Aller au contenu

Lisnard 2022 : le libéral de la Croisette

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

pendant ce temps, à la tête du gouvernement:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=barnier+generalise+survaellance

Z'avez raison, faut pas soutenir un fdp qui arrose les plages en temps de covid, certainement car on y jettait des bébés avec l'eau de la mer.

«Je salue la décision du ministère de l’Intérieur d’avoir choisi Cannes et le premier festival culturel du monde pour tester cet outil», s’est réjoui mardi le maire (LR) David Lisnard par voie de communiqué. Et de rappeler que «la municipalité a sollicité dès 2019 l’usage de moyens technologiques de surveillance supplémentaire pour lutter au mieux contre le terrorisme et le banditisme, dans un cadre judiciarisé et protecteur des libertés individuelles».

https://www.lefigaro.fr/nice/pilotees-par-l-intelligence-artificielle-17-cameras-de-videosurveillance-vont-etre-testees-lors-du-festival-de-cannes-20240425

Lisnard, ce champion de la liberté, bravo à lui !

Posté

Interview de Lisnard ce matin sur France Info. Pas mal de déclarations qui font plaisir à entendre.  Liberté et responsabilité, réduire le périmètre de l'Etat, subsidiarité (sans utiliser ce mot)...

"Il faut d'abord réduire le périmètre de l'intervention publique. Là, on fera de vraies économies et on relancera une action publique performante",

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/8h30-franceinfo/budget-2025-effort-demande-aux-collectivites-loyers-impayes-des-gendarmeries-le-8h30-franceinfo-de-david-lisnard-1576240

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
10 minutes ago, RaHaN said:

Dalida Lisnard

2 hours ago, fm06 said:

Interview de Lisnard ce matin sur France Info. Pas mal de déclarations qui font plaisir à entendre.  Liberté et responsabilité, réduire le périmètre de l'Etat, subsidiarité (sans utiliser ce mot)...

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/8h30-franceinfo/budget-2025-effort-demande-aux-collectivites-loyers-impayes-des-gendarmeries-le-8h30-franceinfo-de-david-lisnard-1576240

On ne va pas cracher sur une tentative correcte de décalage de la fenêtre d'Overton en notre faveur.

On sait que ce n'est pas un libéral dans les actes.

Quand on sait à quoi s'attendre de sa part on n'est pas déçu, ni cynique.

Et donc merci du partage @fm06

• Yea 2
Posté

Cela aurait put aller dans tweets rigolos

Ou quand tu veux faire du virtue signalling mais que tu ne sais pas lire

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/david-lisnard-se-plaint-d-un-oubli-dans-un-manuel-scolaire-de-3e-ces-historiens-lui-repondent_240860.html

Posté
Il y a 16 heures, Marlenus a dit :

Cela aurait put aller dans tweets rigolos

Ou quand tu veux faire du virtue signalling mais que tu ne sais pas lire

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/david-lisnard-se-plaint-d-un-oubli-dans-un-manuel-scolaire-de-3e-ces-historiens-lui-repondent_240860.html

Toujours aussi amusant de voir la meute de journalistes se déchainer pour faire un article sur une erreur factuelle, corrigée par l'intéressé. On sent que ce sujet essentiel méritait un article de la grande presse.

Posté
27 minutes ago, Lexington said:

Toujours aussi amusant de voir la meute de journalistes se déchainer pour faire un article sur une erreur factuelle, corrigée par l'intéressé. On sent que ce sujet essentiel méritait un article de la grande presse.

Se moquer des politiques c'est du clic facile.

Posté

Je constate surtout que dans l’extrait cité du manuel, il n’est pas fait mention du fait que l’URSS a aussi envahi la Pologne et qu’il y a eu un partage avec l’Allemagne.

et les Polonais s’en souviennent très bien avec le massacre de Katyn.

Posté
22 minutes ago, Zagor said:

Je constate surtout que dans l’extrait cité du manuel, il n’est pas fait mention du fait que l’URSS a aussi envahi la Pologne et qu’il y a eu un partage avec l’Allemagne.

et les Polonais s’en souviennent très bien avec le massacre de Katyn.

Je n'ai pas le livre en entier, mais sur le sommaire, les deux pages qui suivent parle de la guerre à l'est. Si cela y est cela me semble approprié que ce soit là (même si je ne ferais pas un scandale sur l'oubli de katyn qui est très important pour les polonais, moins pour les français. Tout comme je n'ai appris qu assez récemment que les indiens avaient bien souffert sous Churchill pendant la guerre).

Par contre ce qui m'a agréablement surpris c'est que maintenant ils parlent du génocide juif et tsigane.

Posté
Le 16/10/2024 à 16:51, Marlenus a dit :

Je n'ai pas le livre en entier, mais sur le sommaire, les deux pages qui suivent parle de la guerre à l'est. Si cela y est cela me semble approprié que ce soit là (même si je ne ferais pas un scandale sur l'oubli de katyn qui est très important pour les polonais, moins pour les français. Tout comme je n'ai appris qu assez récemment que les indiens avaient bien souffert sous Churchill pendant la guerre).

Par contre ce qui m'a agréablement surpris c'est que maintenant ils parlent du génocide juif et tsigane.

Le programme du thème 1 de troisième :

https://eduscol.education.fr/document/17860/download

Citation

La signature du pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, sanctionne l’échec des diplomaties française et anglaise et rend la guerre pratiquement inévitable, Hitler ayant
désormais les mains libres à l’Ouest. Déclarée le 3 septembre à la suite de l’agression
allemande contre la Pologne, elle prend, avec l’attaque de l’URSS par Hitler le 22 juin 1941,
la figure d’une « guerre d’anéantissement » sur le front de l’Est ; cette radicalisation est une
des causes des génocides juif et tzigane.

Le 15/10/2024 à 07:57, Lexington a dit :

Oh, une erreur factuelle, pas du tout un mensonge répété 1000 fois à propos de programmes que ces politiciens ou ces journalistes n'ont jamais lu afin de flatter leur électorat. Ouin ouin les méchants gauchistes ne parlent jamais de ça.

Bien sur...

• 4 weeks later...
Posté

Je n'ai pas lu les 22 pages du thread, vous me pardonnerez.
Vous pensez que la situation ubuesque actuelle, avec les délires fiscaux de Barnier & de LFI, peut être favorable à un Lisnard? Surtout qu'avec Trump, Milei et autres il y a peut-être un "moment" (pas sûr que la France ait le terreau le plus fertile mais je peux me tromper)?

Il part de très loin, mais pourrait-il y avoir un "coup d'Etat" au sein de LR ou une dislocation de LR avec Nouvelle Energie prenant le relais symbolique du centre-droit? Ou je délire peut-être.

• Haha 1
Posté

Le souci est que la France est un pays très "tenu" par sa bureaucratie, via mille moyens. Comme un cancer très capillarisé.

Et le contexte européen est hélas également mauvais, avec d'autres pays encore plus fous que nous sur certains sujets.

Les partis politiques fr sont plus que cul et chemise avec la bureaucratie, donc ça me paraît peu probable qu'un Milei fr émerge d'un parti existant.

Que le pays coule n'a aucune importance pour la classe politique et la bureaucratie, tant qu'ils arrivent encore à prélever leur dîme.

Posté
47 minutes ago, Flashy said:

Vous pensez que la situation ubuesque actuelle, avec les délires fiscaux de Barnier & de LFI, peut être favorable à un Lisnard? Surtout qu'avec Trump, Milei et autres il y a peut-être un "moment" (pas sûr que la France ait le terreau le plus fertile mais je peux me tromper)?

Il part de très loin, mais pourrait-il y avoir un "coup d'Etat" au sein de LR ou une dislocation de LR avec Nouvelle Energie prenant le relais symbolique du centre-droit? Ou je délire peut-être.

La France n'a pas un problème de dépenses, elle a un problème de recettes.

C'est ce qu'on a dit aux Français.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Flashy said:

Le problème c'est que les délires fiscaux de Barnier sont fait par son propre parti et que je ne le vois pas mener une fronde (en tout on ne l'entend pas) dans son parti à ce sujet.

Donc je ne vois pas en quoi cela peut lui être favorable.

A la limite, quitte à être dans le système, comme l'est Lisnard, je préfère un Kasbarian qui agit avec toutes les limites qui peut en étant un ministre français, mais qui au moins agit.

Lisnard il dit pas mal de bonnes choses (et aussi de grosses c...), mais dans l'action je n'ai pas grand chose à citer à son actif.

• Yea 1
Posté
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

Lisnard dans la même phrase que Trump ou Milei. 🤣

Je n'en veux pas à Flashy, c'est important de pouvoir conserver un peu d'optimisme.

Je prends du copium 5000 3x par jour depuis les élections législatives.

Posté
2 hours ago, Mathieu_D said:

La France n'a pas un problème de dépenses, elle a un problème de recettes.

C'est ce qu'on a dit aux Français.

Et c'est aussi ce que les Français ont envie d'entendre.

• Sad 1
Posté
19 minutes ago, Largo Winch said:

Et c'est aussi ce que les Français ont envie d'entendre.

Oui mais les riches qui ne paient pas d'impôts ? /s

Posté

J'ai repris un coup de copium 5000.

Non, mais vraiment : on est dans une période de forte instabilité, avec un Macron désamorcé, une reconfiguration politique en cours, une Allemagne en pleines élections, le bordel un peu partout, Trump aux USA qui ne va pas aider à stabiliser les choses (je pense) : aucune percée libérale ne paraît possible?

Un Kasbarian (puisque Lisnard vous fait rire) aurait-il pu exister il y a 10 ans? Ou sous Chirac? 
Les débats sur les retraites géantes des boomers ont percé sur les médias mainstream : c'est bien l'amorce d'une vague petite prise de conscience (trop peu, trop tard : c'est probable), non?

Une Le Pen inéligible, avec un Bardella qui prendrait le relais (sur la même ligne?...), cela va aussi participer à bouger les lignes, non?
Allez quoi, donnez moi un motif d'espoir 😅

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Flashy a dit :

Les débats sur les retraites géantes des boomers ont percé sur les médias mainstream : c'est bien l'amorce d'une vague petite prise de conscience (trop peu, trop tard : c'est probable), non?

Bon ce n'est pas les retraites, mais le niveau des débats c'est ça :

image.thumb.png.0249a74948c62317f0a1466b2d40017f.png

Posté
21 minutes ago, Flashy said:

Non, mais vraiment : on est dans une période de forte instabilité, avec un Macron désamorcé, une reconfiguration politique en cours, une Allemagne en pleines élections, le bordel un peu partout, Trump aux USA qui ne va pas aider à stabiliser les choses (je pense) : aucune percée libérale ne paraît possible?

Un Kasbarian (puisque Lisnard vous fait rire) aurait-il pu exister il y a 10 ans? Ou sous Chirac? 

Une Le Pen inéligible, avec un Bardella qui prendrait le relais (sur la même ligne?...), cela va aussi participer à bouger les lignes, non?

Lisnard est très bon en grands discours, mais fait systématiquement l'opposé de ce qu'il dit quand il doit prendre des décisions.

Posté
il y a 34 minutes, Flashy a dit :

aucune percée libérale ne paraît possible?

Ben si, mais pas en France. Et sans doute pas en Europe.

Faut faire son deuil. Si on veut vivre dans un pays libéral, il faut y aller.

Il faut voir le verre à moitié plein, c'est déjà pas mal (quasi inespéré) qu'il reste quelques pays un peu libéraux sur la planète.

Posté
28 minutes ago, Flashy said:

Il y a le tournant "libéral" du RN.

Visiblement, ils ont théorisé qu'il fallait abandonner l'aspect "social" pour prendre l'aspect pro-bizness.

C'est le but du livre de Bardella d'acter ce changement de doctrine.

Ils ont compris qu'ils pourraient remplacer LR et donc ils veulent prendre cette place.

Si on veut vraiment espérer, tu as ça.

Le problème plus général, c'est que des libéraux économique, tu peux en faire popper quelques uns dans notre système actuel.

Je pense que Macron, au départ, à plutôt une tendance libérale en économie.

Mais que:

-Libéral en économie n'a jamais voulut dire libéral tout court et qu'en France cela s'accompagne souvent de la volonté que l'état accroisse son pouvoir ailleurs.

-Les français ne sont pas libéraux économiquement et un politique doit satisfaire ses électeurs. C'est eux qui sanctionnent, tu vas vite devoir mettre de l'eau dans ton vin pour assurer tes arrières (par exemple bichonner les retraités).

Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

-Les français ne sont pas libéraux économiquement et un politique doit satisfaire ses électeurs. C'est eux qui sanctionnent, tu vas vite devoir mettre de l'eau dans ton vin pour assurer tes arrières (par exemple bichonner les retraités).

Au contraire, c’est ce qui ne marche pas. 
Ce qui marche ce sont des réformes d’envergures qui permettent aux électeurs de juger sur pièce les résultats. 

Posté
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Il y a le tournant "libéral" du RN.

Visiblement, ils ont théorisé qu'il fallait abandonner l'aspect "social" pour prendre l'aspect pro-bizness.

C'est le but du livre de Bardella d'acter ce changement de doctrine.

Ils ont compris qu'ils pourraient remplacer LR et donc ils veulent prendre cette place.

Si on veut vraiment espérer, tu as ça.

Le problème plus général, c'est que des libéraux économique, tu peux en faire popper quelques uns dans notre système actuel.

Je pense que Macron, au départ, à plutôt une tendance libérale en économie.

Mais que:

-Libéral en économie n'a jamais voulut dire libéral tout court et qu'en France cela s'accompagne souvent de la volonté que l'état accroisse son pouvoir ailleurs.

Il faut une carotte pour chaque baisse de dépense pour qu'elle ait une chance de passer.

Un discours qui pourrait être audible serait d'accompagner chaque baisse de dépense dans un secteur par une simplification administrative précise et concrète dans ce secteur.

Posté

Chaque dépense de l'Etat va dans la poche de quelqu'un (une personne, une entreprise, une association, etc.)  Une baisse de dépense sans douleur est un doux rêve.  Pour qu'elle soit acceptée il faut qu'une majorité la soutienne dans l'opinion publique.  

Posté
5 hours ago, Rübezahl said:

Faut faire son deuil.

Si j'étais anti-libéral, c'est exactement le discours que j'aurais.