Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté

Je me faisais une remarque un peu du même type de retour d'1 mois passé en Italie.

Les villes, moyennes et même petites, sont surpeuplées.

Logements petits, environnement immédiat plutôt crade, circulation d'enfer, etc.

On se lamente sur la chute de la natalité, mais on peut se demander si ce n'est pas une réponse organique à la surpopulation urbaine

(et à l'incapacité d'une génération à s'imaginer vivre ailleurs que serrés comme des sardines).

Sur la "culture qui valorise énormément le fait d’être propriétaire ", je suis un peu sceptique.

Tout le discours dominant est au bonheur de ne plus rien posséder, les proprios sont emmerdés continuellement et montrés du doigt,

et les jeunes ont une bonne tendance à rationaliser leur paupérisation.

• Nay 1
Posté

Le pic de densité urbaine en occident c’est début 1900 et a depuis diminué de près de 50%. Elle continuerait de diminuer si on pouvait construire. 

• Yea 1
Posté

Ce que je lis régulièrement de mon coté c'est que la portion de population vivant en villes ne cesse d'augmenter, et a désormais dépassé les 50%. Aussi bien mondialement que par pays.

Ce n'est pas incompatible avec des densités urbaines en baisse, mais eg en France il me semble que la colocation a bien augmenté par rapport à ma jeunesse.

Les colocs offrent peut-être plus de mètres carrés par tête, n'empêche que la contrepartie est bien de devoir vivre à plusieurs au même endroit.

Quand ça dure jusqu'à 35/40 ans, comment s'étonner que ces gens là fassent moins d'enfants.

Le souci des difficultés avec les permis de construire est hélas ultra réel.

Le drame est que les jeunes eux-mêmes soutiennent et cautionnent ces débilités.

Posté

Je pense que ce qu’on voit c’est qu’ils remplacent les familles donc la densité n’augmente pas. Ils ont aussi sûrement plus de place qu’à l’époque où tout ces gens étaient en chambre de bonne ou chez leurs parents. Le problème c’est pas d’habiter en colloc mais de réussir à trouver un deux pièces abordable en début de carrière pour vivre en couple puis avec un gosse. Quand ta carrière est stabilisée tu peux t’éloigner. Quand tu es en début de carrière, tu veux profiter au maximum de la profondeur du marché du travail pour avoir le max d’opportunités et ça veut dire avoir une position assez centrale. 

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Rübezahl said:

Sur la "culture qui valorise énormément le fait d’être propriétaire ", je suis un peu sceptique.

Tout le discours dominant est au bonheur de ne plus rien posséder, les proprios sont emmerdés continuellement et montrés du doigt,

Perso, le discours dominant autour de moi c'est:

"Vaut mieux payer un prêt qu'un loyer"

et

"Vaut mieux être propriétaire définitivement avant la retraite, c'est une sécurité importante".

J'avoue ne pas connaitre beaucoup de: 

"Aucune envie d'être propriétaire" passé 30-35ans et les rares que je connaisse c'est qu'ils ont la bougeotte.

Dernièrement, un de mes plus anciens copains a définitivement déménagé de la RP pour pouvoir être propriétaire, ce qu'il n'aurait pas put en RP en tant que petit fonctionnaire célibataire, mais qu'il a put faire dans une ville de 150k hab à l'intérieur des terres.

• Yea 3
Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Je me faisais une remarque un peu du même type de retour d'1 mois passé en Italie.

Les villes, moyennes et même petites, sont surpeuplées.

Logements petits, environnement immédiat plutôt crade, circulation d'enfer, etc.

On se lamente sur la chute de la natalité, mais on peut se demander si ce n'est pas une réponse organique à la surpopulation urbaine

(et à l'incapacité d'une génération à s'imaginer vivre ailleurs que serrés comme des sardines).

L’achat d’une propriété principale est encore un rite majeur de la vie en France. 

Ceux pour qui ce n’en est pas un ne peuvent tout simplement se payer une résidence principale. 

Posté

Vu la tête du marché en France, ce n'est pas plus idiot d'acheter sa résidence principale plutôt que d'acheter du bitcoin. Dans les deux cas c'est auto-induit sans reels fondamentaux derrière (dans le cas de l'immobilier, autre que l'idee du moment du politicien).

Posté

L’avantage de l’achat de la résidence principale c’est que tu fixes ton budget logement. Le désavantage c’est que les gens achètent souvent trop (ie autant qu’ils peuvent).

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

Dans les livres pour enfants, il y a ceux qui visent les enfants et ceux qui visent les parents. Quand c'est un cadeau dans la deuxième catégorie, ça en dit souvent beaucoup sur la personne qui offre.

Posté

À un Noël, pour ma nièce de 2 ans, j'ai offert deux livres pour bébés : l'astrophysique et la physique quantique ! 

Posté
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

Dans les livres pour enfants, il y a ceux qui visent les enfants et ceux qui visent les parents. Quand c'est un cadeau dans la deuxième catégorie, ça en dit souvent beaucoup sur la personne qui offre.

On t'a offert un truc en particulier?

Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

À un Noël, pour ma nièce de 2 ans, j'ai offert deux livres pour bébés : l'astrophysique et la physique quantique ! 

J'ai un couple d'ami qui ont une petite de même pas 6 mois, c'était un livre sur les sons et les textures, encore un poil complexe pour elle (normal) mais ça viendra en livre d'éveil d'ici ses premières années.

Posté
Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

On t'a offert un truc en particulier?

https://www.goodreads.com/book/show/216247491-don-t-trust-fish

Les reviews disent tout d'ailleurs "c'est trop marrant comme livre pour enfants, je vais l'offrir à ma nièce".

Après, ça reste mieux que le bouquin offert par le célèbre couple woke sur les océans dont la moitié du livre était "les poissons sont en train de mourir à cause du plastique". On a bizarrement perdu contact avec eux depuis d'ailleurs :D

Il y a 14 heures, PABerryer a dit :

Oui, je ne dis pas forcément que c'est une mauvaise chose. J'ai offert un des livres de Julie Borowski à un couple libéral. Mais faut quand même que le livre soit intéressant / accessible pour le gamin.

Posté
il y a 4 minutes, Cthulhu a dit :

Oui, je ne dis pas forcément que c'est une mauvaise chose. J'ai offert un des livres de Julie Borowski à un couple libéral. Mais faut quand même que le livre soit intéressant / accessible pour le gamin.

Ma deuxième soeur a fait l'X donc a pu expliquer l'un des deux à ma nièce (la physique quantique je crois) si bien que cette dernière a pu l'expliquer à sa mère lorsqu'elle lui a demander de lui lire (la maman ne pas remercier pour le coup xd)

• Haha 2
Posté

C’est idiot d’acheter un livre de physique quantique pour bébé alors qu’il n’y a toujours pas de livre d’algèbre linéaire pour bébé. Qu’est ce que vous voulez qu’il comprenne à la physique quantique si il n’a pas une perception mentale d’un espace de Hilbert ?

• Love 1
  • Haha 4
Posté
Il y a 11 heures, Cthulhu a dit :

Julie Borowski

Connaissais pas, ait googlé.

Peaceful Porcupine? Des livres d'enfants sur l'économie?

Posté
Il y a 6 heures, Alchimi a dit :

Connaissais pas, ait googlé.

Elle a eu sa mini-heure de célébrité lors de la 2e campagne de Ron Paul quand elle faisait des vidéos courtes sur Youtube.

Depuis, elle s'est mariée avec gosses et en bonne tradwife a grosso modo disparu de la sphère publique. Elle a écrit deux livres pour enfants en side gig (en l’occurrence, j'ai offert celui sur la pizza qui est une adaptation de I, Pencil).

Posté

Journée de pré-rentrée typique dans l'éducation privée.

"En accord avec les valeurs chrétiennes de Saint Jean-Baptiste de Lassalle, nous voulons avant tout être là pour les plus humbles, loin de l'élitisme qu'on nous accuse parfois de cultiver..." quelques k€ l'année l'inscription, 100% de réussite au bac en foutant dehors les mauvais élèves en cours d'année, et on déplore ceux qui ne sont pas allé à l'X ou aux Mines... (je ne me plains pas, mais je savoure l'ironie)

"Il faut être particulièrement vigilant sur les grands risques auxquels font face les jeunes : le protoxyde d'azote, les jeux vidéos violents, et les idéologies d'extrême gauche...".

Et pour compléter le tableau sur l'éducation de l'autre coté, on a une collègue transfuge nous venant du public qui nous raconte qu'après s'être fait cassé la gueule en cours par un élève, on lui avait fait comprendre que c'était sans doute sa faute et qu'elle n'avait pas intérêt à l'ouvrir, parce que pasdevague. 

La réalité ressemble aux caricatures. 

• Yea 1
Posté

Le 28/08/2025 à 20:16, Mégille a dit :

les jeux vidéos violents,

Alors que tu peux être sûr que Jean-Eustache se dépêche de terminer sa partie de CS Go en s'entrainant à caler un headshot en 360 noscope après avoir rédigé sa dissert qu'il doit rendre à son prof, amateur de triolisme caudaliste shibari... 😄

Posté

Et pour compléter le tableau sur l'éducation de l'autre coté, on a une collègue transfuge nous venant du public qui nous raconte qu'après s'être fait cassé la gueule en cours par un élève, on lui avait fait comprendre que c'était sans doute sa faute et qu'elle n'avait pas intérêt à l'ouvrir, parce que pasdevague

Il faudrait l'inscrire au krav maga ou autre discipline de self défense.

100% de réussite au bac en foutant dehors les mauvais élèves en cours d'année

Ouais d'ailleurs j'ai jamais compris cette politique des lycées privés catholiques, pourquoi virer des clients ? Ils doivent les rembourser ensuite ? les stats sont elles vraiment si importantes si on peut les "truquer" en refusant les mauvais éléments ? Pourquoi les accepter en premier lieu si on ne les assument plus ensuite ? 

Posté
26 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Ouais d'ailleurs j'ai jamais compris cette politique des lycées privés catholiques, pourquoi virer des clients ? Ils doivent les rembourser ensuite ? les stats sont elles vraiment si importantes si on peut les "truquer" en refusant les mauvais éléments ? Pourquoi les accepter en premier lieu si on ne les assument plus ensuite ? 

Pour connaitre des parents qui mettent leurs enfants dans ce type d'institution, c'est important pour eux ce 100% affiché.

Le 100% avec dégagement, qui n'est pas assumé publiquement car pas politiquement correct mais totalement intégré par tout le monde, c'est aussi la promesse aux parents que leurs enfants seront aux côtés des meilleurs.

Si tu fais des groupes de niveaux, tu veux que ton rejeton soit dans un groupe avec les meilleurs, pas avec les moins bon. Et ce quelque soit son niveau propre, tu veux qu'il soit émulé par ses camarades.

Et cela évite aussi qu'il soit copain avec des cas soc'.

Tu veux qu'il soit copain avec des futurs polytechniciens, pas avec des mecs qui ont du mal à avoir leur bac.

Posté

Si la barre c’est avoir le niveau du bac, tu ne te prives pas de beaucoup de clients. 

Posté
On 8/28/2025 at 8:16 PM, Mégille said:

"En accord avec les valeurs chrétiennes de Saint Jean-Baptiste de Lassalle, nous voulons avant tout être là pour les plus humbles, loin de l'élitisme qu'on nous accuse parfois de cultiver..." quelques k€ l'année l'inscription, 100% de réussite au bac en foutant dehors les mauvais élèves en cours d'année, et on déplore ceux qui ne sont pas allé à l'X ou aux Mines... (je ne me plains pas, mais je savoure l'ironie)

Attention, ce genre de propos peut rester rigolo à condition de ne pas trop croire sa propre propagande.

Posté

Achievement unlocked : un agent de la SNCF suite à un problème entièrement de sa faute nous a déclaré que si nous n'étions pas content on n'avait qu'a prendre la voiture. 

Au moins ils ne s'en cachent même plus. 

• Haha 2
Posté

Aujourd’hui dans Trenitalia : le contrôleur se plaint que les gens ont des valises dans le train qui mène à l’aéroport. 

Posté
il y a 31 minutes, Tramp a dit :

Aujourd’hui dans Trenitalia : le contrôleur se plaint que les gens ont des valises dans le train qui mène à l’aéroport. 

explicite un peu. Je n’ai entendu que du bien depuis l’arrivée des italiens 

Posté
Il y a 3 heures, fryer a dit :

explicite un peu. Je n’ai entendu que du bien depuis l’arrivée des italiens 

J’étais en Italie donc c’était peut être un peu différent. En soit ça fonctionnait assez normalement mais le contrôleur qui peste que les gens ont des bagages pour aller à l’aéroport …

ligne Florence - Pise

• Yea 1
Posté
Il y a 7 heures, Tramp a dit :

J’étais en Italie donc c’était peut être un peu différent. En soit ça fonctionnait assez normalement mais le contrôleur qui peste que les gens ont des bagages pour aller à l’aéroport …

ligne Florence - Pise

Peut être des conséquences du sur-tourisme et d'un agacement post saison. 

Posté
il y a 42 minutes, fryer a dit :

Peut être des conséquences du sur-tourisme et d'un agacement post saison. 

C'est bizarre de lire sur liborg un élément de langage des constructivistes qui est récent et à la mode; "le sur-tourisme". Bien entendu seul l'état peut faire quelque-chose sur un problème imaginaire, à part qq sites que l'on peut éviter.

• Yea 1