Johnnieboy Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Le end game d'Israël est la balkanisation de l'Iran. Quelle. chance d'avoir un tel voisin; n'empêche. La première étape a commencé avec l'armement des Kurdes. Tout va bien se passer.
Astral Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures J'ai vraiment l'impression qu’Israël refuse d'envisager des relations pacifiques avec des voisins stables et qu'ils ne peuvent accepter qu'une situation hégémonique entouré de voisins en quasi guerre civile. Mais je réalise que je commence à faire un vrai blocage avec l’attitude d’Israël (Précaution d'usage : Israël à bien entendu le droit à exister et se défendre dans le respect du droit de la guerre et du droit international). 2
PABerryer Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Avec la Jordanie et l'Égypte cela fonctionne, de même la dynamique positive suite aux Accords d'Abraham. Techniquement, le Liban et la Syrie sont toujours en guerre avec Israël depuis 48 quand à l'Iran, depuis 79, ils appellent à la destruction de "l'entité sioniste". Bref, c'est compliqué de construire une relation de voisinage positive avec de tels interlocuteurs. 2
Astral Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Alors sans être désobligeant pour la Jordanie et l’Égypte, j'avais compris que leurs stabilité tenait en grande partie du financement extérieur américain que la question israélienne (et palestinienne) les avait fortement déstabilisé dans le passé. C'est sans doute une erreur mais l'Egypte me fait penser à une cocote minute dont on maintient le couvercle fermé à coup de milliards de dollars. Je reconnais ne pas connaitre la Jordanie. Coté Liban, peux être qu'il y aurait eu un traité de paix et une élimination du Hezbollah il y a longtemps s'il n'y avait pas eu une opposition continue d’Israël à la stabilisation de l'état central, des tentatives d'annexion et une destruction continue des infrastructures. Coté Syrie, je rappelle que la réaction d’Israël après la chute d'Assad et les tentatives d’approche du nouveau pouvoir à été d'envoyer son armée pour annexer plus de terrain et (de mémoire) financer des groupes locaux pour déstabiliser le nouveau pouvoir. Il me semble que l'annexion du Golan est un point bloquant pour la Syrie qui doit également être résolut de leur point de vue. Concernant les Accords d'Abraham, je suis d'accord que c'est une dynamique positive (notamment avec la présence des deux pétromonarchies), mais on peux difficilement parler d'accord avec des voisins poche d’Israël, non ? 2
PABerryer Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Certes mais les deux ont signés un accord de paix avec Israël et depuis ils ne se tirent pas dessus. Pour le Liban, cela fait 50 ans que c'est la merde et pas que à cause d'Israël. Cela a été un protectorat syrien et un proxy de l'Iran, bref sacrifié sur l'autel de la haine d'Israël. Pour la Syrie, à voir. Israël est content d'avoir fait tomber un proxy de l'Iran et le nouveau gouvernement semble accepter la perte du Golan. Il faudra voir ce que cela donne.
Johnnieboy Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Il y a 2 heures, PABerryer a dit : Certes mais les deux ont signés un accord de paix avec Israël et depuis ils ne se tirent pas dessus. Pour le Liban, cela fait 50 ans que c'est la merde et pas que à cause d'Israël. Cela a été un protectorat syrien et un proxy de l'Iran, bref sacrifié sur l'autel de la haine d'Israël. Pour la Syrie, à voir. Israël est content d'avoir fait tomber un proxy de l'Iran et le nouveau gouvernement semble accepter la perte du Golan. Il faudra voir ce que cela donne. C'était quand la dernière fois que la Syrie a attaqué Israël ? Et l'inverse ? 1
PABerryer Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit : C'était quand la dernière fois que la Syrie a attaqué Israël ? Et l'inverse ? Toujours en guerre, proxy de l'Iran, allié du Hezbollah (financement et armes). La guerre n'est pas toujours ouverte .
Tramp Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures il y a 48 minutes, PABerryer a dit : Toujours en guerre, proxy de l'Iran, allié du Hezbollah (financement et armes). La guerre n'est pas toujours ouverte . Ce n’est pas vraiment une guerre quand les proxy se battent.
L'affreux Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures Il y a 4 heures, Antoninov a dit : S'ils font une deuxième partie pour le film Idiocracy, il faudra qu'ils pensent à mettre la barre beaucoup plus loin au niveau des discours du président. Là on n'a pas été cryogénéisé et on est déjà blasé. 4
Messages recommandés