Jump to content

Vente d'armes...  

345 members have voted

1. 1. Vous êtes:

• favorable à la vente libre sans conditions de tous types d'armes à feu?
      129
    • favorable à la vente sous conditions de tous types d'armes à feu?
      106
    • favorable à la vente des armes non automatiques sans conditions?
      13
    • favorable à la vente des armes non automatiques sous conditions?
      52
    • favorable à la vente d'armes de chasse uniquement sous conditions?
      16
    • défavorable à la vente de tous types d'armes?
      35

Recommended Posts

16 minutes ago, Johnnieboy said:

Oui, bien sûr ! Je parlais plus de mode. On n'a plus de serial killers mais on a plus de mass shooters.

on n'en a plus ou en parle moins parce que ca fitte moins l'actualité?

il y a 24 saison de faites entrer l'accusé quand même.

et au usa, le phénomène du true crime continue de fasciner, une rapide recherche google montre que Vogue et cosmopolitan font des listes des meilleurs 100(!) true crimes podcast.

51 minutes ago, Mobius said:

on n'en a plus ou en parle moins parce que ca fitte moins l'actualité?

On en parle moins aujourd'hui parce que ça fait moins peur donc c'est moins vendeur.

Aujourd'hui avec l'ADN, la géolocalisation des téléphones, les caméras de surveillances, on finit toujours par choper les serial-killers.

Dans les années 2000, c'était un meilleur sujet car un serial-killer intelligent pouvait passer entre les mailles du filet

• Yea 1

Peut-être aussi que ceux qui passent encore les mailles du filet n'ont pas encore été détectés. S'ils agissent sur de longues périodes avec des longues périodes de hiatus. Plus pas de pattern de cibles types. Les fameux cold cases et autres disparitions non élucidées.

• 3 weeks later...

Pas une fusillade mais une attaque au couteau, au fond de la Drôme.

Un mort et quasi 20 blessés et apparemment on ne sait pas pourquoi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-plantaient-les-gens-a-laveugle-ce-que-lon-sait-des-violences-qui-ont-tue-thomas-16-ans-dans-la-drome-20-11-2023-Q2BUDQ4WABFTDEFZV4S6AWU2EM.php

• Sad 1
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...

Un gamin de 14ans, en Géorgie (USA), tue 2 élèves et 2 profs et blesse plusieurs personnes avant d'être arrêté par un agent de sécurité (l'enfant s'est couché après avoir été sommé par l'agent de le faire).

Malheureusement classique.

Mais plusieurs points intéressants:

1- Il y a une volonté de le juger comme un majeur. 

Sachant que la peine de mort est en vigueur dans cet état, j'aimerais bien savoir comment il va y échapper si on refuse de prendre en compte son âge.

2-Il était surveillé par le FBI pour avoir dit sur les RS qu'il souhaitait faire une tuerie.

Mais le père a défendu son fils et a dit qu'il n'y avait que des armes de chasses et que l'enfant n'y avait pas accès.

Et le fils a dit qu'il n'avait jamais dit ça.

3-L'arme pour la fusillade est un AR-15 offert par le père à son fils.

L'arme est une arme semi-automatique utilisé dans énormément de fusillade mais encensé par les amateurs d'armes.

Le NYT le définit comme: "l'un des fusils les plus adulés et les plus vilipendés" et la NRA comme "fusil de l'Amérique".

Cela m'inspire plusieurs réflexions:

-Aux USA, en tout cas, on a un vrai problème de criminalité juvénile malgré une justice qui n'est pas la plus tendre du monde occidental loin de là.

-Autant je suis pour le port d'arme sans restriction pour adulte, autant, mais c'est peut-être mon côté européen, des fusils semi-automatique pour des gamins de moins de 15ans cela me gêne.

Je reconnais aussi que les gamins sont le cheval de troie des étatistes, mais c'est un bon cheval de troie...

J'ai du mal. Mais ok, laissons les parents décider.

-Mais dans ce cas, je suis dubitatif sur juger un gamin de 14ans  comme un adulte même si je comprends la logique.

Car, pour moi, juger un gamin comme un adulte, outre que cela peut faire condamner à mort un gamin de 14ans, oublie l'éléphant dans le salon: les parents.

Si c'est un adulte au yeux de la loi, la responsabilité parentale ne peut être importante.

Par contre si c'est un gamin, le parent devrait prendre limite plus cher, imo, surtout dans une situation où l'état te préviens que ton fils veut faire une tuerie et que cela ne t'empêche pas de lui offrir un AR-15.

Le père a été arrêté ici, mais je me demande ce qu'il risque réellement. Je doute qu'il risque la peine de mort.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-qui-est-colt-gray-ladolescent-de-14-ans-soupconne-detre-lauteur-de-la-fusillade-dans-un-lycee-de-georgie-05-09-2024-SZL6AVZO75HYXDB24B2G42EKW4.php

• Contrepoints 1
39 minutes ago, Marlenus said:

3-L'arme pour la fusillade est un AR-15 offert par le père à son fils.

Le père de l'année...

39 minutes ago, Marlenus said:

-Aux USA, en tout cas, on a un vrai problème de criminalité juvénile malgré une justice qui n'est pas la plus tendre du monde occidental loin de là.

Pas de criminalité (enfin peut-être, mais pas ici), de santé mentale.

On ne peut pas mettre dans le même sac le gamin qui vole/deal/agresse (ce qu'on entend généralement par criminalité et là où la justice peut être dissuasive) et le gamin qui lance un assaut suicide (ici ça ne s'est pas fini comme ça, mais c'est généralement le dénouement attendu - et du coup, la sévérité de la justice, il n'en a rien a carrer).

- et soyons clair, je ne dis pas que les actes de ce gamins sont plus/moins grave que les crimes crapuleux ni qu'il ne faille pas le juger comme un meurtrier, je ne parle que de la motivation du passage à l'acte et de ce qui pourrait éventuellement le prévenir -

Just now, Jensen said:

Pas de criminalité (enfin peut-être, mais pas ici), de santé mentale.

On ne peut pas mettre dans le même sac le gamin qui vole/deal/agresse (ce qu'on entend généralement par criminalité et là où la justice peut être dissuasive) et le gamin qui lance un assaut suicide (ici ça ne s'est pas fini comme ça, mais c'est généralement le dénouement attendu - et du coup, la sévérité de la justice, il n'en a rien a carrer).

- et soyons clair, je ne dis pas que les actes de ce gamins sont plus/moins grave que les crimes crapuleux ni qu'il ne faille pas le juger comme un meurtrier, je ne parle que de la motivation du passage à l'acte et de ce qui pourrait éventuellement le prévenir -

C'est une criminalité différente de l'agression pour du pognon, mais les mass murderer sont des criminels.

Maintenant, ok sur le fait que le fait que la justice soit faible ou lourde, cela ne change rien sur ceux qui ont l'intention de se suicider pendant leur acte criminel.

12 minutes ago, Marlenus said:

C'est une criminalité différente de l'agression pour du pognon, mais les mass murderer sont des criminels.

Je vois que la note pour éviter les débats hors-sujets était une perte de temps.

• Yea 1

Alors si on veut repartir sur le sujet.

J'ai un problème avec le principe de parler de santé mentale sur ces cas là.

J'ai l'impression que c'est une facilité de se dire "Ils sont cinglés".

En général cela sert à se rassurer et conduire à des situations comme: "Mon fils n'est pas cinglé, donc je peux lui offrir un AR-15 sans problèmes".

Ou alors, on parle de santé mentale au sens large, dans le sens où tout ado traverse une période où il est mal dans sa peau.

• Yea 1
3 minutes ago, Marlenus said:

Ou alors, on parle de santé mentale au sens large, dans le sens où tout ado traverse une période où il est mal dans sa peau.

Je parle du genre de santé mentale qu'on voit déficiente quand un gamin décide de tuer d'autre gens "juste parce que", et détruire sa propre vie en même temps (même s'il n'en meure pas comme ici, sa vie est foutue). Clairement, il y a un court-circuit quelque part dans le cerveau. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par "au sens large".

8 minutes ago, Marlenus said:

J'ai l'impression que c'est une facilité de se dire "Ils sont cinglés".

En général cela sert à se rassurer

Non, c'est juste pour analyser la situation sous un angle qui a une chance de réduire les incidences de ces cas là.

Et oui, un ado, par définition, n'a pas le cerveau fini, et est à risque accru de ce genre de cas. Lui filer une arme sans supervision est profondément con (et interdit), et après l'alerte FBI, j'espère bien que le père va finir en taule pour complicité de meurtre, ou meurtre par négligence.

Mais si les ados des autres pays se lançaient régulièrement dans des meurtres de masse au couteau (faute d'accès aux armes à feu, et le couteau ça marche très bien comme le montre l'actualité européenne), ça se saurait.

Si j'ai bien compris, le père a offert cette arme à son fils APRES une visite du FBI qui enquêtait sur les propos inquiétants du fils.

Le problème de ces tueries est multi-facteurs évidemment:

- malaise, harcèlement des jeunes avec conséquence/seuil de passage à l'acte pour certaines jeunes (une toute petite minorité mais...)

- culture peu propice à la prise en charge correcte de ces problèmes de bien-être et santé mentale

- organisation et coût des soins de santé peu propices à la prise en charge correcte de ces problèmes de bien-être et santé mentale

- accès légal aux armes beaucoup plus répandu et utilisé

- un certain nombre de parents peu responsables avec les armes... etc

Ces facteurs se retrouvent parfois dans d'autres pays, mais les USA sont sans doute assez particuliers dans la combinaison et l'ampleur de ceux-ci...

La solution n'est selon moi pas une mesure drastique sur l'un ou l'autre point mais de petites avancées sur chacun... Les plus "faciles" en terme de mesures politiques semblent évidemment de renforcer les background check, enlever les armes en cas de redflag et augmenter la responsabilité (pénale) des parents. Mais même ces mesures "faciles" nécessitent une évolution culturelle d'une partie de la population/des politiques pour soutenir ces mesures...

• Yea 2
il y a une heure, Antoninov a dit :

Si j'ai bien compris, le père a offert cette arme à son fils APRES une visite du FBI qui enquêtait sur les propos inquiétants du fils.

Le problème de ces tueries est multi-facteurs évidemment:

- malaise, harcèlement des jeunes avec conséquence/seuil de passage à l'acte pour certaines jeunes (une toute petite minorité mais...)

- culture peu propice à la prise en charge correcte de ces problèmes de bien-être et santé mentale

- organisation et coût des soins de santé peu propices à la prise en charge correcte de ces problèmes de bien-être et santé mentale

- accès légal aux armes beaucoup plus répandu et utilisé

- un certain nombre de parents peu responsables avec les armes... etc

Ces facteurs se retrouvent parfois dans d'autres pays, mais les USA sont sans doute assez particuliers dans la combinaison et l'ampleur de ceux-ci...

La solution n'est selon moi pas une mesure drastique sur l'un ou l'autre point mais de petites avancées sur chacun... Les plus "faciles" en terme de mesures politiques semblent évidemment de renforcer les background check, enlever les armes en cas de redflag et augmenter la responsabilité (pénale) des parents. Mais même ces mesures "faciles" nécessitent une évolution culturelle d'une partie de la population/des politiques pour soutenir ces mesures...

La culture du bullying serait effarante aux Etats-Unis. En gros, les films et séries pour ados ne sont pas caricaturaux à ce propos.

• Yea 3
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

meurtre par négligence.

C’est contradictoire. Le meurtre requiert l’intention. 

Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

Les plus "faciles" en terme de mesures politiques semblent évidemment de renforcer les background check, enlever les armes en cas de redflag et augmenter la responsabilité (pénale) des parents. Mais même ces mesures "faciles" nécessitent une évolution culturelle d'une partie de la population/des politiques pour soutenir ces mesures..

Faisons de même avec la liberté d’expression ou le droit de ne pas se faire détenir sans raison. Pourquoi seulement piétiner le droit de détenir et porter des armes ? On sait que la parole tue (on le voit avec le bullying) et si on peut mettre les gens en prison dès un red flag, on va éviter pleins de crimes. 

• Yea 1
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

La culture du bullying serait est effarante aux Etats-Unis.

Les gamins sont des fachos. Si nos souvenirs d'adultes colorent parfois en rose certaines choses, il suffit de parler 30 secondes avec quelqu'un qui bosse dans un collège pour s'en rappeller, et nos enfances étaient AVANT les smartphones dans les mains de collégiens. Source: un ami à moi qui bosse dans un collège.

• Yea 1