Mathieu_D Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Je vois passer énormément de "les liens X sont bannis de ce forum", énormément de "désolé j'ai acheté une Tesla avant" et de trucs de ce genre. Il fait du mal à ses business quand même Elon à faire le pitre comme il le fait quand même.
Rübezahl Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit : Il fait du mal à ses business quand même Elon à faire le pitre comme il le fait quand même. On verra bien les chiffres de ventes, mais en attendant, depuis début janvier le cours boursier TSLA est horizontal. (et Tesla lance en ce moment sa dernière bagnole simultanément sur 3 continents). Si seulement tous les CEOs pouvaient faire mal à leur business comme ça. La problématique actuelle est à 100% un souci de nolife gauchistes qui ont trop de temps libre, et a juste 0% à voir avec le fond des prestations de Musk. 4
Rübezahl Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit : Je me demande comment ils vivent la release de DeepSeek. (source : https://x.com/_mm85/status/1882529140399804550) edit : @pmarca Deepseek R1 is one of the most amazing and impressive breakthroughs I’ve ever seen — and as open source, a profound gift to the world. 1 1
Jean_Karim Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 12 heures, Marlenus a dit : On ne peut que lui reconnaitre son côté troll: C'est à ça que je jugerais vraiment Musk dans ce gouvernement: DOGE va-t-il tenir ses promesses ou pas? Maintenant pour cela, faudrait qu'il ait les mains libre, et je ne sais pas à quel point Trump ne lui a pas donné ça pour qu'il se plante. On verra; Ouh le beau cronysm. So much libertarian. 1
Salim32 Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier il y a une heure, Rübezahl a dit : On verra bien les chiffres de ventes, mais en attendant, depuis début janvier le cours boursier TSLA est horizontal. (et Tesla lance en ce moment sa dernière bagnole simultanément sur 3 continents). Si seulement tous les CEOs pouvaient faire mal à leur business comme ça. La problématique actuelle est à 100% un souci de nolife gauchistes qui ont trop de temps libre, et a juste 0% à voir avec le fond des prestations de Musk. Je n'en serais pas si certain car les biz de Musk engendrent sois une énorme depense (Tesla) sois des souscriptions de long terme (Starlink) et donc ont la capacité de travailler l'acheteur gauchiste qui peut vraiment finir par souffrir de sa dissonance cognitive s'il ne s'aligne pas avec ses valeurs et le coût pour le faire est faible mentalement et en pratique. Si on prend l'inverse du spectre, un droitard qui voudrait boycotter les boites trop woke transformerait sa vie en enfer, rien que pour tenir un registre des entreprises/distributeurs bannis. Perso je bannis qques boites pour des raisons idéologiques mais bon on parle de produits à 5 euros qui finiront dans les toilettes le lendemain et je finis par ne plus me rappeler qui bannir et j'oublie ... Plus difficile d'oublier Musk.
Marlenus Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Quote A cheeky meme portraying Musk erasing Ramaswamy from history was privately shared by junior staff in House Speaker Mike Johnson’s office, a person familiar with the meme said. It depicted Musk as Josef Stalin and Ramaswamy as the chief of the Soviet secret police who was later executed and removed from photos https://www.politico.com/news/2025/01/20/doge-musk-helped-eject-ramaswamy-00199487 Je veux voir ce même 1
Rübezahl Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier il y a 1 minute, Salim32 a dit : l'acheteur gauchiste qui peut vraiment finir par souffrir de sa dissonance cognitive s'il ne s'aligne pas avec ses valeurs et le coût pour le faire est faible mentalement et en pratique. Tous les gauchistes que je connais sont en dissonance 24/7/365 (téléphones, avion, tourisme, airbnb, fringues, ordinateurs, bouffe, etc, etc) ... mais puisque ça les touche perso, ça va ils passent par-dessus, avec une grande souplesse, et sans rien froisser. (C'est l'un des intérêts d'être dans le camp du bien, comme ils sont des vertueux blablatants ambulants, ça les dispense des mesures prises avant tout pour punir les pas vertueux). Donc je ne pense pas que la perte d'acheteurs gauchistes va beaucoup affecter les bizness de Musk. D'autant que je soupçonne que pour un gauchiste perdu il doit y avoir plus d'un conservateur gagné. Et à long terme, il y a aussi que beaucoup de gauchistes le sont uniquement et purement par grégarisme. Si jamais ça bascule, une bonne partie basculera. Pour autant, oui, il y a des menaces sur les bizness de Musk, mais ama pas de ce coté.
Alchimi Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : "désolé j'ai acheté une Tesla avant" "Oh mince j'ai acheté une tesla haaaaan... je savais pas haaaan... maintenant j'ai une tesla et pas toiiiii hannnnnn oh ben mince alors si j'avais su han j'ai quand même une grosse bagnole de nouveau bobo et je sauve la planète quand même moi haaaaaaan ouiii" = mental de gaucho. "Je veux bien sauver la planète et je hais le capitalisme mais je veux quand même me sentir supérieur et avoir une meilleure bagnole à statut financier extérieur que toi mais je suis pas comme ça moi" et etc. 2 1
Alchimi Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Déjà si tu donne le prénom d'un perso de fiction de fantasy à ta fille... edit: il y a 3 minutes, Marlenus a dit : Edit: Mal lu. (j'avais édité)
Alchimi Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier il y a une heure, Salim32 a dit : a capacité de travailler l'acheteur gauchiste qui peut vraiment finir par souffrir de sa dissonance cognitive Ahah. Non. Dans 99,999% des cas un être humain ne souffre pas de sa dissonance cognitive. Surtout quand il s'agit de voitures, fric, avantages individuels et signes extérieurs de statut sociaux. Jamais. 1
Rincevent Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 3 heures, Rübezahl a dit : La problématique actuelle est à 100% un souci de nolife gauchistes qui ont trop de temps libre et pas assez de décence / trop de narcissisme pour savoir se taire, et a juste 0% à voir avec le fond des prestations de Musk. Fixed your post. Dans un spectacle, ne jamais confondre le volume sonore avec le nombre d'entrées (et encore moins avec le nombre d'entrées payantes). 1
Johnnieboy Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 4 heures, Rübezahl a dit : On verra bien les chiffres de ventes, mais en attendant, depuis début janvier le cours boursier TSLA est horizontal. (et Tesla lance en ce moment sa dernière bagnole simultanément sur 3 continents). Si seulement tous les CEOs pouvaient faire mal à leur business comme ça. La problématique actuelle est à 100% un souci de nolife gauchistes qui ont trop de temps libre, et a juste 0% à voir avec le fond des prestations de Musk. Il fait -10% sur le dernier mois.
Rübezahl Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier La conversion officielle de Musk au nazisme est le 21 janvier. Et il n'y a pas de mouvement violent ni dans un sens, ni dans l'autre, depuis. (cela n'exclut rien pour la suite hein).
Marlenus Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Si vous avez compris comment marchait la valorisation de Tesla, je suis preneur, car je n'y ai jamais rien compris et si je n'ai pas d'action Tesla c'est uniquement pour ça.
Rübezahl Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a du fondamental très très sérieux et, inévitablement, une grosse couche de hype par-dessus. Donc, on n'est pas très à l'aise pour déméler les 2 (mais c'est secondaire je crois). Le point est que Tesla héberge en fait bien d'autres trucs que les EVs. Par certains aspects, c'est une pépinière de startups disruptives, mais avec de gros moyens. Ce mélange est fait exprès de la part de Musk (et il n'est pas le seul à faire ça). ama les investisseurs valorisent le futur, ainsi que la capacité (passée) de Musk à se sortir de mauvais pas (jusqu'à maintenant). 1
Mathieu_D Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il ne s'agit pas de dire que Musk est un mauvais stratège pour ses entreprises. Il s'agit de dire que toutes choses égales par ailleurs ça servirait mieux l'intérêt de ses employés, partenaires et actionnaires s'il arrêtait de faire le mariole en public. 3
Lameador Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 1 hour ago, Johnnieboy said: Il fait -10% sur le dernier mois. J'ai trouvé deux graphes différents et un autre sur un horizon plus long
cedric.org Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 4 hours ago, Rübezahl said: La conversion officielle de Musk au nazisme est le 21 janvier. Et il n'y a pas de mouvement violent ni dans un sens, ni dans l'autre, depuis. (cela n'exclut rien pour la suite hein). Le problème n'est pas son salut-pas-salut, mais l'ensemble de son oeuvre depuis un ou deux ans où il passe - à raison à mon sens - pour un déséquilibré et/ou pour un authentique sale con par 90% de la population au point où j'ai vu des connaissances non politisees ou d'habitude à droite reconsidérer leurs achats. Et après on va encore s'étonner que le libéralisme a mauvaise presse. 2
Jean_Karim Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 1 heure, cedric.org a dit : Le problème n'est pas son salut-pas-salut, mais l'ensemble de son oeuvre depuis un ou deux ans où il passe - à raison à mon sens - pour un déséquilibré et/ou pour un authentique sale con par 90% de la population au point où j'ai vu des connaissances non politisees ou d'habitude à droite reconsidérer leurs achats. Et après on va encore s'étonner que le libéralisme a mauvaise presse. "Il a passé la journée de son intronisation au gouvernement à faire des tweets antisémites" "haha quel troll, quel plaisir de voir les larmes des sales gauchistes"
Sloonz Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 1 hour ago, cedric.org said: Le problème n'est pas son salut-pas-salut, mais l'ensemble de son oeuvre depuis un ou deux ans où il passe - à raison à mon sens - pour un déséquilibré et/ou pour un authentique sale con par 90% de la population au point où j'ai vu des connaissances non politisees ou d'habitude à droite reconsidérer leurs achats. Le monde crève de politesse. Depuis 50 ans la seule chose que la gauche a à faire pour écraser toute forme d’opposition est de jouer sur la peur de "passer pour un sale con" ("faut vraiment être un sale con pour vouloir baisser les retraites, ou le budget de l’éducation, ou le budget de la santé — vous détestez les pauvres c'est ça ? sale con." — et pouf tous s’écrasent, même les "libertariens"). Il y a un moment il va falloir apprendre à crever cet abscès, même si ça pue et que c'est dégoûtant, si on veut se libérer de cette dynamique malsaine. 3 1
Soda Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier il y a 4 minutes, Sloonz a dit : Le monde crève de politesse. Depuis 50 ans la seule chose que la gauche a à faire pour écraser toute forme d’opposition est de jouer sur la peur de "passer pour un sale con" ("faut vraiment être un sale con pour vouloir baisser les retraites, ou le budget de l’éducation, ou le budget de la santé — vous détestez les pauvres c'est ça ? sale con." — et pouf tous s’écrasent, même les "libertariens"). Il y a un moment il va falloir apprendre à crever cet abscès, même si ça pue et que c'est dégoûtant, si on veut se libérer de cette dynamique malsaine. il suffit de lire la biographie des grands hommes pour voir que c'est quasiment tous des sales cons.
Marlenus Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 19 minutes ago, Sloonz said: Le monde crève de politesse. Depuis 50 ans la seule chose que la gauche a à faire pour écraser toute forme d’opposition est de jouer sur la peur de "passer pour un sale con" ("faut vraiment être un sale con pour vouloir baisser les retraites, ou le budget de l’éducation, ou le budget de la santé — vous détestez les pauvres c'est ça ? sale con." — et pouf tous s’écrasent, même les "libertariens"). Il y a un moment il va falloir apprendre à crever cet abscès, même si ça pue et que c'est dégoûtant, si on veut se libérer de cette dynamique malsaine. C'est marrant de mettre notre déclin sur la politesse. Je n'ai pas l'impression qu'une Thatcher ait été une personne impolie. Par contre elle était ferme et décidée. Croire que l'on ne peut être ferme sans être insultant c'est peut-être l'un des problèmes actuels. Cette idée: "Moi je traite les autres comme de la merd. en passant mon temps à leur dire des insultes, c'est la preuve de ma virilité et de ma puissance" c'est une connerie sans nom. 14
Marlenus Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 13 minutes ago, Soda said: il suffit de lire la biographie des grands hommes pour voir que c'est quasiment tous des sales cons. On peut être un sale con et poli.
Mégille Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier J'ai l'impression que tout le monde a oublié qu'il y a 15 ans, en Amérique, c'était la droite et pas la gauche, qui voulait censurer JK Rowling. Je sais bien que 15 ans en politique, c'est presque une éternité, mais ça n'en est pas assez une pour me faire croire en une attache permanente et immuable de leur droite à la liberté, d'expression ou autre. Il y a quelques années, je voyais en Musk, comme en Peterson, un authentique défenseur de la liberté d'expression, et j'espère encore qu'il le soit. Mais quand ce n'est visiblement pas nous, les libéraux, qu'il courtise et à qui il fait des appels de pieds, soupçonner que sa fidélité à notre camp ne soit pas indéfectible ne me semble pas particulièrement exagéré. Et cet autre camp là, avec qui il flirt, n'a de tout évidence qu'un intérêt provisoire pour la liberté, tant que ça l'arrange. Les libéraux de droite se plaisent à rappeler aux libéraux de gauche que la liberté va nécessairement de pair avec la responsabilité. Il me semble que sur le front de la liberté d'expression, il me semble que l'opposition à la censure doit s'accompagner, de façon libre et non-coercitive, mais ferme, d'une condamnation et d'une réprobation des idéologies hostiles à la liberté. Le "paradoxe de la tolérance" de Popper n'est un faux paradoxe qu'à la condition que les tolérants jouent le jeu, et se défendent contre ceux qu'ils tolèrent. Et quoi qu'on pense du wokisme, il me semble que le bodycount du nationalisme et de l'antisémitisme reste plus élevé. Je continue de trouver que Telsa et SpaceX sont de beaux projets. Et je continue de mépriser X, puisque je méprisais déjà twitter. Et je suis content qu'il apporte un contrepoids à Trump, allant dans le sens du libéralisme, en ce qui concerne l'immigration et le commerce international. Mais concernant son discours, je n'ai pas une aussi grande charité herméneutique que vous. Et les blagues antisémites, c'est à la limite drôle à petite dose, en privé, en soirée arrosée, et quand c'est le feuj de la bande qui les lance. Mais sur la place publique, de la part de l'un des hommes les plus influents du monde, ça me fait moins rire. 8 1 1
cedric.org Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 43 minutes ago, Sloonz said: Le monde crève de politesse. Depuis 50 ans la seule chose que la gauche a à faire pour écraser toute forme d’opposition est de jouer sur la peur de "passer pour un sale con" ("faut vraiment être un sale con pour vouloir baisser les retraites, ou le budget de l’éducation, ou le budget de la santé — vous détestez les pauvres c'est ça ? sale con." — et pouf tous s’écrasent, même les "libertariens"). Il y a un moment il va falloir apprendre à crever cet abscès, même si ça pue et que c'est dégoûtant, si on veut se libérer de cette dynamique malsaine. Quelque part vu que la gauche a empêché tout débat en 50 ans en ayant le monopole de la bienpensance, c'est logique d'un point de vue statistique qu'on ait un sale con qui crève l'abcès. Ça n'en fait pas pour autant automatiquement un héros. Musk est en guérilla personnelle suite à un drame familial. quand on parle de ce genre de cas ici en mentionnant des tarés à gauche, tout le monde est d'accord pourtant. Tant mieux s'il fait bouger les lignes, c'est, honnêtement, inespéré. s'il cède la place à des gens ayant un peu plus la tête sur les épaules par la suite et qu'il retourne construire des fusées. Le dernier exemple en date sur Stargate est à mourir de rire : l'enfant roi a l'impression de ne pas être le préféré et le fait clairement comprendre en pourrissant la vie de tout le monde. On n'est pas nécessairement déséquilibré et sale con quand on est libéral. Quoi que, attendez, je vais chercher un miroir. Il n'est d'ailleurs pas libéral mais pro-business, mais disons que les intérêts sont pour le moment alignés. Milei, sauve nous. 1
Jensen Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Disons qu'au concept d'idiot utile il faudrait ajouter celui de connard utile. 1 6
Sloonz Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 2 hours ago, Marlenus said: Croire que l'on ne peut être ferme sans être insultant c'est peut-être l'un des problèmes actuels. Le problème de cette stratégie c’est que tu justifies la pression sociale sur "il faut être Gentil" qui est exploitée ensuite par les bien-pensants. Si tu arrives à résister poliment à "vous n’aimez donc pas les pauvres ? vous seriez pas un sale con ?", tant mieux pour toi. Mais pour une personne à sympathies libérales capable de répondre poliment à ça, tu en as 20 qui en sont incapables. Donc soit tu normalises "oui, je suis un sale con, et alors ?" et tu as 20 sympathisants libéraux qui soudainement auront moins de mal à ouvrir leur gueule. Soit tu normalises "faut être un Mec Bien Poli pour ouvrir sa gueule", et les 20 sympathisants libéraux la ferment, et tu te retrouves tout seul. 1 hour ago, cedric.org said: Milei, sauve nous. Milei invective régulièrement les gauchistes. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une énorme différence entre Milei et Musk en terme de forme, si ce n’est que le second passe beaucoup plus de temps sur X. 2
Sloonz Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Bon, je précise parce que crois que je n’ai pas été clair sur mes précédents messages. La politesse, l’empathie, et tout ça, c’est bien. Ce sont des normes sociales qu’il serait bon de préserver. Le problème, c’est "comment réagir quand ces normes sont utilisées comme une arme rhétorique ?" Et pour moi la réponse évidente est le désarmement. On peut faire ça philosophiquement, en 50 paragraphes, expliquer en quoi la question est chargée. Ça peut passer dans une discussion polie entre deux personnes cultivées et un minimum bienveillantes entre elles. C’est beaucoup trop long et subtil pour passer en place publique. Autre option de désarmement : rendre l’arme inutile. L’arme se repose essentiellement sur la peur de paraître impoli. La solution est de ne pas avoir peur de paraître impoli, et le montrer. Ce qui veut dire exagérer le signal dans l’autre sens, pour que le message soit extrêmement clair : "vous ne pouvez pas m’intimider avec cette stratégie : je n’ai pas peur de passer pour un odieux connard". Si vous avez une troisième stratégie, je suis preneur. Mais tant que cette situation de "les normes de politesse sont utilisées comme une arme rhétorique" persiste, je trouve malvenu de critiquer ceux qui utilisent une technique efficace pour contrer cette manipulation. Si ça rend beaucoup plus difficile l’identification des authentiques sales cons de ceux qui veulent juste débattre sans que cette arme soit utilisée contre eux… c’est un prix acceptable à payer. Critiquez la cause, pas la conséquence. 3
Jensen Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier 13 minutes ago, Sloonz said: Donc soit tu normalises "oui, je suis un sale con, et alors ?" et tu as 20 sympathisants libéraux qui soudainement auront moins de mal à ouvrir leur gueule. Cette dernière décennie montre que l'approche "oui je suis un sale con" marche infiniment mieux que l'approche "non, non, laissez moi vous expliquer, je suis un gentil en fait". D'une part parce que la deuxième position passe pour de l'hypocrisie auprès de beaucoup de gens (il faut admirer le travail de propagande de la gauche de ce côté là), mais surtout, parce que se défendre de sa gentillesse prend un temps fou qui n'est pas consacré à parler de ses idées. Du coup, la position "le libéralisme c'est mieux pour les pauvres", c'est bien pour les bouquins, où on a du temps et une audience avec un QI à 3 chiffre, pour la TV ou twitter "je me préoccupe de la classe moyenne et je me fout des pauvres" marche mieux (même si c'est dommage). Cerise sur le gâteau, la gauche se retrouve comme une poule face à un couteau face à ça, vu que leur stratégie est de militariser l'empathie des autres. 17 minutes ago, Sloonz said: Milei invective régulièrement les gauchistes. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une énorme différence entre Milei et Musk en terme de forme, si ce n’est que le second passe beaucoup plus de temps sur X. Sur la forme, je ne sais pas, mais Milei garde ses insultes pour la bonne cible, ce qui fait tout de même une sacré différence. 1
Messages recommandés