améliorée entre le début de la mise en place des mesures de confinement (vague 1 : 23-25 mars) et la fin mai (vague 9 : 27-29 mai) pour l’ensemble des indicateurs à l’exception des problèmes de sommeil. " Prévalences et évolutions des indicateurs de santé mentale et des problèmes de sommeil (% pondérés), Enquête CoviPrev, France métropolitaine, 2020
Mathieu_D Posté 7 juin 2020 Signaler Posté 7 juin 2020 On pouvait s'attendre à ce qu'en moyenne les gens soient plus heureux avec le déconfinement et la fin de l'épidémie. Après que les plus fragiles aient pris de mauvaises habitudes c'est possible aussi. J'ai eu des échos laissant entendre que ça a été très dur pour les mendiants.
L'affreux Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 Le 07/06/2020 à 08:22, Rübezahl a dit : Les 2 mois de confinement auront probablement généré plus de dégâts que les manifs en cours. Le confinement est un traumatisme. 2
Rübezahl Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 4 minutes, L'affreux a dit : Le confinement est un traumatisme. Je suis aussi de cet avis. Perso, j'ai l'impression que ça a été une grosse régression infantile pour une partie de la population. Encore plus dans les jupes de gouvernemaman. Et là, la sortie à l'air ... c'est dur. Et, comme dit, il y a aussi des réactions inverses, de prisonniers libérés. 2 1
Lugaxker Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 Il y a 1 heure, Rübezahl a dit : Perso, j'ai l'impression que ça a été une grosse régression infantile pour une partie de la population. Encore plus dans les jupes de gouvernemaman. Grondé parce que tu n'as pas mis assez de savon ! Enfermé dans ta chambre ! Pense au personnel soignant un peu, égoïste ! La liber... quoi ? Je l'ai mal vécu personnellement. Non pas que ma vie ait changé énormément durant le confinement, mais j'ai pas du tout aimé le fait qu'un gouvernement me dise du jour au lendemain que je dois rester chez moi sinon il me mettra une grosse amende (et si je ne paie pas et que je résiste il me mettra en prison). Quand un État vous liste ce que vous avez le droit de faire (exceptions à l'esclavage), plutot que de vous lister ce que vous n'avez pas le droit de faire (exceptions à la liberté), c'est pas bon signe en général. Je ne pensais pas qu'on arriverait à ça si vite, en si peu de temps, même avec l'excuse d'un virus. Au moins ça confirme bien ce que je pense depuis un bon moment, sur de nombreux points. 7
Rübezahl Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 4 minutes, Lugaxker a dit : Au moins ça confirme bien ce que je pense depuis un bon moment, sur de nombreux points. Même sentiment pour moi. Et, si ça se trouve, ce coup d'accélérateur écolo-coco-fasciste, avec ses laudateurs et ses refuzniks, aidera peut-être certains indécis à piger ? Sur les à cotés, je me demande aussi combien de temps la mise en cause de modélisations mathématiques foireuses va mettre pour percoler jusqu'aux neurones réchauffistes ?
Lugaxker Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 2 minutes, Rübezahl a dit : Et, si ça se trouve, ce coup d'accélérateur écolo-coco-fasciste, avec ses laudateurs et ses refuzniks, aidera peut-être certains indécis à piger ? Les gens ont été enfermé depuis deux mois, on leur a menti ("on va au théâtre avec Brigitte il n'y a rien à craindre"), on s'est foutu de leur gueule ("les masques ça ne sert à rien" -> "masque obligatoire dans les commerces"), l'État n'a pas eu la performance qu'il prétend avoir : donc le discours libéral passe beaucoup mieux ces temps-ci j'ai l'impression (constatation purement subjective).
Erzatz Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 10 minutes, Rübezahl a dit : [...] Sur les à cotés, je me demande aussi combien de temps la mise en cause de modélisations mathématiques foireuses va mettre pour percoler jusqu'aux neurones réchauffistes ? Ça ne percolera jamais. Abreuvés aux mamelles de Maman, personne ne remettra en cause le dogme climatique sauf à se retrouver avec un climat froid pendant une longue période. Aux prochaines élections, nous aurons la même hystérie écolo-coco que celle que nous connaissons depuis 5 ans. Je trouve même qu'elle s'est accélérée sur la dernière année.
Lancelot Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 Je sais que le discours "à ce point la seule raison pour laquelle ils ne déconfinent pas tout d'un coup c'est pour sauver les apparences" marche étonnement bien sur ma famille en France. 1
Lugaxker Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 4 minutes, Erzatz a dit : Ça ne percolera jamais. Abreuvés aux mamelles de Maman, personne ne remettra en cause le dogme climatique sauf à se retrouver avec un climat froid pendant une longue période. Aux prochaines élections, nous aurons la même hystérie écolo-coco que celle que nous connaissons depuis 5 ans. Je trouve même qu'elle s'est accélérée sur la dernière année. C'est un problème épistémologique. La plupart des gens n'ont pas de bonne méthode pour déterminer ce qu'ils savent ou non. J'ai l'impression que certains avalent tout ce qui est libellé "science officielle" d'un côté, et qu'à l'inverse certains sont d'accord avec toutes les "théories complotistes alternatives" de l'autre côté. Je n'ai rien contre l'hypothèse réchauffiste (l'homme influence son environnement donc pourquoi pas ? je n'ai pas vraiment étudié le truc) mais je sais bien qu'un modèle, c'est avant tout une représentation de la réalité qui a des défauts (marge d'erreur, biais de ceux qui l'ont conçu). On l'a vu pendant cette crise qu'il est dur de savoir ce qui est vrai ou non, même quand cela vient d'un gouvernement. Les médias n'aident pas non plus. 2
Rübezahl Posté 9 juin 2020 Signaler Posté 9 juin 2020 il y a 4 minutes, Lugaxker a dit : Les médias n'aident pas non plus. C'est sûr que, coincés entre sensationnalisme sans foi ni loi, et obéissance à l'état, les spectateurs ne sont pas du tout aidés. (Mais, utilisés comme boussole à indiquer le sud, c'est l'inverse, les MSMs sont vachement fiables). 1
Ultimex Posté 10 juin 2020 Signaler Posté 10 juin 2020 Guère surprenant : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/10/covid-19-l-executif-met-fin-a-l-etat-d-urgence-sanitaire-mais-prolonge-plusieurs-de-ses-mesures_6042314_3224.html (Article payant, néanmoins, la lecture des premières lignes donne le ton). En résumé : Fin de l'état d'urgence sanitaire. Certaines de ses mesures devraient néanmoins être proposées dans un projet de loi de manière à les prolonger. D'après les 1ères lignes, on peut donc s'attendre à une restriction des libertés au-delà du 10 juillet, pour une période s'étalant sur 4 mois si le projet était voté. Concrètement, si l’exécutif le juge nécessaire, il pourra : - réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules, - réglementer l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage, - prolonger le port du masque dans les transports publics, - ordonner la fermeture provisoire et de réglementer l’ouverture, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion avec une jauge maximale (ce qui comprend les restaurants, cinémas, centres de congrès, centres commerciaux). 1
poney Posté 10 juin 2020 Signaler Posté 10 juin 2020 haha putain c'était tellement téléphoné que c'est presque drole. 3 1
Ultimex Posté 10 juin 2020 Signaler Posté 10 juin 2020 il y a 1 minute, poney a dit : haha putain c'était tellement téléphoné que c'est presque drole. Oui, ce n'est pas comme si on avait un passif en la matière en France... Mmbref.
Erzatz Posté 10 juin 2020 Signaler Posté 10 juin 2020 On n'est pas sensés avoir un conseil constitutionnel et un parlement pour nous protéger de ce genre de dérive ? Non je déconne...
Tramp Posté 10 juin 2020 Signaler Posté 10 juin 2020 Plus simplement : qu’est-ce qui n’est pas conservé et quand ça s’arrête ? Je comprends pas, il reste un mois avant le 10 juillet mais l’état d’urgence continue 4 mois de plus alors même qu’il n’y a plus d’urgence ? Il doit y avoir moyen de voir si l’état d’urgence français n’aura pas duré deux ou trois fois plus longtemps que celui des autres pays, Espagne et Italie comprises, sans aucun gain. 1
Largo Winch Posté 12 juin 2020 Signaler Posté 12 juin 2020 Mathieu Laine me donnerait presque envie de lire le dernier livre de BHL. 1
Messages recommandés