Jensen Posté 20 avril 2024 Signaler Posté 20 avril 2024 Le 19/04/2024 à 23:17, Jean_Karim a dit : En quoi ? Expand L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable. Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie). Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non. (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message) 6 1
Lameador Posté 20 avril 2024 Signaler Posté 20 avril 2024 Le 20/04/2024 à 03:14, Jensen a dit : L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable. Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie). Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non. (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message) Expand Parfait, et même point de vue. Le blogueur marxiste Descartes considère par ailleurs que le sabotage de l'école a été un outil bourgeois pour protéger ses enfants de la concurrence de rejetons modestes ayant pris l'ascenseur social.
GilliB Posté 20 avril 2024 Signaler Posté 20 avril 2024 Le 19/04/2024 à 23:17, Jean_Karim a dit : ... Ils vont les trouver où les profs de maths ou les profs de français supplémentaire ? Dans les faits, pour trois classes de 30 élèves, on va faire trois groupes de niveaux, 35 bons 35 moyens 20 nuls. Cela ne correspondra pas à la réalité du niveau des élèves, il faudrait "20 bons 30 moyens 2x20nuls" mais il n'y a pas assez de profs ni de salles. Expand Je ne comprends pas. Actuellement il y a 3 classes hétérogènes de 30 élèves. Avec les classes de niveau, il y aura 3 classes homogènes de 30 chacune ou 35+35+20. Donc avec le même nombre de profs et de classes. PS De toute façon les classes de niveau existent actuellement avec le choix des matières (seconde langue, latin, etc..) et les secteurs (des établissements de niveau). 1
Marlenus Posté 20 avril 2024 Auteur Signaler Posté 20 avril 2024 Sans être opposé à l'idée de classe de niveau. Je me demande vraiment si pour les élèves bons ou moyens (en sachant ce que cela veut dire de nos jours), il vaut mieux être dans une classe de niveau à 40 ou dans une classe hétérogène à 30. Intuitivement il me semble clair qu'il vaut mieux être dans une classe de 2 avec un plus faible que soi que 100 avec des gens de notre niveau. Mais à partir de quand cela change? Aucune idée.
Lancelot Posté 20 avril 2024 Signaler Posté 20 avril 2024 Les classes hétérogènes telles qu'elles existent dans un collège lambda relèvent de la torture pour les élèves aux deux extrémités du spectre. À partir de là les savants calculs utilitaristes pour optimiser la note moyenne... 2
Daumantas Posté 20 avril 2024 Signaler Posté 20 avril 2024 Le 20/04/2024 à 05:45, Marlenus a dit : Sans être opposé à l'idée de classe de niveau. Je me demande vraiment si pour les élèves bons ou moyens (en sachant ce que cela veut dire de nos jours), il vaut mieux être dans une classe de niveau à 40 ou dans une classe hétérogène à 30. Intuitivement il me semble clair qu'il vaut mieux être dans une classe de 2 avec un plus faible que soi que 100 avec des gens de notre niveau. Mais à partir de quand cela change? Aucune idée. Expand Dans mon lycée on fonctionnait un peu avec ce système de classes de niveaux (de façon très officieuse et avec quelques élèves faibles saupoudrés dans les "bonnes" classes), je voyais vraiment une différence en termes d'émulation dans la classe A (moi j'étais en B donc plutôt bonne mais pas excellente) par rapport aux autres et les amis que j'ai gardé qui étaient dans cette classe "d'élite" ont eu de très belles prépas/écoles (Stanislas en MPSI, Ginette en ECG, médecine, Assas etc.) donc je pense que c'est tout de même très positif pour les bons élèves, après pour les moyens/lambdas je n'en sais trop rien. Sur un autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec @Largo Winch sur le côté théâtral et déconnecté du pouvoir, si vous avez l'occasion essayez d'aller assister à des conférences données dans des grandes écoles sur les sujets de société, c'est une ribambelle d'intervenants qui sont d'une lâcheté incroyable. Sur absolument tous les sujets vous pouvez deviner leur pensée, première partie c'est un sujet très complexe (avec pichenette aux "populistes" ou aux "néo-libéraux"), deuxième partie il faut être modéré et respecter tous les textes législatifs même les plus concons, bien sûr les respecter à la lettre si leur esprit n'est pas en accord avec ce qu'on veut faire (le droit est trop maniable, ce qu'a joliment exprimé @Johnnieboy il y a quelques pages), troisième partie, le fameux dépassement de la problématique, pour analyser ce sujet complexe on va créer un bureau et pour être modéré on va mettre dans ce bureau un envoyé de l'exécutif, tadam plus de bureaucratie. 1
Largo Winch Posté 24 avril 2024 Signaler Posté 24 avril 2024 Déclaration de Gabriel Attal : le gouvernement ne sait pas "gérer", donc il s'en remet à l'I.A. Albert pour administrer la bureaucratie. Remarquez que le mot gérer a été mis entre guillemets pour bien montrer qu'il s'agit d'un mot sale à prendre avec des pincettes.
Johnnieboy Posté 24 avril 2024 Signaler Posté 24 avril 2024 Le 24/04/2024 à 07:14, fryer a dit : Cybersin le retour Expand La télématique.
Marlenus Posté 24 avril 2024 Auteur Signaler Posté 24 avril 2024 Bon actuellement, l'un des cheval de bataille du gouvernement se sont les mineurs et les parents qui doivent reprendre l'autorité parentale. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat, viens en remettre une couche: Quote Quelque chose qui me frappe ces dernières années c’est de penser qu’un adolescent a une vie privée, reprend la secrétaire d’État. Un adolescent est un mineur, donc les parents ont le droit de fouiller dans le téléphone, de chercher quelque chose dans la chambre Expand https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/vrai-ou-faux-lautorite-cest-vous-les-parents-peuvent-ils-reellement-fouiller-dans-les-telephones-de-leurs-enfants-11908939.php Autant quand tu soupçonnes quelque chose de grave, je comprends et peut soutenir. Autant partir du principe que l'ado, par définition, n'a pas à avoir de vie privée me semble le premier pas pour après pouvoir dire "Mes citoyens, vous n'avez pas de vie privée, nous le gouvernement nous sommes vos parents".
Lameador Posté 24 avril 2024 Signaler Posté 24 avril 2024 Le 24/04/2024 à 08:00, Marlenus a dit : Bon actuellement, l'un des cheval de bataille du gouvernement se sont les mineurs et les parents qui doivent reprendre l'autorité parentale. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat, viens en remettre une couche: https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/vrai-ou-faux-lautorite-cest-vous-les-parents-peuvent-ils-reellement-fouiller-dans-les-telephones-de-leurs-enfants-11908939.php Autant quand tu soupçonnes quelque chose de grave, je comprends et peut soutenir. Autant partir du principe que l'ado, par définition, n'a pas à avoir de vie privée me semble le premier pas pour après pouvoir dire "Mes citoyens, vous n'avez pas de vie privée, nous le gouvernement nous sommes vos parents". Expand Arbre , forêt, paille, poutre, .... Au delà d'affaires individuelles, parfois sordides, il y a un curseur à placer entre autorité parentale et "droits de l'enfant". Parce que à un moment donné, c'est un peu comme "normes écologiques" et "prospérité économique", on en peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et il y une forme de consensus social, hors EELV et Gluglu, pour un renforcement relatif de l'autorité parentale. Y compris pour lutter contre la délinquance, le décrochage scolaire, .... Partant de là, la priorité des procureurs ne peut pas être l'interdiction des fessées où le droit opposable des ados à un téléphone inaccessibles à leurs parents.
Marlenus Posté 24 avril 2024 Auteur Signaler Posté 24 avril 2024 Le 24/04/2024 à 08:09, Lameador a dit : Arbre , forêt, paille, poutre, .... Au delà d'affaires individuelles, il y a un curseur à placer entre autorité parentale et "droits de l'enfant". Parce que à un moment donné, c'est un peu comme "normes écologiques" et "prospérité économique", on en peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et il y une forme de consensus social, hors EELV et Gluglu, our un renforcement relatif de l'autorité parentale. Y compris pour lutter contre la délinquance, le décrochage scolaire, .... Partant de la, al priorité des procureurs ne peut pas être l'interdiction des fessées où le droit opposable des ados à un téléphone inaccessibles à leurs parents. Expand Je ne sais pas ce que tu entends par renforcement de l'autorité parentale. Concrètement que veut-tu qu'il change dans la loi et surtout son application actuelle? Personnellement, je n'ai pas l'impression que ce soit les enfants des parents dans l'éducation "bienveillante" qui sont les plus problématiques dans la délinquance. Ils posent énormément de problèmes mais pas de ceux visés par le discours gouvernemental actuel et en général quand on parle de délinquance des mineurs.
Lameador Posté 24 avril 2024 Signaler Posté 24 avril 2024 Je faisais référence à cela : une décision de justice "intéressante", mais pas plus que la moyenne des décisions de justice sur les violences de rues et/u la remise en liberté de gens sous OQTF soupçonnés de viol P.S : @Solomos il serait possible de basculer les quelques derniers posts dans le fil d'actualité lié plus haut.
Alchimi Posté 3 mai 2024 Signaler Posté 3 mai 2024 Il y a de quoi faire une image de réponse assez gratinée si on choisit bien les points. On peut même s'amuser à noyer la photo sous les encarts, suffit d'en rajouter 2-3 (plus il faudra réduire l'échelle et les encarts seront moins lisibles).
Prouic Posté 3 mai 2024 Signaler Posté 3 mai 2024 Je vois bien: - C'est dire l'état de l'Europe - pas d'argent, pas de CO2, avec une marmotte en logo -on avait prévu -10%, on est qu'à -8%.
Azref Posté 3 mai 2024 Signaler Posté 3 mai 2024 Je ne vois pas "Budget à l'équilibre, la France enfin dans les clous et honore ses promesses avec tous ses voisins européens."
Largo Winch Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Les dépenses au titre des moyens matériels et humains alloués aux anciens PM s'élèvent à quasiment 1 million d'euros par an. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/combien-coutent-aux-contribuables-les-anciens-premiers-ministres-francais-20231129
Tramp Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Un chèque de 2 millions d’euros minimum quoi. Pour avoir été ministre 6 mois.
Miss Liberty Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Qu'est-ce que c'est que cette absurdité ? Qu'il puisse y avoir des dépenses pour des anciens présidents, de l'ordre de la sécurité par exemple, je veux bien essayer de comprendre. Mais vous êtes en train de me dire qu'on paye des frais pour tous les anciens ministres ? À hauteur d'un gouvernement de 30 personnes tous les deux ans ??? Mais sur quel motif exactement ?
Largo Winch Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 S'il vit aussi vieux qu'Edith Cresson, c'est 5,5 millions.
Tramp Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 09:42, Largo Winch a dit : S'il vit aussi vieux qu'Edith Cresson, c'est 5,5 millions. Expand Il faut actualiser.
Bisounours Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 09:41, Miss Liberty a dit : tous les anciens ministres Expand Premiers ministres
Johnnieboy Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 09:34, Largo Winch a dit : Les dépenses au titre des moyens matériels et humains alloués aux anciens PM s'élèvent à quasiment 1 million d'euros par an. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/combien-coutent-aux-contribuables-les-anciens-premiers-ministres-francais-20231129 Expand On l’a déjà dit plusieurs fois ici mais il faut le rappeler : ils font semblant de se moquer de l’argent mais ils vivent comme des milliardaires, pas des millionnaires. 5
Tramp Posté 17 juillet 2024 Signaler Posté 17 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 10:52, Johnnieboy a dit : On l’a déjà dit plusieurs fois ici mais il faut le rappeler : ils font semblant de se moquer de l’argent mais ils vivent comme des milliardaires, pas des millionnaires. Expand Oui mais eux même ne se salissent pas avec l’argent. L’Etat paie pour eux.
Adrian Posté 31 juillet 2024 Signaler Posté 31 juillet 2024 Comment Gabriel Attal s’est offert une vue imprenable sur le feu d’artifice du 14 Juillet Citation Les deux membres du gouvernement ont pu bénéficier de ce privilège après l’intervention à la dernière minute des équipes de Matignon auprès du Cese [...] Si les espaces du palais d’Iéna, qui offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel, peuvent être loués à titre privé pour alimenter les ressources propres de l’institution, cette mise à disposition s’est ici faite à titre gracieux. [...] Également interrogé, le Quai d’Orsay a indiqué que la présence sur place de Gabriel Attal et Stéphane Séjourné « s’est limitée exclusivement à la durée du feu d’artifice » et qu’« aucun[s] frais n’[ont] été engendré[s] à cette occasion ». Seuls présents sur place, le premier ministre et son ministre des affaires étrangères ont été en couple pendant plusieurs années avant de se séparer en 2022 Expand
Prouic Posté 31 juillet 2024 Signaler Posté 31 juillet 2024 Pour les frais auto, on m'explique comment ils ont TOUS des frais auto de 10k€ ANNUEL ? parce qu'une berline moyenne c 'est 50k-70k hein, donc deux ans à 3 ans de frais villepin. Et on parle d'une voiture que peuvent pas s'acheter 90% des FRs.
Bézoukhov Posté 31 juillet 2024 Signaler Posté 31 juillet 2024 4000 de leasing, 1000 d’assurance, 3000 d’essence, 1000 de péage, 1000 de duplex A86 A la grosse maille.
Adrian Posté 18 septembre 2024 Signaler Posté 18 septembre 2024 Citation La France a connu les Trente Glorieuses, a vécu les « Trente Piteuses » : à nous de bâtir les « Trente Heureuses ». J'ai toujours dit que, pour moi, le bonheur était un objectif politique, car c'est d'abord pour ceux qui ont des vies difficiles qu'on doit agir. Pour bâtir ces Trente Heureuses, il faut répondre à la profonde attente de justice. Cela passe par des réponses fortes sur le besoin d'ordre, de valorisation du travail et d'efficacité des services publics. Je viens de la gauche, mais je crois au dépassement politique et à une forme de travaillisme à la française, à l'affirmation de l'autorité, du travail, du mérite et de la justice comme valeurs cardinales. J'assume totalement les désistements républicains qui ont empêché la victoire du RN à un moment où le risque d'une victoire de LFI était déjà écarté. Expand Un blairisme/sterner(ism) ?
Messages recommandés