Aller au contenu

Keynes


Apollon

Messages recommandés

Sur Keynes et le totalitarisme:

http://www.mises.org/story/891

It is the widespread view in academia that John Maynard Keynes was a model classical liberal in the tradition of Locke, Jefferson, and Tocqueville.

Like these men, it is commonly held, Keynes was a sincere, indeed, exemplary, believer in the free society. If he differed from the classical liberals in some obvious and important ways, it was simply because he tried to update the essential liberal idea to suit the economic conditions of a new age.

But if Keynes was such a model champion of the free society, how can we account for his peculiar comments, in 1933, endorsing, though with reservations, the social "experiments" that were going on at the time in Italy, Germany, and Russia? And what about his strange introduction to the 1936 German translation of General Theory, where he writes that his approach to economic policy is much better suited to a totalitarian state such as that run by the Nazis than, for instance, to Britain?

(…)

No, Keynes was no "model liberal," but rather a statist and an occasional apologist for the century's most ruthless regimes. His very peculiar comments, especially on Soviet Russia, when added to his state-enhancing economic theory and his state-dominated utopian vision, should give pause to those who so unhesitatingly enlist him in the liberal ranks. Viewing Keynes as perhaps "the model liberal of the twentieth century" can only render an indispensable historical concept incoherent.

Lien vers le commentaire
Sur Keynes et le totalitarisme:

http://www.mises.org/story/891

Quoique Keynes ait pu penser de l'économies des pays facistes et communistes, cela ne disqualifie pas ses théories.

Les opinions sur Keynes relèvent souvent du jugement esthétique : puisqu'en dernier ressort, nos opinions en économie révèlent nos valeurs (je pense à Hayek, et à Keynes qui militait au sein du parti … libéral!), alors on juge ces valeurs.

Les arguments dont je me souviens à l'encontre de Keynes sont les suivants ( certainement à compléter) :

- le revenu permanent de Friedman ( une fois encore, il est possible que je me trompe), qui contredit les thèses keynésiennes au sujet de la consommation.

- les anticipations rationnelles de Barro : les agents anticipent les changements de politique monétaire et budgétaire. Ainsi toute relance keynésienne aboutit à de l'inflation …

- POur Keynes, la monnaie n'est pas neutre, pas pour les libéraux me semble-t-il … enfin de ce côté-ci j'en connais encore moins que sur les autres points.

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Bonjour,

En lisant l'article de Wikibéral et cette discussion, j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée que d'écrire sur l'article que Keynes est un «libéral de gauche». Si l'on veut être prudent et éviter la polémique, pourquoi ne pas éventuellement écrire «keynésien»?

Lien vers le commentaire
Keynes serait keynésien ?

Pas sûr. De même qu'on peut douter du marxisme de Marx.

Ah, c'est difficile, si on définit la doctrine d'un auteur par ses «élèves»… J'ai tendance à parler parfois de «marxiens» et de «marxistes» pour faire une différence…

Mais bon, ce débat est intéressant, mais pas nécessaire dans l'immédiat. Disons: un adjectif qui rende compte du caractère atypique (et pas franchement libéral) de la pensée de Monsieur Keynes…

Lien vers le commentaire

C'est vrai que Keynes libéral, même de gauche, ça choque un peu. Je ne vois pas en quoi. Il voulait effectivement supprimer les entraves au marché du travail (comme le SMIC par exemple), et casser les syndicats. Mais sinon, je vois pas.

Lien vers le commentaire
Ah, c'est difficile, si on définit la doctrine d'un auteur par ses «élèves»… J'ai tendance à parler parfois de «marxiens» et de «marxistes» pour faire une différence…

Mais bon, ce débat est intéressant, mais pas nécessaire dans l'immédiat. Disons: un adjectif qui rende compte du caractère atypique (et pas franchement libéral) de la pensée de Monsieur Keynes…

En ce cas il faudrait distinguer les keynesiens et les Keynesistes, les libéraux pouvant être qualifiés de Keynesi-thérapeutes.

Lien vers le commentaire
En ce cas il faudrait distinguer les keynesiens et les Keynesistes, les libéraux pouvant être qualifiés de Keynesi-thérapeutes.

Je ris. Y a-t-il quelque-chose de précis à comprendre derrière ce trait d'humour?

Lien vers le commentaire
En ce cas il faudrait distinguer les keynesiens et les Keynesistes, les libéraux pouvant être qualifiés de Keynesi-thérapeutes.

:icon_up:

Moi je dis sans vergogne que l'on pourrait traduire Keynes en justice pour crime contre l'humanité pour tous les actes horribles qui ont dérivé de ses thèses, et pan!

Lien vers le commentaire
"Moite-Moite".

Ou interventionniste de droite/de gauche, en fonction de ce que l'on sait de ses valeurs éthiques?

Difficile à dire ; gauche car il estimait qu'une forte redistribution des richesses serait efficace (propension à consommer) mais de l'autre il était pour des marchés libres de prix administrés comme le SMIC, et disait encore qu'il fallait casser les syndicats, donc bon.

Lien vers le commentaire
Difficile à dire ; gauche car il estimait qu'une forte redistribution des richesses serait efficace (propension à consommer) mais de l'autre il était pour des marchés libres de prix administrés comme le SMIC, et disait encore qu'il fallait casser les syndicats, donc bon.

Bon, visiblement, il est inclassable… Est-ce qu'on peut au moins enlever «Libéral» en attendant que la réflexion progresse?

Lien vers le commentaire
Bon, visiblement, il est inclassable… Est-ce qu'on peut au moins enlever «Libéral» en attendant que la réflexion progresse?

"Inclassable" c'est pas mal comme catégorie pour Keynes, ou bien : "A oublier"

Lien vers le commentaire

Comme indique dans le texte de Ralph Raico référencé plus haut, et pour mettre les labels en perspective (historique), l'économie classique et le libéralisme ont largement émergé en opposition a la doctrine mercantiliste prévalant auparavant. Il est par conséquent très problématique de qualifier de libéral quelqu'un dont le projet consistait essentiellement a ressusciter la vieille doctrine (sans parler de plein d'autres caractéristiques de sa pensée).

"fasciste" serait probablement plus fidèle que la plupart des qualificatifs proposés plus haut. Sinon, il y a aussi "pédé" qui marche bien :icon_up:

Lien vers le commentaire
Sinon, il y a aussi "pédé" qui marche bien :doigt:

Je crois que "bi" était à la fois plus factuel et plus politiquement correct :icon_up:

"Moite-Moite".

Ou interventionniste de droite/de gauche, en fonction de ce que l'on sait de ses valeurs éthiques?

Quand a ses valeurs éthiques, il s'inspirait d'un type incompréhensible dont j'avais essayé de lire le bouquin (ça doit se trouver sur le net) … mais il était avant tout élitiste.

Ah voilà, c'était ce bouquin: http://fair-use.org/g-e-moore/principia-ethica

Lien vers le commentaire

Cf. Ralph Raico, Was Keynes a Liberal?

If, as I have argued elsewhere (Raico 1989, 1992, 1999, 1–22), the liberal doctrine is characterized historically by a repudiation of the paternalism of the absolutist welfare state, it is characterized even more so by its rejection of the mercantilist component in eighteenth-century absolutism. How, then, can a writer who tried to rehabilitate mercantilism be counted among the liberal greats?
Lien vers le commentaire
À en lire les réponses sur ce fil, j'aurais presque dû corriger «libéral» non par «inclassable» mais par «antilibéral»! :icon_up:

Euh … j'ai pas dû être clair: Keynes était un pur oppresseur. Sa vision de la société c'était que les plus forts manipules les plus faibles. Le marché, pour lui, ça allait bien tant qu'il était manipulé par la Fed. Donc oui, "antilibéral" c'est même gentil.

Lien vers le commentaire

Il est toujours difficile de mettre dans des catégories actuelles, les personnalités d'une époque fort différente de la notre.

Pour moi Keynes est un libéral modéré, ou un social démocrate modéré, un centriste pour résumer.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...