Marlenus Posté 1 août 2023 Signaler Posté 1 août 2023 1 minute ago, Largo Winch said: Réponse ici : https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2022/06/Enquete_Avions.pdf Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l’avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais. Autre chiffre intéressant : le fait de voyager n'a pas manqué à 41% des Français durant la crise sanitaire, lorsque les déplacements étaient interdits notamment durant les confinements. Amusant : 41%, exactement le même chiffre que dans l'enquête relayée par Le Point. Orise de conscience écologique, mon cul ! En fait ce sont juste des gens qui n'aiment pas voyager. D'ailleurs dans l'étude Ifop ci-dessus, ce sont seulement 29% qui disent refuser de prendre l'avion pour raison écolo. Puis bon, on se doute bien que pour les 33% qui ne prennent jamais l'avion, les 5 voyages dans une vie cela ne les dérange pas. Il ne reste que 8% à trouver parmi les 35% qui le prennent de façon exceptionnelle.
Rübezahl Posté 1 août 2023 Signaler Posté 1 août 2023 En fait c'est la contraposée de la blague du coco qui est ok pour tout partager, sauf ses poules. 3
Largo Winch Posté 1 août 2023 Signaler Posté 1 août 2023 D'autres éléments intéressants tirés de cette même étude Ifop qui montrent que les Français ont plutôt une image positive de l'avion : Parmi les motivations à utiliser l'avion, 84% citent la rapidité, 47% la sécurité et la fiabilité et 34% le sentiment de liberté. 77% des Français considèrent que les entreprises nationales du secteur aérien participent à la grandeur et au rayonnement de la France. 78% des Français croient à la possibilité qu’il existe un jour un avion plus écologique, moins émetteur de CO2. Et dans un contexte de catastrophes liées au réchauffement climatique ? 91% des Français considèrent que l’avion est indispensable pour apporter de l’aide humanitaire après des catastrophes naturelles.
Prouic Posté 2 août 2023 Signaler Posté 2 août 2023 Pendant ce temps, pour avoir des ordres de grandeur dans le monde réel: https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries Il faut donc produire en environ 7 à 8 ans quasiment 70% de la production mondiale depuis le début. et ce n'est qu'un des 2 constructeurs, sans compter le nouveau contestor: Komac, le constructeur chinois. J'ai comme dans l'idée qu'il faut appeler Janco pour lui rappeler que si les ordres de grandeur, ca doit marcher pour lautres, ça serait bien que ça marche pour lui aussi, car l'Inde , l’Asie, les Us et encore un peu Europe en ont strictement rien à foutre de son délire: (Et le top c 'est le pti fichier excel qui va avec sur la page, et qui est clean sur qui commande quoi:) Les volumes de commandes en attente par Continents: europe: 35% (4244 avions après livraison totale) North america: 49% (2990 avions après livraison totale) Asie: 71% (6770 avions après livraison totale) middle east: 84% (1329 avions après livraison totale) latin america: 65% (1200 avions après livraison totale) Africa: 13% (300 avions après livraison totale) Les pays au dessus de 50 commandes en attente: UNITED STATES 1390 INDIA 1302 CHINA 574 IRELAND 465 MALAYSIA 397 UNITED KINGDOM 348 HUNGARY 281 INDONESIA 215 UNITED ARAB EMIRATES 212 AUSTRALIA 209 CHILE 177 MEXICO 172 SINGAPORE 143 SAUDI ARABIA 137 GERMANY 121 VIET NAM 111 TURKEY 103 COLOMBIA 101 IRAN, ISLAMIC REPUBLIC OF 97 KUWAIT 91 QATAR 70 PHILIPPINES 64 FRANCE 62 KOREA, REPUBLIC OF 60 Les compagnies au dessus de 50 commandes en attente: INDIGO 973 AIRASIA 362 WIZZ AIR 281 AIR INDIA 250 AIR LEASE CORPORATION 250 FRONTIER AIRLINES 217 DELTA AIR LINES 201 LION AIR 177 AVOLON 167 UNITED AIRLINES 165 QANTAS AIRWAYS 162 EASYJET 161 VOLARIS 143 JETBLUE AIRWAYS 142 CALC 120 AIR ARABIA 120 BOC AVIATION 115 VIETJET AIR 111 SMBC AVIATION CAPITAL 106 LUFTHANSA 105 SPIRIT AIRLINES 104 CHINA EASTERN AIRLINES 103 NAS AVIATION SERVICES 101 AERCAP 101 CHINA SOUTHERN AIRLINES 98 IRAN AIR 97 JET2 PLC 96 AVIANCA 88 JETSMART 85 LATAM AIRLINES GROUP 82 FLYNAS 80 GO FIRST 72 QATAR AIRWAYS 70 AVIATION CAPITAL GROUP 68 AIR CHINA 67 BREEZE AIRWAYS 66 TURKISH AIRLINES 61 AIR FRANCE 57 CDB LEASING 55 AMERICAN AIRLINES 54 INTERNATIONAL AIRLINES GROUP - IAG 51 EMIRATES 50 1
Prouic Posté 4 juin 2024 Signaler Posté 4 juin 2024 "Cette année c'est 2 milliards,une solution à portée de main. " Ouais ben pour voler au bio carb avec la flotte actuelle de court courrier, il faut 20000 avions * 20000 kilos de fuel * 365 jours = 146 Milliards. Et on parle d'avions qui ont fait qu'un plein dans la journée (soit 8h de vol sans escale et une seule montée ...) C est ptet pas TOUT A FAIT à portée de main ... 1
Antoninov Posté 4 juin 2024 Signaler Posté 4 juin 2024 50 minutes ago, Prouic said: "Cette année c'est 2 milliards,une solution à portée de main. " Ouais ben pour voler au bio carb avec la flotte actuelle de court courrier, il faut 20000 avions * 20000 kilos de fuel * 365 jours = 146 Milliards. Et on parle d'avions qui ont fait qu'un plein dans la journée (soit 8h de vol sans escale et une seule montée ...) C est ptet pas TOUT A FAIT à portée de main ... ah ben c'est marrant il dit justement que cela a été multiplié par 100 en quelques années et on s'attend à de nouveau le multiplier, jusque 100 milliards de litres dans quelques années. Ce sont les dernières secondes de la vidéo. Donc 146 milliards n'est pas irréaliste...
Prouic Posté 4 juin 2024 Signaler Posté 4 juin 2024 Seems not so easy les contrats achètent des milliard ( 11 au total en 2023) de litres ... mais sur 20 ans :D On notera ausi que icao ne fait pas de stats sur la ... production à date. original, non ? leur valeur la plus récente est de 2019 et c'est 6 millions de litres ^^: https://www.icao.int/environmental-protection/Pages/SAF_Stocktaking.aspx Au fait on parlait de 11M en 2023, mais il y a le log jusqu a mai 2024 , et pour l'instant le volume d'achat sur 5 mois de 2024 c'est ...1 Milliard de litres. Donc , c'est pas que c'est irréaliste (on va jouer l'optimisme), c'est que la fenêtre de temps n'est pas tout à fait celle de Lenglet
Tramp Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 Les autorités européennes de la concurrence ne prennent pas en compte Ryanair quand ils étudient les conséquences des fusions acquisitions sur la concurrence :
Liber Pater Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 On peut arguer que ce sont des marchés différents. Ryanair est en concurrence avec Vueling, Lufthansa avec Air France 3
Tramp Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 il y a 42 minutes, Liber Pater a dit : On peut arguer que ce sont des marchés différents. Ryanair est en concurrence avec Vueling, Lufthansa avec Air France On peut tout arguer. On peut même réduire le marché au point de n’avoir que des monopoles. Messi a un monopole sur ses jambes, il doit jouer 5 matchs par an pour une équipe adverse. 2
Rincevent Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 il y a 17 minutes, Tramp a dit : On peut même réduire le marché au point de n’avoir que des monopoles. C'est à peu près ainsi que la grosse Commission avait condamné Mattel pour position dominante sur les Barbie-like. 2
cedric.org Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 On 6/4/2024 at 10:03 PM, Antoninov said: ah ben c'est marrant il dit justement que cela a été multiplié par 100 en quelques années et on s'attend à de nouveau le multiplier, jusque 100 milliards de litres dans quelques années. Ce sont les dernières secondes de la vidéo. Donc 146 milliards n'est pas irréaliste... C'est d'ailleurs amusant de se demander d'où vient le biocarburant, et de réaliser que les écolos qui le poussent transforment des cultures en essence au détriment des consommateurs potentiels. Les champs de colza, partout en France, qu'on a vu pousser, tu pensais que c'était pour nous ?
Jensen Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 2 hours ago, cedric.org said: Les champs de colza, partout en France, qu'on a vu pousser, tu pensais que c'était pour nous ? Du biocarburant, ça reste le meilleur usage de l'huile de colza. Blague à part, l'aviation en Europe consomme 40 meta tonnes (à une vache près). Le Colza c'est 1 tonne de biocarburant par hectare. Donc il faudrait 40 millions d'hectare dédié à la fabrication de kerosene, ce qui représente 25% de la surface agricole totale en Europe (incluant les pré à vache inutilisable pour ce genre de chose). https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Oil_and_petroleum_products_-_a_statistical_overview#Final_consumption_of_petroleum_products_for_energy_use https://en.wikipedia.org/wiki/Table_of_biodiesel_crop_yields 2
cedric.org Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 Le meilleur usage des champs n'est peut être pas l'huile de colza étant donné qu'on a des dizaines d'années de stock de pétrole. M'enfin. Un jour je comprendrai les humanistes.
Jensen Posté 4 juillet 2024 Signaler Posté 4 juillet 2024 Non effectivement. Pré à vache, forêt, habitations ou même parking seraient un meilleur usage.
Tramp Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 Alors que beaucoup de pays ont privatisé avec succès le contrôle aérien, la France s’enfonce dans la gestion bureaucratique. La Cour des Comptes en dresse le bilan aujourd’hui : « Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin » « En 2022, la DNSA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard, ce qui situe la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalents » « Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010 » « Des pratiques contractuelles perfectibles » https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-investissements-de-la-direction-des-services-de-navigations-aerienne-dsna 1 2
Jensen Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 7 hours ago, Tramp said: perfectibles J'adore ce mot sous la plume d'un technocrate Quand le lit, je pense à
Prouic Posté 10 octobre 2024 Signaler Posté 10 octobre 2024 Il y a 7 heures, Tramp a dit : Alors que beaucoup de pays ont privatisé avec succès le contrôle aérien, la France s’enfonce dans la gestion bureaucratique. La Cour des Comptes en dresse le bilan aujourd’hui : « Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin » « En 2022, la DNSA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard, ce qui situe la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalents » « Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010 » « Des pratiques contractuelles perfectibles » https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-investissements-de-la-direction-des-services-de-navigations-aerienne-dsna Oui mais avec 4 vols par vie, ils y arriveraient. T'y mets pas du tiens !
Largo Winch Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 Quote Ils auraient voulu éviter l’avion par souci écologique. Pour les fêtes de fin d’année, ces étudiants ou jeunes actifs le prendront finalement pour économiser des sous, surtout. «C’est la seule option qui était vraiment envisageable financièrement», confie Joris, 23 ans, étudiant à Strasbourg. Le jeune Joris ne semble pas très informé : apparemment, il n'a jamais entendu parler du covoiturage, ni de Blablacar. 2
L'affreux Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative. 1
Lameador Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 23 minutes ago, L'affreux said: À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative. Ca s'adresse surtout aux entreprises, dont els départements RSE se jette avec une luxure concupiscente sur ce genre de tentations. 1
L'affreux Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça donne un prix : si dépolluer le carburant d'une place en avion coûte le prix d'une place en avion (enfin, au tarif Air France), alors cela semble tout à fait atteignable au final d'avoir une aviation non polluante.
cedric.org Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 1 hour ago, L'affreux said: Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça donne un prix : si dépolluer le carburant d'une place en avion coûte le prix d'une place en avion (enfin, au tarif Air France), alors cela semble tout à fait atteignable au final d'avoir une aviation non polluante. Ce sont des idioties à mon sens : du carburant consommé ne sera pas contrebalancé par la construction d'eolienes ou la plantations de petits arbres mignons. Dit autrement : si tout le monde "annulait" son bilan carbone de cette manière, plus un seul avion ne pourrait le faire. Mais oui, c'est très bien de le proposer : les idiots utiles peuvent contribuer à la marge de l'entreprise, et les autres se rendent compte des coûts. 2
Franklinson Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 24 minutes ago, cedric.org said: Ce sont des idioties à mon sens : du carburant consommé ne sera pas contrebalancé par la construction d'eolienes ou la plantations de petits arbres mignons. Dit autrement : si tout le monde "annulait" son bilan carbone de cette manière, plus un seul avion ne pourrait le faire. Mais oui, c'est très bien de le proposer : les idiots utiles peuvent contribuer à la marge de l'entreprise, et les autres se rendent compte des coûts. Oui et non. Ça finance du bullshit (éoliennes et plantations de petits arbres mignons) mais aussi des initiatives intéressantes, comme l'altération forcée (enhanced weathering), le biochar, CCS, etc.) et ça peut accélérer la décarbonation de certaines industries; par exemple, ça peut motiver un sidérurgiste à améliorer un procédé, un cimentier à trouver un meilleur procédé de fabrication du ciment ou du béton, etc.
Lancelot Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 J'ai très peu confiance en la manière dont sont faits ces calculs. 2
Liber Pater Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 À propos, Air France vend une option qui permet au client d'acheter de quoi contrebalancer la pollution. C'est à peu près aussi cher que le prix du billet. Je trouve que c'est une bonne initiative.Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ? Par ailleurs, l'option la plus chère proposait d'utiliser du bio carburant qui est dans dire l'option la plus logique pour réduire l'empreinte carbone d'un vol
Franklinson Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 27 minutes ago, Lancelot said: J'ai très peu confiance en la manière dont sont faits ces calculs. Moi aussi 13 minutes ago, Liber Pater said: Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ? Par ailleurs, l'option la plus chère proposait d'utiliser du bio carburant qui est dans dire l'option la plus logique pour réduire l'empreinte carbone d'un vol Même pas sûr que ce soit toujours une réduction, mais bon, ça finance la R&D de l'industrie.
L'affreux Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 il y a 30 minutes, Liber Pater a dit : Il me semblait qu'Air France avait arrêté de proposer cette option il y a un an ? Sur mon prochain vol : En fait c'est plus cher que le prix du billet.
Rübezahl Posté 22 décembre 2024 Signaler Posté 22 décembre 2024 Si seulement ça pouvait permettre aux crétins qui gobent ces niaiseries d'assumer tous seuls leur crétinerie. Mais très probablement ça ne sera pas le cas. 1
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