Aller au contenu

Idée De Prénom...


Copeau

Messages recommandés

Hello,

j'ai une question peut-être un peu stupide, ou disons plutôt une interrogation. Pour ceux qui ne le savent pas, je vais être papa dans quelques mois d'une petite fille.

On l'appelera Daphné, ça c'est sûr.

Je me demandais simplement si, en 2e prénom seulement, car je ne veux ni la stigmatiser, ni lui imposer mes idées, je pouvais lui donner un prénom ayant un rapport avec le libéralisme. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Et plus encore, j'aimerais savoir si vous auriez des idées de prénom qui pourrait coller. N'hésitez pas, je ne fais appel qu'à votre brainstorming. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ayn ? Patapé, pataté… :icon_up: Sinon, c'est très joli Daphné, j'aime beaucoup.

Sinon, il reste Margaret, Maggie ou Margot en l'honneur de Thatcher. Ou bien, en revenant au latin, Francine ou Françoise (et oui, pour les Romains, les Francs étaient les "Libres"… Ca a bien changé par la suite !). Sinon, peut-être que dans d'autres familles de langues, d'autres radicaux de prénoms pourraient convenir.

Lien vers le commentaire
Sinon, pour rester dans l'époque et l'entourage, je suggère Constance, Adolphine, Cécile ou Charlotte. Comprenne qui pourra

Constance, j'aime bien, c'est un peu rétro sans être ridicule, et ça fait penser à quelqu'un… :icon_up:

Lien vers le commentaire

euh.. à qui ?

Ayn ça veut dire "la source" je crois, en hébreu. C'est pas mal, mais pas très joli. Je retiens Margot, Salma (!!!), catallaxia (aucune chance que j'arrive à convaincre ma femme), azadouhie (un peu compliqué). Pourquoi pas Angelina aussi ?! (le risque, c'est que Copeau me fasse la gueule)

Sinon, désolé, je ne vois pas pourquoi Taisei propose ces prénoms, très jolis au demeurant.

Continuez !

Si on connaissait le nom de Lady Godiva… Sinon, si tu veux faire référence à Ayn Rand, son vrai nom est Алиса donc Alice :icon_up:

pas mal :doigt:

Lien vers le commentaire
Ben à Benjamin Constant, pardi ! :icon_up:

Félicitations!

Ben quoi, Fabrice, c'était quand même pas difficile…

Je passe sur Contance (que j'aime beaucoup) et Adolphine, c'est clair comme de l'eau de roche. Par contre, Cécile est le modèle de la Charlotte d'Adolphe.

(Et j'espère que personne ne va demander le lien logique entre Germaine et Constant, hein!)

liberty, je crois que c'est assez répendu aux Etats Unis, , et au moins c'est clair

Eh oh, pourquoi pas dontreadonme, c'est original, c'est clair et en plus c'est un bon avertissement pour les prétendant futurs: un père ne peut qu'adorer ce choix…

Lien vers le commentaire

D'abord, et avant tout, félicitations !!! :icon_up:

Pour les prénoms,

Emilie (du chatelet)

De ses divers amants, Voltaire eut sur elle le plus d'influence, l'encourageant à étudier la physique et les mathématiques pour lesquelles il lui reconnaissait des aptitudes particulières, la considérant supérieure à lui-même en ce domaine par ses connaissances. Le substantif « scientifique » n'existait pas alors, mais c'est ce qu'était Émilie du Châtelet : une des premières femmes à l'avoir été ainsi que Marie-Anne Lavoisier, dont on ait conservé une documentation certaine pour pouvoir l'affirmer.

Elle fait la connaissance de Voltaire en 1734 alors qu'il est en disgrâce ; elle l'accueille chez elle, dans sa propriété de Cirey-sur-Blaise en Haute-Marne : il a trente-neuf ans et elle vingt-sept, leur liaison va durer quinze ans. C'est lui qui la pousse à traduire Newton et qui lui fait prendre conscience d'avoir la liberté de penser par elle-même. Après avoir eu la chance, rare pour l'époque, d'avoir eu un père ne la considérant pas exclusivement comme une « fille à marier » et à doter pour continuer la descendance d'une lignée, elle a celle d'avoir un compagnon la considérant son égale. Voltaire se montra du reste toujours admiratif envers elle, louant son intelligence et ses qualités, dont celle, non des moindres, de ne jamais médire des autres dans un monde brillant certes, mais aussi méchant que spirituel.

Philomène (j'attend confirmation par RH)

Connue de tout le monde, car c'est elle

rf129.jpg

La Liberté guidant le peuple, c’est la passion, la révolution, le combat féministe, l’idéalisation de la vierge morte et sacrifiée à l’autel de la liberté, c’est la femme engagée, la belle meunière, la divine orpheline.

C’est tout le XIX ème siècle, en quelques coups de pinceau.

Soit, c’est tout ça.

Mais diable, avouez que c’est aussi une sacrée paire de nichons!

Pleine de hardiesse et d’allant, cette femme sans pudeur qui mène son monde de révoltés au combat, on le sait peu, est un vibrant hommage de Delacroix à une jeune fille un peu secouée qu’il avait rencontré dans un bouge parisien, à deux pas du Louvre où il aimait étudier et faire de la lèche aux libéraux. Elle portait le doux prénom de Philomène, et se trouvait célébrée dans un tout Paris excentrique et artiste, d’une part pour sa légendaire chevelure d’ébène qu’aucun coiffeur ne su jamais discipliner autrement qu’engoncée dans un bonnet phrygien (comme quoi tout s’explique), d’autre part pour son athlétique et satinée poitrine qu’elle ne rechignait pas à dévoiler.

http://blogensauce.canalblog.com/archives/…28/1286652.html

Lien vers le commentaire
En tout cas, l'idée de faire nommer les enfants par libéraux.org me parait une belle jurisprudence, et peronnellement, j'aimerais que cette pratique se généralise.

1) Liberaux.org n'existe pas, il n'existe que les membres de liberaux.org !

2) Tu veux que le choix du prénom d'un enfant, qui devrait se faire par contrat entre les deux parents, fasse intervenir autrui ? Spèce de collectiviss' !

3) Je vais prendre un Atarax, moi… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ava, Sophia, Gina, Claudia, Grace, Rita, Ursula, Maud (pour Maud Adams). Pour toutes ces merveilleuses actrices.

J'aime bacoup anouchka (mais je ne sais pas comment l'écrire)

Pour les référence au libéralisme, je vote pour Alice, Margot , Liberty (mais bof), mais surtout pour Liberté :

5 enfants nés en 1944 ont reçu pour prénom Liberte.

5 personnes ont été prénommées Liberte en France depuis 1940.

Source : Insee.

Le prénom Liberté figure au 781e rang des prénoms les plus donnés en France en 1944.

Le prénom Liberté figure au 4101e rang des prénoms les plus donnés en France depuis 1940.

Le prénom Liberté a été le plus donné en France en 1906.

a propos Daphnée était le prénom de la Fiancée d'Isidore dans les Entrechats

on la voit ici en blanc avec son noeud rose

Noam_entrechats.jpg

Lien vers le commentaire
Hello,

j'ai une question peut-être un peu stupide, ou disons plutôt une interrogation. Pour ceux qui ne le savent pas, je vais être papa dans quelques mois d'une petite fille.

On l'appelera Daphné, ça c'est sûr.

Je me demandais simplement si, en 2e prénom seulement, car je ne veux ni la stigmatiser, ni lui imposer mes idées, je pouvais lui donner un prénom ayant un rapport avec le libéralisme. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Et plus encore, j'aimerais savoir si vous auriez des idées de prénom qui pourrait coller. N'hésitez pas, je ne fais appel qu'à votre brainstorming. :icon_up:

Avec Daphné pourquoi pas faire la suite, sami, scoobi etc …..

Lien vers le commentaire
Hello,

j'ai une question peut-être un peu stupide, ou disons plutôt une interrogation. Pour ceux qui ne le savent pas, je vais être papa dans quelques mois d'une petite fille.

Super, félicitations!

moi également :warez::icon_up: Enfin bon, je ne connais pas encore le sexe.

Allez-y les gars, a vot'bon coeur :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...