Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Ce sont deux déclarations différentes : la DUDH est une déclaration, adopté le 10 décembre 1948 par les 58 Etats membres qui constituaient alors l’assemblée générale des Nation- Unis, s’inspirant de la DDHC adopté le 26 Aout 1789 par l’Assemblé Nationale Francaise (déclaration s’inspirant elle-même de la Déclaration des Droits (United States Bill of Rights)).

La DDHC détermine les droits imprescriptibles de l'Homme : l'égalité, la liberté, la sûreté et la propriété la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

La DUDH réaffirme le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'égalité devant la loi.

Outre des différences dans leur contenu, elles diffèrent aussi dans leur nature : la DDHC est un texte constitutionnel (constitutionnalisant pour être exact) alors que la DUDH est un texte diplomatique (c’est un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations).

Cela ne doit pas vous dispenser de lire attentivement le lien fourni par John Loque et de suivre son conseil :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ah d'accord, merci pour les expliquations !! :mrgreen:

Et oui j'ai fais fonctionner mes neurones .. mais je crois qu'à force de me faire taper sur la tête par des amies … je n'en ai plus beaucoup :doigt::mrgreen:

[ Je préfère me les réserver pour les maths ] :icon_up:

Bon bah je n'ai plus d'excuses pour ne pas m'y mettre … :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Bonjour ! :icon_up:

J'ai 14 ans et ne comprends pas mes cours d'histoire. :mrgreen:

Cela fait une bonne demi-heure que je cherche à obtenir une réponse sur ce site. Mais aucun article ne semblait correspondre à ma recherche.

Donc autant la poser ici même.

Question : :doigt:

Quelle différence il y a t-il entre la DDHC et la DUDH ??

C'est à peut près la même chose, non ? Juste qu'il y a la première ( DDHC ) qui a été crée pour la France et l'autre ( DUDH ) pour le monde ?

Merci de me répondre … :mrgreen:

[ je sais que ca n'a peut etre aucun rapport avec votre site mais il n'y a que là où je peux m'adresser, car sur internet personne ne semble s'être posé la question ]

Bonjour,

il suffisait de taper "Déclaration" (des droits de l'homme) dans le moteur de recherche du forum. Vous trouverez des réponses à votre question dans les articles postés dans ce fil :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=39489

Cordialement

Lien vers le commentaire
Enyra, au cas où tu te sentirais seul(e), voilà quelqu'un qui se pose également beaucoup de questions, et surtout surtout surtout, qui n'a jamais honte de les poser. Jamais. Il est physiologiquement plus âgé mais ce n'est qu'une impression.

Pourquoi je me sentirai seule ?? :icon_up:

de toute facon même si je suis " seule " , C'est tout aussi bien ! Ca permet de réfléchir et faire fonctionner mes neurones … :mrgreen: =P

enfin bref, merci de t'occuper de mon cas … :doigt:

Lien vers le commentaire

Salut à tous, je m'appel Adri et je suis un nouveau convaincu du libéralisme.

Pour être honête je ne me suis pas encor situé parmis les différents "courants" liberaux surement par méconaissance… Mais j'éspère bien y remédié et je pense que ce forum m'y aidera :icon_up:.

++

Lien vers le commentaire
Salut à tous, je m'appel Adri et je suis un nouveau convaincu du libéralisme.

Pour être honête je ne me suis pas encor situé parmis les différents "courants" liberaux surement par méconaissance… Mais j'éspère bien y remédié et je pense que ce forum m'y aidera :icon_up:.

++

A vue de nez, je dirais "Libéral jeune post-68 lecture par méthode globale rescapé de l'EdNat".

Lien vers le commentaire
enfin bref, merci de t'occuper de mon cas … :doigt:

De rien. Comme on dit par chez moi : "No worries mate, bondi beach"

Salut à tous, je m'appel Adri et je suis un nouveau convaincu du libéralisme.

Pour être honête je ne me suis pas encor situé parmis les différents "courants" liberaux surement par méconaissance… Mais j'éspère bien y remédié et je pense que ce forum m'y aidera :mrgreen:.

++

Welcome

Bienvenue Adri.

Moi c'est Saucer Fly. Mais mes amis m'appellent Ducon. Heureusement je n'ai pas d'ami.

Tu peux commencer par parcourir le wikibéral pour te faire une idée.

Moi je t'appelle Dugland et j'aimerais bien être ton ami :icon_up:

Au fait j'aime ton nouvel avatar.

Lien vers le commentaire
Salut j'ai 18 ans je suis en L1 fac d'éco et je suis libéral conservateur chrétien (oui c'est pas très libéral

Pohardon? En quoi c'est pas libéral le conservatisme chrétien? C'est ni libéral ni antilibéral, c'est une position morale. Par rapport à ce dont nous sommes entourés, c'est même une des plus objectivistes que je connaisse.

Il est difficile de trouver plus grand libéral que Jésus.

Euh, faut pas pouser quand même. Toi, t'as trop lu Charles Gave.

Charles Gave : un libéral nommé Jésus.

Ah tiens qu'est-ce que je disais.

Un libéral nommé Moïse, par jabial:

Quand on lit l'histoire de l'exode, c'est une métaphore filée contre l'esclavage. Effectivement les hommes libres n'ont personne qui leur dit où aller, ils n'ont qu'un désert sur lequel bâtir leur terre promise ; et il est facile, très facile de retourner au veau d'or, c'est-à-dire de se rechercher de nouveaux maîtres. C'est aussi l'histoire d'un révolutionnaire qui n'a jamais connu l'aboutissement de son combat, c'est-à-dire l'arrivée sur la Terre d'Israël, où le lait et le miel ne représentent rien d'autre que le succès économique dévolu à ceux qui ont bravé les épreuves du désert plutôt que de choisir d'être en sécurité sous le fouet.

Conclusion, on peut faire dire ce qu'on veut à un texte suffisamment éloigné de l'époque où il a été écrit pour que le contexte soit totalement obscur pour les non-historiens, et sujet de débat houleux entre ceux qui le sont. Beaucoup plus près de nous, la vie de Mahomet ou même de Rabbi Israël ben Eliezer nous est littéralement inconnaissable parce que le mythe a littéralement bouffé le personnage historique réel.

Un libéral nommé Jésus? D'un point de vue chrétien, ça n'a aucun sens, la vie de Jésus ne peut s'examiner qu'à la lumière de la foi, et le libéralisme n'est pas une priorité pour un chrétien - la priorité chrétienne c'est le Salut. D'un point de vue laïc, ça n'a aucun sens non plus, précisément à cause de ce que j'ai dit plus haut : on ne saura jamais ce que l'homme Jésus aurait pensé du libéralisme.

Je peux faire une lecture communiste ou libérale de n'importe quel passage de la Bible, ou presque.

Lien vers le commentaire
Je peux faire une lecture communiste ou libérale de n'importe quel passage de la Bible, ou presque.

Un jour, je me lancerai dans l'écriture d'un commentaire de la Bible d'un point de vue libéral. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Pas forcé de choisir un courant libéral continu.Tu peux choisir le courant alternatif, qui fonctionne par cycles. Au creux, anarcho-capitaliste, au milieu minarchiste et en haut de la courbe, libéral classique. A chaque humeur son positionnement. En toute liberté.

Lien vers le commentaire
Exact. Peut-être est-ce un peu réducteur de ranger les libéraux dans des petites cases bien définies !?

Il ne s'agit pas de ranger, mais de te déterminer par rapport à quelques grandes tendances. Mais tu fais comme tu le sens, bien sûr.

(Bon, si t'es pas anarcap bruxellois, autant te prévenir que ça être du sport pour toi, ce forum. :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

laissez-moi m'introduire:

- je lis assidûment Contrepoints, Wikibéral et Catallaxia depuis 2-3 ans;

- je viens seulement de me mettre à participer au forum, histoire de me sortir les doigts… ;

- j'offre des services de Maître Capello pour corriger les (rares) fautes contenues dans certains articles;

et si vous voulez plus d'infos, consultez mon profil!

ps: quelques blogs de libéraux que je consulte tout le temps:

http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/

http://gsorman.typepad.com/

http://chezrevel.net/

http://www.nicomaque.com/

http://www.objectifliberte.fr/

http://blog.laissez-faire.eu/

bonnes lectures!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...