Jensen Posté Mardi at 06:57 Signaler Posté Mardi at 06:57 Quote "The agreement says they are not getting a single dime of American money," he said. "What the agreement does say, Sean, is if the Iranians behave and if there are sanctions relief and if the Iranians are integrated into the world economy, we would invite other countries, not us, but other countries to invest in their country." "L'accord dit qu'ils n'obtiendront pas un seul centime d'argent américain" "Ce que l'agrément dit, Sean, est que si les Iraniens se comportent comme il faut et si il y un assouplissement des sanctions et si les Iraniens sont intégré dans l'économie mondiale, nous inviterions les autres pays, pas nous, mais d'autres pays, à investir leur argent" Et à un autre moment dans la vidéo il cite Trump qui parle des 300 milliards comme "fake news" Bref, j'espère que les Mollah n'ont pas fait trop de plans pour cet argent. On verra ce que contient réellement le texte s'il est publié, mais pour l'instant, ça donne quand même franchement l'impression qu'ils continuent à se payer la tête les uns des autres.
Lameador Posté Mardi at 07:50 Signaler Posté Mardi at 07:50 On verra. Pour les mollahs, la promesse de ne pas se prendre de bombes sur la gueule est quand même très alléchante.
Tramp Posté Mardi at 08:02 Signaler Posté Mardi at 08:02 Les UAE leur ont déjà donné 3 milliards. Ils ont déjà accepté 10 milliards et ça parle d’aller à 20 Citation Two regional sources told Reuters the UAE had agreed to release a total of $10 billion, more than $3 billion of which had already been delivered. Two other sources with knowledge of the arrangement put the total funds involved at $20 billion, adding that the move had been agreed in return for a halt to Iranian attacks on the UAE. Exclusive: UAE to unlock billions of dollars for Iran, sources say - https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-unlock-billions-dollars-iran-sources-say-2026-06-12/
fm06 Posté Mardi at 10:43 Signaler Posté Mardi at 10:43 Si j’ai bien compris, il s’agit pour l’instant de déblocage de fonds appartenant à des Iraniens. Le versement de fonds de reconstruction ou de réparation est une autre histoire.
Hugh Posté Mardi at 13:09 Signaler Posté Mardi at 13:09 Il y a 5 heures, Tramp a dit : Les UAE leur ont déjà donné 3 milliards. Ils ont déjà accepté 10 milliards et ça parle d’aller à 20 Exclusive: UAE to unlock billions of dollars for Iran, sources say - https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-unlock-billions-dollars-iran-sources-say-2026-06-12/ Il me semble que l'influence géopolitique de l'Iran au Moyen-Orient s'est renforcée.
Adrian Posté Jeudi at 01:45 Signaler Posté Jeudi at 01:45 Les 14 points du protocole d’accord entre les États-Unis et l’Iran
Marlenus Posté Jeudi at 04:38 Signaler Posté Jeudi at 04:38 Cela ressemble beaucoup à ce que les iraniens déclaraient. J'avoue partager lavis de cnn. https://edition.cnn.com/2026/06/18/politics/trump-iran-deal
fm06 Posté Jeudi at 04:52 Signaler Posté Jeudi at 04:52 Accord hallucinant dans lequel l’Iran obtient des concessions majeures en échange de vagues promesses. 1
F. mas Posté Jeudi at 07:10 Signaler Posté Jeudi at 07:10 C'est ça ou plus de pétrole si on accorde encore un peu de crédit à la parole de POTUS
Marlenus Posté Jeudi at 07:33 Signaler Posté Jeudi at 07:33 Qu'il vallait mieux l'accord que continuer, suis ok avec Trump. Mais comme l'Allemagne a bien fait de signer en 45 plutôt que continuer. Au final on a un iran renforcé en tant que puissance régionale. Un régime qui sort renforcé sur le plan intérieur et légitimé par ses ennemis. Un Détroit qui a de bonnes chances de finir payant. Et des occidentaux dont on a la preuve qu'il suffit de tenir un peu pour qu'ils arrêtent. Les USA sortent amoindri de cette séquence mais l'occident aussi. Ce n'est pas signer qui est problématique c'est d'y être allé. Et pour les USA bonus point, ils laissent dans la merde leur allié principal dans la région et ont montré aux autres que sa protection était de la merde 1
Lameador Posté Jeudi at 07:36 Signaler Posté Jeudi at 07:36 Je suis content de voir la paix, et si le régime Netanyahou pouvait payer le prix de certaines exactions ça ne serait pas volé. Mais il en faut pas de leurrer, la pax americana, avec un oncle Sam impérialiste et parfois prévaricateur, c'était "teh devil we know". Je suis pas sur que ce qui suive soit mieux. Je me souviens d'un podcast avec Xavier Raufer qui disait, sans doute à jsute titre, que la fin d'une hégméonie navale s'était historiquement toujours accompagnée d'une réapparition de la piraterie. D'une certains façon, les droits de passage c'est un peu ça. 1
Tramp Posté Jeudi at 07:48 Signaler Posté Jeudi at 07:48 il y a 13 minutes, Marlenus a dit : Un Détroit qui a de bonnes chances de finir payant. J’estime la probabilité à quasi 0. L’Iran veut faire partie du concert des nations et pas rester en dehors et c’est pas en attaquant des navires civils qu’ils vont réussir.
fm06 Posté Jeudi at 10:03 Signaler Posté Jeudi at 10:03 Il y a des points que je trouve franchement bizarres dans ce protocole d'accord. Dès le premier point: Quote La République islamique d’Iran et les États-Unis, ainsi que leurs alliés dans la guerre actuelle, déclarent dès la signature du présent protocole d’accord la fin immédiate et permanente de la guerre sur tous les fronts, y compris le Liban, et s’engagent à ne lancer désormais aucune action hostile l’un contre l’autre, et à s’abstenir de la menace ou de l’emploi de la force l’un contre l’autre. En clair, si Israël et le Hezbollah se tapent dessus, l'accord est violé. Or, aucun des deux n'a signé quoi que ce soit. Quote La République islamique d’Iran et les États-Unis s’engagent à négocier et à parvenir à un accord final dans un délai maximal de 60 jours, prorogeable d’un commun accord. Etant donné l'historique de négo avec l'Iran, 60 jours c'est très court. Et que ce passe-t-il en cas de désaccord sur la prorogation de ces 60 jours? Et pendant combien de temps peut-on proroger? Quote Immédiatement après la signature du présent protocole d’accord, les États-Unis lèvent le blocus naval et empêchent toute interférence ou obstruction à l’encontre de la République islamique d’Iran, et rétablissent le trafic, dans un délai maximal de 30 jours, à sa pleine capacité ; le trafic des navires sera proportionnel au volume de trafic d’avant-guerre du côté de la République islamique d’Iran. Les États-Unis s’engagent également à retirer leurs forces des zones environnantes dans les 30 jours suivant l’accord final. La première phrase sous-entend que ce sont les USA qui bloquent le détroit et que l'Iran est la victime. Le point sur le "volume" de trafic est complètement obscur. Le retrait des USA des "zones environnantes", cela s'étend jusqu'où? Je vois mal les USA fermer leurs bases au moyen orient. Je m'arrête là faute de temps. Les négociateurs vont être bien occupés pendant 60 jours (et plus). 1
Soda Posté Jeudi at 10:45 Signaler Posté Jeudi at 10:45 L'Iran est maintenant protégé de son ennemi numéro 1 (Israël) par son ennemi numéro 2 (USA), des génies.
Adrian Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures La traduction proposée par X : Citation Pour chaque larme d’une mère israélienne, mille mères libanaises doivent pleurer. Le Liban tout entier doit brûler ! Avec tout le respect dû aux Américains, Israël doit clarifier au monde entier que le sang de nos fils et la sécurité de nos citoyens ne sont pas à prendre à la légère. Le Liban tout entier doit brûler. Notre devoir suprême est de protéger les citoyens d’Israël et les soldats de Tsahal, et cet engagement prime sur toute autre considération. J’ai dit au Premier ministre, y compris lors de nos réunions : pour chaque larme d’une mère israélienne, mille mères libanaises doivent pleurer. Assez de ping-pong. Au Moyen-Orient, on ne gagne pas avec des réponses mesurées et de la retenue – il faut devenir fou. Effacer. Anéantir le terrorisme.
Astral Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures J'avais lu. Le gouvernement israélien est quand même merveilleux n'est ce pas ... Ce que je trouve le plus merveilleux est l'absence totale de remise en question de l’orientation politique actuelle de la part de la classe politique.
Johnnieboy Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Il y a 2 heures, Adrian a dit : La traduction proposée par X : Je l’aime bien, lui. Au moins il est honnête. Les autres sont bien pires que lui, au fond.
Messages recommandés