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L'idéologie anti-avion


Messages recommandés

Posté
1 minute ago, Largo Winch said:

Réponse ici https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2022/06/Enquete_Avions.pdf

 

Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l’avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais.

 

Autre chiffre intéressant : le fait de voyager n'a pas manqué à 41% des Français durant la crise sanitaire, lorsque les déplacements étaient interdits notamment durant les confinements. Amusant : 41%, exactement le même chiffre que dans l'enquête relayée par Le Point. Orise de conscience écologique, mon cul ! En fait ce sont juste des gens qui n'aiment pas voyager.

D'ailleurs dans l'étude Ifop ci-dessus, ce sont seulement 29% qui disent refuser de prendre l'avion pour raison écolo.

Puis bon, on se doute bien que pour les 33% qui ne prennent jamais l'avion, les 5 voyages dans une vie cela ne les dérange pas.

Il ne reste que 8% à trouver parmi les 35% qui le prennent de façon exceptionnelle.

Posté

D'autres éléments intéressants tirés de cette même étude Ifop qui montrent que les Français ont plutôt une image positive de l'avion :

  • Parmi les motivations à utiliser l'avion, 84% citent la rapidité, 47% la sécurité et la fiabilité et 34% le sentiment de liberté.
  • 77% des Français considèrent que les entreprises nationales du secteur aérien participent à la grandeur et au rayonnement de la France.
  • 78% des Français croient à la possibilité qu’il existe un jour un avion plus écologique, moins émetteur de CO2.
  • Et dans un contexte de catastrophes liées au réchauffement climatique ? 91% des Français considèrent que l’avion est indispensable pour apporter de l’aide humanitaire après des catastrophes naturelles.
Posté

Pendant ce temps, pour avoir des ordres de grandeur dans le monde réel:

 

https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries

 

image.thumb.png.9f6e7f8bc1c378a9ddc64ac652b1e3ca.png

 

Il faut donc produire en environ 7 à 8 ans quasiment 70% de la production mondiale depuis le début. et ce n'est qu'un des 2 constructeurs, sans compter le nouveau contestor: Komac, le constructeur chinois.

 

J'ai comme dans l'idée qu'il faut appeler Janco pour lui rappeler que si les ordres de grandeur, ca doit marcher pour lautres, ça serait bien que ça marche pour lui aussi, car l'Inde , l’Asie, les Us et encore un peu Europe en ont strictement rien à foutre de son délire:

 

(Et le top c 'est le pti fichier excel qui va avec sur la page, et qui est clean sur qui commande quoi:)

Les volumes de commandes en attente par Continents:

europe: 35% (4244 avions après livraison totale)
North america: 49% (2990 avions après livraison totale)
Asie: 71% (6770 avions après livraison totale)
middle east: 84% (1329 avions après livraison totale)
latin america: 65% (1200 avions après livraison totale)
Africa: 13% (300 avions après livraison totale)

 

 

 

Les pays au dessus de 50 commandes en attente:

UNITED STATES    1390
INDIA    1302
CHINA    574
IRELAND    465
MALAYSIA    397
UNITED KINGDOM    348
HUNGARY    281
INDONESIA    215
UNITED ARAB EMIRATES    212
AUSTRALIA    209
CHILE    177
MEXICO    172
SINGAPORE    143
SAUDI ARABIA    137
GERMANY    121
VIET NAM    111
TURKEY    103
COLOMBIA    101
IRAN, ISLAMIC REPUBLIC OF    97
KUWAIT    91
QATAR    70
PHILIPPINES    64
FRANCE    62
KOREA, REPUBLIC OF    60

 

 

Les compagnies au dessus de 50 commandes en attente:

INDIGO    973
AIRASIA    362
WIZZ AIR    281
AIR INDIA    250
AIR LEASE CORPORATION    250
FRONTIER AIRLINES    217
DELTA AIR LINES    201
LION AIR    177
AVOLON    167
UNITED AIRLINES    165
QANTAS AIRWAYS    162
EASYJET    161
VOLARIS    143
JETBLUE AIRWAYS    142
CALC    120
AIR ARABIA    120
BOC AVIATION    115
VIETJET AIR    111
SMBC AVIATION CAPITAL    106
LUFTHANSA    105
SPIRIT AIRLINES    104
CHINA EASTERN AIRLINES    103
NAS AVIATION SERVICES    101
AERCAP    101
CHINA SOUTHERN AIRLINES    98
IRAN AIR    97
JET2 PLC    96
AVIANCA    88
JETSMART    85
LATAM AIRLINES GROUP    82
FLYNAS    80
GO FIRST    72
QATAR AIRWAYS    70
AVIATION CAPITAL GROUP    68
AIR CHINA    67
BREEZE AIRWAYS    66
TURKISH AIRLINES    61
AIR FRANCE    57
CDB LEASING    55
AMERICAN AIRLINES    54
INTERNATIONAL AIRLINES GROUP - IAG    51
EMIRATES    50

 

 

 

 

       
         
         
         
         
         
       

 

  • Yea 1
  • 10 months later...
Posté

"Cette année c'est 2 milliards,une solution à portée de main. " Ouais ben pour voler au bio carb avec la flotte actuelle de court courrier, il faut 20000 avions * 20000 kilos de fuel * 365 jours = 146 Milliards. Et on parle d'avions qui ont fait qu'un plein dans la journée (soit 8h de vol sans escale et une seule montée ...)  C est ptet pas TOUT A FAIT à portée de main ...

  • Yea 1
Posté
50 minutes ago, Prouic said:

"Cette année c'est 2 milliards,une solution à portée de main. " Ouais ben pour voler au bio carb avec la flotte actuelle de court courrier, il faut 20000 avions * 20000 kilos de fuel * 365 jours = 146 Milliards. Et on parle d'avions qui ont fait qu'un plein dans la journée (soit 8h de vol sans escale et une seule montée ...)  C est ptet pas TOUT A FAIT à portée de main ...

ah ben c'est marrant il dit justement que cela a été multiplié par 100 en quelques années et on s'attend à de nouveau le multiplier, jusque 100 milliards de litres dans quelques années. Ce sont les dernières secondes de la vidéo. Donc 146 milliards n'est pas irréaliste...

Posté

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Seems not so easy :D les contrats achètent des milliard ( 11 au total en 2023) de litres ... mais sur 20 ans :D

On notera ausi que icao ne fait pas de stats sur la  ... production à date. original, non ? :) leur valeur la plus récente est de 2019 et c'est 6 millions de litres ^^:

https://www.icao.int/environmental-protection/Pages/SAF_Stocktaking.aspx

 

Au fait on parlait de 11M en 2023, mais il y a le log jusqu a mai 2024 , et pour l'instant le volume d'achat sur  5 mois de 2024 c'est ...1 Milliard de litres.

Donc , c'est pas que c'est irréaliste (on va jouer l'optimisme), c'est que la fenêtre de temps n'est pas tout à fait celle de Lenglet :D

  • 5 weeks later...
Posté

Les autorités européennes de la concurrence ne prennent pas en compte Ryanair quand ils étudient les conséquences des fusions acquisitions sur la concurrence :

IMG_0343.png

 

Posté
il y a 42 minutes, Liber Pater a dit :

On peut arguer que ce sont des marchés différents. Ryanair est en concurrence avec Vueling, Lufthansa avec Air France


On peut tout arguer. On peut même réduire le marché au point de n’avoir que des monopoles. Messi a un monopole sur ses jambes, il doit jouer 5 matchs par an pour une équipe adverse. 

  • Yea 2
Posté
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

On peut même réduire le marché au point de n’avoir que des monopoles.

C'est à peu près ainsi que la grosse Commission avait condamné Mattel pour position dominante sur les Barbie-like.

  • Huh ? 2
Posté
On 6/4/2024 at 10:03 PM, Antoninov said:

ah ben c'est marrant il dit justement que cela a été multiplié par 100 en quelques années et on s'attend à de nouveau le multiplier, jusque 100 milliards de litres dans quelques années. Ce sont les dernières secondes de la vidéo. Donc 146 milliards n'est pas irréaliste...

C'est d'ailleurs amusant de se demander d'où vient le biocarburant, et de réaliser que les écolos qui le poussent transforment des cultures en essence au détriment des consommateurs potentiels. Les champs de colza, partout en France, qu'on a vu pousser, tu pensais que c'était pour nous ?

Posté
2 hours ago, cedric.org said:

Les champs de colza, partout en France, qu'on a vu pousser, tu pensais que c'était pour nous ?

Du biocarburant, ça reste le meilleur usage de l'huile de colza.

 

Blague à part, l'aviation en Europe consomme 40 meta tonnes (à une vache près). Le Colza c'est 1 tonne de biocarburant par hectare. Donc il faudrait 40 millions d'hectare dédié à la fabrication de kerosene, ce qui représente 25% de la surface agricole totale en Europe (incluant les pré à vache inutilisable pour ce genre de chose).

 

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Oil_and_petroleum_products_-_a_statistical_overview#Final_consumption_of_petroleum_products_for_energy_use

https://en.wikipedia.org/wiki/Table_of_biodiesel_crop_yields

  • Yea 2
Posté

Le meilleur usage des champs n'est peut être pas l'huile de colza étant donné qu'on a des dizaines d'années de stock de pétrole. M'enfin. Un jour je comprendrai les humanistes.

Posté

Non effectivement. Pré à vache, forêt, habitations ou même parking seraient un meilleur usage.

  • 3 months later...
Posté

Alors que beaucoup de pays ont privatisé avec succès le contrôle aérien, la France s’enfonce dans la gestion bureaucratique. La Cour des Comptes en dresse le bilan aujourd’hui :

« Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin »

« En 2022, la DNSA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard, ce qui situe la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalents »

« Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010 »

« Des pratiques contractuelles perfectibles »

 

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-investissements-de-la-direction-des-services-de-navigations-aerienne-dsna

  • Yea 1
  • Contrepoints 2
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7 hours ago, Tramp said:

perfectibles

J'adore ce mot sous la plume d'un technocrate :D

Quand le lit, je pense à

2017 - Darkest timeline | You've Been Haacked

Posté
Il y a 7 heures, Tramp a dit :

Alors que beaucoup de pays ont privatisé avec succès le contrôle aérien, la France s’enfonce dans la gestion bureaucratique. La Cour des Comptes en dresse le bilan aujourd’hui :

« Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin »

« En 2022, la DNSA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard, ce qui situe la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalents »

« Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010 »

« Des pratiques contractuelles perfectibles »

 

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-investissements-de-la-direction-des-services-de-navigations-aerienne-dsna

Oui mais avec 4 vols par vie, ils y arriveraient. T'y mets pas du tiens !

  • 2 months later...
Posté
Quote

Ils auraient voulu éviter l’avion par souci écologique. Pour les fêtes de fin d’année, ces étudiants ou jeunes actifs le prendront finalement pour économiser des sous, surtout. «C’est la seule option qui était vraiment envisageable financièrement», confie Joris, 23 ans, étudiant à Strasbourg.

 

:icon_ptdr:  Le jeune Joris ne semble pas très informé : apparemment, il n'a jamais entendu parler du covoiturage, ni de Blablacar.

 

  • Haha 2
Posté

À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative.

  • Yea 1
Posté
23 minutes ago, L'affreux said:

À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative.

 Ca s'adresse surtout aux entreprises, dont els départements RSE se jette avec une luxure concupiscente sur ce genre de tentations.

  • Yea 1
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Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça donne un prix : si dépolluer le carburant d'une place en avion coûte le prix d'une place en avion (enfin, au tarif Air France), alors cela semble tout à fait atteignable au final d'avoir une aviation non polluante.

Posté
1 hour ago, L'affreux said:

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça donne un prix : si dépolluer le carburant d'une place en avion coûte le prix d'une place en avion (enfin, au tarif Air France), alors cela semble tout à fait atteignable au final d'avoir une aviation non polluante.

Ce sont des idioties à mon sens : du carburant consommé ne sera pas contrebalancé par la construction d'eolienes ou la plantations de petits arbres mignons.

Dit autrement : si tout le monde "annulait" son bilan carbone de cette manière, plus un seul avion ne pourrait le faire.

 

Mais oui, c'est très bien de le proposer : les idiots utiles peuvent contribuer à la marge de l'entreprise, et les autres se rendent compte des coûts.

  • Yea 2
Posté
24 minutes ago, cedric.org said:

Ce sont des idioties à mon sens : du carburant consommé ne sera pas contrebalancé par la construction d'eolienes ou la plantations de petits arbres mignons.

Dit autrement : si tout le monde "annulait" son bilan carbone de cette manière, plus un seul avion ne pourrait le faire.

 

Mais oui, c'est très bien de le proposer : les idiots utiles peuvent contribuer à la marge de l'entreprise, et les autres se rendent compte des coûts.

Oui et non. Ça finance du bullshit (éoliennes et plantations de petits arbres mignons) mais aussi des initiatives intéressantes, comme l'altération forcée (enhanced weathering), le biochar, CCS, etc.) et ça peut accélérer la décarbonation de certaines industries; par exemple, ça peut motiver un sidérurgiste à améliorer un procédé, un cimentier à trouver un meilleur procédé de fabrication du ciment ou du béton, etc.

Posté
À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative.
Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ? Par ailleurs, l'option la plus chère proposait d'utiliser du bio carburant qui est dans dire l'option la plus logique pour réduire l'empreinte carbone d'un vol
Posté
27 minutes ago, Lancelot said:

J'ai très peu confiance en la manière dont sont faits ces calculs.

Moi aussi :)

 

13 minutes ago, Liber Pater said:

Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ? Par ailleurs, l'option la plus chère proposait d'utiliser du bio carburant qui est dans dire l'option la plus logique pour réduire l'empreinte carbone d'un vol

Même pas sûr que ce soit toujours une réduction, mais bon, ça finance la R&D de l'industrie.

Posté
il y a 30 minutes, Liber Pater a dit :

Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ?

 

Sur mon prochain vol :

 

image.jpeg

 

En fait c'est plus cher que le prix du billet.

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