Rincevent Posté 13 février Signaler Posté 13 février il y a 23 minutes, fm06 a dit : Enedis pourrait réduire la puissance des compteurs Linky à distance Oh. Exactement ce qu'on nous avait promis qu'il ne pourrait jamais arriver. Ça alors, quel hasard. 1
fm06 Posté 13 février Signaler Posté 13 février 55 minutes ago, Rincevent said: Oh. Exactement ce qu'on nous avait promis qu'il ne pourrait jamais arriver. Ça alors, quel hasard. En fait le compteur Linky est prévu d'origine pour faire du délestage, mais il faut que l'installation domestique soit prévue pour ça, avec des circuits à part pour les appareils délestables. Ce qui est à l'étude selon l'article est assez différent...
Jensen Posté 13 février Signaler Posté 13 février Oh, encore une théorie du complot qui se réalise! 2
Mathieu_D Posté 14 février Signaler Posté 14 février C'est étonnant cette histoire la production d'électricité repart à balle après la fin des maintenances des centrales nucléaires. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie/fr/15-electricite
Alchimi Posté 14 février Signaler Posté 14 février On exporte également de l'électricité à balle. Vu qu'on a des centrales, nous.
fm06 Posté 14 février Signaler Posté 14 février Oui en ce moment la France a plus de capacité de production électrique que ce qu’exige la conso. Cela ne sera pas toujours le cas. L’électrification des usages est en marche.
Jensen Posté 15 février Signaler Posté 15 février Oui, il y a moment j'avais fait un calcul de coin de table pour les voitures électriques: si on veut remplacer la consommation d'essence par de l'électricité il faudrait augmenter la production de 25%. Il y a peu de chances que ça se passe bien. Et c'est sans compter les pompes à chaleur et autres goinfres à électricité. (48 millions de mètre cube https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/carburant/bilan-consommation-carburants-en-france-en-2024, en tablant sur 6L/100km qui se convertissent en 15-20kWh/100km, ça donne ~150 milliard de kWh, ou 150TWh. La France a consommé 470TWh en 2024. On peut gratter 90 TWh d'exportations, mais si on fait ça, ça va être nos voisins européens qui vont faire la gueule).
Mathieu_D Posté 15 février Signaler Posté 15 février Ce qui embête le plus les pouvoirs publics en pareille perspective c'est que l'essence est plus taxée que l'électricité et que ce sera socialement difficile de monter d'autant les taxes sur la fée.
Azref Posté 15 février Signaler Posté 15 février il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit : Ce qui embête le plus les pouvoirs publics en pareille perspective c'est que l'essence est plus taxée que l'électricité et que ce sera socialement difficile de monter d'autant les taxes sur la fée. Taxe type fioul sur les recharges de véhicules partout où c'est possible? En gros chez soi, on pousse progressivement à l'usage de wallbox (plus rapide, plus pratique...), puis dans un second temps on oblige à l'usage de wallbox et on lui applique une taxe spécifique, contribution solidaire pour une électricité durable ou un truc comme ça, le mot pour que les français gobent étant bien sûr "solidaire". On démarre avec une taxe très basse, et voila, le tour est joué.
fm06 Posté 15 février Signaler Posté 15 février Il y a déjà des taxes diverses et variées sur les factures d’électricité. Il suffira de les monter au nom de Gaïa.
Jensen Posté 15 février Signaler Posté 15 février Taxe au kilomètre. Déjà en place aux UK https://www.bbc.com/news/articles/c8jw9l7gx92o
Alchimi Posté 15 février Signaler Posté 15 février C'est pas nouveau ces histoires de taxe au kilomètre sur les véhicules électriques, ils en parlent depuis quelques années. Ça venait d'un "think tank" écossais je crois (merci les crétins). 1
Largo Winch Posté Mercredi at 06:01 Auteur Signaler Posté Mercredi at 06:01 Un exemple d'absurdité bureaucratique : PMI = Protection maternelle et infantile 2 1
Astral Posté Mercredi at 07:03 Signaler Posté Mercredi at 07:03 Enfin là c'est la PMI qui sont des teubé. Dans le texte que tu cite je lit une recommandation de l'ADEME, pas une obligation. Bien entendu, j’admets que la recommandation et l'ADEME sont particulièrement con et l'ADEME à eliminer. 2
Largo Winch Posté Mercredi at 07:29 Auteur Signaler Posté Mercredi at 07:29 Où lis-tu que je ciblais l'Ademe ? C'est bien la PMI que je visais ici. 1
Astral Posté Mercredi at 07:47 Signaler Posté Mercredi at 07:47 il y a 17 minutes, Largo Winch a dit : Où lis-tu que je ciblais l'Ademe ? C'est bien la PMI que je visais ici. OK. Désolé.
Bézoukhov Posté Mercredi at 10:41 Signaler Posté Mercredi at 10:41 C'est quand même fascinant ; tous les gens avec des gamins en bas âge se retrouvent à devoir gérer des institutions qui couvrent leur risque en limitant les horaires aléatoirement. Le Covid a vraiment été une étape fabuleuse de l'externalisation de son travail à Nicolas par la bureaucratie. 2 1
Azref Posté Mercredi at 11:08 Signaler Posté Mercredi at 11:08 L'idée de "trop descendre la température" vient directement des cerveaux malades de l'ADEME.
MXI Posté Mercredi at 20:29 Signaler Posté Mercredi at 20:29 9 hours ago, Bézoukhov said: C'est quand même fascinant ; tous les gens avec des gamins en bas âge se retrouvent à devoir gérer des institutions qui couvrent leur risque en limitant les horaires aléatoirement. Le Covid a vraiment été une étape fabuleuse de l'externalisation de son travail à Nicolas par la bureaucratie. Les crêches ont pris des habitudes hallucinantes, ça ferme pour un oui ou pour un non et ça a le culot de râler si on ne vient pas prendre les gosses immédiatement (ben si tu veux que l'on paye ta crèche hors de prix on doitnbosser pouf***se) 2
Bézoukhov Posté Vendredi at 14:27 Signaler Posté Vendredi at 14:27 Ben c'est parce que les crèches en France ne sont pas très chères en fait. 4,5€ de l'heure pour faire garder ton gamin à l'extérieur avec des activités, c'est pas cher. Et je pense que le coût complet doit plutôt être dans les 10€ de l'heure ce qui n'est pas aberrant. Le problème à mon sens c'est l'externalisation totale de la responsabilité (qui existe quand même dans plus en plus de trucs) ; qui est dû je pense en partie à la manière contemporaine de gérer la responsabilité civile. Les US le compensent je suppose par des prix vraiment élevés qui rémunèrent le risque. Mais en Europe, tu as la RC d'un pays richissime avec les prix de la Russie soviétique à son apogée.
MXI Posté hier à 04:05 Signaler Posté hier à 04:05 13 hours ago, Bézoukhov said: Ben c'est parce que les crèches en France ne sont pas très chères en fait. 4,5€ de l'heure pour faire garder ton gamin à l'extérieur avec des activités, c'est pas cher. Et je pense que le coût complet doit plutôt être dans les 10€ de l'heure ce qui n'est pas aberrant. Le problème à mon sens c'est l'externalisation totale de la responsabilité (qui existe quand même dans plus en plus de trucs) ; qui est dû je pense en partie à la manière contemporaine de gérer la responsabilité civile. Les US le compensent je suppose par des prix vraiment élevés qui rémunèrent le risque. Mais en Europe, tu as la RC d'un pays richissime avec les prix de la Russie soviétique à son apogée. Dans mon cas, c'est à l'étranger (donc pas EUR5) et sous influence américaine xD Et c'est clairement du "ça me rend la vie facile, z'ont pas bronché durant covid, on continue".
cedric.org Posté hier à 11:47 Signaler Posté hier à 11:47 On 6/24/2026 at 8:01 AM, Largo Winch said: Un exemple d'absurdité bureaucratique : PMI = Protection maternelle et infantile Tu sais, l'académie a osé annuler la session de piscine à l'école de ma fille pour cause de canicule. parce que canicule -> activité sportive pas bien -> on interdit la piscine. du coup ils sont restés au chaud dans les classes intégralement en baie vitrée. Rien ne va. Bureaucratie en phase terminale. 1
Lameador Posté il y a 23 heures Signaler Posté il y a 23 heures Je pense qu'on devrait interdire la climatisation des bureaux dans les bureaux des services publics, en dehors des lieux dédiés à l'accueil du public (genre les salles de classe). C'est ce que ferait Bukele. 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant