Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Bienvenue Nawaks.

Petite question : est ce que tu joues au poker à Lyon ?

Moi je joue … mais à Grenoble, et plus souvent aux échecs qu'au poker.

Comment ça vous n'en avez rien à faire ?

Lien vers le commentaire

Bonjour, ou plutôt re-bonjour.

Je suis membre du site depuis pas mal de temps, et j'ai à mon actif deux ou trois posts sans intérêt. En fait, au moment de m'inscrire, j'avais -- comme beaucoup -- dans l'idée de contribuer, avant finalement d'y renoncer, faute de temps et de motivation. J'ajouterais que la surreprésentation des anarcaps (dont je ne partage guère les vues) parmi les membres actifs du site m'avait un peu refroidi.

Je "reviens" aujourd'hui poussé par une solitude intellectuelle qui devient pesante. Une solitude principalement liée à la profession que j'exerce.

Je suis journaliste dans un média français de masse. L'un de ces médias que vous conspuez à longueur de pages, souvent à raison, parfois à tort, les libéraux n'étant pas les plus mauvais élèves quand il s'agit de relayer les fantasmes éculés sur la presse et les journalistes. Cela dit, il faut bien avouer qu'au quotidien, je suis obligé de vivre dans une certaine forme de clandestinité, même si le média pour lequel je travaille n'est pas le plus à gauche.

Concernant "mon" libéralisme, je souscris à la vision de Constant d'un Etat gardien des libertés dont le pouvoir serait limité par une Constitution inspirée du droit naturel.

Je ne pense pas devenir un contributeur massif du site, mais je compte bien prendre part aux débats sur les sujets que j'affectionne. De quoi "souffler" entre deux prises de bec à la machine à café.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Je suis journaliste dans un média français de masse.

Fouyaya.

L'un de ces médias que vous conspuez à longueur de pages, souvent à raison, parfois à tort, les libéraux n'étant pas les plus mauvais élèves quand il s'agit de relayer les fantasmes éculés sur la presse et les journalistes. Cela dit, il faut bien avouer qu'au quotidien, je suis obligé de vivre dans une certaine forme de clandestinité, même si le média pour lequel je travaille n'est pas le plus à gauche.

Ta participation va donc nous permettre de remettre les pendules à l'heure et de conspuer avec nuance les médias français :icon_up:

Je ne pense pas devenir un contributeur massif du site, mais je compte bien prendre part aux débats sur les sujets que j'affectionne. De quoi "souffler" entre deux prises de bec à la machine à café.

En tout cas, n'hésite surtout pas à participer quand on dit du mal des journalistes et des journaux. Nous avons besoin de savoir, nous aussi, ce qu'il en est en vrai à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Bonjour, ou plutôt re-bonjour.

Je suis membre du site depuis pas mal de temps, et j'ai à mon actif deux ou trois posts sans intérêt. En fait, au moment de m'inscrire, j'avais -- comme beaucoup -- dans l'idée de contribuer, avant finalement d'y renoncer, faute de temps et de motivation. J'ajouterais que la surreprésentation des anarcaps (dont je ne partage guère les vues) parmi les membres actifs du site m'avait un peu refroidi.

Anarcap moi-même, je te souhaite néanmoins la (re)bienvenue, un journaliste français séduit par le libéralisme, c'est rare et courageux!

Lien vers le commentaire

Bienvenue Ambrose.

Je changerai d'avis sur le journalisme en France quand je verrai le débat sur le "réchauffement climatique" dans les médias. Aujourd'hui sur ce sujet, des bénévoles font, sur des blogs, un travail bien plus professionnel que les journalistes.

Lien vers le commentaire

Merci de votre accueil.

Ta participation va donc nous permettre de remettre les pendules à l'heure et de conspuer avec nuance les médias français :icon_up:

Voilà, avec nuance :doigt: . Je note par ailleurs que l'hostilité envers les médias est l'un des rares sujets sur lequel les libéraux sont parfaitement en phase avec le reste de la population. En réalité, les journalistes ne sont pas plus cons que les coiffeurs : ce sont simplement des gens qui se trompent de colère (emprunt à Desproges).

Je changerai d'avis sur le journalisme en France quand je verrai le débat sur le "réchauffement climatique" dans les médias. Aujourd'hui sur ce sujet, des bénévoles font, sur des blogs, un travail bien plus professionnel que les journalistes.

C'est sans aucun doute l'exemple le plus flagrant de la partialité des médias français. En ce qui me concerne -- et bien que ma hiérarchie connaisse mes positions écolo-sceptiques --, il m'est arrivé de devoir faire l'apologie d'hurluberlus lobotomisés convaincus de sauver les bébés phoques en pissant dans des toilettes sèches. Ceci dit, je bénéficie d'une liberté de ton et de traitement beaucoup plus large qu'on ne pourrait le penser. J'aurais sans doute l'occasion de l'illustrer ici avec des exemples précis.

Quant à la méfiance envers le libéralisme et/ou le capitalisme (dans ma rédaction, il n'est pas question de "haine"), elle peut être contournée si l'on sait faire preuve de doigté. Exemple récent : Alors que je devais plancher sur un énième sujet "crise", j'ai proposé de m'intéresser à un club de Business Angels composé de rentiers vulgaires avec des tronches de requin, en mettant en exergue le côté "En pleine tempête, ils aident les petits entrepreneurs sans le sou à réaliser leur rêve". Mon chef, peu complaisant à l'égard des "puissants" mais plein d'empathie envers les minorités économiquement opprimés, a trouvé ça touchant…

Lien vers le commentaire
Bonjour, ou plutôt re-bonjour.

Je suis membre du site depuis pas mal de temps, et j'ai à mon actif deux ou trois posts sans intérêt. En fait, au moment de m'inscrire, j'avais -- comme beaucoup -- dans l'idée de contribuer, avant finalement d'y renoncer, faute de temps et de motivation. J'ajouterais que la surreprésentation des anarcaps (dont je ne partage guère les vues) parmi les membres actifs du site m'avait un peu refroidi.

Je "reviens" aujourd'hui poussé par une solitude intellectuelle qui devient pesante. Une solitude principalement liée à la profession que j'exerce.

Je suis journaliste dans un média français de masse. L'un de ces médias que vous conspuez à longueur de pages, souvent à raison, parfois à tort, les libéraux n'étant pas les plus mauvais élèves quand il s'agit de relayer les fantasmes éculés sur la presse et les journalistes. Cela dit, il faut bien avouer qu'au quotidien, je suis obligé de vivre dans une certaine forme de clandestinité, même si le média pour lequel je travaille n'est pas le plus à gauche.

Concernant "mon" libéralisme, je souscris à la vision de Constant d'un Etat gardien des libertés dont le pouvoir serait limité par une Constitution inspirée du droit naturel.

Je ne pense pas devenir un contributeur massif du site, mais je compte bien prendre part aux débats sur les sujets que j'affectionne. De quoi "souffler" entre deux prises de bec à la machine à café.

Bien à vous

Voilà qui semble annoncer des débats intéressants, sois le bienvenu! Wikibéral a quelques pages pour toi sur le scepticisme climatique:

* Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique

* réchauffement climatique

* refroidissement climatique

* Portail écologie

Lien vers le commentaire
En réalité, les journalistes ne sont pas plus cons que les coiffeurs : ce sont simplement des gens qui se trompent de colère (emprunt à Desproges).

On le sait que les journalistes ne sont pas cons. Ils sont seulement rentrer dans un système qui n'offre finalement aucune liberté individuelle (ou si peu).

Parfois, rarement, je suis solidaire de ces pauvres types qui sont obligés de vomir diverses conneries scandaleuses.

Il faudrait nous dire dans quel média tu travailles.

Moi je dis que le journalisme, c'est l'Idiot International ou rien.

Lien vers le commentaire
Bonjour, ou plutôt re-bonjour.

Je suis journaliste dans un média français de masse. L'un de ces médias que vous conspuez à longueur de pages, souvent à raison, parfois à tort, les libéraux n'étant pas les plus mauvais élèves quand il s'agit de relayer les fantasmes éculés sur la presse et les journalistes. Cela dit, il faut bien avouer qu'au quotidien, je suis obligé de vivre dans une certaine forme de clandestinité, même si le média pour lequel je travaille n'est pas le plus à gauche.

Bien à vous

Bienvenue, confrère !

Lien vers le commentaire
On le sait que les journalistes ne sont pas cons. Ils sont seulement rentrer dans un système qui n'offre finalement aucune liberté individuelle (ou si peu).

C'est un job. Enlève tes oeillères idéologiques. A cette aune, une caissière de supermarché n'a aucune liberté individuelle.

Parfois, rarement, je suis solidaire de ces pauvres types qui sont obligés de vomir diverses conneries scandaleuses.

Belle façon d'accueillir les gens.

Il faudrait nous dire dans quel média tu travailles.

S'il avait voulu nous le dire, ce serait fait.

Bref, c'était le post le plus lourd de la semaine. Je te décerne le Bigard Award.

Lien vers le commentaire

En effet on a vu des accueils plus chaleureux. Perso j'ai aussi rencontré des journalistes intelligents et talentueux, qui jouissaient d'une certaine liberté. Disons que le journaliste doit avoir cette capacité à s'intéresser à tout et à le vulgariser pour le grand public. Il faut également avoir la capacité de supporter les inepties des collègues, des politiques, de toutes les personnes qu'on interviewe, etc. Il faut être assez diplomate il me semble. Certains peuvent très bien y arriver sans sacrifier leurs idées. En fait ce qui fait que je n'aime pas les journalistes c'est plutôt à cause des défauts d'une trop grande partie d'entre eux. Beaucoup croient tout savoir, et surtout ont une haute opinion d'eux-mêmes et de leur place dans l'échelle sociale. Ecartez-vous, je suis journaliste ! Laissez-moi entrer, je suis journaliste ! Alors il arrive ce steak ?! Je suis journaliste ! Quoi ? En plus il faut payer ? Ca passe encore chez PPDA, mais ca devient extrêmement ridicule quand le plus minable des pigistes à la Provence se prend pour Albert Londres :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fait ce qui fait que je n'aime pas les journalistes c'est plutôt à cause des défauts d'une trop grande partie d'entre eux. Beaucoup croient tout savoir, et surtout ont une haute opinion d'eux-mêmes et de leur place dans l'échelle sociale. Ecartez-vous, je suis journaliste ! Laissez-moi entrer, je suis journaliste ! Alors il arrive ce steak ?! Je suis journaliste ! Quoi ? En plus il faut payer ? Ca passe encore chez PPDA, mais ca devient extrêmement ridicule quand le plus minable des pigistes à la Provence se prend pour Albert Londres :icon_up:

Nan mais faut arrêter, tous les journalistes ne sont pas Bel-Ami quoi.

Lien vers le commentaire

Je n'en suis pas si sûr…

En tout cas c'est une remarque que font tous les médias non francophones. Que les journalistes font souvent passer leurs opinions comme étant celle du peuple.

Lien vers le commentaire
C'est un job. Enlève tes oeillères idéologiques. A cette aune, une caissière de supermarché n'a aucune liberté individuelle.

J'ai bien dit : dans un système qui n'offre finalement aucune liberté individuelle.

Je les connais les étudiants qui se destinent à être journalistes, ils pensent avoir une certaine liberté sur la manière d'aborder les sujets etc… Donc je suis solidaire de leur désillusion. La caissière (hôtesse d'accueil) sait à quoi s'attendre.

S'il avait voulu nous le dire, ce serait fait.

Ici tu as raison.

Lien vers le commentaire
rappelez moi la derniere fois qu'un journaliste a fait quelque chose d'utile, juste pour le fun :icon_up:
Libération ne paraîtra plus certains jours fériés

PARIS (AFP) — Libération n'est pas paru vendredi et ne paraîtra pas non plus le 21 mai (Ascension), le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier prochains pour des raisons économiques, a-t-on appris auprès du quotidien.

Le 8 mai, jour férié, "tellement de kiosques sont fermés que pour nous c'est une opération vraiment très coûteuse de sortir un journal", a déclaré à l'AFP François Sergent, directeur adjoint de la rédaction. "C'est une décision économique", a-t-il ajouté.

Le site internet était en revanche activé et régulièrement mis à jour vendredi.

Le Figaro avait annoncé mercredi qu'il ne paraîtrait plus les 15 août, 25 décembre et 1er janvier par mesure d'économie.

La Croix, L'Humanité, Les Echos et La Tribune ne paraissent pas ces jours là.

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…ReUvCT5y1ahyZVw

Lien vers le commentaire

Salut à Ambrose !

Bref, c'était le post le plus lourd de la semaine. Je te décerne le Bigard Award.

Bigard Award ravi à la dernière minute par "Avoue que tu bosses à La Croix !". :icon_up:

Lien vers le commentaire
On le sait que les journalistes ne sont pas cons. Ils sont seulement rentrer dans un système qui n'offre finalement aucune liberté individuelle (ou si peu).

Je ne peux parler au nom de tous les journalistes, mais en ce qui me concerne, cette question de la liberté relève en grande partie du fantasme. Je n'ai jamais reçu de consignes de la part de ma rédaction en chef pour orienter tel ou tel sujet dans une direction, y compris lorsque j'ai été amené, il y a peu, à tirer le portrait -- au final peu flatteur -- d'un haut responsable politique en activité. Quant aux pressions extérieures, la puissance du média pour lequel je travaille nous permet d'y résister sans effort. En revanche, c'est au moment du choix des sujets que s'exerce la pression du politiquement correct. A l'évidence, si je me ramène un matin avec une idée de dossier sur "Le réchauffement climatique, cette vaste blague", on va me rire au nez.

Mais le vrai problème est ailleurs : les médias français ne s'intéressent aux idées politiques que si elles sont représentées par un parti. En cela, AL (malgré tout ses défauts) a le mérite d'exister, et a quand même bénéficié d'une assez large couverture médiatique pendant la présidentielle (dont un portrait d'EF dans Libé, pas si salaud que ça d'ailleurs). Je me souviens également que la campagne de Fillias contre la Sécu avait débouché sur plusieurs articles, dont un dans l'Express sur les assurances santé privées en Europe, avec du pour et du contre. Je note par ailleurs qu'AL, bien que désormais moins présent dans les médias, reste largement surmédiatisé par rapport à son nombre ridicule d'adhérents.

Il faudrait nous dire dans quel média tu travailles.

Révéler le nom de mon employeur a finalement peu d'intérêt, et présente le risque de biaiser les débats : si je n'ai pas honte du média en question, je n'ai pas pour autant envie de devoir justifier tel article ou reportage discutable, ce qui me semble inévitable. Par ailleurs, il suffirait que j'évoque dans le futur un sujet précis sur lequel j'ai travaillé pour que n'importe quel visiteur du site retrouve mon nom complet en deux clics. Tout le monde comprendra que c'est un risque que je ne peux pas courir.

En fait ce qui fait que je n'aime pas les journalistes c'est plutôt à cause des défauts d'une trop grande partie d'entre eux. Beaucoup croient tout savoir, et surtout ont une haute opinion d'eux-mêmes et de leur place dans l'échelle sociale.

C'est la critique qui revient le plus souvent. En réalité, je crois que cette impression est avant tout alimentée par les journalistes les plus médiatisés qui, en général, ne sont pas ceux qui se détestent le plus. La plupart des journalistes "de l'ombre" que vous rencontrerez ne sont pas plus pédants qu'un joueur de foot de troisième division, même si le métier nécessite un minimum de confiance en soi.

Bienvenue, confrère !

Merci, confrère !

Lien vers le commentaire

Je note par ailleurs qu'AL, bien que désormais moins présent dans les médias, reste largement surmédiatisé par rapport à son nombre ridicule d'adhérents.

500.000

Chiffre exact et vérifié que les médias antilibéraux se refusent à publier.

Il faudrait nous dire dans quel média tu travailles.

Ça, c'est complètement déplacé.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...