Tramp Posté Jeudi at 22:34 Signaler Posté Jeudi at 22:34 Qu’en penser ? Il ne s’est pas approprié des découvertes qui ne sont pas les siennes. J’aime ses émissions. Mais pour un donneur de leçons, ça fait beaucoup quand même. @F. mas https://www.liberation.fr/societe/education/le-philosophe-etienne-klein-va-perdre-son-doctorat-en-raison-de-plagiats-massifs-selon-arret-sur-images-20260611_5TWCAZFR6FHM7FXMTVELPQGOMA/
Marlenus Posté Vendredi at 04:11 Signaler Posté Vendredi at 04:11 Une université découvre qu'une personne a triché pour obtenir son doctorat. On lui enlève, rien que de très logique selon moi et assez courant (on a quand même pas mal de précédents). La seule chose qui me gêne, un peu, ici, c'est qu'il n'y a pas de prescription des faits.
Lameador Posté Vendredi at 08:01 Signaler Posté Vendredi at 08:01 J'ai l'immpression que la rétractation d'un doctorat n'arrive que quand le plagiat est publiquement prouvé, et le plagiat est souvent prouvé par les ennnemis d'une personnalité devenue publique plutôt que par des chercheurs souahitant promouvoir l'excellence scientifique et l'intégrité académique. Moralité : ne faites pas trop passages médiatiques clivants si vous avez un doctorat en copier-coller. Comme le autrefois prometteur politicien allemand Karl-Theodor zu Googleberg.
Marlenus Posté Vendredi at 08:52 Signaler Posté Vendredi at 08:52 52 minutes ago, Lameador said: J'ai l'immpression que la rétractation d'un doctorat n'arrive que quand le plagiat est publiquement prouvé, et le plagiat est souvent prouvé par les ennnemis d'une personnalité devenue publique plutôt que par des chercheurs souahitant promouvoir l'excellence scientifique et l'intégrité académique. Moralité : ne faites pas trop passages médiatiques clivants si vous avez un doctorat en copier-coller. Biais de médias. On entend parler de ceux-là. Celui d'un docteur noname, on s'en fout. Chatgpt me dit que les universités berlinoises en révoque 3 par an en moyenne. Par contre, là où je te rejoins, c'est que pour faire une recherche contre la thèse de quelqu'un, il faut avoir un doute ou un intérêt à le faire. Mais cet intérêt à le faire peut être juste un conflit entre mandarin qui n'intéresse personne à part eux. Maintenant une réalité de la vie c'est que si tu as des choses à cacher, c'est pas bon de devenir médiatique et de te faire des ennemis. On a pleins d'exemples d'internet qui se mobilise pour prouver qu'untel est un falsificateur/menteur/etc.
Lancelot Posté Vendredi at 08:56 Signaler Posté Vendredi at 08:56 48 minutes ago, Lameador said: Moralité : ne faites pas trop passages médiatiques clivants si vous avez un doctorat en copier-coller. Si vous avez un doctorat tout court même. Tout ce qui pourra être utilisé contre vous le sera si vous êtes catégorisé dans le camp des méchants. Par contre être ouvertement communiste et ne physiquement pas pouvoir fermer sa gueule à ce sujet c'est juste une excentricité mignonne. Ainsi va la vie en académie. Sinon je n'ai jamais rien consommé de ce bonhomme en particulier, et si la fraude est avérée vae victis. 1
Marlenus Posté Vendredi at 09:01 Signaler Posté Vendredi at 09:01 C'est le défaut d'Aberkane, il aurait été dans le camp du bien, il aurait été 4 fois Phd au lieu de 3. 1
Lancelot Posté Vendredi at 09:26 Signaler Posté Vendredi at 09:26 24 minutes ago, Marlenus said: C'est le défaut d'Aberkane, il aurait été dans le camp du bien, il aurait été 4 fois Phd au lieu de 3. Je ne sais pas ce que tu essaies d'insinuer donc je ne vais pas me fatiguer à essayer de te répondre. 1
Tramp Posté Vendredi at 10:26 Auteur Signaler Posté Vendredi at 10:26 Le problème ce n’est pas que la plagiat du doctorat mais apparemment aussi des pages complètes de livres et des chroniques.
Marlenus Posté Vendredi at 12:05 Signaler Posté Vendredi at 12:05 1 hour ago, Tramp said: Le problème ce n’est pas que la plagiat du doctorat mais apparemment aussi des pages complètes de livres et des chroniques. Visiblement, ça c'est vieux (2016), révélé par l'Express et cela n'a pas eu l'air de lui nuire réellement.
Carl Barks Posté Vendredi at 12:10 Signaler Posté Vendredi at 12:10 Je ne crois pas que Klein soit un chercheur particulièrement brillant au niveau de ses découvertes. Son titre de gloire, c'est d'écrire des livres et des chroniques de vulgarisation. En soi, l'un n'est pas moins estimable que l'autre. Mais le minimum qu'on lui demande, c'est de ne pas avoir basé toute sa carrière publique sur de la repompe. C'est un gros escroc qui, en plus, ne semble avoir aucun recul sur lui-même. Bien fait pour lui.
Astral Posté Vendredi at 13:42 Signaler Posté Vendredi at 13:42 Je ne le connaissait pas mais n'ai aucune pitié et je trouve que c'est bien fait pour sa gueule. 1
Carl Barks Posté Vendredi at 13:50 Signaler Posté Vendredi at 13:50 Ceci dit, on peut l'excuser de ne pas distinguer ce qui vient de l'intérieur et de l'extérieur de son cerveau. 4
fm06 Posté Vendredi at 14:11 Signaler Posté Vendredi at 14:11 La lecture du tweet d'Etienne Klein (ou plutôt des 4 pages qui sont incluses) est consternante.
Lancelot Posté Vendredi at 14:33 Signaler Posté Vendredi at 14:33 Il y a sans doute une blague à faire avec la bouteille de Klein.
Prouic Posté Vendredi at 14:45 Signaler Posté Vendredi at 14:45 il y a 12 minutes, Lancelot a dit : Il y a sans doute une blague à faire avec la bouteille de Klein. remonte lire le post de @Carl Barks "Quand il y a qu'une face à ta veste, tu peux pas faire de retournement de veste." "Encore une thèse avec un trop plein de vide". "Comment se retrouver ni dedans, ni dehors de la commu scientifique." 2
Bézoukhov Posté Vendredi at 20:23 Signaler Posté Vendredi at 20:23 Il y a 21 heures, Tramp a dit : Qu’en penser ? 1. Il m’a mis 9 au partiel d’épistémologie et 11 à ma femme, ce qui montre que c’est un rustre. 2. Les pantalons, c’est pas sensé mouler la bite. 3. Toute personne cultivée sait qu’un doctorat en France ne vaut que par votre directeur de thèse, et que sinon c’est une blague. C’est une tempête dans un verre d’eau parce que toute personne sensée devrait savoir que c’était une blague ; et les gens qui prennent les blagues au sérieux sont des imbéciles. Il y a 21 heures, Tramp a dit : J’aime ses émissions Je n’ai jamais rien suivi d’autre que son cours ; honnêtement face à mon cours de terminale sur le même sujet, c’était une blague (mais mon prof de terminale avait deux agrégations).
F. mas Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures C'est une pratique plus répandue qu'on ne le pense, et je remarque que dans certains cénacles du pouvoir, les plagiaires ou les thèses de complaisance existent depuis longtemps afin de bénéficier du prestige du doctorat (ou de ses privilèges dans certains cas) et/ou afin de pouvoir être considérés comme des intellectuels dignes de ce nom. On peut aussi penser à Arash Derambarsh dans un autre genre (en droit c'est plutôt pour skipper certaines épreuves pour l'avocature), mais je me souviens de plusieurs cas de plagiats dans le petit monde des gendelettres afin de porter certains nuls à des postes associés à des écrivains ou des philosophes reconnus. Sinon dans le genre thèse de complaisance ou équivalent, il suffit de se rappeler que l'affaire Cambadélis, qui n'avait même pas les diplômes pour soutenir la sienne, avait de bons copains de l'OCI dans le jury pour la lui offrir. Il me semble assez raisonnable de penser que la pratique n'était pas isolée. Edgar Morin rentre au CNRS avec une licence de droit et d'histoire géographie. Plus globalement, comme le dit @Lancelot, pour obtenir ce genre de diplôme et en faire usage au sein de l'université, il vaut mieux faire profil bas sauf si bien sûr celui-ci va dans le sens du vent, qui est toujours plus ou moins à gauche. C'est aussi pour ça que certains préfèrent se tourner vers les médias ou le business quand ils veulent échapper aux querelles picrocholines et concours de courbettes entre collègues et administration, et pas forcément les moins doués (ça dépend). Je ne connaissais pas ce Klein (en dehors de twitter, c'est dire), mais il me semble assez comparable à ces thésards qui ensuite se tournent dans le business des médias et de la culture (édition, vulgarisation, etc.) mais cette fois-ci en trichant allègrement. Si c'est vraiment le cas, il mérite la dégradation, et la relégation au-delà du périph, voire le travail à vie comme vendeur Darty à Limoges.
fm06 Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Ce qui me frappe concernant Klein c’est son caractère de donneur de leçon un brin arrogant. Genre je connais la vérité en science, je distribue les bons points et je méprise ouvertement ceux que je considère comme des charlatans.Les 4 pages qu’il a publiées pour « s’expliquer » sont très révélatrices. C’est un tissu de sophismes et d’insinuations. Il a présenté ses excuses mais on sent bien qu’il persiste à penser qu’il n’a rien fait de mal… alors que ceux qui l’ont fait tomber, eux, sont des méchants.Klein déboulonné de son piédestal de docteur c’est un peu l’arroseur arrosé.
F. mas Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Donneur de leçons incompétent et arrogant... Il écrivait dans Franc tireur ? 1
Prouic Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Au quotidien dans le peu de vulgraisation ou je l'ai vu participé, il est pédagogue et incite à l'écoute. Malheureusement je l'ai aussi entendu fustiger à la radio, durant un mois de février , les sceptiques fictifs du RCA qui s'amusaient du grand froid un jour d'hiver , car ils confondent la météo et le climat. Je l'ai bizarrement pas entendu en fin mai 2026 dire la même chose à leurs contradicteurs.
Rincevent Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Il y a 3 heures, F. mas a dit : Donneur de leçons incompétent et arrogant... Il écrivait dans Franc tireur ? https://www.franc-tireur.fr/etienne-klein-la-confiance-en-la-science-a-degringole-en-france C-c-c-c-combo, il y a été interviewé par Rudy ! 1
fm06 Posté il y a 40 minutes Signaler Posté il y a 40 minutes Un point de vue en soutien à Klein.En résumé : Klein est tombé de son piédestal car il dérange. Ses détracteurs ont des motivations politiques…https://www.linkedin.com/pulse/soutien-%C3%A0-%C3%A9tienne-klein-le-doctorat-est-perdu-mais-la-tertrais-w5gue
Messages recommandés