Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions

Messages recommandés

Posté
il y a 9 minutes, GilliB a dit :

Hitler ou Allende par exemple qui étaient les premiers minoritaires qui ont rafflé les pleins pouvoirs sans partage.

Ce qui est ennuyeux pour ta thèse, c'est que dans la république de Weimar les élections législatives se faisaient à la proportionnelle, et que Allende a été élu par le Congrès et non directement par le peuple. Je suis désolé de devoir soulever publiquement ce double "contre ton camp".

il y a 11 minutes, GilliB a dit :

Je pense que la France n'a plus de rôle international actuellement, et ce depuis 1940. Et c'est tant mieux.

Les affaires internationales c'est vraiment le hochet des monarques.

Tu iras dire ça à De Gaulle, voire à Chirac. La France a un rôle à jouer pour limiter les tentatives hégémoniques de telle ou telle autre puissance mondiale ; qu'elle ne le joue plus ne me semble pas si désirable que ça. 

Et si les affaires internationales sont le hochet des monarques, je suppose que tu plaides pour une neutralité tacite dans le conflit russo-ukrainien par exemple ? 

• Yea 2
Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Ce qui est ennuyeux pour ta thèse, c'est que dans la république de Weimar les élections législatives se faisaient à la proportionnelle, et que Allende a été élu par le Congrès et non directement par le peuple. Je suis désolé de devoir soulever publiquement ce double "contre ton camp".

Tu iras dire ça à De Gaulle, voire à Chirac. La France a un rôle à jouer pour limiter les tentatives hégémoniques de telle ou telle autre puissance mondiale ; qu'elle ne le joue plus ne me semble pas si désirable que ça. 

Et si les affaires internationales sont le hochet des monarques, je suppose que tu plaides pour une neutralité tacite dans le conflit russo-ukrainien par exemple ? 

C'est ce que je dit, qu'importe le mode d'élection, il ne faut pas de chef élu qui a tout les pouvoirs.Allende et Hitler avaient bien tout les pouvoirs.

Je suis libéral et plaide pour la neutralité. La bonne politique est plutôt de s'armer, de diversifier ses sources énergétiques et d'avoir une économie forte. Les gesticulations de Macron sont inefficaces et nous affaiblissent.

Je suis aussi très méfiant des alliances de défenses qui pourraient nous entraîner dans un conflit generalisé comme la WWI.

Encore une fois la Suisse montre l'exemple en restant neutre, ce qui lui a été reproché pour la WWII.

Posté
il y a 12 minutes, GilliB a dit :

Encore une fois la Suisse montre l'exemple en restant neutre

Hélas, pas assez.

Posté
il y a 31 minutes, GilliB a dit :

Encore une fois la Suisse montre l'exemple en restant neutre, ce qui lui a été reproché pour la WWII.

La Belgique a été neutre aussi. 

Le rôle de la France est d’être dans le camps de la liberté sans être aligné sur les USA. La France doit pouvoir faire le pont entre les différentes puissance, empecher l’hegemonie d’une puissance en Europe. Les Américains sont la base arrière nécessaire. On ne reglera pas le conflit en Europe si on ne fait pas partir les Americains (vu qu’on ne peut pas faire partir les Russes). On ne pourra pas faire partir les Americains si les grands pays Europeens n’offrent pas de guarantie aux autres. 

Posté
il y a 38 minutes, GilliB a dit :

des alliances de défenses qui pourraient nous entraîner dans un conflit generalisé comme la WWI

C'était aussi l'époque des accords secrets. Qui ont été un peu remis au gout du jour entre urss et 3èm Reich dans l'entre-deux guerre et au début de la seconde, mais ça a fait pschiit.

Aujourd'hui, on est un peu moins dans cette dynamique là. C'est plutôt un moment ou chaque grande superpuissance voir chaque pays regarde ses alliés l'air de dire "hé, je te couvre tu me couvre mais tu m'entraine pas dans un truc de barge, hein?"

Posté

Difficile de savoir si la complete destruction de la Russie par l’Autriche et l’Allemagne aurait été un meilleur resultat. 

Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

La Belgique a été neutre aussi. 

Le rôle de la France est d’être dans le camps de la liberté sans être aligné sur les USA. La France doit pouvoir faire le pont entre les différentes puissance, empecher l’hegemonie d’une puissance en Europe. Les Américains sont la base arrière nécessaire. On ne reglera pas le conflit en Europe si on ne fait pas partir les Americains (vu qu’on ne peut pas faire partir les Russes). On ne pourra pas faire partir les Americains si les grands pays Europeens n’offrent pas de guarantie aux autres. 

La "France" n'existe pas. Il y a un territoire appelé ainsi et qui devrait respecter les droits individuels plutôt que se penser comme ayant un rôle à jouer dans le "concert" des nations.

Un pays est une puissance par son armée. Le célèbre : le Vatican, combien de divisions?

Les états ne respectent que la force, le reste c'est du blabla. Les USA sont respectés par leur force militaire. l'Europe militaire n'existe pas. La France est un nain militaire. La Belgique était neutre, mais insignifiante militairement.

• Huh ? 1
  • Nay 1
Posté
10 minutes ago, GilliB said:

La "France" n'existe pas. Il y a un territoire appelé ainsi et qui devrait respecter les droits individuels plutôt que se penser comme ayant un rôle à jouer dans le "concert" des nations.

Un pays est une puissance par son armée. Le célèbre : le Vatican, combien de divisions?

Les états ne respectent que la force, le reste c'est du blabla. Les USA sont respectés par leur force militaire. l'Europe militaire n'existe pas. La France est un nain militaire. La Belgique était neutre, mais insignifiante militairement.

Hmm. Point par point:-

La France est une nation. En déliquescence, certes, mais une nation forgée par quelques siècles d'histoire, pas seulement un territoire.

Le Vatican a joué un rôle dans la fin de la Pologne soviétique.

Et quelques siècles d'histoire montrent que l'on peut avoir plus d'influence en ayant les poches profondes qu'une armée considérable.

Posté
il y a 17 minutes, GilliB a dit :

Il y a un territoire appelé ainsi et qui devrait respecter les droits individuels plutôt que se penser comme ayant un rôle à jouer dans le "concert" des nations.

Un territoire ne se pense pas, et ne respecte rien. Un État, éventuellement, peut le faire (même si l'on frise la métaphore).

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

C’est se mettre la tete dans le sable. 

Voilà. Le premier rôle d'un État devrait avant tout être de protéger ses ressortissants des États voisins (on aura reconnu un équilibre de Nash, stable en dépit de sa sous-optimalité).

Pour ce qui est des relations entre États, sinon, relire ceci

https://amzn.eu/d/2jtRw6P

Posté
il y a 35 minutes, GilliB a dit :

l'Europe militaire n'existe pas.

La France est un nain militaire.

Elle n'existe tellement pas que Poutine hurle à la "cobélligérance" à chaque livraison d'armes à Kiev.

Un nain militaire avec une longue culture militaire, de très bons officiers, des bons systèmes d'armes, des bons soldats, un grand esprit de corps, et des nukes et le meilleur ratio de victoire par guerre : D ... C'est déjà franchement pas mal.

Le problème reste le budget et la taille opérationnelle, mais ça c’est le même tarif pour tout le monde, y compris les USA, qui ont aussi des problèmes dans leur genre. Amuse toi à comparer le nombre de navires de l'US Navy et de la Chine. C'est Pékin qui est devant:

https://www.defense.gouv.fr/cesm/nos-publications/carto-du-mois/octobre-2020-capacites-strategie-navale-chinoises

https://meta-defense.fr/2023/10/30/marine-chinoise-augmente-10-2022/

(Et ça ne met pas les américains relax, je crois).

• Yea 1
Posté

J'allais oublier la pertinence, l'esprit d'a propos et l'humour drôle de Libé

Posté
il y a 47 minutes, Lameador a dit :

Ce qui m'agace avec ces nuls, c'est que si tu ne ris pas, c'est de ta faute, tu manques d'humour. Alors que le problème, c'est avant tout qu'ils sont nuls et se cachent derrière cette pseudo-défense pour éviter les critiques sur leur nullité. Comment le sais-je ? Je ris à des choses parfois bien plus sombres que cela. 

Posté
Il y a 8 heures, GilliB a dit :

C'est fou, un tout petit pays, très riche, pas armé, et pourtant personne ne peut l'envahir. Comme si le nombre de divisions ne faisait pas tout.

Il y a 6 heures, Lameador a dit :

Qu'est-ce qui ne va pas dans ce dessin de presse ?

Posté

Il y a très peu d'images de Gaza, vu que la présence de la presse étrangère n'est pas autorisée.

LCI propose l'un des rares reportages sur place, réalisé à partir d'images de drones et avec le relais de journalistes gazaouis.

Extrait ci-dessous et lien pour le reportage complet.

• Sad 3
Posté

Citation

Mission morale : Le Premier ministre utilise un langage moral, positionnant Israël comme une nation qui lutte pour des valeurs universelles telles que la justice et le bien. Dans le contexte juif, cette idée de "lumière" est souvent associée au concept de "Or LaGoyim" (hébreu pour "lumière pour les nations"), un rôle attribué au peuple juif de servir de modèle de moralité et de justice.

L'expression "Or LaGoyim" (אור לגויים) provient des textes bibliques, plus précisément du Livre d’Isaïe dans l'Ancien Testament, où il est dit que le peuple d'Israël est appelé à être une lumière pour les nations. Ce concept est fondé sur l'idée que le peuple juif, à travers sa foi, ses lois et sa moralité, a un rôle à jouer dans l’élévation spirituelle et morale des autres peuples du monde.

Isaïe 49:6 : "Je t’établis pour être la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre."

Isaïe 42:6 : "Je t’ai formé et destiné à être une lumière pour les nations, pour ouvrir les yeux des aveugles."

Dans le judaïsme, cela signifie qu'Israël doit non seulement veiller à sa propre justice, mais également servir d'exemple pour d’autres nations. La justice, la paix, et l’éthique sont au cœur de cette mission, avec l’idée que le peuple juif a un rôle particulier à jouer dans l'accomplissement de ces valeurs universelles. Le sionisme, mouvement politique fondé à la fin du XIXe siècle visant à la création d’un État juif, a également absorbé cette dimension éthique.

Les fondateurs du sionisme, en particulier Theodor Herzl, ont insisté sur le fait qu'Israël devait être un foyer sûr pour les Juifs, mais aussi un État fondé sur des valeurs morales élevées, où la démocratie, la justice et la liberté seraient des principes directeurs. Herzl croyait que la création d'Israël non seulement permettrait aux Juifs de vivre en sécurité après des siècles de persécutions, mais aussi d'accomplir cette mission d'exemplarité.

Posté
il y a 17 minutes, Adrian a dit :

L'expression "Or LaGoyim" (אור לגויים)

Attention à bien découper les mots, et à ne pas écrire "Orla Goyim". 😏

• Haha 1
Posté
il y a 49 minutes, Adrian a dit :

N'empêche ce messianisme c'est un peu ridicule et ça va donner du grain à moudre à tout un tas de personnes antisémites qui vont s'empresser de relier ça à des déclarations d'Ovadia Yossef ou ce genre de choses.

Comme le disait @Rincevent un peu plus tôt, la démographie c'est la destinée et quand on a 15-20 % de craignants-dieux qui seront 30-50 % dans une génération (6 enfants par femmes contre 2 pour les juives "normales") on doit faire des concessions et employer un langage délirant. Ça doit être assez désespérant d'être un juif israélien qui n'est pas ultra-orthodoxe. 

• Nay 1
Posté
N'empêche ce messianisme c'est un peu ridicule et ça va donner du grain à moudre à tout un tas de personnes antisémites qui vont s'empresser de relier ça à des déclarations d'Ovadia Yossef ou ce genre de choses.

Comme le disait [mention=1314]Rincevent[/mention] un peu plus tôt, la démographie c'est la destinée et quand on a 15-20 % de craignants-dieux qui seront 30-50 % dans une génération (6 enfants par femmes contre 2 pour les juives "normales") on doit faire des concessions et employer un langage délirant. Ça doit être assez désespérant d'être un juif israélien qui n'est pas ultra-orthodoxe. 
Tu penses vraiment que les politiques voient à aussi long terme ? Au-delà de 5 ans la démographie leur importe peu
Posté
il y a 13 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 18 minutes, Daumantas a dit :

Comme le disait [mention=1314]Rincevent[/mention] un peu plus tôt, la démographie c'est la destinée et quand on a 15-20 % de craignants-dieux qui seront 30-50 % dans une génération (6 enfants par femmes contre 2 pour les juives "normales") on doit faire des concessions et employer un langage délirant. Ça doit être assez désespérant d'être un juif israélien qui n'est pas ultra-orthodoxe. 

Tu penses vraiment que les politiques voient à aussi long terme ? Au-delà de 5 ans la démographie leur importe peu

Non mais ça finit par percoler, les yeshiva d'élites (ponevezh & co) fournissent des bataillons de gens très qualifiés (juristes & co) à la droite israélienne depuis quelques années, à présent ils ont sans doute une influence certaine sur le gouvernement.

Sans compter que le système parlementaire avec des seuils très bas (ça a été relevé plusieurs fois depuis l'indépendance) fait que les coalitions tiennent des fois avec des micro-parties (Force juive), je ne pense pas que ce soit le cas à présent mais des habitudes de communications prises pour apaiser les bases restent à cause de l'inertie ama. Après je peux me tromper et je laisse Rincevent me corriger si c'est le cas.

Posté

Ça fait un sacré bail que j'ai cessé de suivre la politique israélienne, plus ou moins depuis les années autour de Plomb fondu. De toute façon, la démographie est la destinée, et ce en Europe comme en Israël ; et quand une mentalité (vaguement) occidentale se fait grand-remplacer par une mentalité très étrangère à l'Occident, ça promet toujours de finir assez mal pour les libertés de tout le monde (ce qui n'est qu'un des nombreux problèmes d'Israël). Et tant pis si je triggue tout le monde en écrivant ça.

• Yea 4
Posté

65 Doctors, Nurses and Paramedics: What We Saw in Gaza

Citation

I worked as a trauma surgeon in Gaza from March 25 to April 8. I’ve volunteered in Ukraine and Haiti, and I grew up in Flint, Mich. I’ve seen violence and worked in conflict zones. But of the many things that stood out about working in a hospital in Gaza, one got to me: Nearly every day I was there, I saw a new young child who had been shot in the head or the chest, virtually all of whom went on to die. Thirteen in total.

At the time, I assumed this had to be the work of a particularly sadistic soldier located nearby. But after returning home, I met an emergency medicine physician who had worked in a different hospital in Gaza two months before me. “I couldn’t believe the number of kids I saw shot in the head,” I told him. To my surprise, he responded: “Yeah, me, too. Every single day.”

Des pro de la santé - ayant l'expérience de conflits - indiquent avoir reçu tous les jours à Gaza des enfants avec seulement une balle dans la tête. Trop souvent pour qu'il ne s'agisse que d'un soldat isolé ou d'incidents.

Lisez les témoignages, il s'agit de plus de 65 médecins, infirmiers, et consorts. 44 disent que c'était récurrent. 

• Sad 2
Posté
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

les années autour de Plomb fondu.

The what now?

(C'est un jeu de mots qui fait un parallèle sur les années de plomb en italie? J'avoue ne pas comprendre ce dont tu parle).

Posté

Il a fallu que j'écrive que je ne me renseignais absolument pas sur X à propos des massacres à Gaza pour que mon fil X commence à proposer beaucoup de contenu à propos de Gaza. Probablement car Nassim Nicholas Taleb est de plus en plus vocal à ce propos ?

Bref, ce n'est peut-être pas nouveau mais c'est toujours révulsant de voir des gens brûler vifs dans un hôpital

https://x.com/nntaleb/status/1845769608063504848

Posté

Qu’est-ce que le « plan des généraux », ou «plan Eiland», qui viserait à évacuer, assiéger et affamer le nord de Gaza ?

Citation

Depuis le dimanche 6 octobre et l’ordre donné par l’armée israélienne d’«évacuer» le nord de Gaza, de nombreux commentateurs, humanitaires, et journalistes palestiniens redoutent les signes annonciateurs du «plan Eiland», du nom de Giora Eiland, major général de l’armée israélienne à la retraite, considéré comme le père de cette option stratégique radicale. Ce projet consisterait d’abord à vider le nord de l’enclave des civils, puis à assiéger la zone, la coupant de toute aide humanitaire (dont la nourriture et l’eau). L’objectif serait de forcer à la reddition les quelques milliers d’hommes du Hamas encore présents dans le Nord. Le tout au mépris de la vie des civils qui seraient restés dans la zone. Le plan est évoqué depuis plusieurs semaines comme une option sérieuse par la presse israélienne, alors que Benyamin Nétanyahou en aurait dit le plus grand bien, selon plusieurs médias.

[...]

Qu’adviendrait-il des civils, certains ayant été déplacés dix fois déjà, qui refuseraient de quitter les lieux par peur du Hamas ou de l’armée israélienne, par incompréhension ou par résignation ? Jusqu’à maintenant, les ordres «d’évacuation» de l’armée israélienne n’ont jamais réussi à vider les zones ciblées de tous leurs civils. D’après l’ONU, reprend le Guardian, entre 300 000 et 500 000 personnes se trouvent dans le nord de Gaza. Cité par + 972, le professeur à l’université de Tel Aviv Uzi Rabi avait donné sa réponse, glaçante, auprès d’une radio israélienne le 15 septembre : «On expulse toute la population civile du Nord. Et quiconque y reste sera légalement condamné comme terroriste et soumis à un processus de famine ou d’extermination.»

Interrogé sur la légalité d’une telle stratégie par Haaretz, le 27 septembre, Giora Eilan répondait : «Il est permis et même recommandé d’affamer un ennemi, à condition d’avoir au préalable laissé des couloirs de sortie aux civils. Et c’est exactement ce que je propose.»

Gros doute sur la légalité d'une telle mesure.

Posté
il y a une heure, Adrian a dit :

Etant donné que les Israéliens balancent des bombes sur les gens qui évacuent, on comprend que ça ne se bouscule pas au portillon. 
Et maintenant, ils ont ordonné à 25% du Liban d’évacuer. Remarque, c’est toujours moins que dans le Haut Karabah.