Aller au contenu

Bureaucratie, management public, qualité des services publics


Largo Winch

Messages recommandés

Posté
il y a 23 minutes, fm06 a dit :

Enedis pourrait réduire la puissance des compteurs Linky à distance

Oh. Exactement ce qu'on nous avait promis qu'il ne pourrait jamais arriver. Ça alors, quel hasard.

  • Yea 1
Posté
55 minutes ago, Rincevent said:

Oh. Exactement ce qu'on nous avait promis qu'il ne pourrait jamais arriver. Ça alors, quel hasard.

 

En fait le compteur Linky est prévu d'origine pour faire du délestage, mais il faut que l'installation domestique soit prévue pour ça, avec des circuits à part pour les appareils délestables.

 

Ce qui est à l'étude selon l'article est assez différent...

Posté

On exporte également de l'électricité à balle. Vu qu'on a des centrales, nous.

Posté

Oui en ce moment la France a plus de capacité de production électrique que ce qu’exige la conso. Cela ne sera pas toujours le cas. L’électrification des usages est en marche.

Posté

Oui, il y a moment j'avais fait un calcul de coin de table pour les voitures électriques: si on veut remplacer la consommation d'essence par de l'électricité il faudrait augmenter la production de 25%. Il y a peu de chances que ça se passe bien. Et c'est sans compter les pompes à chaleur et autres goinfres à électricité.

 

(48 millions de mètre cube https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/carburant/bilan-consommation-carburants-en-france-en-2024, en tablant sur 6L/100km qui se convertissent en 15-20kWh/100km, ça donne ~150 milliard de kWh, ou 150TWh. La France a consommé 470TWh en 2024. On peut gratter 90 TWh d'exportations, mais si on fait ça, ça va être nos voisins européens qui vont faire la gueule).

Posté

Ce qui embête le plus les pouvoirs publics en pareille perspective c'est que l'essence est plus taxée que l'électricité et que ce sera socialement difficile de monter d'autant les taxes sur la fée.

Posté
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce qui embête le plus les pouvoirs publics en pareille perspective c'est que l'essence est plus taxée que l'électricité et que ce sera socialement difficile de monter d'autant les taxes sur la fée.

Taxe type fioul sur les recharges de véhicules partout où c'est possible? En gros chez soi, on pousse progressivement à l'usage de wallbox (plus rapide, plus pratique...), puis dans un second temps on oblige à l'usage de wallbox et on lui applique une taxe spécifique, contribution solidaire pour une électricité durable ou un truc comme ça, le mot pour que les français gobent étant bien sûr "solidaire". On démarre avec une taxe très basse, et voila, le tour est joué.

Posté

Il y a déjà des taxes diverses et variées sur les factures d’électricité. Il suffira de les monter au nom de Gaïa.

Posté

C'est pas nouveau ces histoires de taxe au kilomètre sur les véhicules électriques, ils en parlent depuis quelques années. Ça venait d'un "think tank" écossais je crois (merci les crétins).

  • Yea 1
  • 4 months later...
Posté

Enfin là c'est la PMI qui sont des teubé. Dans le texte que tu cite je lit une recommandation de l'ADEME, pas une obligation. Bien entendu, j’admets que la recommandation et l'ADEME sont particulièrement con et l'ADEME à eliminer.

  • Yea 2
Posté
il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

Où lis-tu que je ciblais l'Ademe ? C'est bien la PMI que je visais ici.

OK. Désolé.

Posté

C'est quand même fascinant ; tous les gens avec des gamins en bas âge se retrouvent à devoir gérer des institutions qui couvrent leur risque en limitant les horaires aléatoirement. Le Covid a vraiment été une étape fabuleuse de l'externalisation de son travail à Nicolas par la bureaucratie.

  • Yea 2
  • Sad 1
Posté
9 hours ago, Bézoukhov said:

C'est quand même fascinant ; tous les gens avec des gamins en bas âge se retrouvent à devoir gérer des institutions qui couvrent leur risque en limitant les horaires aléatoirement. Le Covid a vraiment été une étape fabuleuse de l'externalisation de son travail à Nicolas par la bureaucratie.

Les crêches ont pris des habitudes hallucinantes, ça ferme pour un oui ou pour un non et ça a le culot de râler si on ne vient pas prendre les gosses immédiatement (ben si tu veux que l'on paye ta crèche hors de prix on doitnbosser pouf***se)

  • Yea 2
Posté

Ben c'est parce que les crèches en France ne sont pas très chères en fait. 4,5€ de l'heure pour faire garder ton gamin à l'extérieur avec des activités, c'est pas cher. Et je pense que le coût complet doit plutôt être dans les 10€ de l'heure ce qui n'est pas aberrant.

 

Le problème à mon sens c'est l'externalisation totale de la responsabilité (qui existe quand même dans plus en plus de trucs) ; qui est dû je pense en partie à la manière contemporaine de gérer la responsabilité civile. Les US le compensent je suppose par des prix vraiment élevés qui rémunèrent le risque. Mais en Europe, tu as la RC d'un pays richissime avec les prix de la Russie soviétique à son apogée.

Posté
13 hours ago, Bézoukhov said:

Ben c'est parce que les crèches en France ne sont pas très chères en fait. 4,5€ de l'heure pour faire garder ton gamin à l'extérieur avec des activités, c'est pas cher. Et je pense que le coût complet doit plutôt être dans les 10€ de l'heure ce qui n'est pas aberrant.

 

Le problème à mon sens c'est l'externalisation totale de la responsabilité (qui existe quand même dans plus en plus de trucs) ; qui est dû je pense en partie à la manière contemporaine de gérer la responsabilité civile. Les US le compensent je suppose par des prix vraiment élevés qui rémunèrent le risque. Mais en Europe, tu as la RC d'un pays richissime avec les prix de la Russie soviétique à son apogée.

Dans mon cas, c'est à l'étranger (donc pas EUR5) et sous influence américaine xD Et c'est clairement du "ça me rend la vie facile, z'ont pas bronché durant covid, on continue".

Posté
On 6/24/2026 at 8:01 AM, Largo Winch said:

Un exemple d'absurdité bureaucratique :

PMI = Protection maternelle et infantile

 

HLh2cL2XIAAbjvl?format=jpg&name=large

 

Tu sais, l'académie a osé annuler la session de piscine à l'école de ma fille pour cause de canicule. parce que canicule -> activité sportive pas bien -> on interdit la piscine. du coup ils sont restés au chaud dans les classes intégralement en baie vitrée. Rien ne va.

Bureaucratie en phase terminale.

  • Ancap 1
Posté

Je pense qu'on devrait interdire la climatisation des bureaux dans les bureaux des services publics, en dehors des lieux dédiés à l'accueil du public (genre les salles de classe).

 

C'est ce que ferait Bukele.

  • Yea 2
  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...